Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Quel copain de jardinière pour un sedum palmeri ?

Forum principal - Envoyé par alixgatora 
Fiche de membre Fiche de membre
Quel copain de jardinière pour un sedum palmeri ?
jeudi 5 octobre 2017 14:59:07
Bonjour,

je vais mettre une jardinière sur mon rebord de fenêtre avec quelques boutures de sedum palmeri. On m'a dit que cette plante est increvable. Je lui cherche un copain.ine increvable qui supporte le climat Nantais.
J'ai lu que la graptoveria opalina correspond aux zones de rusticité 9, 10, 11.
Je trouve qu'elle a besoin de températures comprises entre 0 et 5 pour l'hivernage : kuentz, arrée succulentes.
J'en ai une donc je me demandais si elle pouvait accompagner mon sedum palmeri ou si c'est une mauvaise idée ?
Merci d'avance pour vos suggestions sourire

Alix
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Quel copain de jardinière pour un sedum palmeri ?
jeudi 5 octobre 2017 16:21:52
Bonjour,
Je ne sais pas pour le Graptoveria dont vous parlez, mais Graptopetalum paraguayense par exemple est assez immortel lui aussi.
Les miennes (S. palmeri et G. paraguayense) restent dehors sans protection, et des fois à la pluie. Je suis à Toulouse, et il pleut peut-être un peu moins que chez vous mais les hivers peuvent être bien humides et froids. Je n'ai aucun problème, c'est des tanks.
Perso je pense que l'hybride dont vous parlez se tente, peut-être en prélevant une bouture à faire pousser précieusement en intérieur clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Quel copain de jardinière pour un sedum palmeri ?
jeudi 5 octobre 2017 17:04:46
Le Graptopetalum du Paraguay est une bonne idée (attention, c'est fragile: les feuilles tombent facilement - et donneront une nouvelle plante).

En région parisienne, chez moi, ces deux plantes passent l'hiver dehors sans aucune protection depuis des années, en pots.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Quel copain de jardinière pour un sedum palmeri ?
jeudi 5 octobre 2017 19:32:52
Des Sempervivum aux jolies feuilles aux pointes rouges ... aussi sourire

----------------------------------------
mom83 (centre Var)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Quel copain de jardinière pour un sedum palmeri ?
vendredi 6 octobre 2017 05:57:32
du Sedum spurium "red carpet " pour son feuillage et ses fleurs rouges ça fera un très bon mélange , pour les Semper : ce n'est pas une mauvaise idée mais il faut rechercher des variétés à grosses rosettes sinon ils vont etre rapidement étouffés

JOCELYNE
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Quel copain de jardinière pour un sedum palmeri ?
vendredi 6 octobre 2017 06:48:58
@mom, vue la façon dont poussent les Sedum palmeri, des Sempervivum se feraient rapidement recouvrir et étouffer.
Comme dit + haut, les Graptopetalum s'associent bien avec cette espèce, d'ailleurs c'est ce que j'ai fait chez moi.

Fiche de membre Fiche de membre
Re: Quel copain de jardinière pour un sedum palmeri ?
vendredi 6 octobre 2017 06:58:47
Oui Pincettes c'est ce que j'ai fait aussi mais c'est un peu banal.
Moi je tenterai avec le Graptoveria.
Surtout Alix n'oublie pas de n'utiliser qu'un substrat TRES drainant et une jardinière TRES bien percée MdR, PdR (lol)

----------------------------------------
mom83 (centre Var)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Quel copain de jardinière pour un sedum palmeri ?
vendredi 6 octobre 2017 07:14:16
Bonjour,

J'ai des balconnières où j'ai mélangé sedum palmeri, sedum spurium, graptopetalum paraguayense, sedum kamtschaticum, graptosedum Francisco baldii, sedum floriferum.

Cela fait de très belles balconnières résistantes jusqu'à -10°C,voir -12°C.

Si une plante devient envahissante, il suffit de tailler.

Fabienne à Toulouse

Fabienne - Villardonnel (11)
Eté: une partie de ma collection à l'extérieur - hiver: serre maintenue à + 6°C
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Quel copain de jardinière pour un sedum palmeri ?
vendredi 6 octobre 2017 07:26:59
Fabienne, abritées de la pluie tes jardinières ?

Le 'Francesco Baldi' a beaucoup souffert chez moi à -10° cet hiver. Heureusement que ça repart bien clin d'oeil

----------------------------------------
mom83 (centre Var)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Quel copain de jardinière pour un sedum palmeri ?
vendredi 6 octobre 2017 07:52:51
bonjour, je ne sais pas si ça peut t'aider, mais si tu vas en vacances dans le sud, tu peux ramener des orpins de nice, ils survivent en dessous de moins 10. Ah, et aussi des sédums préaltum. Certains vont jusqu'à s'imaginer que ça va jusqu'à moins 18. Ma maison de campagne est dans l'oise, où le temps est vraiment froid et humide. Avec le bon substrat, j'espère que ce que j'ai planté survive à l'hiver.

Ah, il y a aussi l'orpin d'arménie et comme dit plus haut, les joubarbes. Après, faut pas hésiter à calculer les moyennes météorologiques hivernales de la région, pour connaître la pire température possible.

Mais après... Good game
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Quel copain de jardinière pour un sedum palmeri ?
vendredi 6 octobre 2017 10:00:13
Citation
MOM 83
Fabienne, abritées de la pluie tes jardinières ?

Non, pas du tout ! L'hiver dernier a été doux sur Toulouse (-6°C) mais j'ai testé à -10°C sans problème. Je crois aussi jusqu'à -12°C mais je n'en suis plus certaine...sourire J'adore ce graptosedum, j'ai des potées vraiment très grosses.

Fabienne - Villardonnel (11)
Eté: une partie de ma collection à l'extérieur - hiver: serre maintenue à + 6°C
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Quel copain de jardinière pour un sedum palmeri ?
vendredi 6 octobre 2017 10:35:04
Lol, je n'avais pas vu qui avait écrit ce message, tu n'auras pas de problèmes à trouver ce que tu veux au Grand Ouest alias Cactus en folie.

Graptosedum 'Bronze' résistant et bien coloré entre autres...... Crassula sarcocaulis, celle à fleurs roses etc...

Album photo: [www.flickr.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Quel copain de jardinière pour un sedum palmeri ?
vendredi 6 octobre 2017 12:27:07
Merci pour toutes vos réponses ! Je vais regarder les plantes et voir ce qui me plaît. sourire
Pour les sempervivum je ne suis hyper fan, donc si c'est moyen adapté à la cohabitation avec des sedum palmeri, ça m'arrange ^^
@ggenries Je vais à Toulouse pour un mariage fin octobre, mais je ne sais pas si j'aurais le temps de repérer les plantes sauvages :p
@mom83 J'ai fait un post pour poser des questions sur le substrat que j'utilise. Qu'est-ce que tu me conseillerais pour qu'il soit adapté à ces plantes en extérieur ?
Et pour percer c'est prévu, les trous de drainage ne sont pas assez gros.

Merci pour tous vos conseils sourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Quel copain de jardinière pour un sedum palmeri ?
vendredi 6 octobre 2017 13:48:35
Sans quitter ta région tu peux trouver des Sedum......acre, album, rupestre (Petrosedum) .........

Album photo: [www.flickr.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Quel copain de jardinière pour un sedum palmeri ?
vendredi 6 octobre 2017 19:17:54
Question substrat, ça pousse dans presque tout (les miennes, un peu délaissées, sont depuis des années dans de l'argile avec un peu de terreau bien bien vieux... Et vivent très bien quand même).

Ne pas trop se prendre la tête pour ces plantes-là, tant que ça reste drainant, ça va.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Quel copain de jardinière pour un sedum palmeri ?
vendredi 6 octobre 2017 19:23:38
Attention, sedum praealtum monte beaucoup (plus de 50 cm), il faut un certain volume de pot.
Je propose aussi Delosperma cooperi, résistant au froid, facile à trouver, au port retombant donc complémentaire de S. palmeri qui a un port érigé.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Quel copain de jardinière pour un sedum palmeri ?
vendredi 6 octobre 2017 20:20:18
Bonsoir,
Sedum dendroideum ssp. praealtum fait des arbustes en Cotentin et en terre (Eau +++, température minimale de -4°C).
En région parisienne, au sec en terrasse abritée et en jardinière, -7°C mais c'est limite, et ne dépasse pas 30 cm. Une bonne alternative.
Sinon, comme l'écrit dole, delosperma cooperi, bon choix. Là pas d'inquiétude sauf pour des cultivars plus fragiles, mais vers -10°C en jardinière.
Philippe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Quel copain de jardinière pour un sedum palmeri ?
samedi 7 octobre 2017 22:20:18
Merci encore pour vos références ! sourire
Après recherches, esthétiquement je préfère le graptosedum bronze ou francesco baldi.
Malheureusement je n'ai pas trouvé de graptosedum bronze à cactus en folie, mais un sedum multiceps grâce à un membre du forum.
J'ai lu sur un article du forum que ça tenait le coup en pot, lui m'a dit de les abriter de la pluie, chose que je ne peux pas faire. Qu'en pensez-vous ?
J'ai cherché les moyennes de températures hivernales à Nantes entre 1981 et 2010 (source wiki)
[attachment 119316 Capturedecran2017-10-08a00.12.44.png]
[attachment 119317 Capturedecran2017-10-08a00.12.57.png]
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: