Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Mini serre chassis

Forum principal - Envoyé par peutre 
Fiche de membre Fiche de membre
Mini serre chassis
mardi 14 novembre 2017 10:31:23
Bonjour tout le monde,

J'avais envie de vous montrer une mini serre châssis bien exploitée par mes petites espèces sourire
Au moins elles seront au sec, j'espère gagner éventuellement 2,3 degrés pour les futures nuits fraîches d'hiver.
La serre est petite, ouverte pendant la journée histoire de ne pas devenir un four et de faire circuler l'air, éviter les maladies.
Le plein soleil ne tape pas dessus longtemps, juste pendant 30 minutes environ.
Si vous avez des astuces ou des conseils je suis preneur.



Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mini serre chassis
mardi 14 novembre 2017 11:24:38
Tu as une jolie petite collection. Gagner 2 ou 3° en plus, c'est mieux que rien et ça conviendra sans doute à la plupart des cactus mais pas aux plantes + frileuses comme par exemple Pilosocereus, Matucana madisoniorum et Dioscorea elephantipes (voir les fiches)
Tu devrais préciser ta localisation dans ta fiche de membre, on pourra ainsi te donner des conseils adaptés. Quelle est la T° minimale, l'hiver chez toi ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mini serre chassis
mardi 14 novembre 2017 13:39:47
Bonjour Pincettes,

Merci pour ta réponse sourire
Je suis sur la cote d'azur vers Opio (300m altitude), du coup le temps est clément, pour l'instant ces jours-ci pas encore de température en dessous de 5°. Il se peut qu'il y ait des courtes gelées en hiver mais ça remonte vite en après-midi. Par contre taux d'humidité un peu costaud le soir.

J'ai un elephantipes qui est en végétation actuellement, je pense le rentrer en bord de fenêtre bientôt à l'intérieur.
Coté pilo j'ai un Azureus et un magnificus, c'est surtout le magnificus où je me demande si je dois le rentrer ou tenter la petite serre.
Le Matucana madisoniorum je me suis dit que ca pouvait passer en petite serre, du coup peut être pas ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mini serre chassis
mardi 14 novembre 2017 16:34:25
Le Matucana madisoniorum ne devrait pas mourir mais son épiderme se tâchera de façon peu esthétique en restant trop au froid

h**
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mini serre chassis
mardi 14 novembre 2017 16:51:04
J'ai cru apercevoir 4 Lithops ... il vaudrait mieux que ton chassis reste vraiment hors gel surtout si tu as de l'humidité, sinon tu prends des risques selon l'espèce
Par contre c'est du beau travail
Bravo
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mini serre chassis
mardi 14 novembre 2017 18:28:52
Salut à toi, je serais toi je rentrerais le uebelmannia aussi, très risqué... de même que tous tes cactus provenant du brésil (pilosocereus). Seul mes notocactus restent dehors pour ma part, je suis dans le gard. (climat presque équivalent au tien)
Bon hiver à toi
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mini serre chassis
mardi 14 novembre 2017 19:06:12
Idem pour le Kalanchoe photo 1 me semble t'il
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mini serre chassis
mardi 14 novembre 2017 19:19:30
*Tu as le même Aeonium sedifolium que moi, il me semble ^^.

Comme les autres l'ont dit : les plus frileuses => dans la maison, dans une pièce fraiche. Si certaines peuvent résister au froid, cela occasionne souvent des tâches
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mini serre chassis
mercredi 15 novembre 2017 10:12:17
Merci pour vos réponses, le Matucana madisoniorum c'est vrai pour les taches Hervé, j'en avais déjà vu des toutes petites un peu comme des taches de rouilles.
Merci Métienne, effectivement il y a quelques lithops, j'en ai qui sont rentrés mais par manque de place je tente cette année la mini serre qui va peut être isoler un peu de l'humidité.

Pour l'ubelmannia j'hésitais à le rentrer ou non, on m'avait dit qu'au brésil certaines nuits fraîches pouvaient atteindre 0° et que ce posait pas un problème au sec si la température ne descends pas trop bas. Je ne vais peut être pas tenter le diable alors.

Les kalanchoe je tente une partie dans la mini serre cette année
Oui Guy c'est un Aeonium sedifolium sourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mini serre chassis
mercredi 15 novembre 2017 11:56:42
madisoniorum uebelmannia et Pilosocereus dedans
Lithops aucun problème si c'est au sec
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mini serre chassis
mercredi 15 novembre 2017 13:29:35
Ok merci Philippe
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: