Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Quelques photos

Forum principal - Envoyé par alain 
Fiche de membre Fiche de membre
Quelques photos
samedi 4 novembre 2017 01:59:18
Yann demandait quelques photos, en voici pour la mise en bouche...

Un mélange de Trichocereus chiloensis et d'Eulychnia acida



Un Eriosyce aurata sur fond enneigé



Eriosyce aurata en fleur



Copiapoa corralensis



Maihueniopsis grandiflora


alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Quelques photos
samedi 4 novembre 2017 02:18:39
De bien belles photos pour débuter ! Merci sourire
J'adore le champ de tricho. ..

Vassya, 43 ( Haute-Loire )
[www.facebook.com]
Adhérent ARIDES 1010
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Quelques photos
samedi 4 novembre 2017 06:38:31
jolie forêt de cierges bien
Quelle taille font-ils?
des parasites dessus ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Quelques photos
samedi 4 novembre 2017 09:16:03
merci Alain, ça me rappelle ma jeunesse ! Ca a l'air bien vert cette année. J'y suis allé il y a deux ans exactement au même moment, c'était tout grillé !

Par contre quelle misère ce nom de chiloensis. Pourquoi les botanistes s'obstinent à garder une erreur de nom aussi grossière. Chiloe est une grande île au sud du Chili où il tombe jusqu'à 2000 mm par an ! Pas vraiment un pays pour les cactus. Tout le monde sait que Colla voulait dire chilensis mais qu'une erreur de typographie en a fait chiloensis !! Le respect obstiné de la règle colere
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Quelques photos
samedi 4 novembre 2017 10:37:17
Je n'ai pas mesuré les cierges, mais ils étaient bien plus grands que nous, je dirais dans les 3 mètres pour les plus hauts.
On a vu un peu de Tristerix.

Il a plu dans l'hiver (mai/juin) mais pas partout de façon égale. 1 nuit de pluie à Caldera... les plantes du Morro Copiapo sont dans un état déplorable.
Ailleurs on a trouvé des pistes complètement emportées. Les Copiapoa schulziana par exemple ne sont plus accessibles en voiture.

Nous n'aurons plus de connexion dans les prochains jours, alors à beaucoup plus tard.

alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Quelques photos
samedi 4 novembre 2017 11:20:22
!M!erci pour les photos bien
C'est quoi ce Copiapoa corralensis, une nouvelle espèce, j'ai loupé quel que chose ?
Fred
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Quelques photos
samedi 4 novembre 2017 12:10:35
c'est tellement beau ! où ça se trouve ?
Tom
Re: Quelques photos
samedi 4 novembre 2017 12:39:02
metienne a écrit:
-------------------------------------------------------
> Pourquoi les botanistes s'obstinent à garder
> une erreur de nom aussi grossière.



Qui sait ce qu'est vraiment le Cactus chiloensis Colla ?

Colla reçut ce cierge de Londres, et, à sa décharge, il indiqua Chiloe avec un point d'interrogation.





La note nous décrit vaguement le cactus : 7 ou 10 côtes, avec 8-10 épines radiales presque transparentes et une centrale plus forte, une plante jugée proche de Cereus heptagonus.





S'agissait-il d'un cactus endémique ou déjà importé et cultivé dans un jardin ? dubitatif
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Quelques photos
samedi 4 novembre 2017 15:33:57
Même question que Fred, qu'est-ce que ce copiapoa corralensis ?
Je le découvre également
Je m'en vais chercher quelques renseignements

Superbes les photos, j'attendais ça avec impatience
Merci Alain
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Quelques photos
samedi 4 novembre 2017 15:55:27
Fred,
Un article a été écrit par Ingrid Schaub et Ricardo Keim dans Cactus Explorer du 16 juin 2016 sur Copiapoa fusca et corralensis
Ils en font deux nouvelles espèces à part entière
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Quelques photos
samedi 4 novembre 2017 17:10:11
Ils ont poursuivi l'œuvre d'Adriana Hoffmann qui trouvait de nouvelles espèces de Copiapoa ou de Neoporteria chaque année (11 déclinaisons d'Eriosyce curvispina !). Autant leur travail de conservation et leur jardin de succulentes à Olmué sont extraordinaires, autant leur apport en taxonomie des cactacées chiliennes me laisse perplexe. Quand la variabilité à l'intérieur d'une population égale ou dépasse celle qui permet de décider d'une nouvelle espèce, il n'y a que la génétique qui peut trancher. Par contre ça permet d'ajouter une nouvelle ligne à son catalogue de graines et de plantes !

Quant à leur façon de justifier leur décision elle laisse totalement réveur :
Ingrid Schaub and Ricardo Keim name two plants which they consider to be sufficiently different from existing species to be described as new species.

Pour ceux que le sujet passionne (c'est pas moi) lire la comparaison Hunt/Lodé dans un des derniers numéros de Cactus Explorer (celui d'Avril je crois)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Quelques photos
dimanche 5 novembre 2017 22:48:04
Je suis assez d'accord. Certaines descriptions laissent perplexe. C. corralensis montre très peu de différences avec griseoviolacea. A mon avis, c'est un nom suplerflu.

Un des multiples Oxalis locaux


Copiapoa longistaminea


Cistanthe


Copiapoa laui


Eriosyce (Neoporteria) taltalensis


alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Quelques photos
dimanche 5 novembre 2017 22:51:58
les lauii sont de sortie avec la pluie bienMdR, PdR (lol)MdR, PdR (lol)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Quelques photos
lundi 6 novembre 2017 10:51:31
Ah, le Maihueniopsis grandiflora. Des fleurs? Du reicheana plus haut?

Pour Cactus chiloensis, ce n'est pas une erreur de typographie, au moins dans cet ouvrage, sinon il aurait été possible de corriger en chilensis.

Quant à savoir de quel cierge il s'agissait, certes, la description de Colla semble pouvoir s'appliquer à de nombreux cierges, mais il s'agit d'une publication d'un travail antérieur que je n'ai pas vu, "Ilustrationes et icones rariorum stirpium quae in ejus horto Ripulis florebant, anno 1825, addita ad hortum ripulensem
appendice II" et je serai curieux de voir ce document et d'autres avant d'exclure l'application de ce nom.
Philippe.
Tom
Re: Quelques photos
lundi 6 novembre 2017 11:51:07
Salut Philippe,

Les captures d'écran que je présentai hier sont justement tirées de l'ouvrage dont tu parles :
Aloysii Colla Illustrationes et icones rariorum stirpium quae in ejus horto Ripulis florebant anno 1825, addita ad Hortum Ripulensem. Appendice 2
Il est lisible sur archive.org.

Nous le constatons régulièrement, la difficulté d'accéder autrefois aux descriptions, l'absence d'illustrations, la valse des étiquettes (déjà), etc. ont fait que ces vieux taxons finirent souvent par être attribués à tel ou tel autre cactus...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Quelques photos
lundi 6 novembre 2017 12:40:10
Bonjour

Vous n'avez vraiment pas l'esprit ouvert, à Chiloé, c'est plein de succulentes MdR, PdR (lol)



Bon , d'accord, il y a aussi ça sourire



Daniel
Tom
Re: Quelques photos
lundi 6 novembre 2017 14:11:01
Voilà une nouvelle espèce à décrire : Cordyline chiloensis, mais ce n'est pas une succulente. clin d'oeil
Je pense néanmoins que, même au début du XIXe siècle, l'on pouvait trouver de l'Aloe, de l'Agave et autres Cereus sur Chiloé.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Quelques photos
lundi 6 novembre 2017 23:05:55
philippe a écrit:
-------------------------------------------------------
> Ah, le Maihueniopsis grandiflora. Des fleurs? Du
> reicheana plus haut?

Nous n'avons pu aller qu'à Huanta. Pas de fleurs, pas de graines.
Nous avons pu voir toute une déclinaison entre M. crassispina et domeykoensis lors d'une après-midi éprouvante à parcourir des pistes emportées par la pluie.
Et aussi M. archiconoidea sur d'autres sites que celui connu (plus haut).



alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Quelques photos
lundi 6 novembre 2017 23:16:46
C'est vert et les plantes semblent bien gonflées. Il a plu récemment?

Jean Marc
ARIDES n°826
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Quelques photos
mardi 7 novembre 2017 07:19:38
Merci Alain, et bon courage pour la suite.
Philippe.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: