Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Bricolage : Mur végétal de succulentes

Forum principal - Envoyé par eosman 
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Bricolage : Mur végétal de succulentes
samedi 21 mars 2020 16:13:12
Merci !

Loïc, oui il reste quelques trous, c'est pour pouvoir se faire plaisir en introduisant de nouvelles plantes clin d'oeil
Les dernières arrivées : Echeveria 'Fred Ives', Sedeveria 'Green Rose', Crassula tetragona

Gaëtan (31)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Bricolage : Mur végétal de succulentes
dimanche 15 novembre 2020 18:34:30
Quelques photos à l'automne 2020 (photos peu lumineuses, à cette époque il n'y a plus trop de soleil à cet endroit). Dans l'ensemble, les plantes se développent bien. J'ai taillé la bulbine qui aimerait tout envahir... Il reste quelques trous à combler pour l'année prochaine clin d'oeil







Gaëtan (31)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Bricolage : Mur végétal de succulentes
dimanche 15 novembre 2020 18:35:26






Gaëtan (31)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Bricolage : Mur végétal de succulentes
dimanche 15 novembre 2020 18:37:34





Et ce rejet (au bout de mon doigt) de l'Aloe à droite, qui a trouvé un trou à travers le feutre pour sortir. Malin !


Gaëtan (31)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Bricolage : Mur végétal de succulentes
dimanche 15 novembre 2020 18:39:04
Ça a bien évolué!

Fabienne - Villardonnel (11)
Eté: une partie de ma collection à l'extérieur - hiver: serre maintenue à + 6°C
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Bricolage : Mur végétal de succulentes
dimanche 15 novembre 2020 18:49:41
Bonjour
Ce mur est magnifique !!!
Luc17
Aeo
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Bricolage : Mur végétal de succulentes
dimanche 15 novembre 2020 19:31:46
Je n'aurai pas parié un caramel mou mais finalement, non seulement ça a de la gueule mais en plus les plantes semblent apprécier - bien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Bricolage : Mur végétal de succulentes
dimanche 15 novembre 2020 19:46:29
Moi aussi, je n'y croyais pas trop. Étonnant et original, les euphorbes en hauteur, les aloes à la verticale, l'Opuntia la tête en bas... bien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Bricolage : Mur végétal de succulentes
dimanche 15 novembre 2020 19:54:11
Je viens de découvrir se post ,bravo Gaëtan bien

Ça vas encore me faire gamberger sa !!!!
J'ai un morceau de clôture mitoyenne avec le voisin que je vais devoir occultée.

Je me vois bien un mur d'aloes clin d'oeil

Médoc
dehors l'été ,serre hors gèle l'hiver .
Le plaisir de découvrir avant tout



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/11/20 19:57 par loic33.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Bricolage : Mur végétal de succulentes
dimanche 15 novembre 2020 20:27:13
Toujours aussi sympa ton mur bien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Bricolage : Mur végétal de succulentes
dimanche 15 novembre 2020 20:39:40
Toujours impressionnant !

Malgré le développement des plantes, je pense que tu as encore un peu de temps avant de penser à rempoter MdR, PdR (lol)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Bricolage : Mur végétal de succulentes
dimanche 15 novembre 2020 21:27:33
C'est génial !
Je crois que je vais faire pareil. J'ai un grand mur moche orienté sud.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Bricolage : Mur végétal de succulentes
lundi 16 novembre 2020 07:05:05
J'attends de voir vos prochaines réalisations clin d'oeil

Gaëtan (31)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Bricolage : Mur végétal de succulentes
lundi 16 novembre 2020 09:30:30
Gaëtan, c'est splendide. J'aimerais bien le voir en vrai sourire

Quelle est cette succulente bien verte et retombante à droite en bas le long de la poutre en bois ?

Les euphorbes tout en haut sont-elles aussi plantées dans le mur ?

----------------------------------------
mom83 (centre Var)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Bricolage : Mur végétal de succulentes
lundi 16 novembre 2020 10:23:35
Bravo bien

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Bricolage : Mur végétal de succulentes
lundi 16 novembre 2020 17:39:49
Bonjour Gaëtan,
Suite à ce que tu as installé, peux tu faire un retour rapide sur ce qui a bien fonctionné comme espèce?
Y a t'il des plantes que tu aurais sur ce mur et parallement en pleine terre? Des différences dans le comportement ? Meilleure rusticité dans un cas ?

J'avais été au festival de Chaumont sur Loire, il y a 20ans. Des murs végétaux de Patrick Blanc y étaient en place depuis qq années avec une large palette végétale dont des Delosperma. Ceux-ci fonctionnaient avec plus ou moins de bonheur sur son système de nappe en maille synthétique.

Je pense que ces murs végétaux pourraient être plus exploités y compris dans des grandes serres pour Echeveria et autres. Ce système pourrait peut très apporter un excès d'hygrométrie néfaste dans la serre. A creuser...
Jeff
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Bricolage : Mur végétal de succulentes
lundi 16 novembre 2020 21:36:40
Merci pour vos commentaires.

Mom, tu viens visiter quand tu veux clin d'oeil

A droite, c'est un Sedum dont j'ai oublié le nom, qui reste bien vert. Les Euphorbes sont également plantées dans le haut du mur.

Jeff, la croissance est assez rapide, de la même manière que pour une pleine terre. C'est vraiment très comparable, sauf que ça prend moins de place ! Les plantes qui se sont le moins bien acclimatées sont les espèces les plus petites et les plus lentes, non pas à cause de la culture à la verticale, mais du fait de la concurrence des espèces plus rapides, comme les Sempervivum. Ce qui fonctionne bien ce sont les Bulbines, les divers Sedum, les Aloe aristata qui se plaisent même beaucoup mieux qu'à l'horizontale, Opuntia humilis aussi qui apprécie beaucoup. Graptopetallum paraguayense aussi évidemment, qui pousse naturellement comme cela, et les Echeveria, même si pour eux la concurrence leur est plus difficile.

Après, je n'ai rien mis de très compliqué, capricieux ou rare, à part la tentative d'Aloe polyphylla mais qui n'a pas fonctionné. C'était mon deal du départ, des espèces courantes, provenant essentiellement de généreux donateurs, du bouturage de mes plantes.

Gaëtan (31)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Bricolage : Mur végétal de succulentes
mardi 17 novembre 2020 06:37:26
Pour le Sedum, est-ce que ça pourrait être 'Angelina' ?

Au départ, je ne pensais pas que ça rendrait si bien avec des plantes de grande taille, dans ce genre de composition, on voit surtout de petites espèces. Hé bien, ça marche et c'est plus original car il y a davantage de relief
Les succulentes ne sont pas dérangées par la position verticale ; ça n'a rien à voir avec un mur mais je le constate avec celles dont j'incline ou couche carrément le pot, pour que la pluie ne stagne pas au cœur de la rosette.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Bricolage : Mur végétal de succulentes
mardi 17 novembre 2020 09:21:19
Merci de ton invitation Gaëtan sourire j’y penserai. Au printemps peut-être... si les conditions sanitaires le permettent dubitatif

Je n'ai pas été assez précise. Je veux parler de la plante qui descend du haut du mur jusqu'en bas à droite sur la 4ème photo. Ça ressemble à un Aeonium à petites rosettes ...

----------------------------------------
mom83 (centre Var)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Bricolage : Mur végétal de succulentes
mardi 17 novembre 2020 09:48:50
Un Aichryson ?
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: