Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Patagonia 4x4

Forum principal - Envoyé par Lisi 
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Patagonia 4x4
vendredi 5 janvier 2018 16:59:05
>Maihuenia patagonica à fleurs rouges

Pas banal ça !!
Si c'était un Gymnocalycium, on en aurait fait une espèce à part !! clin d'oeil


>Les deux formes poussent au même endroit sans s'hybrider

Il serait plus juste de dire qu'on ne trouve pas de formes intermédiaires. S'il s'agit de la même espèce, on ne peut pas parler d'hybride, non ?


>Quelques kilomètres à l'écart de la route principale nous alons rendre visite à un "vieil ami"

Pterocactus araucanus ou toujours un P. hickenii ?

alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Patagonia 4x4
vendredi 5 janvier 2018 17:59:24
Citation
Il serait plus juste de dire qu'on ne trouve pas de formes intermédiaires. S'il s'agit de la même espèce, on ne peut pas parler d'hybride, non ?

Tu as raison! Tant qu'on appelle les deux plantes "hickenii"... mais nous ne savons pas s'il s'agit vraiment de la même espèce. Et le concept de l'espèce est une question de définition, non?dubitatif
Nobby en a greffé deux semis - voilà les deux (même âge) côte à côte:


Concernant la crestation - bonne question!clin d'oeil Pourrait être araucanus.dubitatif Si oui, ce serait le plus sud!sourire

Lisi
[cactus-de-patagonia.de]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Patagonia 4x4
vendredi 5 janvier 2018 19:54:42
Si les graines de A donnent du A et les graines du B, donnent du B, avec la tête qu'ils ont, on est bien parti pour avoir 2 espèces différentes..... selon ma définition de l'espèce clin d'oeil

alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Patagonia 4x4
samedi 6 janvier 2018 07:08:22
@alain: mieux de ne pas y toucher ici, les Pterocactus c'est toute une affaireYeux au ciel Nous avions toujours pensé que hickenii soit tout clair et facile...

Continuons notre voyage! Nous allons faire une randonnée d'Esquel au cours supérieur du Río Chubut et rentrer à Esquel par une autre route.
Nous prenons le chemin à Gualjaina, un petit village au Río Gualjaina. La plaine près du village c'est la localité type de Pterocactus araucanus.

Quelle bonne chance! Les pluies de l'hiver et printemps ont fait sortir les petits tiges! Quand on vient dans une année sèche les Pterocactus restent sous terre et on ne trouve rien.
Les Maihuenia sont également bien gonflés.


Tout près nous connaissons un autre site où on peut trouver encore beaucoup de P. araucanus et les voilà:

...avec un peu d'engrais cela pousse bienclin d'oeil Les Pterocactus commencent à faire des boutons...
mais les petites Junellias sont déjà en fleurs:

La grande araignée que je trouve accrochée à une plante est morte:


à suivre...

Lisi
[cactus-de-patagonia.de]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Patagonia 4x4
samedi 6 janvier 2018 07:31:25
Enfin nous arrivons dans la vallée du Río Chubut. Cette vallée est magnifique et je suis sure qu'en Allemagne ce serait une route de péageclin d'oeil


Les rives vertes contrastent avec les collines aux couleurs magnifiques.


Nous faisons une petite pause près de cette roche qui s'appelle Piedra Parada:

A part des Maihuenias on voit encore une fois la Junellia - ici en rose:


.....

Lisi
[cactus-de-patagonia.de]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Patagonia 4x4
samedi 6 janvier 2018 08:00:09
Notre randonnée continue.

Nous décidons de grimper une des collines pour voir ce qu'il y a là-haut et nous trouvons...

...Maihueniopsis hickenii et - quelle surprise! - Pterocactus araucanus, une forme plus épineuse

C'est pour la première fois que nous le trouvons dans cette valléesurpris

Nous quittons la vallée du Río Chubut et rentrons suivant le cours du Río Gualjaina.
Quelques très jolis canards à bec bleu profitent des restes de la pluie.

Ils s'appellent Anas versicolor ou "Pato capuchino"

Nos amis sont impressionnés par les Maihuenia géants que poussent dans cette région:


Le soleil est déjà assez bas quand nous rentrons à Esquel. Les pics sont encore couverts de neige:


Lisi
[cactus-de-patagonia.de]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Patagonia 4x4
lundi 8 janvier 2018 08:38:03
Aujourd'hui nous devons quitter Esquel, le resort du ski le plus sud d'ailleurs, et continuer vers le nord.
Notre destination est San Carlos de Bariloche.

Après une dernière vue sur "La Trochita", une locomotive de l'ancien train patagonique.

Le petit train existe encore mais uniquement comme train touristique qui roule au pas par la steppe.

Nous allons plus vite - quand même il faut faire un petit stop pour prendre une photo des nuages lentils


On ne verra pas de cactus sur cette étappe et cela nous donne l'occasion de jeter un regard à l'histoire de la Patagonie.
à une centaine de kilomètres au nord d'Esquel se trouve le musée "Leleque".

C'est notre seconde visite ici et cela vaut bien le petit boucle!
Le musée donne une bonne impression de la vie des peuples autochtones, les Aonikenk...



....

Lisi
[cactus-de-patagonia.de]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Patagonia 4x4
lundi 8 janvier 2018 09:06:18
...

Les Aonikenk furent évincés par les Mapuche après l'arrivée des Espagnols au Chili.

Ornement d'argent mapuche:

Et il ne faut pas oublier le petit café où on peut payer à la caisse historique:


Après cette visite nous continuons notre chemin en passant le grand lac Nahuel Huapi.
Le vent fameux de la Patagonie fait des grandes vagues aujourd'hui.

Tôt à l'après-midi nous arrivons à San Carlos de Bariloche et comme nous sommes hors saison c'est facile de trouver un hôtel. Et il
reste assez de temps pour se promener un peu et prendre une photo de la mairie emblématique

Malheureusement nous ne pouvons pas monter au point de vue du Cerro Otto. La téléphérique est hors de service á cause du venttriste ou decu

Lisi
[cactus-de-patagonia.de]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Patagonia 4x4
mardi 9 janvier 2018 09:41:51
Le matin prochain il fait encore froid et le temps est un peu pluvieux. Donc, nous décidons de ne pas monter le Cerro Otto
mais de nous mettre en route après le petit déjeuner.
Malgré le mauvais temps nous allons prendre la route des sept lacs qui passe par Villa la Angostura à San Martin de los Andes.

Le premier lac c'est le Nahuel Huapi bien sûr.

Voilà quelques impressions des autres lacs:




Le seul avantage de la pluie c'est l'arc en cieldubitatif Normalement la "Ruta de Siete Lagos" est un des points culminants de cette région!Yeux au ciel

Comme nous ne faisons pas de longs arrêts nous sommes beaucoup plus vite que prévu.
A midi nous arrivons à San Martin de Los Andes et nous pouvons nous permettre un déjeuner
dans un restaurant au bord du lac Lacar. Quel luxe extraordinaire!clin d'oeil

à suivre...

Lisi
[cactus-de-patagonia.de]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Patagonia 4x4
mardi 9 janvier 2018 22:53:57
Après avoir vu tant d'eau et nos estomacs bien remplis, nous avons envie d'aller plus loin que Junin de los Andes.
Comme ça nous pouvons enfin chercher des cactus!sourire
Notre prochain arrêt est pour voir Austrocactus colloncurensis au site près du Río Collón Curá

Depuis notre dernière visite les plantes se sont rétablis. Elles avaient été prèsque ensevelies par la dernière éruption volcanique.


Cette plante qui ressemble à un broccoli s'appelle Calycera. Elle est très belle quand les fleurs s'ouvrent complètement.

Nous voulons aller jusqu'à Piedra del Aguila par la RP 50 qui fût réparée l'année dernière.
Ce chemin nous mène sur un haut plateau. Le paysage est très sauvage...

...et nous sommes curieux s'il y ait des cactusdubitatif

Nos recherches sont bien recompensées - nous trouvons plusieurs Austrocactus colloncurensis!surpris

Notre dernier arrêt d'aujourd'hui est quelques kilomètres avant Piedra del Aguila pour montrer Rolf un beau Pterocactus araucanus


Lisi
[cactus-de-patagonia.de]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Patagonia 4x4
mercredi 10 janvier 2018 21:13:26
Des brocolis, on en avait vu en 2014 à Las Leñas (plus au nord, donc) : [www.cactuspro.com]

clin d'oeil

Les Austros aiment bien pousser sur les pierres !!

alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Patagonia 4x4
mercredi 10 janvier 2018 21:25:55
Ça craint la chaleur les Austrocactus? Ça se traite comme un Eriosyce dans le sud? (Croissance automnale et printanière?)

Jean Marc
ARIDES n°826
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Patagonia 4x4
mercredi 10 janvier 2018 21:32:09
Ça craind l'humidité lorsqu'il fait trop chaud
Sinon c'est plein soleil
Il me semble qu'il pousse davantage au printemps et dorment fin juin jusqu'à début août lorsque la chaleur devient trop intense
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Patagonia 4x4
mercredi 10 janvier 2018 21:45:42
Oui! Comment réaliser cela chez nous??? dubitatif

Au même endroit que le Pterocactus nous avons vu ce magnifique Austrocactus colloncurensis

Encore à côté des pierresclin d'oeil

Le lendemain nous quitoons Piedra del Aguila pour aller à Neuquén. Mais d'abord nous faisons un petit boucle pour montrer un autre Austrocactus à notre ami Rolf:

Nous n'avons aucune idée comment classer cette plantedubitatif Les derniéres fois nous étions trop tard pour les fleurs et
maintenant nous sommes trop tôtcolere
À côté des plantes aux épines rouge il y en a aussi aux épines jaunes.

Toujours les épines sont très crochues.
Au site nous trouvons aussi un petit Pterocactus. Vraisemblablement c'est Pterocactus fischeri - difficile de dire sans fleur.


Notre route continue sur la "meseta". Comme les arbres sont rares ici les oiseaux choisissent les pylones pour construir leurs nids


Lisi
[cactus-de-patagonia.de]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Patagonia 4x4
mercredi 10 janvier 2018 21:50:41
Citation
Ça craind l'humidité lorsqu'il fait trop chaud
Loïc, tu as raison. Avec la grande chaleur les Austrocactus souvent perdent leurs racines et
si l'on arrose en même temps la plante est perdue. Mieux de faire une pause en été.

Lisi
[cactus-de-patagonia.de]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Patagonia 4x4
mercredi 10 janvier 2018 22:08:20
J'ai eu un soucis avec mon Austrocactus coxii l'été dernier
Obligé de le bouturer j'attends les racines
Je le planterai au printemps en pot, j'espère qu'il repoussera
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Patagonia 4x4
jeudi 11 janvier 2018 07:47:29
Nous aussi, nous avons eu les plus grandes pertes après un arrosage en été pendant une période de chaleur.

Il faut se rendre compte que le climat en Patagonie est plutôt frais et qu'il fait toujours du vent. Austrocactus ferrarii,
hibernus, philippii, pauxillus et subandinus (ce sont les espèces de Mendoza/Nord-Neuquén) sont des plantes de
grandes altitudes (2000m et plus)! Il ne fait jamais chaud par là.

Lisi
[cactus-de-patagonia.de]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Patagonia 4x4
jeudi 11 janvier 2018 16:40:34
Hello Lisi

Je viens de lire ton périple 4x4, depuis le chili je n’ai pas eu de temps de trainer sur le CF, trop de chose à faire. Bref que du bonheur de voir vos photos et lire tes commentaires.

En vrac notre passage à farellone est bien plus agréable que dans vos conditions clin d'oeil

Oxalis laciniata est top ! Ça change du jaune clin d'oeil et les feuilles sont belles


La Patagonie c’est presque un voyage à faire en famille, un peu de cactus, des fleurs et beaucoup d’animaux ! et des paysages à couper le soufle. Par contre faut pas aimer faire la bonzette . Ça donne des idées pour plus tard, le hic c’est le budget pour 4 personnes. A voir dans une dizaine d’année MdR, PdR (lol)

La grande araignée : je pense que c’est une mue

Les Austro sont magnifiques ! Je n’ai pas vraiment la main avec ces plantes mais ça commence, tout comme les arrosages c’est le début de la saison non ?
L'été j'arrose très très peu, seulement les jours où il fait mauvais temps dehors et que les températures sont "fraiches"

cactus cf4 Tenoch - Serriste depuis 2014 - idf (91) & Mes Photos cactus cf4
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Patagonia 4x4
jeudi 11 janvier 2018 18:16:06
Tenoch, merci de me joindre ici!

Citation
La grande araignée : je pense que c’est une mue
Je ne connais rien des araignées - au contraire j'en ai toujours peur - sauf dans la nature!

Continuons un peu!
Le trajet que nous avons choisi pour aller à Neuquén mène par un paysage désert. De temps en temps on voit un gaucho solitaire.
Les Maihuenia patagonica sont impressionants!cool

Quelques exemplaires atteindent un diamètre de 3 m ou même plus! Je rêve d'en avoir un comme ça chez moiclin d'oeil

Bien que nous ne soyons pas très loin du dernier arrêt les Austrocactus ici sont différents.

Une autre plante suscite mon intérêt parce que les rameaux sont tous tordus.

Les fleurs sont mignonnes et leur forme indiquent que la plante appartient aux Apoynaceae

Est-ce peut-être Diplolepis hieronymi?

Au moins nous savons que nous sommes sur le terrain de l'Estancia San Joséclin d'oeil


Lisi
[cactus-de-patagonia.de]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Patagonia 4x4
vendredi 12 janvier 2018 08:18:08
La suite vers le nord...

Nous sommes près de Cerro Policia maintenant.


Dans ce paysage sauvage on peut même trouver des plantes très "picantes":

Ces Maihueniopsis hickenii sont vraiment quelque chose pour les amateurs des épines extrèmessourire

Le Prosopis denudans est bien compétitif!


La seule possibilité de prendre de l'essence dans ce coin:

Quel bonheur que nous en ayons encore assez pour aller jusqu'à Neuquén!MdR, PdR (lol)

Comme nous avons rendez-vous avec un ami pour la soirée il faut se dépêcher - un seul arrêt...

...pour les deux maras

Le soir notre ami Pablo vient nous chercher à l'hôtel. La soirée s'achève dans une cerveceria avec une dégustation
de "cerveza artesanal"na na nereMdR, PdR (lol)

Lisi
[cactus-de-patagonia.de]
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: