Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

ACTU : Le Fruit du Dragon en Californie

Forum principal - Envoyé par michel combernoux 
Fiche de membre Fiche de membre
ACTU : Le Fruit du Dragon en Californie
vendredi 8 décembre 2017 18:05:17
Bonjour,
Je viens d'actualiser mon site avec un article sur le Fruit du Dragon comportant des photos de nouveaux hybrides et de plantations en Californie. Il y a aussi un historique sur le fruit.

Votre visite me ferait très plaisir.

Bien cordialement sourire
Michel
http://cactus-epiphytes.eu
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ACTU : Le Fruit du Dragon en Californie
vendredi 8 décembre 2017 18:51:45
Bonjour. Merci Michel pour cet article très intéressant et bien illustré.bienbien
Les couleurs des fruits sont superbes. Dommage que l'on ne trouve pas en vente ces fruits d'hybrides, bien sucrés. Je découvre la culture en pleine terre dans les pots...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ACTU : Le Fruit du Dragon en Californie
vendredi 8 décembre 2017 18:54:36
Ca donne envie d'en manger ! Les graines croquent-elles sous la dent ?

Vus les terribles incendies que connaît la Californie, j'espère que ces plantations ont été épargnées.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ACTU : Le Fruit du Dragon en Californie
vendredi 8 décembre 2017 19:13:05
Une plantation de succulentes gorgées d'eau , ça doit carrément faire coupe-feu !

Eric
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ACTU : Le Fruit du Dragon en Californie
vendredi 8 décembre 2017 21:00:33
Un reportage très intéressant
Est ce qu'il est possible de rapporter des boutures ou des fruits ?
Merci Michel



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/12/17 21:00 par Loïc.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ACTU : Le Fruit du Dragon en Californie
vendredi 8 décembre 2017 21:53:48
Bonjour
merci pour ce reportage super
les fruits sont régulièrement en vente chez Grand Frais

Alain
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ACTU : Le Fruit du Dragon en Californie
samedi 9 décembre 2017 14:59:06
Bonjour,
Merci pour vos messages, je vais essayer de répondre aux points que vous soulevez.

La culture en pots enterrés permet un arrosage parcimonieux, en arrosant (et en nourrissant) la plante et non tout le terrain. La Californie a un climat aride (les incendies en cours le soulignent) et beaucoup d'agriculteurs ont reçu des consignes de limitation d'arrosages qui leur font envisager un arrêt des cultures.

Concernant les boutures, il est permis de les sortir des USA lorsque ce sont des hybrides, mais elles doivent être accompagnées de certificats phytosanitaires parfois lourds à obtenir.

Certain sites exportent sur l'Europe : Mattslandscape par exemple, mais il est parfois difficile de commander.

Quant aux fruits, le mieux est de les manger avant de quitter les USA MdR, PdR (lol)

Je crois avoir fait le tour des points dont vous parlez.

Mes amitiés
Michel
http://cactus-epiphytes.eu
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ACTU : Le Fruit du Dragon en Californie
samedi 9 décembre 2017 17:06:08
J'ai pas souvenir (pour le classique, à peau rose rouge) d'un goût particulièrement fabuleux, au contraire du jaune. Les graines sont pas gênantes (et ça germe particulièrement bien, à tel point que je me demande si on pourrait l'utiliser en PG sur des jeunes semis à la manière d'un Pereskiopsis)

Jean Marc
ARIDES n°826
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ACTU : Le Fruit du Dragon en Californie
samedi 9 décembre 2017 17:39:38
bonsoir Michel, et tout le monde
bravo pour ce superbe reportage .... et instructif en plus

l'Hylocereus est bien connu comme porte greffe (facile) , certains lui reprochent de ne pas être très durable et sensible au froid

j'ai greffé des Schlumbergera opuntioides sur des très très jeunes pousses (100% de succès) et la plante (Schlum) garde son port habituel (pendant), mais pour le moment aucune des greffes n'a fleuri contrairement aux greffes sur Opuntia stricta et Pereskiopsis du même age : je pense que je n'arrose pas assez l'Hylocereus

il est bien possible que des microgreffes sur plantules soient réalisables , et ça lève comme du chiendent
dommage que la plante adulte soit un peu envahissante chez un particulier..........

faut essayer et nous dire
jacques
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ACTU : Le Fruit du Dragon en Californie
samedi 9 décembre 2017 18:24:18
Bonsoir Enzo, Jacques et les autres

Effectivement la variété classique à peau rose/rouge et à pulpe blanche n'a pas un goût impérissable. Les variétés à pulpe rouge atteignent la qualité du jaune, plus difficile à trouver mais délicieux.

Comme porte-greffes, je trouve cette plante bien sensible au froid et à la pourriture.

Jacques, tu n'aurais pas quelques photos de tes greffes ?

Michel
http://cactus-epiphytes.eu
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ACTU : Le Fruit du Dragon en Californie
samedi 9 décembre 2017 19:57:01
Si j'en émet l'idée de l'utiliser ainsi pour le microgreffage, c'est que se procurer de la graine en quantité industrielle n'est pas difficile (moins que de trouver du Pachycereus, du Cereus ou du Tricho) et que ça germe sans soucis et très vite.

Jean Marc
ARIDES n°826
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ACTU : Le Fruit du Dragon en Californie
dimanche 10 décembre 2017 13:15:57
Merci Michel pour ce reportage toujours clair et instructif, qui se lit avec grand plaisir comme les autres sur ton site bien
Bien à toi
Phil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ACTU : Le Fruit du Dragon en Californie
dimanche 10 décembre 2017 14:06:22
bonjour tout le monde,

voila quelques photos de mes greffes de Schlumbergera opuntioides (toutes en biseau tenues par une pince a linge)
sur Hylocereus undatus : n'ont jamais fleuri mais 100% réussies : greffe de 2012 entre les deux pinces a linge posées en 2013 (on voit bien le biseau et le Schlum qui a bien poussé derrière la pince de droite)




sur Opuntia stricta et Pereskiopsis sp (greffe en altitude vu le port de S opuntioides) : reussite 50% environ (beaucoup démarrent et sèchent au bout d'un an environ ?)





Fiche de membre Fiche de membre
Re: ACTU : Le Fruit du Dragon en Californie
dimanche 10 décembre 2017 14:44:24
Bonjour tout le monde, bonjour Jacques

Elles sont superbes tes greffes, bravo bienbien. Il faudra que je m’entraîne pour obtenir des choses comme toi.

Michel
http://cactus-epiphytes.eu
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ACTU : Le Fruit du Dragon en Californie
lundi 11 décembre 2017 15:07:28
bonjour Michel
superbe !!
non, moi je ne trouve pas mes greffes très esthétiques les premières années ; mais c'est a cause du port très retombant de Schlumbergera opuntioides
la plante devient plus belle quand elle s'est étoffée un peu : comme celle que l'on voit en arrière plan sur l'avant dernière photo : c'est la plante mère en fleur au mois de mars
amicalement
jacques
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ACTU : Le Fruit du Dragon en Californie
lundi 11 décembre 2017 17:29:56
Bonjour Jacques

C'est l'efficacité sur Schlumbergera opuntioides qui me fait baver et donc je dis "superbe"

Michel
http://cactus-epiphytes.eu
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: