Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Patagonia 4x4

Forum principal - Envoyé par Lisi 
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Patagonia 4x4
vendredi 22 décembre 2017 16:49:39
Après ce petit crochet par la faune il est temps de continuer notre chasse de cactusclin d'oeil

Nous quittons Puerto Deseado après le petit déjeuner et mous dirigeons vers le sud.
Heureusement le virus est vaincu maintenantbien

Dans la monotonie de la steppe les Anarthrophyllum desideratum accrochent notre attention


On les appelle mata de guanaco ou mata de fuego ici.

Une bonne occasion pour se dégourdir les jambes et regarder ce qu'il y a en plus:

Quelques petits Calceolaria ajoutent des taches jaunessourire Il est difficile de les identifier
parce qu'il n y a pas beaucoup de litérature sur ce genre.dubitatif

Un peu plus tard nous passons le pont sur le Río Deseado. Quelle surprise!
Normalement le lit est déséché mais maintenant c'est un vrai fleuve!


Pas loin nous trouvons des Austrocactus qui étaient bien arrosés:


Lisi
[cactus-de-patagonia.de]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Patagonia 4x4
vendredi 22 décembre 2017 16:56:13
Magnifique reportage, photos et cactus, merci !



Raphaël
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Patagonia 4x4
samedi 23 décembre 2017 01:24:36
Superbe, merci pour le voyage

Guéthary ~ côte basque
Membre ARIDES
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Patagonia 4x4
samedi 23 décembre 2017 09:42:49
Tu es prudente quant à la dénomination des Austrocactus. Est ce que sont les Austrocactus à fleur rose dont on se pose la question si ce n'est pas une autre espèce que bertinii ?

Ils sont bien gonflés par la pluie, mais on ne voit pas trace de bouton floral. J'imagine qu'il est trop tôt. Ils doivent fleurir là bas dans l'été, ou même fin d'été ? non ?

Le Maihueniopsis n'a pas l'air au mieux de sa forme. C''était le seul ?

alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Patagonia 4x4
samedi 23 décembre 2017 11:19:47
Alain, quant aux noms des Austrocactus: les plantes de Puerto Deseado à notre avis c'est une forme de transition entre bertinii et l'espèce du sud. Ce taxon reste assez petit et les épines sont très fortes.
Nobby m'a dit qu'ils ont trouvé plusieurs M. darwinii qui étaient tous en mauvaise forme.

Pendant que les Austrocactus fleurissent entre mi-novembre à début décembre,

voici une photo que j'ai fait au 18 novembre 2016

les Oxalis fleurissent déjà tôt au printemps:


De temps en temps nous passons des petites lagunes ou des mares avec des flamants


Notre prochain halte est causé par le rouge brillant des Anarthrophyllum


Dans le voisinage il y a aussi des cactussourire

Ici, près de Puerto San Julián, les Maihueniopsis darwinii sont beaucoup mieux gonflés!

Lisi
[cactus-de-patagonia.de]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Patagonia 4x4
mardi 26 décembre 2017 16:38:48
Le plus nous avançons vers le sud le plus difficile est-il à trouver des cactusYeux au ciel
Les Maihuenia sont très petits ici:

et ce sont les derniers - quelqu'un avait dit que les Maihuenia poussent même prés du détroit de Magellan
mais ce n'est pas vrai. Les seul cactus qu'on peut trouver au coeur du sud sont des Austrocactus aff. bertinii
et Pterocactus australis.


Ce dernier Austrocactus a eu une petite surdose d'engraisMdR, PdR (lol)

À part des cactus nous voyons des plantes mignonnes de Benthamiella, de la famille des Solanaceae:


Encore une fois nous avant un rendez-vous avec des flamants:


....

Lisi
[cactus-de-patagonia.de]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Patagonia 4x4
mardi 26 décembre 2017 17:14:54
À propos de Magellan: à Puerto San Julián nous arrivons à un endroit historique.
C'était Magellan qui a nommé ce port "San Julian" où il était arrivé avec le navire "Não Victoria" le 31 mars 1520.

C'est la réplique du navire fidèle à l'original. Incroyable que les gens ont traversés l'Atlantique dans une telle coquille de noix!surpris

Au début de notre voyage nous avons déjà passés une dépression - celle de "Gualicho".
Aujourd'hui nous traversons une autre, beaucoup plus profonde: "el Gran Bajo de San Julián":


En fait il n'y pas grand chose à voir...clin d'oeil La profondeur maximale de la dépression est 107m.


Après une autre journée plein d'impressions nous arrivons à Comandante Luis Piedrabuena.

Lisi
[cactus-de-patagonia.de]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Patagonia 4x4
mardi 26 décembre 2017 18:42:43
Nous ramèneras-tu un jour des graines d'Anarthrophyllum ? C'est une plante superbe bien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Patagonia 4x4
mercredi 27 décembre 2017 07:56:24
Bonjour Poggy,
pour recolter des graines nous devrions y aller beaucoup plus tard....clin d'oeil
Si tu veux des graines regarde ici:
http://www.chileflora.com/
C'est une adresse superbe pour acheter des graines du Chili et aussi de la Patagoniebien

Lisi
[cactus-de-patagonia.de]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Patagonia 4x4
mercredi 27 décembre 2017 08:35:54
Aujourd'hui nous allons quitter la région côtière pour aller à la région andine.
D'abord nous allons quelques kilomètres plus vers le sud sur la RN 3 et puis nous
prenons la RN 9. Cette route, qui suit le Río Santa Cruz n'est pas asphaltée mais en bon état.

Je me souviens encore de notre premier passage du cœur de la steppe. On n'avait rien
expecté sauf la monotonie - bon, la steppe est immense et vaste et toutes les plantes se
ressemblent au premier coup d'œil.

Il faut souvent quitter la voiture pour trouver des motifs intéressants:


Pour voir des guanacos le sud de la Patagonie est parfait!
Nous voyons de grands troupeaux - ce sont des centaines de bêtessourire


Et quelques fois ils prennent des poses MdR, PdR (lol)


Lisi
[cactus-de-patagonia.de]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Patagonia 4x4
mercredi 27 décembre 2017 08:56:23
Il est beaucoup plus difficile de prendre des photos des nandous de Darwin (Rhea pennata).

Leur camouflage est parfait pour ce paysage et les oiseaux sont plus farouches que
les nandou au nord (Rhea americana) - et leur vitesse de pointe est 60 km/h!

Ce sont les papas qui s'occupent des poussins.

Pour faire plaisir aux amateurs des Anarthrophyllum desideratum,
voici encore un champs plein de ces plantes:

Bien sur nous sommes sortis de la voiture et en prenant des photos des "mata fuego"
nous avons trouvé d'autres bijoux

...un joli Oxalis et

...Pterocactus australissourire

Lisi
[cactus-de-patagonia.de]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Patagonia 4x4
jeudi 28 décembre 2017 09:39:31
La suite de notre voyage...

Encore au même site qu'avant:

Cette petite fleur s'appelle Eudema hauthalii et appartient à la famille Drabaceae.


La Junellia patagonica (Verbenaceae) est endémique de la province de Santa Cruz.
Les fleurs sentent bon comme prèsque toutes les verveinessourire

Quelle grande joie pour notre ami Rolf! Nous voyons le premier tatou de ce voyage
et c'est le premier de sa viecool Pour le petit la joie est limité - il se cache tout de suite dans son terrier.


Nous sommes pas loin de El Calafate - le nom est dérivé de cette plante:

Le Berberis microphylla s'appelle Calafate ici et les fruits sont comestibles. Ils ressemblent aux myrtilles.

Nous arrivons à El Calafate vers le soir. Heureusement nous avons réservé des chambres!
Et nous avons bien choisi notre hôtel - notre chambre est avec vue sur le Lago Argentinosourire


Lisi
[cactus-de-patagonia.de]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Patagonia 4x4
jeudi 28 décembre 2017 11:36:48
La nouvelle journée commence prometteur!

Le soleil brille au dessus de notre hôtel mais il fait froid. Nous allons visiter le glacier "Perito Moreno"
et pour plus de sûreté je mets mes dessous de skiMdR, PdR (lol) - Quelle bonne décision!!!
Plus que nous nous approchons aux Andes plus il fait gris et nuageux.
Au Parc National nous sommes accueillis par la pluie:'(

Le glacier se trouve sous une couche de nuages.

Mais quand même les premières fleurs d'Embothrium coccineum s'ouvrent:

Nous prenons une photo du drapeau d'Argentine avant de nous mettre aux aguets en face du glacier:

Il est encore tôt et normalement le glacier ne commence à "vêler" que vers midi.
La pluie aide un peu à faire rompre la glace et nous pouvons entendre le craquement

De temps en temps un condor décrit des cercles au dessus de nos têtes


.....

Lisi
[cactus-de-patagonia.de]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Patagonia 4x4
jeudi 28 décembre 2017 12:01:12
EL CONDOR PASA MdR, PdR (lol)MdR, PdR (lol)MdR, PdR (lol)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Patagonia 4x4
jeudi 28 décembre 2017 12:23:23
Quels paysages magnifiques, merci Lisi bien
Fred
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Patagonia 4x4
jeudi 28 décembre 2017 15:41:57
Merci pour vos réponses! C'est toujours bien d'avoir un feed-backsourire

Tout à coup, avec un bruit énorme, un grand bloc précipite dans le lac:

des petits icebergs flottent dans l'eau

Complètement gelés après avoir attendu si longtemps pour ce spectacle nous nous mettons
en route pour rentrer à El Calafate.
Mais en chemin il faut s'arrêter plusieurs fois. Par example pour prendre une photo des fruits de Gaultheria mucronata:


La deuxième fois c'est pour "Zorro"clin d'oeil

Au début il est un peu timide mais enfin la curiosité a vaincu


Une dernière vue au lac...

... et nous rentrons à El Calafate - notre amie Regina s'impatiente déjà pour faire du shopping!MdR, PdR (lol)

Lisi
[cactus-de-patagonia.de]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Patagonia 4x4
jeudi 28 décembre 2017 16:18:20
Haaaaaa j'adore Gaultheria mucronata, quand mon coin "terre de bruyère" sera fait (avant 10 ans j'espère !) j'en prévois un ou deux pieds sourire

Pour Zorro, il est effectivement très curieux, chouette rencontre bien

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Patagonia 4x4
jeudi 28 décembre 2017 16:48:54
Boudu! J’ai failli rater ce reportage!
C’est magnifique. Merci Lisi de partager tout ça!
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Patagonia 4x4
jeudi 28 décembre 2017 20:58:26
Oui ces paysages sont impressionnants c'est magnifique
Merci Lisi
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Patagonia 4x4
vendredi 29 décembre 2017 08:32:11
Temps de quitter El Calafate! C'est le 15e jour et pour nos amis la deuxième moitié de notre voyage commence.
Notre prochaine destination est Gobernador Gregores. La distance n'est pas trop longue pour faire quelques stops.

D'abord nous contournons la rive est du Lago Argentino, le lac plus sud et plus grand de la Patagonie argentine:

Puis nous passons le Rio Santa Cruz et suivons le Río La Leona qui le connecte avec son lac jumeau, Lago Viedma.
A la rive est de ce dernier lac nous faisons un autre stop. Comme il fait très beau aujourd'hui nous avons une belle vue
sur le pic du majestueux Chaltén (aussi appellé Monte Fitzroy)

Sur la place pour se garer nous avons un rencontre avec ce petit renard

Ce n'est pas la même espèce que hier. Celui-ci est un >zorro gris< tandis que l'autre est un >zorro colorado<

Quelques kilomètres plus au nord nous sommes attirés par un champs plein d'Anarthrophyllumclin d'oeil

Comme vous voyez Nobby a mis son capuchon - cela veut dire quelque chose! Il fait vraiment froidclin d'oeil

Parmi les plantes à fleurs rouges nous trouvons aussi un exemplaire en jaunesurpris

Lisi
[cactus-de-patagonia.de]
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: