Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

aide pour sujet d'anthropologie

Forum principal - Envoyé par ggenries 
Fiche de membre Fiche de membre
Re: aide pour sujet d'anthropologie
lundi 1 janvier 2018 21:55:49
En effet. D'où le fait de se débarasser de certains plants pour faire de la place. D'où l'importance de gérer sa collection.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: aide pour sujet d'anthropologie
lundi 1 janvier 2018 22:26:03
youpii on est un sujet d'anthropologie c'est la meilleure de l'année MdR, PdR (lol)MdR, PdR (lol)MdR, PdR (lol)MdR, PdR (lol)
donc en voie de disparition ??
Fiche de membre Fiche de membre
Re: aide pour sujet d'anthropologie
lundi 1 janvier 2018 22:57:37
Anthropologie j'ai moi aussi été étonné par le mot, et la psychologie du cactophile apparait quand même assez diverse?

Depuis quand?
J'ai quelques plantes que j'ai acquises à 11-12ans, qui ont donc une 20aine d'années mais ce n'était pas à proprement parler de la collection, d'ailleurs mal cultivées à l'époque.
Sinon quelques années.

Comment?
J'avais un grand oncle qui collectionnais les plantes sans distinction : parmi celles ci ils y avait des cactus et des plantes grasses. Ça vient de là je pense.

Combien?
Beaucoup de plantes sont des jeunes issus de semis. Je n'ai pas compté mais le chiffre est très élevé.

Collectionner?
Oui, mais dans tous les cas ce sont des plantes qui me plaisent ou m'intriguent. J'aime les plantes en elles mêmes, le côté esthétique mais aussi par plaisir de les semer, multiplier.

Lesquels?
À la base le genre Parodia principalement mais pas uniquement.
Ça reste des plantes qui me plaisent, également la curiosité.

Rapport aux plantes :
C'est un être vivant qui évolue, que l'on fait vivre et je rejoins Eric là dessus, ça rend ce genre de collection assez différente d'une autre, moins statique d'autant plus quand on part du semis.


"Collectionner" peut avoir une connotation péjorative en effet mais de là à parler de syndrome de Diogène, ou faire le parallèle c'est quand même sacrément extrème je trouve. Que ça puisse être excessif, symptomatique de tel ou tel pathologie psy ou structure psychique, bon je veux bien mais
entre collectionner des plantes, leur accorder du temps même trop, et traîner au milieu de tas d'immondices hétéroclites avec des ongles de 20cm et de des vermines (cancrelats, rongeurs) comme colocataires, il y a une différence fondamentale puisque dans le second cas c'est carrément morbide, la personne s'isole dans les déchets, alors que dans le premier cas, c'est un peu le contraire souvent c'est l'impression que j'en ai. Y compris pour de très gros collectionneurs qui ne sont pas les derniers à voyager, rencontrer et échanger avec d'autres d'une manière ou d'une autre. Je suis peut être à côté de la plaque mais le décalage m'apparaît quand même assez net.

Jean Marc
ARIDES n°826
Fiche de membre Fiche de membre
Re: aide pour sujet d'anthropologie
mardi 2 janvier 2018 06:41:18
Ma contribution anthropologique : Homo collectocactus





Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/01/18 07:48 par chricou.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: aide pour sujet d'anthropologie
mardi 2 janvier 2018 11:02:56
Enzo, pardonne moi, j'ai du mal me faire comprendre. Mon etude anthropologique sur le syndrome de diogène, que je ferai dans quelques mois n'a rien à voir avec celle sur les collectionneurs de cactus. Serieusement, il n'y a aucun lien, vraiment. Et merci pour ta contribution.

Quant à Richaud, je pense que ce genre de site bon enfant super constructif est en effet, une chose qui pourrait être en voie de disparition. C'est même incroyable qu'il tienne encore grace à la volontée de chacun.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: aide pour sujet d'anthropologie
mardi 2 janvier 2018 11:32:22
Bonjour et bonne année à tous !

Pas vraiment une collection, pour moi, j'ai des plantes que j'aime et que je m'efforce de conserver dans les meilleurs conditions, heureuse quand elles me remercient de leur floraison, les étiquettes sont incomplètes, pas de N° de collecte ou de date de semis, elles sont d'origines diverses, magasins discount, producteurs, Petites annonces du CF, boutures "chipées", jardineries... pas de petits noms à part Guly, parce que je suis trop fière de présenter ses fleurs à mes amis, famille et voisins, alors dire son nom complet n'a aucune utilité et c'est trop long ! mon premier "cactus" fut une Euphorbe millii en "vrai", souvenir rapporté de vacances à l'île de Ré, offerte par mes parents, j'avais 10 ans... elle est d'ailleurs très vite décédée, faute de savoir comment m'en occuper. Mais le CF n'existait pas, à l'époque... euh... internet et les ordis non plus ! depuis, j'ai aidé à crever des centaines de piquantes et succulentes, malgré des livres et magazines (les cactées de l'Ami des Jardins), les cactus de chez Gründ... pas brillant... puis j'ai appris un peu, mon mari et moi avons construit une serre quand nous avons eu enfin un "chez nous", c'était mieux, (mais pas au top) jusqu'en 1999, où j'ai tout perdu... mais j'ai recommencé, patiemment, me tournant au passage vers les épiphytes que j'accroche aux arbres le printemps venu (29 pots au total sans compter les boutures. Bref, une cinquantaine d'années de passion.

Les semis : quelque globules vertes d'un an (sachet acheté en jardinerie) la surprise sera pour dans quelques années.

Les boutures : j'essaie tous les genres de végétaux. Et je réussis assez bien.

Le CF : une première inscription dans les années 2000, dont j'avais perdu le pseudo et le mot de passe (en même temps que l'ordi). Réinscrite depuis et comme dans beaucoup d'autre domaines, je continue d'apprendre. J'ai pu parfois contrarier les "puristes", mais en général les membres sont assez tolérants envers mon inexpérience et mon inculture ! je me régale avec les photos et les apports de chacun à l'édifice. J'aide parfois, surtout les néophytes, j'ai comme ça l'illusion d'être utile !

Autres "collections": les cailloux (gemmes taillées ou non, minéraux, fossiles), les rosiers, surtout anciens, herbier de plantes sauvages, et surtout les "emmerdes" (mais ceci est une autre histoire !)

Pour conclure, je ne suis pas un membre représentatif du forum, mais je m'y plais bien !

P.S. D'un point de vue anthropologique ou sociologique, il est intéressant de voir que c'est une majorité d'hommes qui collectionnent les piquantes et succulentes, et que nous ne sommes que quelques femmes...

Bien amicalement,

Nymphea (Normandie) Terrasse sud (Hiv -10°) Véranda (Min 8°) Chambre froide (Min 12°)
[picasaweb.google.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/01/18 11:47 par nymphea.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: aide pour sujet d'anthropologie
mardi 2 janvier 2018 12:49:57
Merci pour ton témoignage, il m'éclaire et me réconforte sur mon inculture... Au passage, mon senecio anteuphorbium vient de me claquer en les doigts, il a pourri aux pied, j'ai coupé, en croisant les doigts...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: aide pour sujet d'anthropologie
mardi 2 janvier 2018 13:19:12
Désolée pour lui ! :'(

Bien amicalement,

Nymphea (Normandie) Terrasse sud (Hiv -10°) Véranda (Min 8°) Chambre froide (Min 12°)
[picasaweb.google.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: aide pour sujet d'anthropologie
mardi 2 janvier 2018 14:18:44
Je ne sais pas si mon témoignage te sera utile, mais bon .
J'ai découverts les cactées avec ma marraine , je me piquais dessus régulièrement lorsque mes parent lui rendaient visite pour voir mes cousins.
Puis à l'âge de 7 ans , lors d'une hospitalisation , elle m'en a offert un et c'était parti.
-Première collection faite de bric et de brocs que je perdis 10 ans plus tard ,incendie provoqué par les bougies pour maintenir hors gel.Je sais , ce n'est pas très intelligent mais ce n'était qu'un vieux cabanon et des cactées sans grandes valeur.
-Deuxième collection , avec certaines plante qui avait tout de même une certaine valeur de part leur taille, mais sans identification .
certaine achetées sur des foires , mais beaucoup de boutures chipées lors de visites de jardins(Je sais , ce n'est pas bien , mais qui ne la pas fait) Reperte de l'ensemble durant l'hiver 90-91, panne de chauffage alors que je n'étais pas chez moi.
-troisième collection remise en route après la découverte du cactus francophone il y a un peut plus de 2 ans .
il m'en restait une dizaine et aujourd'hui je dois approché les 800 espèces.
Mais c'est de votre faute , il faut arrêter d'en montrer tant de magnifique, comment résister.
Principalement trichocereus , echinopsis, lobivia, echinocereus, chamaelobivia et plus cela va plein de nouveau genre se rajoute dubitatif
Une chose est sure , cette passion est plutôt addictive .Le seul dangers avec cette addiction , c'est les piquant dans les doigts .
Fiche de membre Fiche de membre
Re: aide pour sujet d'anthropologie
mardi 2 janvier 2018 14:59:51
Bonjour et une bonne année a tous

Je ne comprend pas trop ton sujet d'étude
mais je trouve ton idée très intéressent sa
nous permet de connaitre d'autre personne
qui on la même passion et les motivation de chaque

Depuis quand ?
Je pense 10 ans mais la folie est grandissante depuis
que je suis en retraite et surtout depuis que j'ai fais 2 serres (1 an et demi)

Comment ?
Je ne sais toujours pas quand je me suis fais choper par ce virus
mais depuis je traine dans les expo et la dur dur je ne suis pas prêt de guérir

Commerce ?
Non mais depuis que je suis a la retraite je fais quelle que brocante
mais surtout pour le plaisir de parler plantes avec des personnes qui on le même virus que moi

Collectionner ?
Je pense que le mot n'ai pas de dire que je les collectionne
je suis du genre coup de cœur et je privilégie des plantes qui vont facilement s'adapter chez moi
en extérieur au maximum (je sais je suis du 02 pas facile)


Rapport aux plantes ?
de la fierté je devient un peut lourd avec mais amis et autre
il faut toujours que je fasse la visite des serres

Plantes particulières ?
Je suis fan des Opuntia J'adore toutes les rustiques qui supporte le plein air
Mamillaria ,Echinopsis ,Echeveria et Aloe

Collection autre chose ?
non

Semis ou bouturage ?
Bouturage bouturage et encore bouturage
avec le semis je suis trop novice (j’essaie mais pas trop concluent)

Stockage ?
heureusement que la question ce pose et c'est la que l'on ce rend compte
que l'homme ne peut pas laissé d’espace vide (vive les étagères)
une serre froid de 6 x 2.5m
une serre a 6° de 5 x 5m
un local a 10° de 3 x 4m

> Y'a t'il des espèces que vous collectionnez plus que d'autres et sur
lesquelles vous êtes incollables ou collectionnez vous sans distinction ?
je suis incollable sur riens moi je marche au filling
le N° pas importent pour moi mais par contre j'aime bien avoir le nom

Cactus Francophone :
peut être parce que je n'ai pas trouver d'équivalent
et que je mis plais
j'ai mis plusieurs années a ne regarder les sujets mais depuis peut j’assaille
de participer et ma plus grande volontés ai de pouvoir rencontrer des membres

et voila

Alain
Fiche de membre Fiche de membre
Re: aide pour sujet d'anthropologie
mardi 2 janvier 2018 22:14:24
Merci pour ton témoignage fifi, pour les piquants, dutronc le dit avec ça chanson et je trouve que c'est plutot révélateur : " le monde entier est un cactus, moi, je me pique, de le savoir....". Et pour le kidnappage de bouture, je connais ! Ma mère est une kleptoplante. Le genre de personne qu'il faut saucissoner bien serré dans la voiture surtout si on va à Kuenz.

Quant à verdoc, vous habitez dans le 02, j'ai une maison de vacance dans l'oise. Moi aussi j'ai tendance à vouloir des plantes rustiques à planter dans mon jardin. J'ai trouvé un super site d'ailleurs : plantes exotiques rustiques.

Mais honnetement, il y a une chose que je trouve bizarre. Parmis toutes les personnes qui ont donné leur témoignage, pas une n'a avoué haut et fort etre un collectionneur avéré de cactus. C'est pour cette raison que je demande: quelle est la différence entre un amateur et un collectionneur ?

Et puis, le fait de vouloir échanger avec d'autres sur sa passion, est ce inné ou pas ? Combien de temps en général faut il pour passer de l'isolé au groupe ?

Je demande parce que pour moi, une collection débute à partir du moment où une personne possède au moins trente cactus ou plantes grasses qu'il aura choisi et qu'il commencera à se poser des questions sur comment s'en occuper. Je suis peut être bizarre, mais pour moi, le nom, c'est 50 % de la plante. C'est le sésame qui permet de savoir s'en occuper.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: aide pour sujet d'anthropologie
mardi 2 janvier 2018 23:22:41
Hugh

> quelle est la différence entre un amateur et un collectionneur ?

C'est une question de philosophie probablement...
En fait je pense que beaucoup d'entre-nous prennent le terme au sens le plus strict et considèrent un collectionneur comme quelqu'un qui se fixe une cible de collection et tente, dans l'idéal, de posséder tout ce qui concerne ce sujet. Quitte parfois, pour certains, à y mettre un prix exorbitant, à sacrifier sa vie de famille ou du moins à être excessif.
Ce n'est pas le cas de la majorité d'entre-nous. Nous somme davantage dans l'opportunisme en fonction des rencontres et des découvertes et ne tombons pas dans l'excès car quand cela se produit, le manque de place et de temps à y consacrer nous calme. D'ailleurs les plantes nous rappellent à l'ordre rapidement si l'on s'occupe mal d'elles.
En outre, pour ma part, si je n'ai pas telle ou telle espèce, du moment que j'en ai d'autres et que je suis entouré de plantes qui me plaisent, je m'en fout et je ne dois pas être le seul. Ce n'est pas une mentalité de collectionneur pur et dur.
C'est pourquoi, même si l'on peut considérer que nous possédons des collections de plantes (dans la mesure où nous regroupons des "objets" de même nature), beaucoup ne doivent pas se considérer comme ayant l'esprit collectionneur.

> Combien de temps en général faut il pour passer de l'isolé au groupe ?

Avec les forums aujourd'hui, et la possibilité de se retrouver sur des manifestations, cela ne tient qu'à la volonté ou aux possibilités de déplacement de chacun. Si quelqu'un va à une manifestation et se présente, il fait des rencontres très rapidement. Des associations existent, il suffit d'y rentrer pour assister aux réunions et rencontrer d'autres passionnés. Pour ceux qui veulent et peuvent se donner la peine qq mois peuvent suffire. Contrairement à d'autres milieux de passionnés, celui des cactophiles est particulièrement convivial. Pas de chichis, tout le monde se tutoie et bois volontiers un coup ensemble.
clin d'oeil



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/01/18 23:33 par ericdumans.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: aide pour sujet d'anthropologie
mardi 2 janvier 2018 23:34:55
C'est quoi un collectionneur avéré?
Chacun en a sa définition : nombre, budget, mais aussi collectionnite et recherche frénétique du rare.
Pour ces derniers points, acheter ou posséder une plante uniquement parce qu'elle est rare je ne crois pas que ce soit le leitmotiv principal de beaucoup.
Peut être pour celà que personne se déclare "collectionneur".

Et surtout parce qu'encore une fois, ce sont des êtres vivants sont il faut s'occuper et qui évoluent, ça reste très différent de fossiles, roches ou autres "inertes" ce qui incite plus à se dire amateur cultivateur que collectionneur.
Sans compter que la notion de rare est très relative ici, certaines espèces dites "rares" ne le sont pas en réalité (Ariocarpus, Astrophytum asterias...) dans les collections, et que d'autres sont réellement rares dans les collections, parce que méconnues ou boudées, n'étant pas à la mode ou qui ne plaisent pas.

Jean Marc
ARIDES n°826
Fiche de membre Fiche de membre
Re: aide pour sujet d'anthropologie
mercredi 3 janvier 2018 00:28:51
Je vous remercie pour vos réponces. Vous m'avez éclairés sur un nouveau point à soulever. Merci.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: aide pour sujet d'anthropologie
mercredi 3 janvier 2018 06:03:36
Bonjour,

J’ai une autre définition de la collectionnite. Pour moi, ce n’est pas obligatoirement la recherche du rare. C’est pourquoi je me déclare collectionneuse, et fortement atteinte.
J’en profite pour répondre aux questions de ggenries.


Depuis quand collectionnez-vous les cactus ?
Depuis 1995

Comment est-ce arrivé ?
Achats en jardinerie. Envie de voir un ensemble dans une poterie ou un petit aquarium.
Puis, envie d’en avoir d’autres, soutenue par ma fille, puis mon fils. Eux, ont fini par abandonner, moi, j’avais pris le virus !
Voir mes débuts ici : [cacti.fr]
J’avais prévu de continuer l’historique de ma collection, mais ça c’est arrêté en 2001. Je ferai peut-être la suite un jour…

Combien en avez-vous ?
2000 peut-être

En faites-vous ou pas le commerce, comment est-ce arrivé ?
Je vends tous les ans au CACTUS à Tiercé. Je ne vends pas pour le bénéfice, je vends pas cher, et ça me coute bien plus que ce que j’encaisse. Je fais un stand pour participer, rencontrer d’autres collectionneurs, et aussi mettre à disposition certaines espèces peu courantes. Et je donne plus que je ne vends.
Je ne fais aucune vente en dehors de ça.

Que signifie collectionner pour vous ?
Contrairement à ceux qui collectionnent pour la rareté ou la valeur marchande, moi je collectionne pour avoir une vision générale d’une famille de plante, ou plus particulièrement de 2 genres. Même dans les Mammillaria, je n’achète pas forcément ce qui est rare.
La collection ne se limite pas aux plantes. Elle s’élargit à toutes les documentations que je peux trouver sur les Cactaceae, et surtout mes 2 genres préférés.
Je collectionne donc aussi, de livres, des revues, sur mes plantes préférées. Cette collection est assez large en ce qui concerne les revues. Pour les livres généraux, je me limite aux principaux, sauf pour les livres en français que j’aime avoir quel que soit leur intérêt.
J’essaie de réunir toute la documentation possible sur les Opuntioides et Mammillaria.
De plus, j’achète même parfois des faux cactus, pour le plaisir…. mais c’est quand même très limité.

À quel point êtes-vous assidu ?
J’y passe une grande partie de mon temps libre, que ce soit à aménager mes installations, rempotage, étiquetage, classement.
Mais aussi, je m’intéresse à la classification, donc j’épluche les articles scientifiques etc. J’ai fait un énorme fichier en copiant tous les synonymes et les renseignements que je peux trouver.
Je scanne des livres pour les avoir sur mon ordi, pouvoir copier ou traduire. Et aussi certains pour les mettre dans la biblio du CF.
Je suis en train de traduire le volume 1 de Die Cactaceae de Backeberg, car je le trouve passionnant. Et pourtant je n’avais jamais appris l’allemand.
J’ai aussi commencé un site internet en 2002. Mais je m’étais surtout limitée à mettre en ligne des photos (Opuntioides Mammillaria, jardins de Monaco et Eze). J’avais dans l’idée de continuer par des renseignements plus précis. Mais il y eu un site sur les mammis qui me paraissait assez complet… j’attendais aussi des publications annoncées sur les Opuntia…. et du coup, je n’ai rien fait. Mais je poursuis l’étude de ces genres, et espère pouvoir mettre en ligne quelque chose de plus complet d’ici quelques années…

Comment voyez-vous le cactus : comme une acquisition, comme une partie de votre famille, autre ?
Comme un sujet d’intérêt, une base d’étude, un plaisir des yeux.

Y a-t-il des espèces que vous collectionnez plus que d'autres et sur lesquelles vous êtes incollables ou collectionnez-vous sans distinction ? Ou peut-être collectionnez-vous juste les plantes que vous aimez ?
J’ai commencé par collectionner un peu tout, y compris des succulentes autres que les cactus. Puis, j’ai limité mon intérêt aux Opuntioides et Mammillaria, tout en ayant une certaine diversité dans d’autres genres de Cactaceae.
Les Opuntioides me permettent d’avoir une grande diversité de rustiques dans des tunnels non fermés. J’ai ai aussi ajouté récemment des Echinocereus.
Le choix des Mammillaria c’est probablement fait à cause du nombre d’espèces différentes qui existent, et qui me paraissait un bon sujet d’étude.

Collectionnez-vous autre chose que des cactus ? Si oui, dans quel registre ?
Je crois que j’ai la collectionnite…. Autrefois, je collectionnais les romans policiers, et les vieux dictionnaires. Mais c’était toujours par l’intérêt de la lecture et de l’étude de ces textes. Je ne lis pratiquement plus de romans policier, j’ai donc cessé la collection. Je voulais vendre mes vieux dictionnaires que je ne consulte presque plus maintenant. Mais en regardant les prix que j’aurais pu les vendre sur internet…. j’avais envie d’en acheter d’autres plutôt que les vendre ! alors, je les garde.
Je collectionne aussi les éléphants, mais uniquement ceux qu’on m’offre, je n’en achète pas.

Ensuite, en ce qui concerne ce site :

Pourquoi vous êtes vous inscrits ?
Au début, pour participer un peu au forum. C’était début 2000.

Contribuez-vous à l'avancement du site ?
Je participe un peu à la bibliothèque, et je mets en page la revue Succulentopi@.

Aidez-vous les âmes en peine cherchant de l'aide ?
Je ne participe plus beaucoup au forum, car je ne suis pas douée en identification, et pour les conseils de culture d’autres sont plus doués que moi.

Vous est-il déjà arrivé de rencontrer des personnes inscrite sur ce forum, grace à ce forum ?
Oui

Si oui, cela aurait-il ou pas conclu à des amitiés durables ou non ?
Oui, mais assez peu.

Martine - Opuntia et Mammillaria surtout - serre + tunnel en Dordogne
Fiche de membre Fiche de membre
Re: aide pour sujet d'anthropologie
vendredi 5 janvier 2018 02:27:03
Merci beaucoup d'avoir répondu ! Pour moi aussi, être collectionneur de cactus correspond plus ou moins à ce que vous décrivez. Pour ma part, bien que ma collection soit petite, 300 à tout casser, je m'intéresse énormément aux opuntia pour leur rusticité. Mais j'avoue avoir un faible pour toutes les plantes mouchetées, comme l'aloe maculata, l'opuntia microdays, le mammilaria snowcap...etc... Et pour les épiphytes. Je pense qu'il est pratiquement impossible de collectionner tous les genres alors, bien sur faut choisir. Mais bon, le choix est le principe de la collection alors...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: aide pour sujet d'anthropologie
vendredi 5 janvier 2018 07:56:18
Bonjour

Ggenrie quand tu demande
quelle est la différence entre un amateur et un collectionneur ?
pour moi ce serais plutôt la différence entre "amateur et professionnel "
et les deux cas on le pouvoir d'être collectionneur

dans mon cas je suis plutôt amateur tous simplement
je pense qu'un collectionneur est plus a la recherche d'une
suite dans les variétés même si il n'a pas le mème filing pour
tous les sujets de la suite

alors que moi je marche au coup de tête sans aucun ordre

Alain
Fiche de membre Fiche de membre
Re: aide pour sujet d'anthropologie
samedi 6 janvier 2018 18:02:53
Depuis quand collectionnez vous les cactus ?

Depuis que j'ai 6 ou 7 ans, cela fait 45 ans sourire

Comment est ce arrivé ?
A l'époque, les gens se transmettaient des boutures de plantes entre voisins et amis. Mes grands-parents, grands-oncles, grandes-tantes n'avaient pas de voiture, il ne leur serait pas venu à l'idée de faire 10 km pour aller dans une jardinerie spécialisée. Donc, chacun d'eux avait 3 ou 4 variétés de plantes. Et j'ai commencé à prélever des boutures. Le nombre de variétés fois le nombre de personnes, on devait arriver à une 20taine. Le plus célèbre: le cactus de Noël, le vrai. (Schlumbergera x Buckleyii)

Combien en avez vous ?
En termes d'espèces: à peine plus aujourd'hui. Critère pour les nouvelles acquisition; me rappeler un voyage, ou une visite de jardin botanique.

En faites vous ou pas le commerce, comment est ce arrivé ?
Pas de commerce, mais participation à des bourses d'échange

Que signifie collectionner pour vous ? A quel point êtes vous assidu ?
avoir une palette, un "échantillon représentatif" de la diversité des plantes

Comment voyez vous le cactus : comme une acquisition, comme une partie de votre famille, autre ?
Comme un souvenir de personnes ou de voyage

Y'a t'il des espèces que vous collectionnez plus que d'autres et sur lesquelles vous êtes incollables ou collectionnez vous sans distinction ?
Le choix est plutôt orienté sur la facilité de culture. Il s'est malheureusement fait parfois des sélections parce que je n'arrive pas à tenir certaines espèces. Ce qui marche plutôt bien avec moi, ce sont les épiphytes. Ma hantise, ce sont les cochenilles, qui m'ont fait perdre de nombreux chamaecereus et mammillaria

Ou peut etre collectionnez vous juste les plantes que vous aimez ? Collectionnez vous autre chose que des cactus ? Si oui, dans quel registre ?
Au niveau plantes, je suis la même logique. Un peu de broméliacées et de sansevières qui me viennent de ma grand-mère.

Ensuite, en ce qui concerne ce site : Pourquoi vous etes vous inscrits ?
recherche de personnes qui partagent la même passion, qui sont capables de donner des explications rationnelles sur le pourquoi du comment (j'ai fait des études scientiques).

Contribuez vous à l'avancement du site ?
Non, par manque de temps

Aidez vous les ames en peine cherchant de l'aide ?
Cela m'arrive. Pour moi, un forum, ce n'est pas que pour poser ses problèmes

Vous est il déjà arrivé de rencontrer des personnes inscrite sur ce forum, grace à ce forum ? Si oui, cela aurait il ou pas conclu à des amitiées durables ou non ?
Non.

Pascal
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: