Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Temperature hivernage crassula ovata et arborescens

Forum principal - Envoyé par fablec 
Fiche de membre Fiche de membre
Temperature hivernage crassula ovata et arborescens
vendredi 27 octobre 2017 15:15:32
Bonjour

Je m'interroge sur la resistance des Crassula ovata et arborescens a la temperature.

Sur le CF, la temperature pour Crassula arborescens est +8 degres.

Pour Crassula ovata, je crois qu'il ne faut pas l'exposer a moins de 5 degres.
Mes Crassulas passent l'hiver dans une serre maintenue a plus 5 degres.

Quels sont vos experiences, svp ?
Mercisourire

Fabienne - Villardonnel (11)
Eté: une partie de ma collection à l'extérieur - hiver: serre maintenue à + 6°C
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Temperature hivernage crassula ovata et arborescens
vendredi 27 octobre 2017 15:26:45
Bonsoir Fabienne,
Au sec et -4oC, peut etre -6oC, 50 % de pertes pour Crassula ovata.
Je pense qu'il ne faut pas trop jouer a les faire descendre au dessous du zero.
+5oC minimum c'est raisonnable. Apres, sur quelle periode, remontee de temperature dans la journee, humidite et composition du substrat sont des parametres loin d'etre negligeables.
Philippe

Edit : la periode de floraison etant janvier/ fevrier/mars grosso modo, il faut mieux les rentrer pour en profiter : j'ai appris ca dernierement sur le forum, je m'etonnais de ne pas avoir de floraison car je les traitais comme des cactus .... On verra cette annee.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/10/17 15:31 par Phil95300.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Temperature hivernage crassula ovata et arborescens
vendredi 27 octobre 2017 16:12:45
Citation
PHIL95300
Je pense qu'il ne faut pas trop jouer a les faire descendre au dessous du zero.
Bonsoir Philippe

Tu confirmes bien ce que je pensais....

J'ai le Crassula ovata qui a les fleurs deja bien avancees ! Plus tot que d'habitude.
Merci

Fabienne - Villardonnel (11)
Eté: une partie de ma collection à l'extérieur - hiver: serre maintenue à + 6°C
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Temperature hivernage crassula ovata et arborescens
vendredi 27 octobre 2017 17:17:48
5¡ë dans ton coin c'est parfait clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Temperature hivernage crassula ovata et arborescens
vendredi 27 octobre 2017 18:07:30
> J'ai le Crassula ovata qui a les fleurs deja bien avancees ! Plus tot que d'habitude.

Chez moi aussi mes crassula commencent «¢ fleurir, bien plus tot que d'habitude. Je vais essayer de les rentrer au dernier moment pour les laisser dehors au maximum, quand du gel sera annonc«±.

Gaëtan (31)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Temperature hivernage crassula ovata et arborescens
vendredi 27 octobre 2017 20:45:02
Merci Philippe.

Gaetan, moi aussi, j'essaie de retarder au maximum la rentree en serre !sourire

Fabienne - Villardonnel (11)
Eté: une partie de ma collection à l'extérieur - hiver: serre maintenue à + 6°C
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Temperature hivernage crassula ovata et arborescens
samedi 28 octobre 2017 07:36:53
Aucune fleur chez moi...
Faut dire aussi que l'un de mes gros pieds ??¡ñ subi un gros traumatisme racinaire (en mars), et est encore en r??¡Þmission...

Par contre j'ai eu d'autres floraisons, qui m'ont bien consol??¡Þ (Tulista (Haworthia) maxima, H. venosa (3 hampes florales !), E. obesa, ...)..

Bref, j'attend encore les fleurs de mes Crassula

Fanch, Quimper (29)

Succulentes du Cap, culture outdoor (balcon orienté sud est) & indoor (MH 400w, 4500K, IRC 65, 35000 lu)
Tom
Re: Temperature hivernage crassula ovata et arborescens
samedi 28 octobre 2017 09:03:27
Crassula ovata est aussi en boutons chez moi ; mais ce qui me surprend plus, c'est l'apparition des boutons de Crassula multicava... dubitatif
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Temperature hivernage crassula ovata et arborescens
dimanche 14 février 2021 16:27:03
Bonjour,
je ressuscite un vieux post. J'ai des Crassula ovata et arborescens qui ont passé plusieurs hivers sur ma terrasse à Toulouse. Je croise les doigts, rien de fâcheux. Elles sont sur un balcon couvert, le long d'un mur, en orientation Sud. Dès qu'il y a un peu de soleil, ce mur se réchauffe. Lorsque les températures passent sous -2°C, je place un voile d'hivernage sur tout le monde. Arrosage parcimonieux d'octobre à mars, 1 fois par quinzaine.

L'idée m'est venue en me baladant à Port Vendres. Il y a des Crassula cultivées dans des parterres, donc pas trop de protection l'hiver.

Pascal
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Temperature hivernage crassula ovata et arborescens
dimanche 14 février 2021 18:02:01
Je n'y connais pas grand-chose mais je vais partager mon expérience récente :

On m'a donné 3 gros Crassula ovata qui ont plus de 30 ans (peut-être même plus). Ils ont passé leur vie dans le centre-ville de Montpellier sans protection, sur une terrasse entourée de 3 murs.

Depuis 2 ans que je les ai, ils sont sur ma terrasse contre un mur, sans protection non plus. Ils sont au soleil seulement à partir de 15h. Ils ont subi la vague de froid de janvier. Les températures sont descendues jusqu'à -4°C ici, pendant quelques nuits. Mes gros aloe vera juste à côté ont perdu plus de la moitié de leurs feuilles... Et bien les Crassula ovata n'ont aucune marque visible, et n'ont pas perdu de feuilles. Il a pourtant plus quelques jours avant, le substrat été humide.

Pour info ils sont dans les mêmes pots rectangulaires en terre cuite et le même substrat depuis 20 ans na na nere
Est-ce que c'est bien ? Pas bien ? Aucune idée, mais en tout cas ça leur va bien donc je ne change rien sourire

Jean-loup
Est de Montpellier, 5km du littoral. Serre hors-gel et abris couvert en verre
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Temperature hivernage crassula ovata et arborescens
dimanche 14 février 2021 21:13:45
Hugh

J'en ai un qui gelé autour de 0°
il a perdu la moitié de ses branches.
Jouer à 0 ou en dessous peut bien se passer si la plante est en parfaite santé et que cela remonte bien en journée, si elle est un peu faible : couac...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Temperature hivernage crassula ovata et arborescens
lundi 15 février 2021 07:50:13
Je n'ai jamais tenté en-dessous de zéro pour mes Crassula même si, d'après les expériences de certains (et je le crois) , jusqu'à -2°C, ca ne risque rien.

Mais c'est toujours difficile d'apprécier la température extérieure, la nuit, 1 degré en moins et ca peut faire la différence...

Fabienne - Villardonnel (11)
Eté: une partie de ma collection à l'extérieur - hiver: serre maintenue à + 6°C
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Temperature hivernage crassula ovata et arborescens
lundi 15 février 2021 11:20:51
c'est à peu près ça fablec
j'ai à coté de moi dans la salle de séjour , rentré avant les 1eres gelées d'automne , un Crassula ovata gros sujet adulte couvert de fleurs ( décembre à mars en intérieur ) , pas très jolies les fleurs car elles se déssèchent par manque VOLONTAIRE d'arrosage . Si j'arrosais , la plante se remettrait en végétation , en " filant " par manque de lumière ...
Pour les collègues majoritaires je pense qui ne veulent pas avoir une plante aux feuilles marquées par le froid , il vaut mieux conseiller le hors gel , +2 à +4 suffisent .
il m'est arrivé plusieurs fois d'avoir des plantes très abimées avec une seule nuit vers -1 à -3 seulement ! Et là , il faut bien 2 ans de croissance avec protection pour effacer cela ...

comme il est si facile à bouturer , pour offrir à des amateurs de " bonsais succulents " par exemple , j'ai beaucoup multiplié , il m'en est resté , et avec ces surplus devenus un peu inutiles en quelque sorte , j'en ai mis en test , sans y croire au début , dans mes serres froides ( je garantis -6 à-8°C en commençant à chauffer à ces températures là seulement ) , surprise , plusieurs boutures ont survécu ! J'ai renouvelé l'expérience , idem , à voir là en avril mai 2021 si des sujets ont survécu .
Merci à tous pour vos intéressantes précisions.
à suivre

Pascal



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/02/21 11:21 par pfptero.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Temperature hivernage crassula ovata et arborescens
lundi 15 février 2021 12:02:13
Bonjour,
Crassula ovata est une plante très commune, depuis longtemps, et abondamment distribuée.
Il est fort possible que la résistance au froid puisse varier de quelques degrés suivant l'origine des plantes, et les conditions dans lesquelles elles ont été conduites / multipliées.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Temperature hivernage crassula ovata et arborescens
lundi 15 février 2021 12:30:38
Bonjour,

Je possède les deux, crassula ovata et arborescens, de jeunes plantes de 20 cm environ. Je les rentre en automne et en hiver dans mon salon derrière une baie exposée sud-ouest, la température ambiante étant de 20° constante. Je les arrose toutes les semaines enfin quant j'y pense.

A vous lire je me demande si ce n'est pas une connerie ! Faudrait-il les laisser en hivernage à plus basse température comme les cactus aux limites près qui sont discutées dans ce sujet bien évidemment ?

Marc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Temperature hivernage crassula ovata et arborescens
lundi 15 février 2021 12:45:25
J'ajoute: mes Crassula sont maintenues entre 18 et 20°C; j'arrose toutes les 3 semaines. Aucun problème depuis plusieurs années.

Fabienne - Villardonnel (11)
Eté: une partie de ma collection à l'extérieur - hiver: serre maintenue à + 6°C
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Temperature hivernage crassula ovata et arborescens
lundi 15 février 2021 13:04:19
Hugh

Mais fleurissent-elles bien Fabienne ?
Mes ovata fleurissaient peu quand je les conservais vers 17° en hiver, depuis que je les mets en serre froide (mini 4-5°) ou dans la pseudovéranda vers 10-12° elles fleurissent beaucoup mieux.
clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Temperature hivernage crassula ovata et arborescens
lundi 15 février 2021 13:11:06
Certaines fleurissent plus que d'autres....dubitatif

Mais d'accord avec toi, Eric, dans ma future serre, elles iront dans la serre !sourire qui sera maintenue à +7 sans doute.

Fabienne - Villardonnel (11)
Eté: une partie de ma collection à l'extérieur - hiver: serre maintenue à + 6°C
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Temperature hivernage crassula ovata et arborescens
mardi 16 février 2021 11:07:20
Excellentes remarques !
Hivernés en intérieur , ma salle de séjour , ces Crassula ovata , près d'une porte fenêtre mal exposée au Nod-Est , pas assez de lumière !
Ce qui explique que je dois pas arroser , sinon les feuilles s'allongent vilainement et surtout , dans ce cas là , quand la plante sort au printemps en serre ou sur la terrasse ( 2 à 3 semaines + tard ) c'est un EPOUVANTABLE coup de soleil qui brule ces feuilles là !!
Pour mon + gros sujet , 50à60cm de haut et de large , elle est quand même couverte de fleurs , elles commencent à faner , là mi-février.
Photo ci jointe
Je ne doutes pas que Steven BRACK , l'ex propriétaire de Mesa-Garden , et son collègue Steven Hammer qui gérait spécifiquement la famille MESEMBS aient longuement /durablement testé et sur des centaines ou milliers des sujets de semis ( leur formidable spécialité ! )et en plus avec le détail pour chaque espèce les Crassula , Aloinopsis ( autre sujet sur le forum en ce moment ) et infiniment d'autres cactus succulentes !
Hélas , comme sous entendu dans vos messages et aussi les miens , notre climat (2/3 Nord de la France ) est beaucoup plus humide , même en serre et surtout beaucoup moins lumineux .
Aussi devons nous être prudents et re-tester chez nous en prenant bien soin de n'envoyer au casse-pipe ( parfois 100% de pertes) que des boutures ou surplus de semis !
[cactusrustiques.free.fr]
voir ci dessus un tableau du climat chartrain par exemple.


Pascal



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/02/21 11:14 par pfptero.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Temperature hivernage crassula ovata et arborescens
mardi 16 février 2021 11:40:48
Hugh

On en revient au fondamental "prudence est mère de toutes vertus"
clin d'oeil
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: