Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Sclumbergera rescapés ..

Forum principal - Envoyé par xphil59 
Fiche de membre Fiche de membre
Sclumbergera rescapés ..
dimanche 5 novembre 2017 10:37:44
Bonjour ,

Je possède de vieux Sclumbergera qui ont pris l'an dernier un coup de gelée et qui ont beaucoup de mal à redémarrer .

Ils font quelques chaînons puis les perdent .. le système racinaire est assez faible ..

Que me conseillez vous pour les "rebooster " ? ( type de substrat , arrosages , .. autres .. )

Merci pour votre aide .

Philippe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Schlumbergera rescapés ..
dimanche 5 novembre 2017 12:05:15
Pas simple ... ces plantes ne devraient pas se retrouver exposées à moins de 5 °C.

Pour les tiennes, elles vont rentrer en repos hivernal, je ne tenterais rien pour l'instant. Leur faire passer l'hiver dans un lieu bien éclairé, arrosage modéré, le moins possible de chauffage.

En mars: rempotage. J'utilise pour les miens un terreau pour plantes grasses, qui est assez léger et bien drainant. Faire un peu de tri dans les racines; supprimer les parties mortes, fort anciennes, abîmées. Pot ou coupe en terre cuite de préférence, mettre des billes d'argiles au fond pour réguler l'humidité.

Lorsque la température nocture est passée au-dessus de 10°C: les sortir. Au début, dans un coin lumineux sans soleil direct. Après 15 jours, tu pourras les placer à un endroit ou ils ont du soleil direct le matin ou en fin d'après-midi. Les garder dehors tant que la température nocture est correcte. La croissance devrait repartir après un ou deux mois.

Pascal
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Sclumbergera rescapés ..
dimanche 5 novembre 2017 13:29:42
Bonjour,
Et pourquoi pas prélever quelques articles maintenant et essayer de les mettre à bouturer?
J'en prélève assez régulièrement, les sépare délicatement au cutter.
Bien laisser sécher les coupes (pour moi au moins deux semaines, après avoir trempé de suite le bas dans de l'hormone de bouturage) avant de mettre à raciner debout (pas la tête en bas, mais en haut!) dans un substrat à peine humide.
Arroser légèrement au bout de deux à trois semaines supplémentaires. Ne sois pas pressé, ils se mettront en route tout seuls. Comme c'est leur période normale de floraison, ils sont en végetation maintenant.
Je laisserais les pieds-mère au repos si tu n'as pas de serre.
Chipez



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/11/17 13:31 par chipez.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Sclumbergera rescapés ..
dimanche 5 novembre 2017 14:23:57
Bonsoir,
un truc qui marche chez moi pour les boutures de vieux schlumbergera, même lignifiés/subérisés :
Sphaigne + perles d'eau + perlite à égales proportions, à température ambiante. Le temps qu'ils produisent des racines, après il faut les nourrir un peu.
Philippe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Sclumbergera rescapés ..
dimanche 5 novembre 2017 15:33:27
Bonjour

Je pense moi aussi que le bouturage de quelques articles non lignifiés dans un substrat minéral est la seule solution.

Michel
http://cactus-epiphytes.eu
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Sclumbergera rescapés ..
lundi 6 novembre 2017 06:33:56
Bonjour et Merci à tous pour vos conseils .

Bonne journée . Philippe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Sclumbergera rescapés ..
lundi 6 novembre 2017 15:40:17
bonsoir une video qui pourra t'aide

[youtu.be]

M MUSTAPHA
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Sclumbergera rescapés ..
mardi 7 novembre 2017 06:15:02
Super , Merci
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: