Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Cereus et tâches blanches dans le terreau?

Forum principal - Envoyé par eloelise 
Fiche de membre Fiche de membre
Cereus et tâches blanches dans le terreau?
dimanche 31 décembre 2017 18:18:15
Bonjour à tous,

Toute nouvelle sur le forum j'ai cherché un endroit pour me présenter sans trouver de discussions dédiée à ce sujet alors je me présente brièvement ici avant de vous exposer mon problème. Je viens d'emménager et étant une amatrice d'orchidée j'ai souhaitée m'intéresser aux cactées et aux plantes grasses. J'ai donc acheté un petit cereus du Pérou dans un tout petit pot pour débuter.

J'ai beaucoup lu suite à mon problème mais les lectures ont soulevées beaucoup de questions.
J'ai suivi les conseils du vendeur à savoir ne pas l'arroser et lui faire un bain pendant une heure une fois par mois... mais j'ai trouvé de petites tâches blanches comme du coton sur le dessus et léger sur les racines à l'intérieur dans les jours qui ont suivis. Je me suis demandé si c'était des cochenilles ou bien si c'était de là moisissures ... j'ai lu sur les cochenilles et sur l'arrosage apres coup ... j'ai bien vu qu'en hiver il faut arrêter les arrosages
Le cereus n'a pas l'air d'en souffrir pour le moment il a toujours sa belle couleur et les bases de la plante ont l'air toujours saines. Il n'y a pas de tâches marron de pourritures que j'ai pu voir dans d'autres posts...

Que puis je faire?
Attendre ? Je l'ai sorti du pot pour le laisser "sécher" si je puis dire le terreau étant solidifié
Traiter contre les cochenilles? Mais je ne peux plus l'arroser ... et ce que je ne comprends pas c'est que c'est concentré dans le terreau et pas sur la plante si c'est des cochenilles...
Je penche plus pour de la moisissure dû à un excès d'arrosage peut être ?
Le rempoter? Mais ce n'est pas la saison il me semble ...
faire une bouture?

Merci d'avance de vos futurs conseils
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cereus et tâches blanches dans le terreau?
dimanche 31 décembre 2017 18:29:13
Bonsoir eloelise et bienvenue cette veille de réveillon sur le forum.
Photos s'il te plaît.
Certaines espèces de cochenilles (poux des racines) sont dangereuses et ne sont pas aériennes mais vivent et prospèrent dans le substrat.
Tout dépend aussi de tes conditions de culture.
Bonnes fêtes
Phil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cereus et tâches blanches dans le terreau?
lundi 1 janvier 2018 01:27:37
Une photo du patien serait peut être profitable ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cereus et tâches blanches dans le terreau?
lundi 1 janvier 2018 19:01:37
Belle et heureuse année à tous!
Merci de vos réponses! J'avais bien évidement essayé d'envoyer la photo mais elle etait trop volumineuse alors j'essaye avec les explications du forum de vous la réduire et vous l'envoyer le plus vite possible car l'informatique n'est pas mon fort

Au sujet des conditions de culture je suis en appartement, j'habite en île de France donc pour le moment chauffage électrique artificiel réglé à 20 degrés

À bientôt,
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cereus et tâches blanches dans le terreau?
lundi 1 janvier 2018 19:09:50
Bonsoir eloelise,
je t'ai envoyé en mail privé mon adresse email pour que tu m'envoies les photos en pièce jointe et les mettrai suite à ton message.
Regarde en haut à droite et clique sur "messages privés" si c'est en rouge.
Bien à toi et bonne année aussi.
Phil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cereus et tâches blanches dans le terreau?
lundi 1 janvier 2018 20:01:09
Bon il est clair qu'il n'ya pas qu'en Culture de Cactée qu'il faut que je progresse... Je n'arrive pas à les réduire avec Gimp, je vais tenter de m'y mettre ça me fait déjà deux résolutions/projets pour cette année clin d'oeil
et pour cette fois je te remercie Phil et je t'ai envoyé un mail en privé. Je te remercie chaleureusement!
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cereus et tâches blanches dans le terreau?
lundi 1 janvier 2018 20:23:12
Bonsoir
Voilà donc la plante qu' eloelise vient de m'envoyer par mail.





Echinocactus ?
Changement de substrat impératif, détourbage, mais une très belle plante je trouve.
Nul doute que tu trouveras les bons conseils sur le forum.
Phil



Modifié 2 fois. Dernière modification le 01/01/18 20:35 par Phil95300.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cereus et tâches blanches dans le terreau?
lundi 1 janvier 2018 20:33:32
Regarde une tentative de tuto non aboutie encore sur le traitement à appliquer aux plantes issues de jardinerie, je pense que c'est le cas (c'est long).
[www.cactuspro.com]
Si ça peut t'aider.
Phil



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/01/18 20:34 par Phil95300.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cereus et tâches blanches dans le terreau?
lundi 1 janvier 2018 20:51:34
Ce tuto est super, je suis en train de tout lire ça va me prendre du temps mais c'est très instructif! Et très bien détaillé, merci beaucoup

Le vendeur me l'avait présenté comme un cactus cierge du Perou,

Donc le substrat n'est pas adapté ce serait de la moisissure dû au non respect de la période de repos hivernale et l'excès d'humidité? Pour éviter de reproduire des erreurs...
pas de parasites semble t'il?

Une dernière question le rempotage à cette période en plein repos n'est il pas trop risqué?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/01/18 20:53 par eloelise.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cereus et tâches blanches dans le terreau?
lundi 1 janvier 2018 21:06:13
Bonsoir
ce n'est pas de la:moisissure, juste des radicelles. C'est normal sur une plante de jardinerie.
Pas de parasites, au moins sur les photos.
Lecture des articles : conditions de culture, substrat (articles en bleu), pas de panique, séchage tranquille, la plante racines nues à température ambiante va pouvoir sécher une ou deux semaines avant d'être rempotée dans un substrat sec et adapté, on verra les arrosage en mars .... avril ... mai.
Ces plantes nous apprennent le patience. Si tu la gardes à l'intérieur, privilégie beaucoup de lumière, un arrosage tous les mois suffira qu'elle ne se flétrisse pas trop.
Phil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cereus et tâches blanches dans le terreau?
lundi 1 janvier 2018 21:16:08
Une chose à dire : rien d'anormal sur cette plante. En revanche il serais utile d'adapter le substrat (il suffis de cliquez sur le mot clin d'oeil )

Brandon, Valaurie / Drôme provençale / France

Producteurs en Drôme Provençale, Plante'Sud Cactus
Facebook, Plante'Sud Cactus
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cereus et tâches blanches dans le terreau?
lundi 1 janvier 2018 23:07:42
Merci de vos conseils avisés et d'avoir orienté mes lectures, je vais compléter mes lectures et me mettre au travail quand tout aura séché...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cereus et tâches blanches dans le terreau?
lundi 1 janvier 2018 23:41:07
tu as intérêt de défaire la motte avant que çà sèche parce que la tourbe une fois sèche c'est difficile à séparer clin d'oeil
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: