Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Cumulopuntia sphaerica AW241... floraison inattendue

Forum principal - Envoyé par vince79 
Fiche de membre Fiche de membre
Cumulopuntia sphaerica AW241... floraison inattendue
samedi 11 novembre 2017 14:40:10
Salut,
voici un Cumulo. bien décalé pour sa floraison, une bouture de 2013 (ex. CLudwig) qui perds habituellement une tête tous les été, par mégarde... Yeux au ciel mais cet saison je l'ai bien éloigné loin de mes mimines et pas de casse! Elle vient de m'en remercier avec une jolie première floraison, le 20 Octobre dernier!! sourire

Cumulopuntia sphaerica (berteri) AW241 Pucara de Copaquilla, Chile






A+

Vince



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/11/17 14:48 par vince79.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cumulopuntia sphaerica AW241... floraison inattendue
samedi 11 novembre 2017 15:46:35
Très belle floraison
Est ce qu'elle dure longtemps ?
Merci
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cumulopuntia sphaerica AW241... floraison inattendue
samedi 11 novembre 2017 18:42:35
Loic, sa floraison dure plusieurs jours, presque 1 semaine... Bien plus longue que les Maihueniopsis! Comme un autre clone que j'ai eu cet été...

C. berteri (cadeau de Jérémie Nouryit)

Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cumulopuntia sphaerica AW241... floraison inattendue
samedi 11 novembre 2017 19:19:25
Intéressant si ça dure autant de jours

Jérémie a des kipik ? je n'avais vu que des salades dans les expo pour le moment na na nere
La prochaine fois je lui en parlerai
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cumulopuntia sphaerica AW241... floraison inattendue
samedi 11 novembre 2017 20:00:42
Trop mignon !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cumulopuntia sphaerica AW241... floraison inattendue
mardi 14 novembre 2017 17:13:45
Sublime, le jaune de la floraison est magnifique !!!
Luc17 (pepeluc)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cumulopuntia sphaerica AW241... floraison inattendue
mardi 14 novembre 2017 18:38:32
Ça par exemple, quelle belle surprise!
Si elle fleurit si longtemps, c'est très probablement en raison des jours plus courts et plus frais de novembre...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cumulopuntia sphaerica AW241... floraison inattendue
mercredi 15 novembre 2017 08:54:06
Bonjour, je vois plutôt un C. leucophaea, mais cela n'enlève rien à la beauté de la fleur sourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cumulopuntia sphaerica AW241... floraison inattendue
mercredi 15 novembre 2017 12:00:06
Bonjour Guillaume,
il faut avouer que ces taxons se ressemblent assez, et ont été souvent séparés en variétés, et pris l'un pour l'autre.

extrait de mon livre Taxonomie des Cactaceae :



Néanmoins, on constate de visu que leur port est différent.

Joël Lodé
cactus-aventures.com
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cumulopuntia sphaerica AW241... floraison inattendue
mercredi 22 novembre 2017 02:28:49
Salut,
Merci Joël! Pour moi pas facile de différencier avec le Sphaerica en photo, trop tributaire des éléments... sourire
Guillaume, même durée de floraison entre cet été et octobre, mais évidemment les fleurs sont bien plus éclatantes en été! Lequel te rappelle un Leucophaea, le AW. ou le 2° ?
Berteri et Leucophaea, ce ne serait pas un peu la même? 2 Chiliennes, l'une côtière et l'autre d'altitude... (et le AW241 est d'altitude dubitatif ) C'est encore confus pour moi même avec l'article du TSG.

Voici quelques formes en collec... (jeunes boutures)

C. sphaerica, St Eulalia, Peru

(Derrière à gauche le Berteri MK523)

C. sphaerica iSi1525 W. of Arequipa, 2800 m.

(le plus beau pour moi, mais j'ai cassé ses 1° segments 2 années de suite! et cette année ça va...)

WS216


WS213

(Dans le brouillard hier matin)

C. berteri MW78

Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cumulopuntia sphaerica AW241... floraison inattendue
mercredi 22 novembre 2017 02:32:10
C. mirus


C. crassicylindrica KK1529 Arequipa


Ce sont les noms d'origines, si vous reconnaissez certaines formes n'hésitez pas... sourire

A+

Vince
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cumulopuntia sphaerica AW241... floraison inattendue
mercredi 22 novembre 2017 17:44:05
vince79 a écrit:
-------------------------------------------------------

> Berteri et Leucophaea, ce ne serait pas un peu la
> même? 2 Chiliennes, l'une côtière et l'autre
> d'altitude...



Colla, en 1834, a décrit un Cactus berteri, qui a été ensuite renommé Echinocactus berteri donné pour pousser à Valparaiso (ce n'est pas précisé si c'est ville ou la province).
Il a été par la suite montré qu'il s'agissait d'Eriosyce subgibbosa.

Ritter a commis l'erreur de recombiner Cactus berteri en Cumulopuntia berteri sur une mauvaise interprétation de la description (et un manque d'information).

Donc le nom Cumulopuntia berteri est a proscrire. Tout ce qu'on trouve sous ce nom sont des Cumulopuntia leucophaeae dans toute leur diversité. C'est une espèce qu'on trouve sur des centaines de kilomètres du nord au sud et à une grande diversité d'altitudes et de biotopes. Alors forcément, il y a une certaine variation de la morphologie : article plus ou moins gros, plus ou moins rond, épine plus ou moins présente, plus ou moins longue, de couleur varié etc....


Au pays, c'est une peste qui se plante dans tout ce qu'elle trouve : chaussure, pantalon, main etc...
Même les plus passionnés d'oponce se lassent de la voir au bout d'une semaine.....

alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cumulopuntia sphaerica AW241... floraison inattendue
mercredi 22 novembre 2017 18:19:11
Ça sent le vécu ... na na nere
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cumulopuntia sphaerica AW241... floraison inattendue
jeudi 23 novembre 2017 07:46:43
Salut,

Pour m'y retrouver, je me base sur des critères simples, qui je crois fonctionnent (presque) à tous les coups :
- C. leucophaea : espèce chilienne, petits articles, souvent sphériques mais avec de la variation comme le dit Alain.
- C. sphaerica : espèce péruvienne (en trouve t'on tout au nord du Chili aussi ?), articles plus gros, avec là aussi pas mal de variations.

Les articles de Paul Hoxey sont vraiment pas mal pour s'y retrouver dans toutes les formes proches, et c'est ce qui est suivi par la plupart des auteurs à l'heure actuelle :
[tephro.com]
[tephro.com]
[tephro.com]


vince79 a écrit :
----------------------
> C. crassicylindrica KK1529 Arequipa

Celui là est vraiment splendide !
J'ai perdu ma bouture cette année, il faudra que j'en recommande à Michael en 2018.


alain a écrit :
------------------
> Au pays, c'est une peste qui se plante dans tout ce qu'elle trouve : chaussure, pantalon, main etc...
> Même les plus passionnés d'oponce se lassent de la voir au bout d'une semaine.....

Effectivement... je ne pensais pas pouvoir m'en lasser, mais après quelques jours, des plantes sur tous les sites et beaucoup d'articles dans les jambes, on s'en lasse... A part les belles touffes en fleur du pic Botija ou les formes atypiques (forme quasi inermes, articles allongés...)

Thomas
Serres dans le 50 et le 57
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cumulopuntia sphaerica AW241... floraison inattendue
jeudi 23 novembre 2017 11:36:17
Bonjour Thomas 50,

attention, on trouve aussi des leucophaea sur Arequipa au Pérou, et des sphaerica jusqu'à Coquimbo, juste pour nous embêter ! clin d'oeil

Heureusement que vers Arequipa, au Pérou, on trouve de manière sympatrique C. leucophaea et sphaerica : sympathique, non ?
Comparaison et différences assurées !

Joël Lodé
cactus-aventures.com
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cumulopuntia sphaerica AW241... floraison inattendue
jeudi 23 novembre 2017 11:43:39
Bonjour Joël,

Je ne suis pas étonné pour le C. leucophaea à Arequipa. Et le fait qu'il pousse de manière sympatrique avec C. sphaerica montre bien qu'il s'agit de deux espèces différentes.

Par contre je suis très étonné pour C. sphaerica jusqu'à Coquimbo, toutes les plantes que nous avons vues entre le Nord de Santiago et Taltal étaient pour moi clairement du C. leucophaea.

Aurais tu des photos des C. sphaerica de ce coin ?

Merci d'avance,

Thomas
Serres dans le 50 et le 57
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cumulopuntia sphaerica AW241... floraison inattendue
jeudi 23 novembre 2017 12:45:12
Merci Alain bien
maintenant c'est nettement plus clair, si l'origine du Berteri est une description d'Eriosyce (Neochilenia! Yeux au ciel ), elle est bien à bannir! La seule doc. que j'ai sur cette espèce c'est un livre que tu connais surement ; "Cactus del Extremo Norte de Chile" où cette sp. est décrite (et superbement illustrée!) mais Leucophaea m'est pas mentionné ni d'ailleurs autres taxons à part Beteri. Et c'est vrai que cette sp. est très loin d'etre en danger d'extinction!
Alain toi qui les connais bien, à quoi te font penser les ref. que j'ai plus haut, WS213 et 216 (pot 10 cm) ? J'ai aucune info dessus.
Merci a+
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cumulopuntia sphaerica AW241... floraison inattendue
jeudi 23 novembre 2017 13:17:50
Citation
Thomas50
on s'en lasse...

Si quelqu'un m'avait dit que je lirais un jour une chose pareille, je ne l'aurais jamais cru MdR, PdR (lol)
Amitiés Thomas clin d'oeil
Phil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cumulopuntia sphaerica AW241... floraison inattendue
jeudi 23 novembre 2017 15:43:48
Thomas, la référence est dans l'article de Paul Hoxey ! Et si Paul (ce que je crois) est une référence lui-même, alors, voilà, je répète (si j'ai bien compris !) simplement ce que dit Paul dans l'article :
"Cumulopuntia sphaerica in the broadest sense is a very wide ranging species found on the western side of the Andes in southern Peru and northern Chile. The northernmost population (C. kuehnrichiana) is from the Rímac valley, near to Lima in the centre of Peru and the southern extreme is reached in the province of Coquimbo, Chile, a distance of over 2000km. I have observed populations at over 70 localities at altitudes from sea level to 3830m. The large distribution and altitude range is remarkable for a single species within the Cactaceae."

Voilà ce qu'on trouvait avec le nom de 'Tephrocactus berteri' dans les années 80 (il a bien poussé et a été multiplié depuis !). L'erreur s'est diffusée, et pour moi aussi, jusqu'à ce que je travaille sur le genre Cumulopuntia au début des années 2010 ! na na nere



J'ai donc participé allègrement à la diffusion de ce nom erroné ! Aujourd'hui, je le distribue sous le nom de Cumulopuntia sphaerica 'berteri', puisqu'il est morphologiquement différent du type. On pourrait parfaitement ici parler d'un écotype pour le désigner.

Joël Lodé
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: