Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Beaucarnéa pas beau

Forum principal - Envoyé par clemence 
Fiche de membre Fiche de membre
Beaucarnéa pas beau
jeudi 28 décembre 2017 08:29:02
bonjour,

Mon Beaucarnéa vit depuis une dizaine d'années dans la véranda . Soleil, belle lumière , arrosages légers l'été et repos l'hiver . rempotage pas trop grand prévu au printemps . Pas de cochenilles .

Depuis plus d'un mois, il sèche et plus de feuilles sur certaines branches , ce n'était jamais arrivé .
merci pour vos conseils, car j'y tiens . voici la photo



Fiche de membre Fiche de membre
Re: Beaucarnéa pas beau
jeudi 28 décembre 2017 11:31:26
Il faudrait mettre aussi une photo de la base, de façon à voir la tige, le substrat et le pot, ça aiderait au diagnostic.
Quelle T° fait-il dans la véranda ? depuis quand n'a t'il pas été rempoté ?
L'état des feuilles, complètement prostrées, donnent l'impression que la plante a eu soif, il faudrait peut-être dépoter dès maintenant, pour s'assure que les racines sont vivantes et en bonne santé.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Beaucarnéa pas beau
jeudi 28 décembre 2017 11:48:01
Merci . J'utilise de la terre à cactus , avec un peu de sable , des cailloux au fond . Dans la vêranda il fait chaud l'été , nous habitons au sud de Perpignan ......... L'hiver , c'est la Tramontane le problème, mais il est à l'abri du vent et la température est rarement en dessous de 5° la nuit et bien mieux la journée . Il mesure 90 cms de la terre au sommet .
Je pense qu'il faut le rempoter , c'est prévu . Il y a plusieurs plantes au même endroit, elles sont en bonne santé . D'accord, ça ne veut rien dire , mais .
pas moyen d'envoyer la photo , mais j'essaye par un autre chemin .
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Beaucarnéa pas beau
jeudi 28 décembre 2017 20:26:40
En general j ai la main verte mais j en ai perdu un par pourriture des racines . Les racines ne sont elles pas pourries ??
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Beaucarnéa pas beau
jeudi 28 décembre 2017 20:55:52
il faut arroser plus en été pour que la plante supporte la sècheresse hivernale autrement çà sèche pas bien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Beaucarnéa pas beau
jeudi 28 décembre 2017 21:25:59
Il ne tiendrait pas dehors à Perpignan ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Beaucarnéa pas beau
vendredi 29 décembre 2017 10:22:34
merci , voici les photos
On va vérifier les racines . Peut-on rempoter maintenant ? Ou faut-il attendre, si il est sain ?
On va arroser plus en été . Et le sortir les rares fois où il pleut . Je lui mets de l'engrais une fois par mois en été et de l'eau du bassin des poissons, c'est plein de nutriments .
Je ne me risquerai pas à le laisser dehors l'hiver, à cause du vent .


Fiche de membre Fiche de membre
Re: Beaucarnéa pas beau
vendredi 29 décembre 2017 11:59:05
Pour moi, cette photo confirme que la plante a eu soif. Le substrat a l'air bien drainant, la tige principale semble saine mais un peu flétrie.
Suggestions :
Je soulèverais prudemment la plante avec la motte, juste pour voir si les racines n'ont pas complètement séché et je la remettrais dans le pot si tout va bien.
Je taillerais sévèrement les ramifications défeuillées (désinfecter les coupes à l'alcool)
Ces Beaucarnea supportent bien le vent s'ils y sont habitués quand ils sont petits. J'en ai un sur une terrasse en plein Mistral. Les tiges se sont adaptées en restant courtes et trapues.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/12/17 12:28 par pincettes.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Beaucarnéa pas beau
samedi 30 décembre 2017 14:30:59
Alors , on a vêrifié les racines en soulevant la motte , elles sont bien saines mais aussi bien apparentes . A besoin d'un bon rempotage au printemps .
Curieusement , la motte était très , très légèrement humide . Il a un bon drainage et est à l'abri de la pluie .
Cela nous gène un peu de couper les ramifications , il y a de toutes petites pouces vert pâle qui apparaissent .
Qu'en pensez-vous ? On surveille de près ? Merci encore .
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Beaucarnéa pas beau
samedi 30 décembre 2017 14:44:44
tu coupes juste la pointe sèche et il faut que ce soit sain (sans taches ) ou tu coupes plus bas en désinfectant la lame
:il va y aoir des ramifications tout le long de la tige clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Beaucarnéa pas beau
dimanche 31 décembre 2017 09:34:43
Ok, compris , merci beaucoup pour tous ces conseils sourire
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: