Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Menzel, c'est fini....

Forum principal - Envoyé par Ratrak 
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Menzel, c'est fini....
jeudi 11 janvier 2018 13:26:39
Oui, c'est vrai Joël, je répare mes bêtises et retire ce qui est HS car le sujet a dévié suite à mon commentaire.

Il peut être toutefois question du devenir de nos collections.

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018



Modifié 3 fois. Dernière modification le 11/01/18 13:32 par Aurore.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Menzel, c'est fini....
jeudi 11 janvier 2018 15:25:10
Oui Aurore, le devenir de nos collections est sur la sellette; ce qui semble clair dans les esprits l'est moins dans les faits et la réalité après la disparition du collectionneur. L'engagement pris par ARIDES avec Jean-Marc pour trouver une solution pour la survie de la collection de Georges Marchand a été la moins mauvaise des solutions : la redistribuer. Il était peu jouable de pouvoir la garder dans son intégralité : par qui, sur quel site, quelle maintenance, etc. Les associations ne gèrent pas de serres vides en attendant de les remplir avec leurs membres qui décèdent.... Ayant vu beaucoup de collections dépérir à la mort de leurs propriétaires sans que l'on puisse trouver une solution acceptable, le constat qui peut être établi est que peu de collections survivent après la mort de ceux qui les ont constituées. Le "Après moi, le déluge." est presuqe toujours la règle. C'est donc bien comme l'a fait Janine, de son vivant que la chose peut être entreprise avec quelque succès, et l'on ne peut que l'en féliciter, car il faut tout de même du courage, même si on ne l'avoue pas toujours, pour se défaire d'une collection d'une vie...

J'ai l'exemple de Jean Falk (ex trésorier de l'APSA) qui, au début des années 90, partant pour l'Australie pour y passer sa retraite, m'a téléphoné pour me faire don de toute sa collection. Il avait une raison de le faire avec moi et pas avec son association, mais c'est une autre histoire....
J'ai décidé de mettre cette collection à la disposition d'ARIDES, et avec mes plantes et celles de Falk (celle-ci représentant quelques 2000 plantes tout de même !), j'ai ainsi pu produire des graines et des plantes dont le bénéfice allait directement dans les caisses d'ARIDES de l'époque. Je disposais d'une grande serre, mais elle n'était pas suffisante pour tout abriter la collection de Falk, elle a donc été mise en partie en un autre endroit du département (Loire-Atlantique) où des membres s'en occupaient.

Malheureusement, à mon départ pour les Canaries, où j'avais obtenu un poste comme directeur des collections botaniques au Cactus Park de Tenerife, les membres du bureau ont confondu cette mise à disposition de mes plantes et celle de Falk avec une appartenance à l'association, et la cupidité a fait que les plantes ont finalement disparu, volées, et la nouvelle équipe d'ARIDES (avce Nelly Bilemdjian comme présidente) n'a jamais pu malgré tous leurs efforts, récupérer ni les plantes, ni d'ailleurs la bibliothèque également subtilisée par ce bureau malhonnête qui n'ont mis aucun matériel à la disposition des membres, à la collectivité, mais se les ont gardé pour eux-mêmes...Ils ont été exclus à vie de l'association, et ont d'ailleurs rapidement disparu de la scène cactophile...

Moralité : la collection de Falk a presque entièrement disparu, sauf pour les plantes qui étaient dans mes serres, qui ont elles été malgré tout dévalisées et vandalisées juste avant mon départ (j'ai quelques photos preuves de cette époque dévastatrice)... La cupidité pour la possession de ces plantes peut aussi voir des cas extrêmes de "vautours" comme ce "professionnel" venu spécialement du sud de la France récupérer les plantes les plus intéressantes le jour de l'enterrement d'un collectionneur de Rezé (44) que je connaissais bien (le professionnel aussi !)...
Un autre collectionneur d'Amboise, malheureusement atteint d'Alzheimer, est resté accroché littéralement à sa collection jusqu'à la fin, ce qui a précipité une extraordinaire collection dans les abîmes du souvenir de celle-ci. On ne peut lui reprocher, c'était toute sa vie ; et puis, le terrible développement de sa maladie a fait le reste...

Rien n'est donc tout à fait simple, mais la réflexion par chacun d'entre nous peut permettre sans doute de trouver des solutions au cas par cas à cette question... plus qu'épineuse : le devenir de nos collections.

Joël Lodé
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Menzel, c'est fini....
jeudi 11 janvier 2018 17:35:34
C'est d'autant plus problématique que les espèces présentes sont rares à la fois dans les collections et dans la nature.
Par rare je n'entend pas des plantes de grande valeur ou très recherchées, gros Copiapoa, Astrophytum ou autres mais plutôt de genres et d'espèces confidentielles, peu cultivées (comme celà semble le cas pour la collection de Jurgen Menzel) très susceptibles de tomber dans l'oubli.

Jean Marc
ARIDES n°826
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Menzel, c'est fini....
vendredi 12 janvier 2018 08:22:53
Citation
Aurore
Il peut être toutefois question du devenir de nos collections.

Je vais peut-être passer pour le pessimiste de service mais avec la fin programmée, à très brève échéance, des produits phyto pour les particuliers, j'ai bien peur que cette préoccupation que nous avons de pérenniser nos collections n'ait tout simplement plus lieu d'être.

Jérôme (Nord-Isère) ~ ARIDES n°409
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Menzel, c'est fini....
vendredi 12 janvier 2018 08:51:59
Bonjour.
Je continue avec quelques plantes de sa collection, dont ces Pachgeocereus orcuttii, rare hybride naturel de Basse Californie entre Pachycereus pringlei et Bergerocactus emoryi :

attachment 122614 PachgeocereusorcuttiicollJMDSC_1254.JPG]



Quelques Peniocereus dans son jardin...



....
Joël Lodé
cactus-aventures.com


Fiche de membre Fiche de membre
Re: Menzel, c'est fini....
vendredi 12 janvier 2018 08:57:11
D'accord avec toi, mais c'est bien connu, les particuliers, on est des gros pollueurs.
C'est pas comme les agriculteurs qui savent utiliser ces mêmes produits avec parcimonie MdR, PdR (lol).....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/01/18 08:58 par fifi49.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Menzel, c'est fini....
samedi 13 janvier 2018 11:24:11
Quelques autres plantes de son jardin et de ses serres...

De superbes Stenocereus eruca comme dans l'habitat :




Un exceptionnel Stenocereus gummosus incroyable :




et un hybride naturel : Trichomoza :



...
Joël Lodé
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: