Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Patagonia 4x4

Forum principal - Envoyé par Lisi 
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Patagonia 4x4
vendredi 12 janvier 2018 08:26:00
Les Maihuenia patagonica en pots c'est ,nous sont vraiment ridicules !
Pour l'essence c'est la première fois que je vois ça surpris

cactus cf4 Tenoch - Serriste depuis 2014 - idf (91) & Mes Photos cactus cf4
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Patagonia 4x4
vendredi 12 janvier 2018 08:44:37
Je ne sais pas encore comment faire pour mieux cultiver les Maihuenia patagonica.
On ne peut pas les cultiver comme les M. poeppigii qu'il faut bien arroser (ils poussent dans des régions pluvieuses).
Évidemment les patagonica ont besoin de plus d'eau que les autres cactus mais combien??? dubitatif

Lisi
[cactus-de-patagonia.de]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Patagonia 4x4
samedi 13 janvier 2018 08:51:51
C'est dommage que nous devons quitter Neuquén déjà parce qu'il y a des cactus intéressant dans le coin.
Mais nous sommes déjà le 26 octobre et le 30 nos amis doivent être à Santiago! :'(

Neuquén est une grande ville - selon critère patagonienclin d'oeil et nous avons du traffic ce matin.
Temps de prendre des photos en attendant aux feux rouges. Cet "enfer du poulet" MdR, PdR (lol) a attiré mon attention:

Heureusement nous n'avons jamais dû manger dans en tel établissementclin d'oeil

Nous prenons la route principale par Plaza Huincul et Zapala pour aller à Chos Malal, notre destination d'aujourd'hui.
A Plaza Huincul nous visitons le musée des dinosaures et du forage du pétrole.
Tout près de la ville de Plaza Huincul on a trouvé le plus grand dinosaure du monde, Argentinosaurus huinculensis.


Après tous ces vieux os il est temps de rendre visite à une belle vivanteclin d'oeil Notre amie Carolina nous attend déjà à Zapala.

Voici Nobby et Caro devant un glacier - les glaces en Argentine sont superbes, mais en Patagonie on en trouve que rarement!

Caro a déménagé en février et elle veut nous montrer sa nouvelle serre:

...et rien ne va sans selfie:


Lisi
[cactus-de-patagonia.de]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Patagonia 4x4
samedi 13 janvier 2018 15:17:05
Notre voyage avance!

De Zapala nous avons continuer la route principale jusqu'à Chos Malal où nous sommes restés dans l'hôtel Picun Ruca (nom signifiant "maison du nord"). Juste à côté on peut dîner dans "Le Petit Restaurant".
Pour ceux qui veulent y aller: n'oubliez-pas de demander pour "chivito" (chevreau) - il font le meilleur dans toute la Patagonie!

Le lendemain nous allons de Chos Malal à Buta Ranquil. Ce n'est pas loin, mais nous allons par le biais du Parque Provincial Tromen et avant nous faisons un boucle par la pente est de la Cordillera del Viento.
Il fait beau aujourd'hui et le condor décrit des cercles au dessus de nous.

Le paysage est très beau avec des roches bizarres


Pendant notre cherche de cactus nous avons quelques observateurs curieux:

Les grands plaques de Maihuenia sont faciles à voir

tandis que ce soit beaucoup plus difficile à trouver les Maihueniopsis platyacantha


et.....

Lisi
[cactus-de-patagonia.de]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Patagonia 4x4
samedi 13 janvier 2018 17:05:48
Quel suspense insoutenable...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Patagonia 4x4
samedi 13 janvier 2018 17:35:33
...les Austrocactus:

à cette saison il n'y a ni fleurs ni fruits donc c'est difficile d'identifier l'espèceYeux au ciel

Notre idée était de prendre la petite route qui passe au nord du volcan Tromen pour aller à Buta Ranquil.
Mais, hélas, ce n'est pas possible. Les pluies ont détruit la route


Nous devons faire demi-tour. Quand même nous cherchons un peu le long du chemin et trouvons des Austrocactus:

Pas mal! C'est une espèce sans nom qui ressemble aux plantes que nous avons vu avant.
Les guanacos semblent avoir mangé une tête colere

Quelques petits Oxalis sont déjà en fleursourire


Au pied du volcan il se trouve un biotope humide - les bandurrias (ibis) en profitent


Lisi
[cactus-de-patagonia.de]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Patagonia 4x4
dimanche 14 janvier 2018 16:03:28
Après notre étappe autour du volcan Tromen (mon volcan préféréclin d'oeil) nous arrivons à Buta Ranquil vers 18:00 heures.
Buta Ranquil est un tout petit village tout au nord de la Patagonie. Il y existent tout de même quelques petits hôtels - naturellement pas de confortclin d'oeil

Maintenant je devrais changer le titre de ce poste parce que nous allons quitter la Patagonie. Le reste de notre voyage continuera dans la province de Mendoza.

Avant le départ il faut munir notre voiture d'essence:

La station-service éveille des souvenirs à Star Wars - R2D2 nous donne le bonjourMdR, PdR (lol)

Le Río Colorado ou Grande marque la limite entre la Patagonie et Mendoza.


On a construit une nouvelle route avec un nouveau pont à côté du vieux pont.

Au premier arrêt nous trouvons Austrocactus bertinii

...et Pterocactus valentinii - la forme aux épines rouges

Les tiges de l'année dernière sont morts - la plante recommence avec un boutonsourire

Lisi
[cactus-de-patagonia.de]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Patagonia 4x4
dimanche 14 janvier 2018 18:06:47
les guanacos lors de notre visite à peinsula Valdez Roberto Kiesling nous avait expliqué qu'ils ruaient pour étêter les Austrocactus et pouvoir les bouffer pas bien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Patagonia 4x4
dimanche 14 janvier 2018 19:18:09
Sauvez un cactus, bouffez un guanaco.
C'est tiré de la citation de Pierre Dac "Si vous avez perdu au tiercé, vengez-vous. Mangez du cheval."
Bon c'est de l'humour, hein MdR, PdR (lol)
Phil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Patagonia 4x4
lundi 15 janvier 2018 10:37:45
Notre prochain stop est un "must" - chaque touriste qui passe par ici s'arrête à ce point.
Le Rio Grande a coupé une gorge dans le lave:


La vieille Ruta 40 passait une centaine de mètre de la nouvelle route et on peut encore voir le vieux pont.
Il s'appelle "La Pasarella"


Pour les cactophile il y a une autre raison pour un stop. Juste au dessus du fleuve à l'abri d'un arbuste
pousse un Pterocactus fischeri énorme!


Et voici quelque chose pour les amateur de la faune:

Ce beau petit oiseau est un Phrygile à tête grise.

Le tatou est trop vite pour nous! colere

Lisi
[cactus-de-patagonia.de]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Patagonia 4x4
lundi 15 janvier 2018 11:21:24
Lisi a écrit:
-------------------------------------------------------
> Notre prochain stop est un "must" - chaque
> touriste qui passe par ici s'arrête à ce point.

Je confirme !! clin d'oeil

> Le Rio Grande a coupé une gorge dans le lave:

Faut dire que cette coulée de lave a obstrué la vallée en son temps, il a bien fallu que l'eau passe.
C'est un site sympa qui nous fait sentir petit face aux éléments... et au temps qui passe.....


> Pour les cactophile il y a une autre raison pour
> un stop. Juste au dessus du fleuve à l'abri d'un
> arbuste

Nous nous sommes arrêtés côté est, il n'y avait que de la lave et de mémoire on n'avait vu aucune plante. D'un autre côté, on n'a pas beaucoup cherché non plus.

alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Patagonia 4x4
lundi 15 janvier 2018 12:15:31
Citation
Nous nous sommes arrêtés côté est, il n'y avait que de la lave et de mémoire on n'avait vu aucune plante. D'un autre côté, on n'a pas beaucoup cherché non plus.

Nous n'avions trouvé aucun cactus et encore moins Pterocactus pendant notre première visite. Un ami nous avait raconté d'un Ptero. fischeri très grand et nous avons cherché longtemps sans résultat - comme vous - sur la côté est. Plutard nous avons demandé à Franz Kühhas qui nous a indiqué le bon endroitclin d'oeil

Lisi
[cactus-de-patagonia.de]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Patagonia 4x4
jeudi 18 janvier 2018 09:13:14
Nous avons passé la nuit à Malargüe comme d'habitude dans l'hôtel Río Grande.
Tous les samedi on peut profiter d'un "asado" traditionel dans le restaurant à côté. Et comme Rolf et Regina n'avions jamais goûté
cette spécialité c'était la dernière occasion pour eux.


Le matin prochain nous quittons Malargüe pour aller à Mendoza. D'abord nous avions eu l'intention de visiter Los Molles et Las Leñas
pour regarder A. subandinus et A. hibernus.
Mais malheureusement Regina n'aime pas le froid et à une altitude de 2000 m il fait froid à cette saisontriste ou decu
Donc, nous prenons le chemin par le lac de retenu Agua del Toro à Mendoza. Près du volcan Cerro Diamante nous connaissons un site
de très beaux cactus - avant tout les Denmoza rhodacantha!

Nous avons de la chance car les Denmoza sont en pleine floraisonsourire


Il y a aussi des Eriosyce multicolorispina - à notre avis une forme d'Eriosyce strausiana.


à suivre...

Lisi
[cactus-de-patagonia.de]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Patagonia 4x4
jeudi 18 janvier 2018 10:13:13
La suite...
Les pluies du printemps ont fait sortir de nouveaux tiges des Pterocactus tuberosus


Dans un virage en haut d'une pente nous voyons quelques grandes fleurs blanches!
Bien sûr il faut s'arrêter pour les regarder de tout prèssourire

Ce sont des grands groupes de Trichocereus candicans en fleur.

Les fleurs sont magnifiques!!!
Et les Denmoza ici sont superbes aussi!


Quelques minutes plutard nous arrivons au barrage de l'Embalse Agua del Toro


Lisi
[cactus-de-patagonia.de]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Patagonia 4x4
vendredi 19 janvier 2018 15:35:04
Nous sommes le 29 Octobre et nous avons encore quelques kilomètres jusqu'à Mendoza.

Je vous avais déjà montré le barrage de Agua del Toro - maintenant nous devons le passer. C'est pour la première fois
que nous voyons le lac si bien rempli.

À gauche on voit le pied de la pente nord du Cerro Diamante.

Le trajet qui suit après le barrage est assez monotone. Mais il y a quand même quelques sitse de cactus!

Nous trouvons Austrocactus bertinii et...

... Pterocactus fischeri
Nous sommes trop tôt pour la floraison des cactus. Les Tristagma par contre sont en fleurssourire

Pour la soirée nous avons un rendez-vous pour le dîner avec notre ami Roberto Kiesling. C'est une bonne clôture
pour notre séjour en Argentine car le lendemain nous devons rentrer au Chili.

Lisi
[cactus-de-patagonia.de]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Patagonia 4x4
vendredi 19 janvier 2018 16:09:17
Pas d'hybrides entre Denmoza et Trichocereus (Trichomoza est un hybride avec pasacana/atacamensis je crois) ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Patagonia 4x4
vendredi 19 janvier 2018 19:22:35
Citation
Pas d'hybrides entre Denmoza et Trichocereus (Trichomoza est un hybride avec pasacana/atacamensis je crois) ?
Nous n'avons jamais vu un hybride naturel de Denmoza et Trichocereus.

Lisi
[cactus-de-patagonia.de]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Patagonia 4x4
samedi 20 janvier 2018 12:05:38
Superbe reportage Lisi et très bien varié bienbienbien
Sans énumérer tous mes coup de coeur, en page 3 de voir les Orques chasser sur la plage c'est exceptionnel et unique car je crois que c'est le seul endroit sur la planète où ils pratiquent ce type de chasse (ils ont de multiples techniques selon où ils vivent). Lisi vous les avez vu faire mouche ?! sourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Patagonia 4x4
samedi 20 janvier 2018 13:45:47
Citation
Lisi vous les avez vu faire mouche ?!

Non, les manchots avaient de la chancesourire

Aujourd'hui il est temps de terminer mon reportage.

Le matin du 30 octobre nous quittons Mendoza et nous rendons vers Paso Cristo Redentor (AR) ou Paso Los Libertadores (CL).

Il fait beau et nous avons une bonne vue sur les Andes - le sommet de l'Aconcagua est libre de nuagesurpris

Et comme c'est la première fois pour nos amis nous faisons un arrêt au site "Puente del Inca".

Il ne s'agit pas d'un pont construit par les Incas mais d'un pont naturel au dessus du Rio Mendoza.
Avec le temps cet endroit est devenu un site plein d'étals touristiquestriste ou decu
C'était une bonne décision de passer la frontière le lundi et pas le dimanche parce que le week-end il y a toujours une grande affluence.
Même le contrôle phytosantaire du SAG est très modéré aujourd'hui. Quel miracle - Nobby peut garder son sandwich avec roquette!

Comme ça nous arrivons au Chili beaucoup plus vite qu'espéré et nous pouvons nous arrêter pour la belle fleur d'Alstroemeria

et Eriosyce curvispina en fleur:



À Santiago le voyage de Rolf et Regina est finit et pour nous les dernières trois semaines au Chili commencent.

Temps de dire "merci" à vous de m'avoir accompagné pendant mon voyage virtuel, à mon mari qui a préparé la plupart des photos pour son reportage au forum allemand et à mon gros dictionnaire qui m'a souvent aidé avec les mots inconnusclin d'oeil

Lisi
[cactus-de-patagonia.de]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Patagonia 4x4
samedi 20 janvier 2018 15:53:44
C'est à nous à vous dire merci de nous avoir fait rêver avec ces plantes et ces paysages.

Je ne connais pas la Patagonie, j'en ai juste eu un avant-goût en 2014 (mais on n'avait pas traversé le pont à Barrancas !! clin d'oeil).
Tout cela est bien tentant... Peut être d'ici quelques années..... le 14 décembre 2020, il parait que ça va être sympa.... clin d'oeil


Y aura t-il un compte rendu des 3 semaines au Chili ?? Il parait que vous y avez fait des rencontres intéressantes !! clin d'oeil

alain - 91
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: