Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Racines Opuntia Subulata

Forum principal - Envoyé par aeolia 
Fiche de membre Fiche de membre
Racines Opuntia Subulata
samedi 9 décembre 2017 17:09:47
Bonjour à tous !

J'ai entrepris aujourd'hui de rempoter mon Opuntia Subulata (je rappelle que je suis novice dans le domaine). Pour la petite histoire, on me l'a donné et je ne l'avais jamais rempoté. Il était dans de la terre de jardin depuis le début et je ne savais pas vraiment s'il était en bonne santé ! Je l'ai depuis avril et il n'a quasiment pas poussé, rien.

Après dépotage aujourd'hui, je remarque qu'entre le cactus et la racine c'est un peu bizarre... On dirait presque que c'est pourri, sans parler du petit morceau vert pâle. Quant aux racines, je les ai nettoyées au pinceau, mais je ne sais pas du tout s'il faut faire autre-chose et si elles sont en bon état. Je vous mets ci-dessous quelques photos de mon petit cactus. Puis-je le rempoter ? Dois-je prévoir de la marge pour la taille du pot (j'ai été étonnée de la taille des racines) ?





Ah aussi, vous voyez les trois petits "picots" ? De quoi s'agit-il ?!

P.S. : photo prise avec flash, ça accentue les contrastes. Par exemple, les racines semblent noires mais à l’œil nu, il s'agit de la terre qui est marron...

Merci d'avance pour vos réponses ! Mon Opuntion subulata et moi attendons vos réponses, conseils et encouragements clin d'oeil !

Aeolia.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Racines Opuntia Subulata
samedi 9 décembre 2017 19:28:44
Bonjour Aeolia,

Les trois petits picots, se sont de nouvelles racines.
Comme le bas de la plante est en mauvais état, la plante a lancé son processus de "nouvelle vie".

C'est vrai que le flash peut dénaturer les couleurs, j'hésite donc...
Soit couper juste en dessous des nouvelles racines (les picots), laisser sécher une semaine et replanter, soit couper plus haut, au dessus des taches beiges de la troisième photo et traiter comme une bouture.

En fait, la zone abimée m'ennuie, est-ce dur ou mou ?
Il ne faudrait pas que cela continue de se propager (d'où mon idée de couper plus haut que les picots sourire

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Racines Opuntia Subulata
samedi 9 décembre 2017 19:37:21
Citation
Aurore
Soit couper juste en dessous des nouvelles racines (les picots), laisser sécher une semaine et replanter

Bonjour Aeolia

Je regardais ton post il y a environ une heure et j'hésitais, mais j'avais la même idée qu'Aurore : préserver les picots qui sont des racines naissantes. Par contre s'il y a une zone molle, et toujours comme dit Aurore, il faut couper au dessus mais la photo ne me donne pas cette impression.

Michel
http://cactus-epiphytes.eu
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Racines Opuntia Subulata
samedi 9 décembre 2017 19:54:35
Merci pour vos premiers éléments de réponses !

Alors la zone où il y a les picots est dure (même la zone marron est dure), en revanche, la zone plus claire où il y a les racines est molle.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Racines Opuntia Subulata
samedi 9 décembre 2017 23:05:22
Tu ne touches à rien et tu rempotes en enterrant les 3 picots clin d'oeil
Terreau bien drainant et 1er arrosage avec de l'alliette (fongicide )
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: