Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Des TPE...

Forum principal - Envoyé par vassya 
Fiche de membre Fiche de membre
Des TPE...
mardi 7 novembre 2017 13:24:38
Bonjour à tous...
Comme je suis en Première S, j'ai décidé de réaliser mon TPE ( travail personnel encadré ) sur la phyllotaxie, à savoir la disposition des feuilles et pétales sur la plante. Ce thème implique des suites mathématiques telles que le nombre d'or ou la suite de Fibonacci.
Je vous demande donc quelques informations, surtout sur les personnes à contacter ( pros ou connaisseurs ), car pour la recherche on trouve pas mal dinfos...
Et surtout si vous aviez, pour ne pas trop être hors sujet, des information sur ce thème avec les plantes succulentes ou bien des espèces intéressantes à étudier ( comme aeonium tabuliformis, aloe polyphylla, etc )
Merci d'avance à tous

Vassya, 43 ( Haute-Loire )
[www.facebook.com]
Adhérent ARIDES 1010
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Des TPE...
mardi 7 novembre 2017 13:57:12
Bonjour
j'ai un livre a te conseiller
La géométrie dans le monde végétal de Élisabeth Dumont chez Ulmer
Bonne lecture
Marie
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Des TPE...
mardi 7 novembre 2017 14:03:16
Moi, je pense que Tom pourrait être de très bon conseil sur le sujet qui t'intéresse.
Attends un peu ... Il va passer clin d'oeil

----------------------------------------
mom83 (centre Var)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Des TPE...
mardi 7 novembre 2017 14:56:30
Voir aussi
Albuca spiralis
Begonia "escargot"
Les crosses de fougères
Crassula "buddha temple"

clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Des TPE...
mardi 7 novembre 2017 14:59:29
Merci pour vos réponses
Je regarderai pour le livre il se peut que je l'aie
Et merci pour ces noms de plantes auxquelles je n'avais pas pensé
Et pour Tom, je m'en doute bien mais comme il n'y a pas moyen apparent de le contacter ...

Vassya, 43 ( Haute-Loire )
[www.facebook.com]
Adhérent ARIDES 1010
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Des TPE...
mardi 7 novembre 2017 17:36:44
Ce n'est pas un sujet ordinaire, ça changera un peu le jury ^^.
Ceci dit, vous êtes combien dans ton groupe ? Tes camarades sont-ils aussi passionnées que toi ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Des TPE...
mardi 7 novembre 2017 18:27:54
Nous sommes trois....disons que je leur fait découvrir l monde merveilleux de la botanique sourire

Vassya, 43 ( Haute-Loire )
[www.facebook.com]
Adhérent ARIDES 1010
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Des TPE...
mardi 7 novembre 2017 19:01:36
Ok... Répartissez-vous bien le travail.
Quel type de production, de réalisation, comptez-vous faire ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Des TPE...
mardi 7 novembre 2017 19:11:10
Pour l'instant je ne sais pas trop. Le mieux serait de montrer avec des plantes, et une plante fabriquée en carton avec une lampe dessus pour montrer la meilleure captation de la lumière

Vassya, 43 ( Haute-Loire )
[www.facebook.com]
Adhérent ARIDES 1010
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Des TPE...
mardi 7 novembre 2017 20:18:16
"et une plante fabriquée en carton avec une lampe dessus pour montrer la meilleure captation de la lumière"

=> "meilleure captation captage" implique une comparaison avec un témoin...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Des TPE...
mardi 7 novembre 2017 20:51:54
Ne t'inquiète pas, c'est en train d'être prévu
Quand au mot captation c'est ma prof d'SVT qui utilise ce terme qui qui l'a validé dans ma problématique :/

Vassya, 43 ( Haute-Loire )
[www.facebook.com]
Adhérent ARIDES 1010
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Des TPE...
mardi 7 novembre 2017 21:11:38
Il faut qu'elle consulte le dictionnaire alors ^^; captation, c'est un mot qui a un sens seulement dans le registre notarial il me semble...
Tom
Re: Des TPE...
mercredi 8 novembre 2017 07:37:54
Captation est peut-être plus « impactant au jour d'aujourd'hui »...

Je crains que l'on ne me prête plus de connaissances que je n'en possède vraiment, beaucoup d'articles ont été publiés relevant de la génétique, de la chimie, etc. et pour lesquels je n'ai aucune compétence. dubitatif
Je me contente d'observer la phyllotaxie des mes succu, mais je n'en tire aucune conclusion, ne sachant pas encore dialoguer avec les plantes.
Les rosettes spiralées d'Aloe polyphylla, Crassula 'Estagnol' ou Sedum 'Spiral Staircase' ne sont que des ensembles de feuilles alternes ; la phyllotaxie changeante de Kalanchoe delagoensis est intéressante puisqu'une seule plante peut, selon l'âge et/ou les conditions, passer d'une phyllotaxie opposée, alterne ou verticillée.
Je me suis aussi amusé à compter les parastiches de Monanthes polyphylla ssp. polyphylla (voir photos sur la fiche du site crassulaceae.ch).
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Des TPE...
mercredi 8 novembre 2017 08:07:16
Ceci pourrait t' être utile ?
Orostachys spinosa 'Minuta' by Nessy apprentie en rangement, sur Flickr

Album photo: [www.flickr.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Des TPE...
mercredi 8 novembre 2017 11:03:59
Un article sur la phyllotaxie florale chez les succulentes: ici

Le nombre de côtes de Ferocactus latispinus et la suite de Fibonacci: voir ici (bas page 1 et page 2).
J'avais cherché des photos de cette espèce sans parvenir à en trouver un qui ne se conformait pas à la suite...
Comme dit dans le lien ci-dessus c'est aussi le cas pour d'autres espèces du genre.
J'ai actuellement un Ferocactus rectispinus qui est en train de passer de 8 à 13 côtes !
Mais je ne suis pas sûr que ça fonctionne pour tous, j'ai déjà vu des Ferocactus qui avaient un nombre de côtes intermédiaire aux nombres de la suite.

J'ai aussi observé des rosettes de Sempervivum qui reproduisent en miniature la spirale bien connue de l'Aloe polyphylla mais je ne suis pas allé jusqu'à compter.
C'est fascinant quand même tout ça... sourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Des TPE...
mercredi 8 novembre 2017 11:11:06
Merci à tous pour vos conseils et liens ! Je prendrai mieux le temps de potasser tout cela plus tard. Pour le sema c'est l'idéal, je vais essayer aussi de peindre en couleurs les différentes spirales d'une pomme de pin

Vassya, 43 ( Haute-Loire )
[www.facebook.com]
Adhérent ARIDES 1010
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Des TPE...
mercredi 8 novembre 2017 11:44:48
En effet Guy J, c'est de la captation d'héritage dont tu parles.
Tom
Re: Des TPE...
mercredi 8 novembre 2017 13:00:40
La phyllotaxie florale est la sémataxie, qui concerne la disposition des sémaphylles ; c'est autre chose. clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Des TPE...
mercredi 8 novembre 2017 13:11:30
"En effet Guy J, c'est de la captation d'héritage dont tu parles."

=> Un bien vilain procédé...

*Désolé pour le H.S.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Des TPE...
mercredi 8 novembre 2017 14:19:21
Concernant la maquette, c'est une idée particulièrement intéressante surtout si vous l'incorporée dans une expérimentation. Par exemple: la mesure de l'optimisation de la ''captation'' de la lumière en fonction de la position des feuilles. Vous créez un protocole, vous réalisez vos mesures sur votre modèle avec différentes situations, vous réalisez un modèle mathématique ( graphique / fonction ) et vous présentez le tout dans votre rapport de TPE. Par expérience ce type d'initiative est très valorisée ( il y 2 ans mon TPE avait porté sur le viaduc de Millau ( maths - physique ) et pour nous démarquer on avait réalisé une maquette du viaduc simplifier sur laquelle on avait basé plusieurs expériences notamment sur la variation de la traction des haubans en fonction de leur inclinaison )
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: