Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

un petit test que je trouve tout de mème instructif,11 mois plus tard

Forum principal - Envoyé par fifi49 
Fiche de membre Fiche de membre
Re: un petit test que je trouve tout de mème instructif,11 mois plus tard
dimanche 1 avril 2018 13:46:18
le calcaire est un nanifiant ??
Fiche de membre Fiche de membre
Re: un petit test que je trouve tout de mème instructif,11 mois plus tard
dimanche 1 avril 2018 14:57:45
fifi dans ton protocole d'observation et de test on est bien d'accord que toutes tes plantes ont reçu les mêmes soins de culture c'est à dire même exposition à la lumière, même température, même quantité d'arrosage, même hivernage ?

Maintenant lorsqu'on regarde les cactus en jardinerie souvent ils ont les racines qui baigne dans de la tourbe pure et pas plus tard qu'hier dans ce genre de magasin j'ai vu un Rebutia qui avait le diamètre d'un pomelos chinois surpris ; j'ai bien cru que la plante allait m'exploser à la figue MdR, PdR (lol)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: un petit test que je trouve tout de mème instructif,11 mois plus tard
dimanche 1 avril 2018 15:08:51
Hugh

> Je ne cherche pas à associer quoique ce soit à quoique ce soit

Je n'ai pas dis le contraire, je répond simplement aux messages d'Hervé et de Mom.
clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: un petit test que je trouve tout de mème instructif,11 mois plus tard
dimanche 1 avril 2018 17:29:22
Belle expérience.

Je viens mettre mon grain de calcaire dans la discussion... Une proposition (pour simplifier MdR, PdR (lol))

4 substrats:
- substrat avec terre calcaire
- substrat avec arène granitique
- substrat avec terre calcaire plus plein de gravillons calcaires
- substrat avec arène granitique plus plein de gravillons calcaires

La comparaison de 2 et 4 (drainage identique) serait intéressante pour repérer l'effet délétère du calcaire.
Et eau de pluie pour tous

Tu verras si certaines cactées font des coups de calgon...

Par ailleurs, chamaecereus silvestrii est-il connu comme calcifuge ou calcicole? Car ce qui est observé avec une espèce sera probablement différent avec une autre selon cette donnée.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: un petit test que je trouve tout de mème instructif,11 mois plus tard
dimanche 1 avril 2018 17:49:30
On trouve tout sur ce forum
[www.cactuspro.com]

En résumé, selon Pierre

"Concernant les espèces mexicaines :
Espèces calcicoles : Ferocactus pilosus, Mitrocereus fulviceps, Echinocactus platyacanthus (E. ingens), Neobuxbaumia polylopha, Ferocactus glaucescens, M. candida, M. geminispina, M. sempervivi, M. perbella etc.. etc...

Espèces calcifuges : Myrtillocactus geometrizans, Ferocactus hystix, F. latispinus, Mammillaria heyderii, M. uncinata, M. spinosissima etc... etc....

A noter qu'au sein d'un même genre on peut trouver des calcicoles et des calcifuges.

Seuls les 9 genres de la lignée Strombocactii sont exclusivement calcicoles (Aztekium, Strombocactus, Obregonia, Lophophora, Leuchtenbergia, Ariocarpus, Pelecyphora, Turbinicarpus, Epithelantha.)

Le genre Thelocactus est principalement calcicole.

Pour devenir aussi intelligent que moi sur le sujet clin d'oeil :
Essai sur le caractère calcicole-calcifuge des Cactacées mexicaines par Rapfael F. del Castillo SUCCULENTES Nov. 1997 (originellement publié dans Cactaceas y Succulentas Mexicanas 41.1 jan./mars 1996)"
Fiche de membre Fiche de membre
Re: un petit test que je trouve tout de mème instructif,11 mois plus tard
dimanche 1 avril 2018 19:31:42
La réponse se trouve en partie si tu dépôtes : les plantes racinent énormément dans l'arène granitique, le chevelu racinaire d'une plante de 2cm de diamètre remplit sans difficulté un pot de 5 voire de 7.

Jean Marc
ARIDES n°826
Fiche de membre Fiche de membre
Re: un petit test que je trouve tout de mème instructif,11 mois plus tard
dimanche 1 avril 2018 19:37:02
même exposition à la lumière, même température, même quantité d'arrosage, même hivernage
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: