Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Opuntia aux aréoles légèrement violacées

Forum principal - Envoyé par annatibga 
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Opuntia aux aréoles légèrement violacées
samedi 25 novembre 2017 13:56:17
Très belle plante, vince79. Tous ces opuntia tirant sur le violet sont magnifiques

@ richaud
L'existence de violacea est discutée, et serait un synonyme de macrocentra pour DAVID J. FERGUSON (in CACTUS AND SUCCULENT JOURNAL (U.S.), Vol. 60 155): Opuntia Macrocentra Eng. And Opuntia Chlorotica Eng. & Big.

"The plants most often confused with O. macrocentra are those which go under the names O. santa-rita and O. gosseliniana. This confusion has been boosted by the placement of both names as varieties under O. violacea (=macrocentra) by L. Benson (1969). These names actually belong under O. chlorotica. The name santa-rita was originally published as a variety of O. chlorotica, and the name gosseliniana is here treated likewise."
Tom
Re: Opuntia aux aréoles légèrement violacées
samedi 25 novembre 2017 15:12:11
Le regroupement des oponces est une tâche... épineuse.
Engelmann décrivit lesdites Opuntia violacea (en 1848) puis O. macrocentra onze ans plus tard.
Il estima que la première valait la peine d'être considérée comme une espèce, suffisamment distincte des autres oponces violacées. En revanche, pas un mot sur une quelconque coloration d'Opuntia macrocentra qu'il rapprocha d'O. phaeacantha.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Opuntia aux aréoles légèrement violacées
samedi 25 novembre 2017 16:25:24
Bonsoir,
les plantes présentées par vine79 sont toujours un régal, celles d'annatigba aussi !
Merci !
Phil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Opuntia aux aréoles légèrement violacées
samedi 30 juin 2018 16:36:09
Bonsoir,
Je reviens au cas où avec une photo de la fleur de cet Opuntia mystère... Elle est jaune délavé... et permet d'éliminer Opuntia Basilaris... Yeux au ciel

Fiche de membre Fiche de membre
Re: Opuntia aux aréoles légèrement violacées
mardi 10 juillet 2018 16:42:45
Bonsoir,
Cette fleur jaune avec pistil vert reste par contre compatible avec O. rufida
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: