Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Schlumbergera et choc de floraison

Forum principal - Envoyé par patisserie 
Fiche de membre Fiche de membre
Schlumbergera et choc de floraison
lundi 23 octobre 2017 16:56:35
Salut.

Depuis plusieurs douzaines de mois j'ai un schlumbergera (le blanc) qui fleurit abondamment. Le voici aujourd'hui : (il fut plus beau hier...)


Le hic, c'est qu'il fleurit tellement fort que les articles de la plante se rident et 85% des boutons de la seconde vague avortent. Que faire ? Des indices sur les raisons de ce comportement ? Son compagnon de pot lui reste sobre et ses articles ne faiblissent pas, ses boutons n'avortent pas.
Le substrat est humide en permanence et la plante semble robuste et en bonne forme quand elle n'est pas en floraison. Et c'est pareil chaque automne depuis que je l'ai. (3 ans)

(Pas facile de taper sans accents !)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/10/17 16:58 par patisserie.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Schlumbergera et choc de floraison
lundi 23 octobre 2017 17:10:22
Je pense que c'est un defaut d'ordre genetique : Ce clone fait probablement trop de fleurs . Je pense donc que l'on ne peut rien y faire .

Eric
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Schlumbergera et choc de floraison
lundi 23 octobre 2017 17:18:55
Le blanc est un schlum de chez Lidl.

Le violet est un clone beaucoup plus ancien car je le tiens de mes grand-parents. (Cette plante a probablement plus de 30 ans.)

Ils isolent probablement des clones super floriferes dans les grosses jardineries industrielles pour les vendre en grande-surfaces. Pourtant quand je l'ai achete il avait une bonne tete malgre ses nombreuses fleurs. Peut-etre qu'en greffant un article sur du costaud ca supporterait la floraison.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 23/10/17 17:20 par patisserie.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Schlumbergera et choc de floraison
lundi 23 octobre 2017 19:28:34
Pas de floraison en vue en ce moment, les schlumbergera x buckleyi continuent a faire des articles, je surveille la temperature et des que ca pointe un peu je rentre ....

Boutons deja formes, c'est trop tard pour rentrer
Si la temperature amene une rupture
C'est alors illusoire qu'on puisse en profiter
Ce ne sera sans doute qu'une belle deconfiture.

MdR, PdR (lol)
Philippe



Modifié 3 fois. Dernière modification le 23/10/17 19:33 par Phil95300.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Schlumbergera et choc de floraison
lundi 23 octobre 2017 19:41:43
Chez moi les schlum sont en boutons sourire celui-ci est magnifique !

Vassya, 43 ( Haute-Loire )
[www.facebook.com]
Adhérent ARIDES 1010
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Schlumbergera et choc de floraison
lundi 23 octobre 2017 20:00:15
Citation
patisserie
Le hic, c'est qu'il fleurit tellement fort que les articles de la plante se rident et 85% des boutons de la seconde vague avortent.

Bonsoir,

Ce qui arrive la est tout a fait normal, il est ?epuise par la premiere floraison et ne peut en assumer une deuxieme. Les Schlumbergera ne fleurissent pas en general abondamment 2 fois l'une apres l'autre. Dans ma collection jamais. Zut alors clin d'oeil

Ne lui donnerais-tu pas trop d'engrais de floraison ?

En regardant la couleur des fleurs, tu le cultives avec des temperatures assez chaudes. Il serait peut-etre moins prolifique et moins epuise s'il etait dans un endroit plus frais.

Michel
http://cactus-epiphytes.eu
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Schlumbergera et choc de floraison
lundi 23 octobre 2017 20:30:48
Le greffage n'est pas la solution , les plantes greffees etant presque toujours plus floriferes que celles sur leurs propres racines .

Eric
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Schlumbergera et choc de floraison
lundi 23 octobre 2017 20:55:35
Pour la culture il passe le printemps et l'«±t«± au pied d'un arbre «¢ l'ombre dehors et je le rentre derri«²re une fen«´tre sud-ouest apr«²s la pousse de la derni«²re vague d'articles, mi septembre «¢ peu pr«²s. Les boutons apparaissent toujours deux «¢ trois semaines apr«²s l'avoir mis «¢ l'int«±rieur.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Schlumbergera et choc de floraison
mercredi 25 octobre 2017 13:01:47
Bonjour,

Tes conditions de culture sont bonnes. bien

Et les engrais, tu en utilises beaucoup ? Je te redemande ca car ta plante est inhabituellement florifere.

Michel
http://cactus-epiphytes.eu
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Schlumbergera et choc de floraison
mercredi 25 octobre 2017 17:49:25
Cette annee apres la derniere pousse d'articles j'ai rempote dans un melange riche avec beaucoup de compost et j'ai en plus mis de l'engrais pour geraniums donc il a bien mange MdR, PdR (lol)
Mais il sont toujorus tres floriferes chaque annee.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: