Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Aide ID

Forum principal - Envoyé par Aklonia 
Fiche de membre Fiche de membre
Aide ID
mardi 26 décembre 2017 10:17:42
Bonjour à tous,
Après de longues recherches, je me retrouve en difficulté pour identifier ces Cactées ; raison pour laquelle je me retourne vers vos lumières.

Un Parodia, j'ai d'abords hésité entre schlosseri et erubescens ; or ces 2 taxons sont décrits avec 22 côtes, sauf que mon sujet en porte 16. Du coup, au jour d'aujourd'hui je dirai tout simplement un mammulosa mais le rouge de ses épines me fait fortement douter.




Le second, un Coryphantha. En le rempotant la semaine dernière il avait une racine tubéreuse ; il a fleurit cet été mais j'ai raté la floraison donc incapable de dire ne serait-ce la couleur de ses fleurs. J'ai beau cherché sur le web, sur mes livres, rien de trouvé. J'ai pensé à éventuellement sulcata mais pas sûr du tout.



Et le dernier, une Mammi cristée et là bah c'est le pessimisme total ! MdR, PdR (lol)



Merci à tous.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aide ID
mardi 26 décembre 2017 15:00:45
Bonjour
Coryphantha radians ? Coryphantha cornifera ? ( sont-ce des synonymes ? )

Vassya, 43 ( Haute-Loire )
[www.facebook.com]
Adhérent ARIDES 1010
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aide ID
mardi 26 décembre 2017 16:14:37
Je préfère ne pas me prononcer sur les id par contre tu as choisi de mettre des gravillons polis en couverture, ce qui est du plus beau effet mais attention, ceux que tu as choisi sont calcaires donc à chaque arrosage, tu dissous du calcaire qui s'accumule dans ton substrat. Or la grande majorité des cactées n'aime pas le calcaire...tu risques donc des déconvenues à brève échéance

metienne
Tom
Re: Aide ID
mardi 26 décembre 2017 17:44:17
Le Notocactus se rapproche de Notocactus mammulosus ou de Notocactus roseoluteus, peut-être un hybride : remontre-nous le en fleur.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aide ID
mercredi 27 décembre 2017 09:51:57
Bonjour à tous,

Merci à tous pour vos réponses, alors effectivement je pense maintenant à Parodia roseoluteus, je sais pas trop pourquoi j'ai éliminé d'office cette espèce pourtant commune mais je pense que c'est bien ça après je verrai sa floraison au printemps.

Alors oui, j'ai pensé à ces 2 espèces pour mon Coryphantha, j'ai aussi trouvé Coryphantha radians var. echinus qui y ressemble pas mal, j'hésite aussi entre Coryphantha compacta mais je ne crois pas que cette dernière produise une racine napiforme. Peut-être que aussi mon Coryphantha est encore trop jeune pour pouvoir l'identifier.

Et pour les gravillons en surface, je n'ai connu aucun souci face à ça. Si je les mets c'est pour dans un premier temps caler la plante lors du rempotage le temps qu'elle fasse ses racines mais aussi éviter les mauvaises surprises lors des arrosages et se retrouver avec des trous dans la terre. Et puis, personnellement, je ne pense pas que le taux de calcaire dissous lors des arrosages soit très important pour créer une gène quelconque à la plante.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aide ID
mercredi 27 décembre 2017 09:57:19
enregistre le premier sous ce nom si c'est bien cela , notocactus herteri roseoluteus


Mais j'ai quelque doute.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/12/17 09:58 par fifi49.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aide ID
mercredi 27 décembre 2017 11:00:41
roseoluteus lui va bien avec ses épines longues mais à confirmer à la floraison comme le disent Tom et fifi49 clin d'oeil
pour le troisième magnifica vu les épines crochues ??
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: