Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Fongicide

Forum principal - Envoyé par richard21 
Fiche de membre Fiche de membre
Fongicide
jeudi 21 décembre 2017 18:38:29
Bonsoir à tous !

Pour mes semis en sachet, je trempe mes pots remplis de substrat dans un fongicide systémique Previcur N de Bayer (1.5 ml/ litre).
C’est une « recette » que j’ai emprunté sur le Forum mais ou, je ne sais plus!

Ce produit est maintenant interdit à la vente.
Quel produit utilisez-vous ?

richard

richard21_Côte d'Or_ Serre 5°C_Rocaille bâchée l'Hiver_-12°C parfois
Membre Arides N°708
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Fongicide
jeudi 21 décembre 2017 20:26:25
tu as Uhlig qui vend du chinosol en dragées clin d'oeil
retiré en France Je comprends rien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Fongicide
jeudi 21 décembre 2017 20:49:31
Bonsoir Richard.
Tu sèmes en sachets.
Si tu respectes une stérilisation du substrat à la chaleur, quelques précautions lors de la manipulation (dont eau oxygénée sur les graines), zips congélation qui sont stériles, pas d'ouverture intempestive toutes les demi-heures parce qu'on voit mal avec la buée accumulée, nul besoin d'utiliser un fongicide, surtout interdit en France ...
Phil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Fongicide
jeudi 21 décembre 2017 21:00:40
Possible de le trouver ici :
[www.realchemie.ch]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Fongicide
jeudi 21 décembre 2017 21:28:59
Bonsoir
Ok, je passe mon tour avec mes conseils à la con de précautions élémentaires qui chez moi marchent bien ...

Un peu de lecture sur les produits et conseils d'obtention illégaux des sus-cités plus haut , désormais interdits en France :

Previcur
[www.agrireseau.net]

Chinosol :
[www.pestgenie.co.nz]

Phil .....dodo....
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Fongicide
jeudi 21 décembre 2017 21:35:10
Ca fait 18a que je fais des semis en sachets sans avoir jamais utilisé d'antifongique.
C'est le principe de base du sachet : être en milieu propre et ne pas avoir besoin d'ajouter de produits anti...

Non, Philippe ce ne sont pas des conseils à la con. Ce n'est que du bon sens.

alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Fongicide
jeudi 21 décembre 2017 22:41:21
Jamais utilisé un seul fongicide sur mes semis (à part de la bouillie bordelaise une seule fois sur mes plantules de Welwitschia, ce qui n'a rien changé du tout...) ; des fois, il y en a quelques-uns qui fondent (les plus faibles en général), et c'est extrêmement rare qu'une potée dégage complètement (j'ai dû avoir le coup deux/trois fois). Etant producteur, je sème d'assez grosses quantités, ce qui rend impossible l'utilisation du micro-ondes et des sachets (je sème en terrines) ; c'est tant pis si je perds dix plantes sur une centaine, mais c'est rare, et je me demande si je ne touche pas du bois...
Sinon, tu sèmes en ponce pure : plus de soucis clin d'oeil



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/12/17 22:44 par Poggy.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Fongicide
jeudi 21 décembre 2017 23:28:36
Le problème, ce n'est pas d'utiliser des produits phytosanitaires, mais la manière de les utiliser.
L'autre dimanche, j'écoutais le jardinier en chef de Versailles qui expliquait très simplement les problèmes sanitaires que cela risquait de poser dans les potagers des particuliers ,l'arrêt complet de ce type de produit.
Pas réjouissant.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Fongicide
vendredi 22 décembre 2017 00:52:20
J'aurais plutôt tendance à dire que ce sont plutôt les professionnels que les particuliers qui trinquent dans ce cas de figure ; des méthodes alternatives existent pour ces derniers, applicables à de petites/moyennes surfaces, tandis que les grosses exploitations auront plus de mal ; d'autant plus que les particuliers ne sont pas formés à l'usage de ce genre de produits, avec toutes les conséquences que cela implique : traiter des semis dans un sachet/une serre, ce n'est pas balancer cinquante litres de produit(s) sur trois rangées de pousses de radis dans le jardin Je comprends rien
Après, je considère que même au sein des milieux professionnels, le fait que tous ces trucs dégagent et cessent d'alimenter financièrement des multinationales qui en ont déjà bien assez n'est vraiment pas plus mal, pour nous comme pour l'environnement clin d'oeil



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/12/17 00:53 par Poggy.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Fongicide
vendredi 22 décembre 2017 19:40:41
Bonsoir,
l'interdiction d'utilisation de certains produits phytosanitaires ne relève pas d'une foucade de ceux qui la prononcent, au vu de la pression qu'ils ont des firmes et des utilisateurs professionnels, syndicats, corporations, groupes d'intérêt.
Il leur serait plus loisible de faire le mort, de reconduire l'utilisation pour quelques années, le "il est urgent d'attendre" qu'on voit dans plein d'autres domaines. Notamment le débat en cours sur un herbicide.
J'utilise aussi des produits phytosanitaires - le moins possible - , mais je ne fais pas de provision en vue d'une éventuelle interdiction. Je finirai mon stock.
Je suis bien conscient que cela peut poser des problèmes.
Mais d'un autre côté, nous nous extasions sur les plantes en thème, mais nous en déplorons la disparition dans leur habitat sous les effets anthropiques (déforestation, dérèglement climatique, plastique dans les océans, perturbateurs "chimiques", traitements de cheval pour soigner une souris).
Quelques études récentes sur la présence de produits interdits d'usage, depuis maintenant des décennies dans notre alimentation ou les cours d'eau (en Europe notamment ), sur des concentrations de produits phyto phénoménaux dans le sol et dans les eaux, devraient nous alerter.
Si nous, rien que pour des plantes en thème nous ne sommes pas capables aussi de changer nos habitudes ou de réfléchir, c'est mal parti.
Ceci n'est pas une accusation contre le posteur initial ni contre d'autres contributeurs, mais réfléchissons à des moyens plus en adéquation.
(Ceci dit, j'y réfléchis et c'est cocasse, faire tourner un four quelques heures pour stériliser du substrat, est-ce bon aussi pour la planète MdR, PdR (lol) ? )
La population de batraciens, qui eux payent un lourd tribut à nos rejets même dilués de produits "chimiques" vaut-elle la culture de trois plantes avec field number et l'utilisation de produits interdits (c'est délibérément provocateur et outrancier, j'assume) ?
Phil

Edit : en dehors des batraciens, faites une recherche dans un moteur avec les mots clés "insectes allemagne disparition" colere
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Fongicide
vendredi 22 décembre 2017 20:17:47
Le problème est assez général, bien que ce soit pas si HS que ça je trouve :
C'est toujours la faute des autres :
- eutrophisation des eaux maritimes : les algues vertes sont la faute, selon les uns, des rejets de l'élevage intensif des porcs, de l'autre la faute des rejets des particuliers car les stations d'assainissement ne sont pas assez nombreuses.
- interdiction de la pêche du bar en Manche/Altantique (un sujet qui m'est cher) : selon les uns c'est la faute des professionnels qui ravagent les frayères, selon les autres c'est le prélèvement irresponsable des plaisanciers.
Il est facile d'opposer ceux qui en vivent de ceux dont c'est le loisir, pour en revenir au sujet en thème.
Le particulier va se procurer illégalement un produit interdit ou seulement autorisé aux professionnels, mais va-t-il pouvoir en gérer la dilution ?
Quand on voit des annonces sur du Confidor "vert" (plus sur le site) alors que c'est à utiliser à l'hectare et uniquement par des pros, non c'est pas gagné MdR, PdR (lol)
Phil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Fongicide
vendredi 22 décembre 2017 21:53:46
Pareil que Phil. Merci sourire.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Fongicide
samedi 23 décembre 2017 08:57:59
Excuse-moi mais là on parle de traiter dans des sachets fermés dans un milieu fermé ou pour ma part de traitement en serre et en tablette ou bac étanche donc aucune pollution
il faut arrèter de culpabiliser tout le monde pas bienpas bien
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: