Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Menzel, c'est fini....

Forum principal - Envoyé par Ratrak 
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Menzel, c'est fini....
dimanche 7 janvier 2018 20:56:44
Merci Joël pou ces belles photo
Qui va s'occuper de cette superbe collection maintenant ?
En espérant qu'elle soit poursuivit par une personne aussi compétente
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Menzel, c'est fini....
lundi 8 janvier 2018 00:19:58
Pour répondre à Loïc,

la disparition ou pour le moins, la "dilapidation ou démembrement" de la collection est malheureusement souvent le lot final après le décès d'un collectionneur notoire : si la personne décédée était seule dans son coin, avec peu ou pas de contact avec le monde cactophile, et qu'il n'y a aucun repreneur ou personne pour la prendre en charge, la maintenir, avant un an, la collection aura subi des pertes et des dégâts souvent irréparables, entre parasites, pourriture, dessèchement, brûlures, gel et autres impondérables. Le facteur temps est donc à tenir en compte pour le sauvetage d'une collection.

Si elle est connue, elle recevra la visite rapide de ceux qui vont récupérer les pièces les plus importantes ou rares, souvent des professionnels, et le reste sera le plus souvent laissé à l'abandon. Les héritiers ne se rendent pas toujours compte de la valeur (intrinsèque !) de la collection de leur défunt et tardent souvent à avertir les associations ou tentent de vendre ou seulement proposer la collection à un jardin botanique proche.

L'exemple de la collection Camboulive à Nantes et dont un tiers (environ 3000 plantes à ma connaissance) avait fini par être récupérée par le Jardin des Plantes de Nantes est désormais révolue. Aujourd'hui, peu de jardins botaniques sont intéressés par la reprise d'une collection d'amateur, même soignée, même gratuitement, car ils n'ont pas souvent la place pour les héberger ou exigent des plantes déclarées CITES etc. Les collections dites de "référence", ont plus de chance de pouvoir être intégrées à un jardin botanique. Ce sont celles déclarées sur un genre ou une famille en particulier et avec données précises sur l'origine des plantes.

Il faut reconnaître que la plupart des collectionneurs n'ont généralement rien prévu après leur décès pour ce qui concerne leur collection.

Il reste l'exemple très positif d'une collection très particulière gérée par une association après le décès d'un collectionneur comme ce fut le cas de celle de notre ami Georges Marchand, alias Gargamel, dont la collection a été gérée par ARIDES, et dont les plantes de Georges ont été redistribuées aux collectionneurs intéressés, puis l'argent récolté remis à la famille. Mais ceci est un exemple rare, pour ne pas dire exceptionnel. Heureusement, les choses peuvent changer avec internet, et par l'information et la communication, beaucoup peuvent agir pour sauver d'une manière ou d'une autre une collection menacée de disparition d'un collectionneur décédé. Le forum s'avère un excellent outil pour diffuser cette information et tenter une action de sauvetage.

La collection de Jürgen est connue en Californie, et on peut espérer que la branche de la CSSA en Californie et notamment celle de San Diego, sera à même, en accord avec Beate, de trouver une solution. Je connais l'exemple de la collection de Gilbert Tegelberg qui a, pour les plantes les plus mythiques, été partiellement acquise par le Huntington Botanical Gardens à San Marino, Ca. Les plantes que j'avais vues chez Gilbert Tegelberg, comme ses énormes astrophytums, ont ainsi été préservées.

Ne nous voilons pas la face : les collections privées ne sont malheureusement pas des conservatoires, mais pour la plupart d'entre elles et sans reprise de la collection par des mains compétentes, plus prosaïquement des "mouroirs à long termes".
Voilà pourquoi, selon ma pensée, nous avons le devoir d'être plus des cultivateurs que des collectionneurs, et distribuer autour de nous gratuitement ou non, peu importe, graines, boutures, plantes, semis pour justifier un peu cette main mise sur la nature, et que ces collections perdurent après nous, même si c'est toujours en captivité !

Joël Lodé
cactus-aventures.com
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Menzel, c'est fini....
lundi 8 janvier 2018 06:25:08
Il avait sans doute des amis sur lesquels il pouvait compter.
Soyons positifs
Merci Joël
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Menzel, c'est fini....
mardi 9 janvier 2018 19:18:51
Bonsoir Joël et bonsoir à tous,
Je vais rebondir sur les propos de Joël concernant nos collections après notre disparition.
Je voie mal mon épouse gérer la vente de ma collection toute seul malgré un étiquetage sur pratiquement toutes mes plantes et un listing tenu à jour sur tableur excel. au jour le jour.
Que faire ? Comment procéder ?
Serait il possible,par exemple, d'ouvrir un post spécial sur le forum pour ce genre d'événement.
Cela me ferai vraiment C....... que ma collection soit laissé à l'abandon.
Je préfère laisser des directives et nommer des personnes du milieu gérer la dispersion de ma collection.
Que feriez vous et quand pensez vous ?

@+ fred groupe CHF code hybrideur ( CFG ) ARIDES n°827
Annecy 74 Haute Savoie 1 serre tempérée, une serre hors gel et 1 serre froide.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Menzel, c'est fini....
mardi 9 janvier 2018 19:32:13
Fred
Tu peux toujours laisser un testament dans ce sens ou nommer un exécuteur testamentaire pour tes protégés
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Menzel, c'est fini....
mardi 9 janvier 2018 21:52:40
pourquoi attendre la fin pour se défaire de notre collection
mon âge accompagnée de ma santé chancelante ont fait que je me suis défaite, bien sûr avec regret de ma collection et edouard en fait autant petit à petit
nous en avons bien profité et nous sommes heureux de voir nos plantes partir pour la plupart chez des amis ou elles seront bien chouchoutées
nous avons vu des collectionneurs garder jusqu'au bout leur collection et pour la plupart cela a été une catastrophe pas bien
soyons raisonnables clin d'oeil

janine35 (Bretagne)
membre Arides n°120
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Menzel, c'est fini....
mardi 9 janvier 2018 22:07:06
Le plus difficile est de déterminer le bon moment ...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Menzel, c'est fini....
mardi 9 janvier 2018 22:27:21
mais tout simplement lorsque la force nous en empêche
je le reconnais ce n'est pas facile mais il faut être logique et puis il nous reste tous les amis que les plantes nous ont fait rencontrer et c'est très important, nous continuons nos relations ensembles bien

janine35 (Bretagne)
membre Arides n°120
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Menzel, c'est fini....
mardi 9 janvier 2018 22:41:38
Janine,
la philosophie que tu as appris de la vie m'impose et m'inspire le plus grand respect.
Bon, les coups de canne, que je n'ai jamais subi - on ne s'est vu qu'une seule fois et pourtant je t'ai dit des horreurs sur notre différend de cousinage entre bretons et normands), c'est de l'histoire inventée ?
Bien à toi MdR, PdR (lol)
Phil



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/01/18 22:44 par Phil95300.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Menzel, c'est fini....
mercredi 10 janvier 2018 06:59:27
Mais tu te trompes Phil, j'ai rencontré Janine en juillet dernier et son Édouard bien sûr, et c'est une personne très sympa qui a beaucoup d'humanité et puis on a passé un super moment tous ensemble.
Non pas de coups de canne enfin je ne crois pas na na nere;

Oui tu as raison Janine, tu donnes tes plantes comme ça tu en profites pour aller les voir chez les uns et les autres clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Menzel, c'est fini....
mercredi 10 janvier 2018 08:06:21
Tu as pris une bonne décision Janine. Il te reste les photos pour te souvenir, tu sais que tes plantes sont entre de bonnes mains et... tu as un droit de visite clin d'oeil
Distribuer sa collection de son vivant, c'est ce que font certains, comme Fred Kattermann par exemple.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/01/18 08:09 par pincettes.
Tom
Re: Menzel, c'est fini....
mercredi 10 janvier 2018 08:45:11
Le plus sûr étant d'apprécier et de cultiver des plantes multipliées par millions de par le monde ; le legs est déjà fait, et l'on peut partir tranquille à tout moment. cool
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Menzel, c'est fini....
mercredi 10 janvier 2018 09:42:40
Ce n'est pas forcément agréable de penser aux moments tristes de la vie, mais effectivement, anticiper est une bonne solution.
J'ai déjà prévenu mon conjoint qu'en cas de pépins, il prenne attache avec les copains cactophiles essonniens (comme ça, vous le savez, et...mes salades n'iront pas au compost !!!)

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Menzel, c'est fini....
mercredi 10 janvier 2018 11:19:07
Aurore a écrit:
-------------------------------------------------------
> avec les copains cactophiles essonniens........mes salades n'iront pas au compost !!!)

Euuuuhhhh t'es sûre ???????

clin d'oeil

alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Menzel, c'est fini....
mercredi 10 janvier 2018 11:28:06
Aurore,
Erwann devra bien choisir j'ai l'impression que certains vont les repiquer directement au jardin tes salades na na nere
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Menzel, c'est fini....
mercredi 10 janvier 2018 12:39:33
Roh Alain ! na na nere

Loïc, les copains ont contribué à la belle installation de mes salades (et de deux trois piquants aussi !), ils ne pourront JAMAIS les jeter au compost MdR, PdR (lol)

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/01/18 13:30 par Aurore.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Menzel, c'est fini....
mercredi 10 janvier 2018 13:03:21
Faut pas dire ça ! Je n'ai jamais vu les plantes d'Aurore ( et j'espère les voir un jour ) mais j'adore les Hawortia !

Vassya, 43 ( Haute-Loire )
[www.facebook.com]
Adhérent ARIDES 1010
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Menzel, c'est fini....
mercredi 10 janvier 2018 13:04:45
Merci Vassya clin d'oeil
Quand les belles seront installées, il y aura un sujet dédié !

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Menzel, c'est fini....
mercredi 10 janvier 2018 16:50:16
Aurore a écrit:
-------------------------------------------------------
> les copains ont contribué à la belle
> installation de mes salades, ils ne pourront JAMAIS les
> jeter au compost

Chiche !!

alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Menzel, c'est fini....
jeudi 11 janvier 2018 09:13:16
J'ai l'impression que l'on se détourne de l'essence même du sujet de ce post...dubitatif
Joël Lodé
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: