Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



leftBlock
Agenda
7 décembre 2021
Conférences de la SNHF (Paris, 75, France)
J'y vais


7 décembre 2021
Conférence en ligne (Web, Internet)
J'y vais


8 décembre 2021
Conférence en ligne (Web, Internet)
J'y vais


11 et 12 décembre 2021
Portes ouvertes chez Tillandsia Prod (le Cailar, 30, France)
J'y vais


11 décembre 2021
Conférence en ligne (Web, Internet)
J'y vais


21 décembre 2021
Conférence en ligne (Web, Internet)
J'y vais


29 et 30 janvier 2022
Mimosalia (Bormes les Mimosas, 83, France)
J'y vais

Toutes les dates

Catalogue de graines

Forum principal - Envoyé par jllode 
Fiche de membre Fiche de membre
Catalogue de graines
dimanche 5 novembre 2017 19:28:28
Bonsoir,
on me demande en ce moment quand le nouveau catalogue de graines de mili (kaktitos.com) sortira.

Bonsoir, le catalogue n'est pas remis à jour en fin d'année, mais tout le temps !
Dès qu'une espèce produit des graines, ou qu'on nous envoie des graines comme celles reçues cette semaine (Merci Philippe !), elles sont immédiatement mises sur le marché.

Avant, lors de la réalisation d'un catalogue papier, on avait pas le choix, et les graines ne pouvaient être vendues qu'à parution du catalogue. Maintenant avec internet, plus besoin de sortir une liste en novembre ou janvier, si on a des graines en juillet , on les vend en juillet, point ! On n'attend pas novembre. Autre avantage : le travail est réparti sur toute l'année. Désavantage pour ceux qui commandent traditionnellement leurs graines en novembre : beaucoup d'espèces rares ont déjà été vendues...

Pour savoir ce qui est nouveau au cours des 6 derniers mois, il suffit de cliquer sur "NEW" en haut à droite du catalogue.

Nos amis chinois s'intéressaient il y a encore peu à deux ou trois espèces dans deux genres de succulentes ; aujourd'hui, ils commencent à acheter des graines d'autres succulentes et même des cactées (en plus de grusonii !) !

PS, la règle "d'une seule portion par espèce et par commande" est pour favoriser la distribution et qu'un maximum d'acheteurs profitent d'une espèce. Sinon, certains raffleraient tout dès que ça arrive, plus rien pour les autres ! Ce n'est pas notre politique.

Donc, vous venez quand voulez sur le site, c'est ouvert 24h/24h !



Qu'on se le dise !

Joël Lodé
cactus-aventures.com
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Catalogue de graines
mardi 7 novembre 2017 10:02:46
Le problème d'une liste en constant renouvellement, c'est que ça oblige de regarder régulièrement et de devoir passer commande plusieurs fois.
Quand on est un gros semeur non spécialisé avec une collection "en construction" ça va mais dans le cas contraire...

Jean Marc
ARIDES n 826
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Catalogue de graines
mardi 7 novembre 2017 10:32:33
Merci Joël pour le rappel sourire

Jean-Marc a écrit :
> Quand on est un gros semeur non spécialisé avec une collection "en construction" ça va mais dans le cas contraire...

Si on est un gros semeur avec une collection "en construction", en effet on peut commander n'importe quand. On n'aura pas tout, mais c'est pas grave.
Si au contraire on est spécialisé, donc plus sélectif, ben ça fait juste commander au moment où les graines sont dispos. Comme on commande peu, je ne pense pas que ça gêne beaucoup, en fait

Ce qui peut gêner certains, c'est la crainte de louper une référence.
Du coup, Joël, voici une suggestion : pouvoir être informé de l'ajout des nouvelles graines (nouvelles références ou graines fraiches) facilement. Plus facilement qu'avec la mention NEW. Voir même carrément avoir une liste d'espèces qu'on surveille, et être alerté quand elles deviennent dispos clin d'oeil Bon ça ferait du boulot pour toi, donc cette idée serait peut-être à mettre en place par quelqu'un d'autre ? S'il y a une personne motivée qui veut le faire... (moi j'ai pas le temps).

Dis Joël, ça pourrait être intéressant, un jour, de savoir comment vous gérez vos graines ? Car tous les ans je produis et distribue mes hybrides d'Ariocarpus plus quelques graines, ben c'est un sacré boulot. Je ne dois pas être très organisé, je suis preneur de trucs et astuces. Est-ce que nous comptez les graines à la main ? Ou bien avez-vous un outil pour vous faciliter le boulot ? Le stock est-il conservé dans un gros sachet / une boite, ou bien est-il réparti en sachets dès réception ?
etc.

Yann (France, Clermont-Ferrand). Serre tenue hors-gel + pleine terre un peu abritée. -10°C tous les hivers.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Catalogue de graines
mardi 7 novembre 2017 12:29:23
Bonjour Yann,

cela fait 30 ans que je ma passionne pour les graines, et j'en apprend encore !

L'alerte, je sais pas faire, je ne crois pas que mon système le permette, donc pas d'alerte...triste ou decu
la rubrique "NEW" n'est pas seulement inscrite sur les pages vace la mention "NOUVEAU"; si l'on clique en haut à droite sur le logo NEW, on ouvre une enfilade de taxons qui ont été ajoutés au catalogue sur les derniers 4 ou 6 mois; il est même indiqué le nombre de jours lorsque c'est moins d'un mois, donc, juste un aller vers le site permet en un clic de savoir ce qui a été intégré au catalogue récemment.

Un truc que je ne peux éviter : les graines qui sont renouvelées ne sont pas sur cette liste, malheureusement. On a l'impression qu'elles ne bougent pas, mais elles sont renouvelées ; là, le mode de recherche des "NEW" ne les ajoute pas. Je peux changer le nombre ou le prix, le système ne voit pas qu'il y a quelque chose de changé, et ne les inclue pas. Dommage.

Je dois te dire que sans autre alerte que la nouveauté, j'ai mis le fameux Lithops 'Aubarede' en ligne hier soir:
cette nuit, à 4 h, je retirais affolé, le Lithops en question : une vingtaine de Chinois avaient déjà vu l'annonce et commandé, alors que je n'en ai que pour une dizaine ! Le temps de réagir et d'actualiser la page (ce n'est pas automatique triste ou decu et j'avais trente messages!). Je te dis pas les courriers qu'il va falloir écrire pour annuler ces commandes et rembouser...

Mili est donc débordée, et c'est vrai que dans ce cas précis, les graines sont comptées une par une, et on rajoute 2-3 graines de plus pour être sûr qu'il y a bien le compte.

Pour la plupart des espèces au catalogue, Il est indiqué que la quantité est de 20-30 graines, ce qui laisse une marge de manoeuvre pour le comptage manuel. Une question d'habitude...
Pour un nombre de 10, pareil, il y en aura 10, voire 11, mais là, on fait attention, car on n'en a pas beaucoup.
Si d'aventure, on n'a plus que 7 graines, on les met pour l'acheteur, on ajoute que c'est le dernier paquet, et on ajoute d'autres graines sur un lot pour compenser. Parfois, les graines sont peu nombreuses, et le paquet est offert.
Pour les graines minuscules, et notamment chez les Crassulaceae, les graines sont vendues par 30-50, mais en fait, comme il s'agit de "poussières", one compte pas, et il peut y avoir 100-200 graines dans un lot d'Echeveria ou d'Aeonium. C'est effectivement beaucoup de travail et de patience. Je dirais même par rapport aux bénéfices, que c'est un travail ingrat, et c'est pour cela qu'il y a très peu de vendeurs de graines de cactées et autres succulentes par rapport aux vendeurs de plantes. La rentabilité est minime, sans parler de la concurrence que font certains "amateurs" qui ne payent pas d'impôts mais qui oeuvrent sur le ent comme des professionnels...colere Mili a beaucoup de mérite, je n'ai plus le temps de m'occuper de cela, sauf pour la pollinisation contrôlée et la collecte sur les plantes où j'aide Mili sur ce terrain.

Pour les gandes quantités, on a des mesurettes qui donnent un très grosso modo comptage par 100 graines ou mille graines, que l'on multiplie en fonction de la commande (10.000 graines ne sont pas comptées, et il peut y en avoir 12000, on espère pas moins de 10.000 sauf erreur qui, si elle est signalée, est corrigée avec un envoi gratuit des manquantes !).

Avant, on stockait en chambre froide, ce qui augmente le temps de conservation tout en conservant le pouvoir germinatif (ça n'augmente pas le pouvoir germinatif, seulement le temps de conservation est plus long ! clin d'oeil
On s'est rendu compte à l'usage que si ces graines n'étaient pas semées rapidement par l'acheteur, le pouvoir germinatif chutait, et les graines germaient mal ou pas du tout. Il a donc fallu arrêter ce mode de conservation qui fonctionne bien pour nous, mais pas pour la vente.

Mili a fait de nombreux tests de germination, mais on a arrêté, on n'a plus le temps, et parfois, on a pas assez de graines pour le faire. On vérifie parfois lorsqu'on nous signale des lots qui germent mal ou pas du tout, et on cherche les solutions. Certains lots ne germent pas chez nous et germent chez les acheteurs, d'autres germent chez nous et pas chez eux, c'est infernal ! MdR, PdR (lol)

Le pouvoir germinatif des graines n'a rien à voir avec le pourcentage de levée, ce dernier étant lié aux méthodes de chacun.
Certaines graines peuvent germer après 26 ans ou germent mieux après plusieurs années comme Sclerocactus. D'autres germent plus facilement si elles sont semées tôt, comme Frailea ou Astrophytum. Le stockage a évidement aussi un impact sur le pouvoir germinatif : d'une manière générale, il ne faut pas donner aux graines stockées une atmosphère humide, et des écarts de températures : on ne conserve pas ses graines très longtemps impunément dans la serre ! Dans leurs capsules ou baies séchées, les graines d'Agave, Lithops (faut pas arroser dessus ! clin d'oeil), Melocactus, Mammillarias durent plus longtemps.

Un article de Roberts sur le dernier Succulentes de Monaco, montre à l'envi que pour certaines espèces, des graines trop fraîches ne germent pas ou mal. Il y a une légende urbaine qui veut que les graines fraîches germent mieux ; Roberts démontre que c'est loin d'être le cas, et que parfois, il vaut même mieux attendre un peu. A cet égard, les Opuntioidées (pas seulement !) sont désespérantes, mais si elles ont abandonnées, alors elles germent partout, 3-4 ans parès, même dans les pots des autres, parce qu'elles sont restées dans un compost recyclé ! Pareil pour les Cucurbitacées caudiciformes, Ibervillea par exemple.

Pour le stockage, nous utilisons, selon les familles, ou les genres, des sachets cristal moyen et grand format, ou des sachets plastique (rarement).

Avant, nous jetions les graines qui étaient censées ne plus germer. on 'est aperçu que certaines fonctionnaient encore après 5 ans et plus, donc, on a décidé de les gardé et de les offrir en lot à nos acheteurs qui peuvent librement s'essayer au semis sans risque ; le plus rigolo est que ça germe encore ! Pas tout, évidemment, mais comme on ne peut pas savoir ce qui germera ou pas, c'est la loterie !

Enfin, il faut savoir que nos propres graines issues de nos propres plantes germent souvent mieux chez nous que chez les autres !
Je ne sais pas si c'est la loi de Murphy, mais les graines naissent dans un milieu qui leur est favorable, il est possible qu'il le soit aussi pour leur germination : on n'est vraiment bien que chez soi ! Home, sweet home... clin d'oeil

Voilà la page qui montre le travail de Mili :
[cactus-aventures.com]

Un peu de patience dans l'attente des commandes ne nuit pas !.. clin d'oeil

Joël Lodé
cactus-aventures.com
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Catalogue de graines
mardi 7 novembre 2017 13:32:06
Une observation personnelle concernant l'humidité et les graines...Il m'arrive très couramment avec les Parodia (série microsperma essentiellement) d'avoir des levées étalées et parfois des mois et des mois après, alors que le substrat était resté humide et chaud donc en condition (essentiel avec ce genre les premiers mois) ce qui est en contradiction avec ce qu'on lit souvent (si il n'y rien au bout d'1 mois...). Il parait d'ailleurs qu'elles gardent un pouvoir germinatif plus de 10ans.
Et ce sont des graines très fines, on est loin des grosses graines de Sclerocactus ou d'Oponces dures comme des pierres. Petites mais costaudes! Par ailleurs les plantules microscopiques sont, comme celles des Blossfeldia d'une résilience étonnante : j'ai découvert l'autre jour en nettoyant sur un haut d'étagère un vieux sachet de début 2015 qui contenait des plantules racornies, microscopiques mais bien vivantes.
Le sachet était ouvert depuis courant 2015 date à laquelle j'avais ouvert les sachet pour repiquage et était vide, pas de levées. Elles ont donc germé et survécu visiblement avec le peu d'humidité atmosphérique qui a pu se condenser sur le sachet, qui ici est franchement loin très loin d'une moiteur de sous bois de forêt vierge. Je n'en suis pas revenu.

J'ai eu la même chose (la levée en décalé) de manière récurrentes avec des genres Chiliens (Arequipa et Browningia) mais pas aussi marqué et très peu avec d'autres.

Mecanisme adaptif lié à leur habitat?

Jean Marc
ARIDES n°826
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Catalogue de graines
mardi 7 novembre 2017 16:22:19
Oui Jean-Marc,
on pourrait dire en quelque sorte que les plantes ne "mettent pas toutes leurs oeufs dans le même panier", et donc que la germination peut s'étaler sur plus d'une année pour "être sûr que quelque chose de positif en sortira". Germer, c'est bien, mais il faut soutenir le rythme !
Certaines graines vont germer dès les premières pluies, d'autres semblent être "programmées" pour attendre un peu plus, pour le cas où... En effet, une sécheresse prolongée, des herbivores très gourmands, une inondation etc. pourraient être fatales et provoquer la mort de toute une population en cours de régénération. En "permettant" aux graines d'avoir différentes périodes de germination, il y a plus de chances que certaines survivent à tous les aléas qui vont se présenteront au cours de cette prépuberté entourée de dangers de tous ordres... clin d'oeil





Il est donc normal que les levées puissent s'étaler dans le temps. Certaines régions arides peuvent supporter 7 années ou plus sans pluies, et souvent de manière très localisée ; il pleut à un endroit, et pas à un autre. Les graines présentes sur ces sites n'ont pas "d'autre choix" que d'attendre cette pluie salvatrice, et surtout que les précipitations soient non seulement suffisantes pour la germination, mais aussi que cette période favorable ne sera pas immédiatement suivie d'un soleil de plomb ou de mois sans eau qui feraient mourir dans l'oeuf toute initiative ! MdR, PdR (lol) Cela veut aussi dire qu'elles sont capables d'attendre 7 ans ou plus, et souvent beaucoup plus, car 7 ans, c'est juste un exemple, pas une référence ! Certaines zones de déserts ne voient pas d'eau durant 15-20 ans ! Je ne parle pas des zones de brouillard des déserts côtiers qui permettent aux plantes chiliennes (avec la camanchaca), péruviennes (avec la garúa), namibiennes de récupérer l'eau de condensation, mais veut souligner les endroits où l'aridité est la règle.

Joël Lodé
cactus-aventures.com
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Catalogue de graines
mardi 7 novembre 2017 16:42:53
Ça me fait penser que dans tes graines cadeau, j'ai eu quatre Opuntia (même espèce) mystère, je les prendrai en photo demain clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Catalogue de graines
mardi 7 novembre 2017 18:40:21
La Camanchaca et la Garua sont suffisantes pour permettre la germination et soutenir la croissance d'une plantule d'Islaya, de Copiapoa ou d'Eulychnia?
(A ce propos d'ailleurs on s'imaginerait au vu de l'habitat des graines caractérielles et revêches, nécessitant acide et autres pour les décider, ainsi que des adultes sensibles aux excès alors que pas du tout)

Et encore concernant la Camanchaca, c'est côtier, j'imagine qu'entre 1500 et 3000m dans la zone des Arequipa hempeliana et Browningia candelaris il ne doit pas en rester grand chose non?

Ce qui frappe sur les photos in situ d'ailleurs à propos de ce dernier c'est (l'apparente?) absence de jeunes on dirait peut être à tort qu'il n'y a que des très vieux individus certainement millénaires. Se renouvellent ils encore et ont ils la possibilité de le faire? (changement climatique? Perturbations anthropiques directes ou non)

J'avais il y a peu posé la question à Alain a ce sujet concernant 2 Copiapoa, decorticans et ahremephiana dont les populations très résiduelles sont constituées que de très vieux individus, sans jeunes, ni même jeunes adultes et que entre autres facteurs, l'impact de l'homme sur une longue durée a apparemment contribuer à faire diminuer le couvert végétal dans la zone depuis relativement longtemps (patures, bois de chauffe, activité minière récemment par le biais de poussières sur les plantes) et à bouleverser un écosystème fragile : moins de couverture végétale, moins d'eau captée,
moins d'eau moins de couverture et ainsi de suite. Est ce que cela a pu détruire en quelque sorte des niches qui permettaient le recrutement?

jean Marc
ARIDES n 826
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Catalogue de graines
mardi 7 novembre 2017 19:57:59
Merci Joël ! bien

Yann (France, Clermont-Ferrand). Serre tenue hors-gel + pleine terre un peu abritée. -10°C tous les hivers.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Catalogue de graines
mardi 7 novembre 2017 22:00:16
Bonsoir Jean-marc,

les brouillards côtiers ont été suffisamment étudiés pour qu'on sache désormais qu'ils produisent plus d'eau par condensation que les rares pluies.
Une scientifique (je ne rappelle plus qui, désolé) a même créé des capteurs d'humidité spécifiques pour essayer de sauver certaines cactées en augmentant la capacité à récupérer l'eau de la camanchaca.

Oui, la camanchaca est généreuse en eau : j'avais, en 1981, rencontré des scientifiques chiliens qui travaillaient sur cette ressource, à l'aide de structures macrodiamantées et ils pouvaient obtenir de 2 jusqu'à 25 litres d'eau par m2 de structure.

IL est vrai que l'on ne voit pas de jeunes plantes, et cela me rappelle les Dracaena cinnabari de Socotra. J'ai imaginé ma propre théorie là-dessus. En fait, le renouvelllement des espèces ne se fait pas forcément chaque année ; il peut, selon moi, passer des décennies, voire des siècles avant que certaines espèces puissent se reproduire et que des graines trouvent enfin les conditions idéales pour germer et surtout, que les jeunes plantules soient en nombre suffisant pour "gagner la guerre" et que les survivantes soient les adultes reproductifs de demain.
Autrement dit, chaque année, les graines produites le sont pour un futur incertain, pour le cas où, et finissent par se dessécher et mourir si les conditions ne sont pas requises. Inlassablement, les adultes produisent des millions de graines dans un cycle apparemment inutile qui, pour les dragonniers géants, dure depuis 700 ans. Il faut tenir le coup, ne pas disparaître pour permettre aux graines de se répandre sur le sol et de reconstituer la population. Les graines ont leur propre durée de vie, mais elle reste courte sur ces périodes de temps ; elles sont donc renouvelées chaque année, jusqu'à ce que le climat permette la reconstitution



Mais là aussi, les plantes ont leur propres limites, et si les adultes disparaissent sans que les conditions de germination et de survie ont été réunies, l'espèce disparaît définitivement au moment où la dernière plante se sera éteinte, et que les graines n'auront pu rencontrer la bonne fortune durant les années qui suivront jusqu'à ce qu'elles meurent elles aussi...triste ou decu C'est heureusement un scénario improbable pour la plupart des espèces, à moins d'une malchance continuelle, celle d'un interférence avec un être vivant destructeur ; mais là, on connaît la suite...et surtout la fin !colere



On peut aussi semer.. et leur donner toutes leurs chances..clin d'oeil et sauver notre peau !



Joël Lodé
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Catalogue de graines
mardi 7 novembre 2017 22:34:18
J'ai déjà semé du Browningia candelaris, mais je doute que je les vois en fleur un jour même en terre! triste ou decu mais incroyable, ça pousse plus vite que Carnegiea gigantea. Ils sont d'ailleurs encore en pleine croissance à cette époque de l'année.

Jean Marc
ARIDES n°826
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Catalogue de graines
mardi 7 novembre 2017 23:09:57
une camanchaca c'est une pluie quotidienne : un matin vers le Pan de Azucar j'avais eu la curiosité de creuser la sable juste après la fin de la camanchaca et c'etait mouillé sur plus de 2cm clin d'oeil
Après çà sèche vite avec le soleil qui réapparait
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Catalogue de graines
mercredi 8 novembre 2017 11:05:57
Dans le désert chilien, il y a deux phénomènes extraordinaires qui permettent à des végétaux de pousser dans des endroits où les pluviomètres n'enregistrent rien. Le pluviomètre de la station d'Arica a ainsi enregistré 0 mm pendant une quinzaine d'années ce qui n'a pas empêché plusieurs végétaux de survivre.

Les brouillards côtiers (garua, camanchaca, neblina) sont efficaces quand il y a une montagne qui s'élève vite au bord du Pacifique et d'autant plus forts qu'il faut chaud sur terre. Ils ont rarement un effet "pluviométrique" à plus de 15 km de la côte.
Les "avalanches" (avalancha) curieux nom donné aux inondations dues à des pluies torrentielles sur les hauts plateaux qui font déborder tous les "oueds" (quebradas secas) et inondent (tous les 20-30 ans) la dépression située entre la cordillère de la côte et la cordillère des Andes. C'est l'année où beaucoup de cactées dont les fameux Browningia candelaris se régénèrent. La démonstration la plus incroyable de ce phénomène est la pampa del tamarugal, une forêt de Prosopis en plein désert.

J'ai étudié ce phénomène en tant que chercheur pendant de nombreuses années, c'est une stratégie de reproduction qu'on retrouve chez les plantes pyrophytes qui savent attendent le prochain incendie pour se régénérer.
metienne
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Catalogue de graines
mercredi 8 novembre 2017 14:29:21
Salut,

Et si la germination de certaines espèces était liée aux éruptions volcaniques ?
C'est la thèse défendu dans cet article : [www.indefenseofplants.com] (en anglais).
Je ne sais pas ce que ça vaut... dubitatif

Yann (France, Clermont-Ferrand). Serre tenue hors-gel + pleine terre un peu abritée. -10°C tous les hivers.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Catalogue de graines
mercredi 8 novembre 2017 15:02:40
Juste une question: comment peut on être certain qu'une plante a germé en 1884 et pas 4 ou 5 ans plus tôt ou plus tard ?

Daniel
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Catalogue de graines
mercredi 8 novembre 2017 15:22:02
dg31,

il faut demander à celui ou celle qui l'a semée... clin d'oeil

JL
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Catalogue de graines
mercredi 8 novembre 2017 16:28:15
Bon, pour faire plus sérieux, mais avec des images quand même...

il est évident que tout est lié, mais qu'il est parfois bien difficile d'établir des liens de cause à effet, car il doit y en avoir de toutes les tailles : des insignifiants et des gigantesques comme le sont les éruptions volcaniques. Autour de nous, et dans notre système solaire (pour notre galaxie, je sais pas..., la voie est trop laiteuse... MdR, PdR (lol)), pas une autre planète vivante en vue, c'est tout de même craignos ! Un peu comme une famille qui vivrait dans une ville avec personne d'autre qu'eux : ils se crêpent le chignon, tirent les ordures dans leur jardin, je te dis pas dans quel état est la cuisine et rêvent d'aller visiter d'hypothétiques voisins ! Pour aller faire quoi ? La même chose (?)...Yeux au ciel

La Terre s'exprime, elle a sa vie propre et se balance bien de savoir s'il y a de la vie sur elle : un éléphant qui écrase des fourmis parce qu'il marche, tout simplement. Il a même pas vu les fourmis. C'est marrant, parce que quand on regarde les images qu'on imagine des débuts de la Terre, de sa formation, ça ressemble plus à une fin du monde qu'à une naissance ! On commence par l'amibe et on finit dans l'abîme !

Alors, la vie, c'est d'abord la survie, l'opportunisme des rencontres qui créent les espèces, celles qui s'hybrident volontiers pour ne pas disparaître (mais qui leur a dit qu'elles allaient disparaître ?), on se mélange, on se brasse, et la sexualité fait le reste. Tant d'histoire de vies dans les graines, des minuscules blossfeldias dont on doute presque que ce sont des cactus, jusqu'aux énormes dinosaures des cactus que sont les carnegieas, les cephalocereus, les browningias etc.

Pour en revenir aux volcans, ils sont plus meurtriers que créateurs : aux Galapagos, la fondation Darwin ne veut pas voir une seule graine sortir de ces îles menacées par un volcanisme très actif (voir cactus-av. 109-110 sur ce sujet brûlant et explosif !).
Pourtant, à chaque éruption, c'est comme dans les films avec animaux : aucun n'a été maltraité durant le tournage ! Autrement dit, aucune plante n'a été touchée, et les tortues et les iguanes se sont planquées en attendant que ça passe.

Si ça continue, les Jasminocereus et autres Brachycereus seront bientôt capables de supporter la lave en fusion, et les tortues y nagent voluptueusement ! Heureusement que les Menzel ont bravé les interdictions équatoriennes pour permettre la sauvegarde ex-situ d'espèces menacées par la stupidité de l'administration en semant quelques petites graines qui sont pour l'instant les seules produite à l'abri des volcans prêts à détruire tout ou partie des îles sans rien demander à personne.

Le drame de St Barth, St Martin et les îles touchées par le cyclone au doux nom féminin d'Irma ont touché durement plus que les esprits, mais aussi les corps et les édifices, la société et son bon fonctionnement : terrible ! Mais qui se souvient qu'il y avait des Melocactus sur ces îles, des Pilosocereus ; évidemment, ce n'est pas très important, ce serait même futile d'en parler si ce n'était qu'être aveugle ? Avec les Melocactus et les PIlosocereus, disparaissent des insectes, des reptiles, des oiseaux, des micro mammifères et des chiroptères qui avaient certainement survécus à l'enfer d'Irma, mais qui n'ont plus de nourriture ou d'abri pour survivre. Et les Melos et Pilosocereus qui restent pourront-ils être fécondés avec suffisamment d'ardeur et d'assiduité par les pollinisateurs de tous poils (plumes et écailles inclus !) pour que tout redevienne "normal", comme après un incendie ravageur ? On comptera cette récupération comme celle des humains : en années...

Finalement, les graines restées sur les sols et coincées au bon endroit seront, si elles arrivent à donner des plantes adultes, les seules habilitées à refaire leur monde, si la chaîne n'a pas été rompue. Le retour des Melos sur St Bath. Cela ne fera jamais les grands titres des journaux, mais nous penserons alors que ce ne fut qu'un épisode de la vie de la Terre, et que le prochain cyclone qui voudra faire mieux qu'Irma est déjà en prévision de ce que notre planète peut offrir de plus dévastateur. Qu'on ne se Trump pardon, ma fourche a langué...) point ; avant nous, la Terre a été vraiment invivable ; et pourtant... On est même là, nous, ces terrestres pas très extras.

Prenez-en de la graine, nous ne valons pas grand chose dans cet univers interstellaire, mais qui mieux que nous peut le décrire, l'analyser, le vivre et l'apprécier ? Alors, nos petits semis valaient bien ce petit texte : ne nous soumettons pas, et créons nos mondes faits d'oxygène, de chlorophylle et de piquants ; la vie vaut tout ce qu'elle tient dans une petite graine, et qui nous fait rêver de notre balcon à un désert lointain, des paysages éblouissants et des fleurs incroyables.

Pour une fois (ou deux ?) je m'exprime au-delà de ce que je ressens comme simple mortel amoureux du monde qui nous entoure, avec ces beautés et ses faiblesses. C'est pas un beau catalogue, ça ?

Joël Lodé.

PS: merci Yann, pour remettre les accents : je ne crois pas que j'aurais pu développer ma prose sans cette caractérisque de notre langue. Joel Lode clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Catalogue de graines
mercredi 8 novembre 2017 17:46:55
Messieurs
Passionnant !!!
Jean Luc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Catalogue de graines
jeudi 9 novembre 2017 12:57:43
Mais pourquoi les listes de graines sortent-elles en novembre ?..

Et oui ! Pour en revenir au catalogue, je vante les mérites de notre système, car nous avons l'exemple en France du courageux Aymeric qui, avec son catalogue de novembre, doit cuire dans son jus ! En effet, le résultat est que son travail est regroupé pour être prêt en novembre, et dès que la liste va paraître, ce sera un rush indescriptible qui va lui donner un travail de romain, de fourmi et de fou à la fois pour préparer toutes les commandes qui vont arriver en même temps, en quelques jours, puis en quelques semaines. Résultat : l'attente sera longue pour beaucoup, le rush provoquera quasiment dès les premiers jours la disparition au catalogue des graines les plus recherchées, et Aymeric va sans doute passer des nuits blanches à essayer de résorber le nombre de commandes. Je comprends rien

Nous, avec la seule espèce que les Chinois commandent (une seule et tous la même), dès que l'espèce est mise sur le catalogue, pas besoin d'alerte, toute la Chine (et Taiwan) est au courant ! C'est un rush pas possible... Alors, j'imagine Aymeric et ses milliers de références..
Évidemment, elle est épuisée depuis le premier jour... A nous de gérer les commandes non satisfaites, car ça été trop vite...triste ou decu
[www.cactus-aventures.com]
On reçoit même des courriers à part demandant la totalité des lots à des prix fous ! Notre éthique est de distribuer au plus grand nombre, donc, pour ce faire, une seule portion par espèces est acceptée pour chaque commande. Il y a bien de petits malins qui commandent plusieurs fois, mais on les fait passer après ceux qui n'ont encore jamais commandé auparavant. Sinon, ce seraient toujours les mêmes qui en profiteraient, et cela augmenterait encore le prix car ils pourraient pratiquer la revente... Compliqué à gérer, mais heureusement, c'est une exception.

Cela explique pourquoi nous avons choisi la tranquillité relative de mettre les espèces au catalogue au fur et à mesure qu'elles arrivent. On a quand même un petit rush au moment des achats de graines comme maintenant et durant 4 mois, mais ce n'est pas comparable aux collègues, grâce à cette répartition. Et puis, les entrées de fonds sont plus régulières.et plus faciles à gérer.

Je crois néanmoins que nous sommes pas nombreux à utiliser cette pratique, la plupart des autres vendeurs de graines (Rép. Tchèque, Allemagne, Hollande...) appliquent la même règle qu'Aymeric, car elle est ancrée dans les moeurs depuis les catalogues papiers.

Bien avant qu'Aymeric se lance dans cette difficile et courageuse aventure de la vente exclusive de graines, à l'époque des catalogues imprimés (qu'ils étaient beaux, ces catalogues !), je sortais déjà en 1980 mes premières listes ; les catalogues sortaient généralement début janvier, voire un peu plus tard. Les semis commençant en mars-avril, ça n'avait aucune importance, aucune incidence.
Puis, il y eut une sorte de compétition, à celui qui le sortirait le premier (pour râfler tous les clients). Certains anticipèrent et lancèrent leur catalogue de l'année suivante en décembre, puis de plus en plus tôt dans le mois, et puis en novembre ! Toujours pour être dans les premiers... Pour ne pas être en reste, ceux qui ne pratiquait pas cette politique ont dû suivre pour ne pas être les derniers de la liste ! Et c'est devenu pareil sur internet... Voilà pourquoi il y a un tel affairage durant ce mois fatidique...clin d'oeil

Je souhaite bien du courage à nos confrères ; c'est déjà dur pour Mili de gérer les commandes, alors j'imagine les autres !

J'avais commandé des graines (moi aussi, pour mon livre !) en Rép. tchèque en décembre 2016 (je ne citerai pas de nom !). Après plusieurs relances, j'ai reçu les graines en juin 2017. Heureusement que ce n'était pas pour semer mais pour leur tirer le portrait !...

Prenez-en de la graine !

Joël Lodé
[www.cactus-aventures.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Catalogue de graines
jeudi 9 novembre 2017 18:44:57
Salut Joël et merci pour la réponse à mon MP au sujet de votre catalogue de graines .Je suis bien content de t'avoir posé cette question au vu du sujet que tu as lancé sur le forum et de toutes les informations que je peu apprendre grâce aux membres du forum .
Donc un grand MERCI Joël et à tout les membres qui me permettent de passer de bons moments en lisant vos expériences et sujets divers .

Shroom .
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: