Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Semis Pyrrhocactus strausianus ETY

Forum principal - Envoyé par Loïc 
Fiche de membre Fiche de membre
Semis Pyrrhocactus strausianus ETY
dimanche 24 décembre 2017 12:32:46
Bonjour
Ce matin j'ai semé quelques références ETY notamment des Pyrrhocactus strausianus 104.03, 105.02, 109.04, 117.01 et le sp 113.01. Et accessoirement de l'Eriosyce rodentiophila d'Alvaralto.
Pour ceux qui n'ont pas suivi, ce sont des graines rapportées par nos amis de leur voyage en Argentine l'an passé, sauf l'Eriosyce.

Est ce que certains en ont semé au cours de l'année ?
Pouvez vous nous rapporter quelques statistiques de germination et quelques photos ?
Merci
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Semis Pyrrhocactus strausianus ETY
dimanche 24 décembre 2017 13:12:11
Je peux juste te dire pour rodentiophila : c'est très aléatoire Je comprends rien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Semis Pyrrhocactus strausianus ETY
dimanche 24 décembre 2017 13:27:43
Je lisais la fiche d'espèce qui indique que ça germe facilement.
Réponse dans quelques jours ...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Semis Pyrrhocactus strausianus ETY
dimanche 24 décembre 2017 13:55:32
Eriosyce strausiana (c'est le nouveau nom !) germe sans problème

j'ai des semis de 2008 qui ont eu un taux de germination de 85% ... mes plantes fleurissent depuis 4 ans et font beaucoup de graines

Feliz Navidad
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Semis Pyrrhocactus strausianus ETY
dimanche 24 décembre 2017 15:41:01
Comment se fait il qu'il ait changé de nom ?
Il ne ressemble pas trop à un Eriosyce mais bon pourquoi pas



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/12/17 09:26 par Loïc.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Semis Pyrrhocactus strausianus ETY
dimanche 24 décembre 2017 17:39:23
Salut Loïc,

Voici les résultats sur les réfs semées, pour 20-25 graines semées à chaque fois (je n'ai pas compté avec précision) :

- Pyrrhocactus straussianus ETY 105.02 : 19 levées
- Pyrrhocactus straussianus ETY 118.01 : 1 levée
- Pyrrhocactus sp ETY 113.01 : 2 levées

Je n'ai pas semé les autres réfs, mais certains l'ont sans doute fait clin d'oeil

Thomas
Serres dans le 50 et le 57
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Semis Pyrrhocactus strausianus ETY
dimanche 24 décembre 2017 22:32:03
oui, j'en ai semé.
Mais je n'est pas les chiffres avec moi.
Il va falloir attendre un peu.

La vision de Kattermann (1993) des Eriosyce est un peu obsolète !! clin d'oeil

En 2018, On préfère (Voir Lodé) séparer les Eriosyce vrai (ou sensu stricto), soit E aurata et E. rodentiophila, des Neoporteria et des Pyrrhocactus. Les 2 premiers étant chiliens et le 3me strictement argentin.

alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Semis Pyrrhocactus strausianus ETY
lundi 25 décembre 2017 06:48:21
En écrivant le nom en entier Kattermann Fred, on a accès à sa fiche.
Ben non, ça ne marche pas triste ou decu



Modifié 2 fois. Dernière modification le 25/12/17 06:51 par pincettes.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Semis Pyrrhocactus strausianus ETY
lundi 25 décembre 2017 09:26:10
Salut Thomas
Merci du retour d'expérience
Le sp n'est pas très sympa, j'espère qu'il fera mieux quand même chez moi na na nere
Je vous tiendrai informé dans quelques semaines

Alain,
Je pensais bien que l'on parlait de Pyrrhocactus pour les espèces d'Argentine et d'Eriosyce pour les Chiliennes.
Je vais continuer ainsi sans changement.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Semis Pyrrhocactus strausianus ETY
lundi 25 décembre 2017 18:16:43
Les résultats d'ETY chez moi :
- Pyrrhocactus sp ETY 117.01 : 4/20 (semis 20/02/2017)
- Pyrrhocactus sp ETY 113.01 : 7/20 (semis 20/02/2017)
- Pyrrhocactus straussianus ETY 104.03 : 10/15 (semis 03/11/2017)
- Pyrrhocactus straussianus ETY 109.04 : 15/20 (semis 03/11/2017)

Bref chez moi, ça lève mieux en automne ... et nettement mieux que de l'umadaeve ou de l'aurata.
Du rodientophila, j'en avais semé il y a quelques années, du Gift36. Ca avait bien levé (6/10) mais c'est après que ça se complique.
Fred
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Semis Pyrrhocactus strausianus ETY
lundi 25 décembre 2017 20:17:10
Salut Fred
Pourquoi le 117 est il en sp ?
Il est noté en strausianus

Tu crois que la période de semis a réellement une influence sur la germination en lit breton ?

En février dernier, hormis l'umadeave (1/20) tous les autres Eriosyce ont bien germé. Idem pour les semis faits en été

Pour les rodentiophila, comment les traites tu après semis ?
Substrat, à quel moment rempotes tu ?
C'est une espèce qui supporte le sec prolongé.

Merci des infos sur tes semis
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Semis Pyrrhocactus strausianus ETY
lundi 25 décembre 2017 20:33:46
Eriosyce umadeave fait partie des ultra récalcitrantes chez moi aussi. Je vais je pense pour les prochaines stratifier à froid, exposer les graines au gel ça les décidera peut être (j'ai cru comprendre qu'il poussait de pair avec Parodia stuemeri dans des zones où il pouvait geler fortement)

Jean Marc
ARIDES n°826
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Semis Pyrrhocactus strausianus ETY
lundi 25 décembre 2017 20:41:22
J'ai semé du Parodia stuemeri ETY 33.01 le week end dernier et en 5 jours tout a très bien germé.
Ce sont donc des graines qui ont un peu plus d'un an conservées au sec dans ma bibliothèque et pas de froid avant semis.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Semis Pyrrhocactus strausianus ETY
lundi 25 décembre 2017 21:05:05
Les Parodia du sous genre protoparodia (Bolivicactus) à graine noire dont fait partie Parodia stuemeri germent toujours très bien sans traitement, c'est quasi toujours du 100%
Je l'évoquais parce qu'il vit dans les même localités que Eriosyce umadeave et qu'il y peut y geler fort. D'ou l'idée d'essayer une dormance froide pour les graines de ce dernier.

Mais je pense aussi que les graines des vrais Eriosyce sont rarement de culture et que les graines sauvages germent pas toujours bien, moins bien que de la graine de culture, d'expérience. C'est peut être un paramètre à prendre en compte aussi.

Jean Marc
ARIDES n°826
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Semis Pyrrhocactus strausianus ETY
lundi 25 décembre 2017 21:22:11
Oui je crois aussi que les graines de culture germent mieux que celles d'habitat.
C'est sans doute une bonne idée d'utiliser la vernalisation pour les Eriosyce umadeave.
Je le tente en ce moment pour les Austrocactus comme je l'ai dit dans un autre poste.
Lorsque l'on n'a pas accès à l'acide sulfurique c'est sans doute le meilleur moyen.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Semis Pyrrhocactus strausianus ETY
lundi 25 décembre 2017 22:35:36
Pour avoir semé quelques fois des graines de Pyrrhocactus umadeave et d'Austrocactus j'en suis venu à la conclusion que ce n'était pas particulièrement difficile à faire germer... mais il fallait avant tout avoir de bonnes graines.
Des graines pas trop fraîches (2 ou 3 ans, c'est un minimum) et surtout des graines ramassées tard en saison, des graines qui aient bien eu le temps de mûrir sur la plante.

Un fruit ramassé trop tôt, même si les graines sont noires, ne donnera pas de bonnes germinations.

alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Semis Pyrrhocactus strausianus ETY
mardi 26 décembre 2017 06:52:10
Il faut donc ramasser des fruits secs et non ceux qui sont juste mûrs.
Et avant le passage des fourmis na na nere
Cueilleurs, attention à ce que vous faites !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Semis Pyrrhocactus strausianus ETY
mardi 26 décembre 2017 07:49:16
du temps ou Roberto Kiesling vendait des graines ( années 1980 ) il m'avait conseillé de passer les umedeave à la bétonnière avec du sable grossier pendant quelques heures pour les user mais je ne l'avais pas fait Je comprends rien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Semis Pyrrhocactus strausianus ETY
mardi 26 décembre 2017 08:41:39
Citation

Pourquoi le 117 est il en sp ?
Il est noté en strausianus

Tu crois que la période de semis a réellement une influence sur la germination en lit breton ?

Pour les rodentiophila, comment les traites tu après semis ?
Substrat, à quel moment rempotes tu ?.

Salut Loïc, quand j'ai semé le 117, il devait être encore sp et a du être renommé straussiana après coup (c'est la seule explication possible).
Pour la période de semis, pas forcément, mais mon lit breton qui est dans mon sous sol n'offre pas tout à fait les mêmes conditions de culture (avec notamment des températures nocturnes plus fraiches en hiver qu'en automne).

Le rodientophila, il reste le plus longtemps possible en sachet et lit breton. Mais comme il est très lent, il est encore petit 6 à 10 mois après lors de sa sortie. Je ne le rempote que lorsque c'est nécessaire et pour celui là, c'est pas encore fait (il ne m'en reste qu'un dans le pot de toutes façon). Un substrat minéral, à base de ponce lui sera réservé.
Fred
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Semis Pyrrhocactus strausianus ETY
mardi 26 décembre 2017 11:32:52
Salut Fred
Il ne faut pas semer trop serré au cas où ça germe bien
Le mieux est de les garder le plus longtemps possible dans le pot sans les déranger si je comprends bien.
L'umadeave a bien résisté au changement de pot, il n'avait que 5 ou 6 mois au cours de l'été, dans un mélange très drainant avec sable, ponce et terre.
Merci
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: