Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Bricolage : Mur végétal de succulentes

Forum principal - Envoyé par eosman 
Fiche de membre Fiche de membre
Bricolage : Mur végétal de succulentes
dimanche 8 octobre 2017 16:01:32
Bonsoir,

J'ai fabriqué un gros "meuble" extérieur en métal, qui va servir à la base pour ranger le bois de chauffage, mais j'en ai profité pour créer avec un mur végétal de succulentes cool

Il fait 2m40 de long, environ 2m20 de haut, 1m de large. Les 60 cm du fond sont pour le bois, 10cm de vide pour ventiler, et le devant pour le mur végétal, exposé Sud (mais en partie ombragé par un gros laurier à 4-5m devant). Ce dernier est constitué de 2 plaques de treillis soudé, espacé de 25cm. Je vais mettre un feutre à l'intérieur de cette "cage", et la remplir de substrat. Je planterais ensuite en entaillant le feutre (sedum, sempervivum, grapto, euphorbes rustiques, et je ferais des essais sur d'autres, comme de petites oponces, mais ce sera l'objet d'un prochain sujet).
Le dessus est couvert, et le restera toute l'année. C'est donc moi qui vais arroser. L'hiver, je pense (j'espère !) que cela ne prendra pas l'eau.

J'en arrive à mes 2 questions :

- Quel feutre utiliseriez-vous pour maintenir le substrat. J'ai un rouleau de feutre gris que l'on met sous les terrasses, en polypropylène, mais j'ai peur qu'il ne tienne pas longtemps aux UV (une fois rempli, je ne vais pas m'amuser à le vider pour remplacer le feutre !). Il faut que ce soit donc résistant aux UV, perméable à l'eau, assez solide pour maintenir les plantes dans les mailles du treillis soudé, et idéalement que les plantes retombantes puissent s'enraciner à travers.

- Quel substrat utiliser ? J'ai 1m3 à remplir dubitatif Je vais récupérer de la terre de jardin, j'ai un peu de compost pour améliorer ça. Penser-vous qu'il faille impérativement ajouter du gravier / sable ? Je me dis que la relative faible épaisseur (25cm) le tout exposé au sud, avec la face Nord qui pourra sécher aussi, le tout vertical, l'eau devrait bien s'écouler. Et peut-etre que si je ne mets que de la terre, cela peut garder un peu plus l'humidité, peut-etre pas négligeable dans ces conditions ? Et puis j'ai un peu la flemme d'aller chercher environ 300L de graviers à mélanger... Mais si vous pensez que c'est mieux, j'irais Yeux au ciel

Voici le bestiau (pas fini, photo iphone, et bordel derrière ! )



Gaëtan (31)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Bricolage : Mur végétal de succulentes
dimanche 8 octobre 2017 16:24:52
Beau projet !

Je pense qu'il faut prévoir un substrat assez léger, histoire de ne pas avoir de problèmes de rupture à cause du poids (vue la hauteur, les forces doivent être conséquentes...).

La pluie ne risque-t-elle pas de mouiller le mur en hiver s'il y a du vent et qu'elle tombe en biais ?

Pour le feutre, je ne sais pas... Je suppose qu'un matériau à base de fibres végétales (coco...), biodégradable, serait trop fragile ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Bricolage : Mur végétal de succulentes
dimanche 8 octobre 2017 16:37:33
Feutre horticole, j'ai fais un mur végétal chez moi qui a 4 ans maintenant, et le feutre tient très bien.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Bricolage : Mur végétal de succulentes
dimanche 8 octobre 2017 16:58:48
bonsoir,
si mes souvenirs sont bons c'est pas la sphaigne qu'on utilise comme substrat.clin d'oeil

F.J. ALVAREZ
LYON



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/10/17 16:59 par F.J.ALVAREZ.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Bricolage : Mur végétal de succulentes
dimanche 8 octobre 2017 17:06:51
Guy, merci. La structure doit maintenir 4 stères de bois, alors elle n'est pas à m3 de terre près clin d'oeil On ne le voit pas bien, mais les plaques sont soudées sur une ossature en acier.
Pour la pluie en biais, si c'est possible. Le niveau du substrat sera 5cm derrière le bord du toit, pour éviter le ruissellement directement dessus. Pour le feutre il ne faut pas quelque chose de végétal et donc biodégradable...

Damien, cela m'intéresse. Peux-tu me donner la référence, ou un équivalent ? Acheté où ?

F.J.ALVAREZ, oui les murs végétaux irrigués sont parfois fait avec de la spaigne. Mais là ce n'est pas le principe, je veux un vrai substrat, capable de maintenir les plantes plusieurs années.

Gaëtan (31)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Bricolage : Mur végétal de succulentes
dimanche 8 octobre 2017 17:21:59
J'avais acheté le feutre sur ce site:
[www.materiel-mur-vegetal.fr]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Bricolage : Mur végétal de succulentes
dimanche 8 octobre 2017 17:45:16
Ok merci. C'est de l'aquanappe ? J'avais peur que son pouvoir absorbant ne maintienne trop d'humidité.

Sinon tu peux aussi poster quelques photos de ton mur clin d'oeil

Gaëtan (31)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Bricolage : Mur végétal de succulentes
dimanche 8 octobre 2017 18:19:27
Oui, c'est bien de l'aquanappe, j'ai plutôt trouvé qu'elle était hydrophobe au début, il a fallu que je la trempe dans ma baignoire car l'eau ruisselait dessus sans être absorbée.
Les plantes que j'ai mis demande de l'humidité, un minuteur envoie régulièrement de l'eau dessus, et cela sèche assez vite dans le haut du mur entre deux arrosage donc je ne crois pas que cela soit un problème pour les succulentes.
La partie basse du mur sera toujours plus humide que la partie haute, à toi de faire attention dans le choix des plantes.
Un petit conseil, incline légèrement ton mur, il ne doit pas être trop vertical sinon l'eau risque de passée sur l'extérieur de la nappe et pas dedans.


Mon mur est conçut avec un aquarium de réception, les poissons nourrissent les plantes avec leurs déjections.





Fiche de membre Fiche de membre
Re: Bricolage : Mur végétal de succulentes
dimanche 8 octobre 2017 20:15:43
Ah d'accord Damien, je pensais que ton mur était aussi à l'extérieur. C'est sympa !

Gaëtan (31)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Bricolage : Mur végétal de succulentes
mardi 10 octobre 2017 06:21:16
en surface de a toile hors sol
la sphaigne c'est le mieux car du terreau çà ve se tasser
après tu peux lui ajouter de la perlite des billes d'argile et du grain d'eau (c'est le mélange que j'ai fait pour mes suspensions d'epiphytes )
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Bricolage : Mur végétal de succulentes
mercredi 11 octobre 2017 19:39:34
Bonsoir Gaëtan,
Je ne te savais pas autant bricoleur.
Pourquoi n'envisages tu pas un mur de Tillandsia un peu dans le style de celui de l'école d'architecture de Montpellier.
Tu files rendre visite à Pierre et Daniel de Tillandsia prod et go.
Bon courage
David Scott
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Bricolage : Mur végétal de succulentes
mercredi 11 octobre 2017 20:19:40
Philippe, le probleme avec la sphaigne c'est que ce sera tout le temps sec. Il me faut quelque chose qui conserve quand même un peu l'humidité. Je ne vais pas mettre d'arrosage automatique, et je ne veux pas arroser tous les 3 jours. Et je pense y mettre aussi autre chose que des succulentes, faut que ça puisse accueillir un peu de tout (mais c'est peut-etre utopique Yeux au ciel)
Je vais regarder dans la toile hors sol, ça peut être pas mal.

David, pourtant tu as vu ma serre, ma maison, qui ne se sont pas fait tout seul... sans parler du Moaï clin d'oeil
Je vois que tu essaies de me convertir à ton vice, mais je résiste na na nere

Gaëtan (31)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Bricolage : Mur végétal de succulentes
mercredi 11 octobre 2017 21:01:36
Re,
J'avais oublié que tu étais un confrère de la perceuse du marteau et du poste à souder sourire
Laisse toi sombrer dans le vice du Tillandsia.
Tu sombreras obligatoirement parce que tu aimes ce qui est beau et esthétique.
Ce n'est qu'un question de temps clin d'oeil
Ce sera magnifique des Tillandsia aeranthos; bergeri, etc ..sur tes grilles et sans effort en plus alors que pour végétaliser ta grille tu vas souffrir pour un résultat qui ne pourra pas égaler la magnificence d'un mur de Tills clin d'oeil
A+
David
PS: Phil à toi de finir le job avec tes ananas sourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Bricolage : Mur végétal de succulentes
mercredi 11 octobre 2017 21:47:42
Bah il le sais tres bien que il n'y a que sa de vrai, LES BROMELIACEES😁😁. Je crois que gaëtan a déjà deux trois tillandsia.

Philippe, Hte garonne
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Bricolage : Mur végétal de succulentes
dimanche 9 juin 2019 14:43:01
Bonjour,

Voici des nouvelles de mon mur végétal. J'avais un peu laissé ce sujet en plan Yeux au ciel

Cela fait donc 1 an et demi qu'il est planté. Il a donc passé un hiver sans encombre (peu froid, mais il a gelé quelques fois). Il commence à bien s'étoffer, on ne voit presque plus le géotextile. Je bouture et comble les trous régulièrement. J'ai finalement mis un tube d'arrosage automatique sur le dessus, qui inonde l'ensemble de temps en temps.

Le voici juste après la plantation :


Et le voici maintenant :








Gaëtan (31)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Bricolage : Mur végétal de succulentes
dimanche 9 juin 2019 14:44:40










Gaëtan (31)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Bricolage : Mur végétal de succulentes
dimanche 9 juin 2019 14:57:26
Salut Gaëtan
Génialissime bien
Tu passes quand tu veux à la maison m’en construire un na na nere
As tu une liste de ce que tu as mis ?
Merci du retour
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Bricolage : Mur végétal de succulentes
dimanche 9 juin 2019 15:04:32
belle réalisation bienbien
une question :le terreau s'est-il tassé et donc en as-tu remis ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Bricolage : Mur végétal de succulentes
dimanche 9 juin 2019 16:13:13
Je vois que tu n'as pas hésité à mettre des plantes assez grandes ou à fort développement. Le rendu est original et sympa mais les toute-petites arrivent-elles à garder leur place ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Bricolage : Mur végétal de succulentes
dimanche 9 juin 2019 16:45:35
Voici une liste dans le désordre, mais il n'y pas tout je crois, certaines je ne connais pas leur nom :

Graptosedum 'Bronze'
Opuntia humifusa
Sedum 'Cape Blanco'
Graptopetalum paraguysense
Graptoveria 'Nelly'
Sedeveria 'Létizia'
Sedum reflexum angélina
Sedum spurium red carpet
Aeonium arboreum
Echeveria sanchez-mejoradae
Graptoveria titubans
Echeveria prolifica
Echeveria 'Briar Rose'
Echeveria aux feuille foncées dont je n'ai pas le nom
Pachyphytum compactum ?
Sedum palmeri
Sedum praealtum
Sempervivum (je ne connais pas les noms)
Chamaecereus silvestrii
Aloe humilis
Aloe maculata (?)
Aloe grandidentata
Aloe polyphylla (il faut le trouver sur les photos clin d'oeil)
Cotyledon orbiculata
Senecio rowleyanus
Euphorbia characias

Philippe, oui ça s'est tassé un peu, j'ai rajouté un peu de terre sur le dessus.
Pincettes, pour le moment tout le monde trouve sa place. J'ai regroupé les plus petites comme les Echeveria pour ne pas qu'elles se fassent envahir. Mais je jouerais du coupe-coupe si elles sont trop indisciplinées Yeux au ciel

Gaëtan (31)
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: