Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Patagonia 4x4

Forum principal - Envoyé par Lisi 
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Patagonia 4x4
vendredi 29 décembre 2017 22:47:40
Sur le même endroit nous trouvons aussi des Austrocactus - c'est l'espèce du sud


Cet Austrocactus est plus petit que A. bertinii, les tiges sont toujours courbés vers le sol et les fleurs sont rose foncé.

Avant notre arrivée à Gobernador Gregores nous faisons une boucle sur le Lago Cardiel.

Nous voulons chercher des Austrocactus ici - et nous avons du succèssourire

Ce n'est pas sorcier avec des plantes comme ça! Evidemment ce n'est pas la même espèce qu'avant.

Les plantes sont grandes et droites, pas courbées vers le sol.
Dommage que nous sommes trop tôt pour voir des fleurstriste ou decu

...

Lisi
[cactus-de-patagonia.de]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Patagonia 4x4
samedi 30 décembre 2017 06:56:59
Merci Lisi de nous faire voyager. J'ai mis ta photo du Fitzroy en fond d'écran sur mon ordinateur, c'est grandiose !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Patagonia 4x4
samedi 30 décembre 2017 08:50:38
Pincettes, quel honneur! Je me sens flattéeoups

Je vous dois encore la suite....

Au bord du Lago Cardiel les conditions semblent être parfaites pour les Ptero. hickenii aussi:


Peu avant d'arriver à Gobernador Gregores nous faisons un autre stop pour chercher un peu.
Bien que ce soit seulement une trentaine de kilomètres à vol d'oiseau de notre dernier stop
les Austro sont tout différents. Mais il faut les trouver d'abordclin d'oeil

Il faut bien faire attention de ne pas marcher sur les plantes!

C'est encore l'espèce du sud qui pousse souvent prèsque au niveau du sol.
On voit déjà des boutonssourire


Les Pterocactus hickenii sont les mêmes qu'avant.
Une plante est attaquée par des cochenillescolere


Lisi
[cactus-de-patagonia.de]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Patagonia 4x4
samedi 30 décembre 2017 10:26:37
Quelle patience pour checher toutes ces plantes dans la nature
Bravo à vous les découvreurs !
Et merci de nous en faire profiter
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Patagonia 4x4
samedi 30 décembre 2017 10:55:49
Pour illustrer les propos de Lisi avec des plantes en culture :

L'espèce du sud (RH2314a Arg./Santa Cruz/Gorgen/Cmte Luis Piedra Buena) , à fleur rose et avec la tendance à se courber vers le sol :





Et Austrocactus bertinii (ici de La Peninsula de Valdez : RH2339a, 2341a et 2342a)



Et pour suivre l'itinéraire : [www.gifex.com]

alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Patagonia 4x4
samedi 30 décembre 2017 10:58:08
Notre destination finale au prochain jour est Perito Moreno - la ville pas le glacier! Mais avant nous allons visiter un site arquéologique
- un patrimoine mondial!
Ce sera un assez long trajet pour aujourd'hui. Quand même nous faisons un arrêt pour ces "monument" d'agriculture régionauxclin d'oeil


Et pas de question - avec le nom Sarnes il faut chercher des AustrocactusMdR, PdR (lol)


Les plantes savent bien se cacher mais entre-temps nous sommes experts à les trouverna na nere

La petite Benthamiella est déjà en fleurssourire Je la trouve si mignonne!


Lisi
[cactus-de-patagonia.de]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Patagonia 4x4
samedi 30 décembre 2017 11:23:27
Pour visiter la Cueva de las Manos nous devons faire une grande boucle de ~80 km sur une piste de tierre.
Le site se trouve dans la gorge du Río Pinturas.

Il y a même des Maihueniopsis darwinii ici!
C'est le site le plus sud dans la zone près des Andes que en nous connaissions

Comme vous pouvez voir l'hiver et le printemps étaient assez pluvieux cette année et la végétation est toute verte

Les peintures rupestres se trouvent dans des cavernes et sur des parois rocheuses.

Ce sont des "graffittis" très bien conservés dans ce climat aride



Nobby est resté avec notre voiture parce que nous avons eu l'information que souvent les voitures sont forcées et nous avons
tous nos bagages la-dedans. Surtout pendant la haute-saison en janvier et février c'est un grand problèmecolere

Lisi
[cactus-de-patagonia.de]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Patagonia 4x4
samedi 30 décembre 2017 11:45:49
bien encore.
Et en passant, bon anniversaire à Norbert clin d'oeil
Fred
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Patagonia 4x4
samedi 30 décembre 2017 11:58:39
Merci à Alain pour le lien à la carte (elle est très bonne!) et à Fred pour les félicitations!

Les photos d'Alain montrent bien la différence entre A. bertinii et l'espèce du sud.bien

Lisi
[cactus-de-patagonia.de]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Patagonia 4x4
samedi 30 décembre 2017 12:06:30
J'aime beaucoup ce reportage, qui en dehors de l'intérêt indéniable de la présentation de plantes en thème dans leur habitat, et des difficultés de leur recherche et de leur découverte, nous montre aussi beaucoup d'autres aspects du voyage (autres plantes, paysages, animaux, archéologie et j'en oublie).
C'est très très agréable, merci Lisi et vous autres pour cette lecture passionnante bien bien bien
ça se lit comme une belle histoire, d'épisode en épisode.
Phil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Patagonia 4x4
samedi 30 décembre 2017 12:17:44
Cela fait du plaisir de voyager en si bonne compagnie! Merci pour voyager avec moi!

Lisi
[cactus-de-patagonia.de]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Patagonia 4x4
dimanche 31 décembre 2017 09:30:54
Après notre visite de Cuevas de las Manos nous nous dépêchons à continuer vers le nord à Perito Moreno.
Nous sommes déçus que notre hôtel habituel n'a pas de chambre pour nous à cause d'une grande fête de familletriste ou decu
mais une alternative est trouvée tout de suite. Le petit hôtel au prochain coin nous accueilsourire
Ils ont même un restaurant pour le dîner. À la table voisin un jeune gaucho mange sa "milanesa" et boit quelques "cervezas".
Notre ami Rolf, qui ne parle ni espagnol ni anglais, prend contact avec lui. Le pauvre gars est déjà assez noir et j'ai de la peine à lui expliquer les idées de RolfYeux au cielYeux au ciel Rolf veut se rencontrer avec lui le lendemain sur l'estancia et le prendre en photo pendant son travail.
Le gaucho s'appelle Mario et il propose un rendez-vous à "la barrière rouge de Estancia La Molina" situé quelque part entre Perito Moreno et Las Heras à 10 heures du matin prochain.

Le lendemain nous nous mettons en route après le petit déjeuner pour notre rendez-vous.
Est-ce que nous allons trouver la barrière rouge? Est-ce que Mario nous a compris? Et est-ce qu'il sera là?

Quelle surprise! Nous trouvons la barrière et Mario nous attend déjà. Il raconte qu'il est marché tout le chemin (une vingtaine de kilomètres!) dans la nuitsurpris
Il a froid et il monte dans notre voiture pour aller à l'estancia avec nous. Ce sont encore quelques kilomètres de chemin de champs et nous arrivons à la ferme:

C'est un établissement assez pauvre, pas la grande estancia que nous avons expectée. Rolf est déçu parce que Mario ne veut pas être photografié. Je crois que le pauvre avait peur parce qu'il avait laissé des étrangers sur le terrain pendant l'absence du propriétaire.
Après tout nous trouvons un Pterocactus hickenii sur le terrain:

et ce crâne d'un mouton


Mieux de terminer cette situation fâcheuse et de rentrer vers Perito Moreno pour la recherche de cactus!
Il fait froid et le ciel est prèsque noir. Une grande nuage menace avant nous!


Lisi
[cactus-de-patagonia.de]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Patagonia 4x4
dimanche 31 décembre 2017 10:54:07
Nous nous approchons à la grande nuage...

..et nous devons la passertriste ou decu - avec la pluie les températures tombent encore!


Mais quand nous arrivons au grand lac Buenos Aires il fait plus beau. sourire
C'est le deuxième lac d'Amérique du Sud après le lac Titicaca et il appartient au Chili qu'à l'Argentine. Au Chili il s'appelle Lago General Carreras. Son profondeur maximale est 590m!

La route RN 43 passe au bord du lac jusqu'à Los Antiguos, la dernière petite ville avant la frontière.

....

Lisi
[cactus-de-patagonia.de]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Patagonia 4x4
dimanche 31 décembre 2017 11:14:11
Los Antiguos est un centre de la production de cerizes et cela ce voit partout!

En 2015 il y avait un festival rock "Cereza Rock"clin d'oeil
... à notre surprise ils semblent parler Allemandsurpris

Nous profitons de l'occasion pour nous réchauffer et prendre un casse-croûte.

Maintenant nous sommes "renforcés" pour chercher des cactus près du lacclin d'oeil


Je crois que ce soit l' Austrocactus le plus fameux dans ce coin. Il doit être un Méthusalem!
La plante se trouve derrière un petit sanctuaire. Il vaut la peine de se prendre un peu de temps
car il y en a aussi d'autres...


...et des Pterocactus hickenii - la région de Perito Moreno, c'est l'épicentre de cette espèce


à suivre dans l'année prochaineclin d'oeil
Un bon réveillon et une très bonne année 2018 pour vous tou(te)s!

Lisi
[cactus-de-patagonia.de]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Patagonia 4x4
dimanche 31 décembre 2017 12:54:30
Bonjour,

Merci pour ce magnifique reportage.
C'est un joli cadeau de fin d'année. bien
Bon réveillon et bonne année également.

Christophe (81)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Patagonia 4x4
dimanche 31 décembre 2017 13:34:23
«... à notre surprise ils semblent parler Allemand »

Après la guerre, de nombreux nazis ont trouvé refuge en Amérique du sud, en particulier en Argentine (Ante Pavelic, le docteur Mengele, Adolf Eichmann, etc.). Mais il existait une immigration allemande plus ancienne.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Patagonia 4x4
mardi 2 janvier 2018 08:11:37
Notre voyage continue! Le trajet d'aujourd'hui nous amène de Perito Moreno à Esquel.
Donc, nous quittons la province de Santa Cruz et nous arrivons à Chubut.

Au dessus de la petite ville de Rio Mayo c'est notre premier arrêt pour les cactus.

Les Austrocactus sont encore un énigme pour nous. Ce n'est pas la même espèce que dans le sud et A. bertinii non plus.
Les plantes sont grosses et souvent solitaires:



Les Pterocactus hickenii sont les mêmes que dans la région de Perito Moreno, globuleux et avec des épines noires, courtes et raides:


Lisi
[cactus-de-patagonia.de]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Patagonia 4x4
mardi 2 janvier 2018 08:21:40
Près du Río Senguer nous visitons un autre site que nous connaissons déjà depuis longtemps.
Encore les Austrocactus enigmateux qu'avant.


On voit les premiers boutons - cela doit être un spectacle quand les fleurs roses foncés s'ouvrent!


Au même site nous trouvons aussi un petit Pterocactus australis


...et des Maihuenia patagonica


Lisi
[cactus-de-patagonia.de]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Patagonia 4x4
vendredi 5 janvier 2018 13:30:24
Notre prochain stop est pour regarder des Maihuenia patagonica à fleurs rouges - hélas pas en fleur actuellement!:'(


Mais les boutons sont prometteurs!

Après nous visitons un site avec deux formes de Pterocactus hickenii:

Cette forme a des épines longues, flexibles et jaunes,

et les tiges sont très grands - la longueur peut atteindre 10 cm!

L'autre P. hickenii est la forme que nous connaissons déjà de Perito Moreno:

Les deux formes poussent au même endroit sans se hybridisersurpris

Lisi
[cactus-de-patagonia.de]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Patagonia 4x4
vendredi 5 janvier 2018 13:52:35
Quelques kilomètres à l'écart de la route principale nous alons rendre visite à un "vieil ami"

Il se cache sous un arbuste...

...et heureusement il a un garde du corps autrement il serait déjà disparu!


Les seules fleurs ici sont les belles Adesmias:


Maintenant il est temps de se dépêcher pour ne pas arriver trop tard à Esquel.
J'avais eu l'impression que la folie avant Noël soit un phénomène allemand - mais ici cela commence également au mois d'octobre!

Papa Noël nous salut à l'arrivée dans notre hôtelclin d'oeil

Lisi
[cactus-de-patagonia.de]
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: