Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Rédaction tuto conseils culture

Forum principal - Envoyé par Heidi33 
Fiche de membre Fiche de membre
Rédaction tuto conseils culture
mardi 2 janvier 2018 17:22:34
Bonjour et meilleurs vœux de bonheur et de santé pour tous sourirecactus cf1sourirecactus cf3

Ayant lu un post de Phil95300 sur l’élaboration d’un tuto sur le rempotage [www.cactuspro.com] (qui est super, mais j’attends la suite !!), je me suis décidée à tenter de rédiger un article de conseils de culture généraliste, destinés aux possesseurs de piquants et/ou salades qui débutent et qui cultivent à l’intérieur (appartement ou maison), parce-que c’est souvent par là que notre passion commence !
La base étant un mémo que j’avais rédigé pour un ami amateur (au propre comme au figuré) habitant en appartement pour lui expliquer un peu le B.A. BA des différences entre son mode de culture et le mien, j’ai enrichi et enlevé toutes mes blagues. Cependant, bien que pleine de bonne volonté, je ne cultive moi-même que depuis 4 ans et en extérieur. J’ai donc essayé de compiler les bons conseils glanés sur le CF et ailleurs afin que cet article soit accessible à tous les débutants qui ont juste 2 ou 3 succulentes achetées à JARDIFFAUT ou TRULAND, et qui veulent « bien faire », pas ceux qui ont une serre avec 500 cactus !
Le CF propose déjà des articles de qualité sur des sujets comme le substrat ou l’hivernage (mais ce sont des termes qu’il faut déjà connaître pour aller les lire) et je n’envisage pas de faire mieux, mais plutôt de simplifier et vulgariser, faire un renvoi vers les articles qui approfondissent le sujet, et reprendre tous les conseils récurrents que l’on retrouve sur les posts (pots, substrat, rempotage, et conditions non adaptées).
Cela partant d’un bon sentiment, même d’un nouveau membre, j’aimerais modestement être utile sans pour autant écrire un ouvrage de référence bien que nous soyons sur cactuspro.com et non cactusamateur.com !
S’il vous en plaît, et avec la plus grande indulgence mais aussi exactitude parce-que je ne suis pas à l’abri d’avoir écrit une ânerie, vous pourriez corriger et/ou améliorer ce que j’ai pu écrire Je comprends rienJe comprends rien
Merci et encore une fois meilleurs vœux
Edit : j'espère que vous ne trouverez pas ma démarche déplacée...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 02/01/18 18:36 par Heidi33.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Rédaction tuto conseils culture
mardi 2 janvier 2018 17:32:14
DEBUTANTS : CONSEILS POUR CULTURE EN INTÉRIEUR
Bien que souvent les cactus et succulentes vendues en jardinerie ou grande distribution le soient sous l’appellation « plante d’intérieur », c’est inexact. Ce sont avant tout des plantes d’extérieur qui vont donc nécessiter des adaptations à une culture à l’intérieur de votre habitation. Cet article a pour but de donner des conseils appropriés aux nouveaux et/ou heureux détenteurs d’un piquant (cactus) ou d’une salade (succulente) qui souhaitent donner les meilleures conditions possibles à leur(s) chère(s) plante(s) au sein de leur demeure.

Vous avez sans doute compris au fil de vos lectures, que l’ennemi N°1 des cactus et succulentes, c’est l’humidité résiduelle de la motte (à différencier de l’arrosage à proprement parler). On ne le dira jamais assez, en culture on voit rarement un cactus mourir de soif, mais très souvent d’être trop arrosé ! En effet, on rattrape facilement un défaut d’arrosage, mais le contraire sera beaucoup plus délicat, et parfois impossible. Les cactus et succulentes boivent très peu (car leur réserves de sucs se situent dans les feuilles et/ou les tiges et/ou les racines), donc l’excédent d’arrosage doit être évacué une fois qu’elles se sont rassasiées.
L’évaporation joue donc un rôle primordial.
On considère que le temps idéal de séchage complet du substrat après arrosage est de 3 à 4 jours. Cela prend donc en compte de nombreux paramètres:
• le pot (matière, taille, forme)
• le substrat (plus ou moins minéral et organique donc capable de drainer ou retenir l’eau)
• les conditions de culture (appartement, balcon, terrasse, serre ou pleine terre, localisation géographique)
• l’arrosage (quantité et fréquence)

1) Le pot

A chaque fois que l’on choisit un pot, cela influence sur sa capacité à participer au processus de séchage du substrat.
Matière : la porosité de la terre cuite présente les caractéristiques d’une évaporation optimale. En effet, les parois internes absorbent l’humidité du substrat tandis que les parois externes en contact avec l’air libèrent cette humidité par évaporation.
Les parois étanches des pots en métal, plastique ou céramique n’absorbent pas l’humidité résiduelle du substrat et ralentiront d’autant le temps de séchage.
Taille : (à rédiger)
Forme : la forme idéale du pot est plus large que haute, ou égale en largeur et hauteur car la surface du substrat exposée à l’air est plus importante proportionnellement, et est donc plus propice au séchage par contact avec l’air ambiant. Par ailleurs, la plupart des cactus et succulentes développe un système racinaire plus horizontal que vertical ce qui correspond parfaitement.
Dans le cas d’un pot étroit et haut, la surface du substrat en contact avec l’air est moindre, donc moins d’évaporation directe. Par ailleurs, si les racines ne se développent pas jusqu’au fond du pot, le substrat restera humide et favorisera la pourriture des racines.
Galet / gravier décoratif : disposé sur la surface du pot, il est utilisé couramment pour embellir. En culture extérieure, il va participer au ralentissement de l’évaporation ce qui peut être utile pour des pots exposés sur une terrasse au sud par exemple. Cependant il est à proscrire en culture intérieure pour les mêmes raisons car il va favoriser l’humidité du substrat.
Trou d’évacuation : il est obligatoire et n’est pas négociable. Par l’effet de la gravité et ne pouvant s’évacuer, l’eau va stagner dans le fond du pot et les racines vont baigner dans ce substrat gorgé d’eau : c’est la pourriture des racines et la mort de la plante assurées. De ce fait, les compositions du type boîte de conserve ou aquarium, bien que couramment proposées à la vente, sont totalement inappropriées à la culture des cactus et autres succulentes pour les débutants et réservés aux cultivateurs aguerris.
La soucoupe : à l’intérieur de l’habitat, on imagine difficilement arroser ses plantes sans mettre une soucoupe sous les pots car le parquet ou la moquette en subiraient les conséquences. Cependant, lorsque l’eau d’arrosage stagne dans la soucoupe cela équivaut à ne pas avoir de trou d’évacuation avec les conséquences mortifères précédemment évoquées. Le plus simple est donc de vider la soucoupe après chaque arrosage. Une autre solution consiste à arroser ou bassiner vos plantes dans l’évier ou la baignoire.
Le cache-pot : il est esthétique et participe à la décoration en intérieur, cependant il présente de multiples inconvénients en limitant la circulation de l’air autour des parois du pot et en favorisant la stagnation de l’eau d’arrosage au fond. Son utilisation est donc déconseillée, mais toutefois si vous y tenez, conditionnez son utilisation à l’usage d’un pot en terre cuite d’un diamètre de 4 à 5 cm plus petit afin de permettre à l’air de circuler entre le pot et le cache-pot, et pensez au vidage systématique à chaque arrosage.
Le fond de drainage : billes d’argiles et autres (à rédiger)
2) Le substrat
Son temps de séchage dépend directement de sa capacité à drainer et évacuer l’eau d’arrosage, donc de sa composition.
Se référer à l’article complet du CF pour connaître les composition et proportions du substrat de culture et également au tuto rempotage (Phil 95300)
La matière organique correspond à la terre et au terreau. Elle contient des éléments en décomposition qui enrichissent le substrat avec des minéraux et autres substances nutritives, mais est aussi l’élément qui retient le plus l’eau d’arrosage par rétention.
La matière minérale peut se présenter sous de nombreuses formes (gravier, gros sable, pouzzolane, perlite, etc…) et a pour but d’aérer, alléger et/ou drainer.
Le terreau « spécial cactées » que l’on trouve aisément en grande surface n’est pas approprié à la culture en intérieur. En effet, il est souvent trop riche en substances nutritives et pas assez drainant. Toutefois, il peut très bien servir de base à votre substrat, auquel vous ajouterez les éléments drainants précités.
Le plus difficile quand on habite en appartement, est de se procurer de petites quantités des éléments constituant le substrat, et de pouvoir les stocker. Les plus pratiques sont donc ceux que l’on trouve en jardinerie/animalerie comme le sable et le gravier d’aquarium conditionnés en petits sacs. Certains membres du CF conservent ensuite le sable ou le gravier non utilisé à l’intérieur de bouteilles d’eau ou de soda, ce qui leur assure un gain de place clin d'oeil
Gardez à l’esprit qu’en culture en intérieur, les caractéristiques drainantes du substrat sont encore plus importantes que pour n’importe quel autre mode de culture. N’ayez donc pas peur de donner un substrat plus minéral qu’organique à vos plantes, elles vous diront merci !
3) Les conditions de culture
Les cactus et autres succulentes sont le plus souvent originaires des régions tropicales ou équatoriales et que les conditions de culture que nous leur offrons en sont très éloignées.
Le saviez-vous ? Certains genres et espèces de cactus et succulentes originaires des régions désertiques, doivent supporter dans la même journée des températures extrêmes, dépassant les 40°C le jour et des températures négatives la nuit.

Luminosité : elle correspond à l’ensoleillement, à la force des rayons UV mais aussi à la durée du jour été/hiver. La géographie (région méditerranéenne ou bien au cœur des Alpes) n’est pas déterminante comme en cas de culture en serre ou en extérieure. Cependant, l’emplacement des plantes dans l’habitat, lui, est primordial. Cela inclut l’orientation des fenêtres (nord, est, ouest ou sud), mais aussi la distance par rapport à la source lumineuse (cf schéma) Il faut bannir les expositions au nord et les emplacements éloignés des fenêtres, même si justement, vous vous disiez que cette plante serait parfaite dans le coin derrière la TV. Pensez également que les rideaux type voilage filtrent beaucoup la lumière : donc on ouvre les rideaux !
Cependant, si vous n’avez pas d’autres choix (impossible de déplacer les fenêtres !), il existe des genres tels que Haworthia ou Schlumbergera qui apprécient des situations peu lumineuses. Demandez conseil aux membres du CF pour en connaître d’autres.
Hivernage : les variations de températures induisent les saisons et donc la période de végétation (croissance) et la période d’hivernage (repos) des cactus et des succulentes. A l’intérieur de l’habitation, il n’y a pas de saisons marquées comme à l’extérieur ou dans une serre (5°C l’hiver et 35°C et plus l’été !) pour indiquer aux plantes quand entrer en croissance et quand se reposer. Leur cycle peut donc être perturbé par la baisse de la luminosité l’hiver (même devant une fenêtre exposée au sud) tandis que la température ambiante ne varie pas.
Il n’est pas aisé, voire impossible, dans une habitation de pouvoir mettre ses plantes dans des conditions d’hivernage optimales, c’est à dire dans une pièce froide entre 5 et 10°C, en stoppant (pour les cactus) et diminuant (pour les succulentes) les arrosages. Il faut donc trouver un compromis. Si vous ne pouvez leur trouver un emplacement lumineux et frais pour hiverner, vous devez quand même diminuer les arrosages au strict minimum sans toutefois les stopper totalement. Combinés au raccourcissement des jours en période hivernale, la baisse de la fréquence des arrosages va obliger la plante à entrer en dormance pour s’économiser. Vous pourrez reprendre les arrosages réguliers au printemps qui correspond à l’allongement des jours.
Le saviez-vous ? L’étiolement est le signe le plus courant des perturbations liées au manque de luminosité, à un mauvais emplacement ou au défaut d’hivernage (illustrer par une photo).
Engrais : (à rédiger) renvoi à la fiche CF
Aération : la circulation de l’air ambiant joue un rôle important. Prenons un exemple : à température égale, s’il fait 20°C sur une terrasse, les pots sécheront plus vite car le vent, même très léger, assèche la surface du substrat, et il n’y a pas de vitrage pour bloquer les rayons UV. Il est donc important d’aérer très régulièrement la pièce où sont installées vos plantes pour renouveler et assécher l’air.
Le saviez-vous ? Exposer ses plantes devant ou au-dessus du radiateur n’a rien à voir avec la culture en serre ! Tout au contraire, il faut éloigner les plantes des sources de chaleur telles que cheminées et radiateurs.
Acclimatation : si vous avez acheté votre plante en grande distribution, en plus du changement de substrat totalement inadapté, vous devrez compter sur une période d’acclimatation de votre plante au sein de votre habitation. En effet, les conditions de culture industrielle des cactus et succulentes ne sont pas compatibles avec une exposition directe au soleil même derrière une vitre, sinon gare au coup de soleil et aux brûlures ! (illustrer par une photo).
Il en va de même des plantes qui sont dans une pièce peu lumineuse et se trouvent soudainement exposées à l’ouest ou au sud. Pour cela, sur une période d’1 mois, rapprochez chaque jour un peu plus votre pot de la fenêtre et n’oubliez pas de faire faire au pot une rotation d’1/4 de tour afin que toutes les parties de la plante soient exposées.
4) Arrosage
L’arrosage tient compte des éléments précédemment vus :
Quel pot ?
Quel substrat ?
Quelles conditions de culture ?
Il faut garder à l’esprit que l’on n’arrose jamais tant que le substrat n’est pas sec. En tenant compte des périodes d’hivernage et de croissance des plantes, on comprend aisément que le choix du pot, du substrat et des conditions de culture, influence la fréquence et la quantité des arrosages. Donc les préconisations du type « copieux 1 fois par mois » ou « modéré 1 fois par semaine » ne sont valables que dans des conditions optimales de culture, et pour cela vous pouvez vous référer à la fiche de culture de votre espèce disponible sur le CF.
Dans le cadre d’une culture en intérieur, il faut que vous appreniez à observer l’état général de la plante et de son substrat, et à en détecter les signaux pour déterminer s’il est temps d’arroser ou non (lesquels ???) : une plante qui perd ses feuilles ne manque pas forcément d’eau mais peut-être bien tout le contraire (montrer photo trop d’eau/ plante assoiffée), ou un cactus qui a une base marron n’est pas forcément en train de pourrir (montrer photo lignification / pourrissement).
Le saviez-vous ? Du fait de leur constitution, les cactus ne font leur photosynthèse que la nuit et n’ont donc pas besoin de boire le jour ! Privilégiez donc un arrosage en fin de journée plutôt qu’en matinée.
5) Maladies et parasites
Même si vous vivez au 10e étage d’un immeuble situé en plein centre-ville, cela ne suffit pas à échapper aux bébêtes des jardins, et parfois même, vous cultivez à votre insu des champignons ! Il se peut que des maladies ou parasites soient déjà présents lors de l’achat de la plante (d’où la nécessité d’un rempotage), mais également du à de mauvaises conditions de culture, ou bien, cela arrive, c’est tout...
Dans le cadre d’une culture intérieure, vous devez être très vigilants sur l’utilisation de traitements chimiques prévus pour un usage en milieu extérieur avec des équipements de protection pour l’utilisateur. Privilégiez les méthodes dites naturelles qui ne seront nocives ni pour vous ni pour vos animaux de compagnie.

Pour aller plus loin :
Conseils de culture généraux pour cactus et autres succulentes [www.cactuspro.com]
Choisir et préparer son substrat [www.cactuspro.com]
Rempotage facile [www.cactuspro.com]
Hivernage et repos des cactus et succulentes [www.cactuspro.com]
Parasites et traitements [www.cactuspro.com]
Malformations, déformations et autres dégâts [www.cactuspro.com]
Bouturer ses succulentes [www.cactuspro.com]
Identifier et reconnaître les différentes formes de cactus [www.kuentz.com] et succulentes [www.kuentz.com]
(ce dernier point pose le problème de renvoyer à un site externe… et qui plus est n’identifie pas le système racinaire : napiforme, horizontal ou autre… qui induit le choix de la forme du pot)



Modifié 4 fois. Dernière modification le 03/01/18 10:46 par Heidi33.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Rédaction tuto conseils culture
mardi 2 janvier 2018 17:57:37
Petite question
Pourquoi ne pas avoir continué le fil de Phil ?
Ce serait mieux pour le moment puisque la finalité est de créer un article dédié et destiné aux débutants
Je dis ça mais bon ...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Rédaction tuto conseils culture
mardi 2 janvier 2018 18:49:35
Bonsoir Sandrine,
je ne trouve absolument pas ta démarche déplacée et ta contribution est très intéressante, concise et très bien faite, je trouve, car elle va à l'essentiel.
Sur ma tentative de tuto non achevée, je m'étais borné à tenter d'expliquer comment traiter une plante industrielle de jardinerie, principalement le détourbage et le rempotage, par étapes. Ton propos plus généraliste intéressera sans nul doute un débutant amateur.
A voir comment intégrer tout ça , et si on doit faire un mix des deux, en quoi cela pourrait compléter les articles existant déjà, puis si cela intéresse les décideurs de le proposer comme article sous une forme finie.
Bien à toi
Phil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Rédaction tuto conseils culture
mardi 2 janvier 2018 18:50:53
Salut Heidi,
personnellement, je pense qu'il va falloir modifier la forme de ton tuto et notamment, raccourcir tes phrases, aller droit au but dans chacune de tes rubriques, quitte à le faire dans le style télégraphiste.
Dans sa forme actuelle, je trouve qu'il fait double emploi avec les conseils de culture. Le propre d'un tuto est de se faire comprendre clairement, simplement, le + souvent avec beaucoup d'images et peu de texte.
Je doute que les débutants possesseurs de 2 ou 3 succulentes achetés en jardinerie, se donnent la peine de lire tout le tien. Pour la plupart, ils continueront à venir poser leurs questions sur le forum, comme certains le font déjà, c'est à dire sans regarder dans les conseils de culture.

Une petite remarque concernant la forme "idéale" du pot : elle doit être adaptée à la forme, à la taille et aux besoins de la plante. D'après moi, les pots + larges que hauts conviennent aux plantes cespiteuses mais pas vraiment aux cierges étroits ou petites globulaires solitaires.

Ceci dit, merci pour le temps que tu consacres au site, c'est sympa de voir participer les nouveaux arrivants.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/01/18 18:56 par pincettes.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Rédaction tuto conseils culture
mardi 2 janvier 2018 18:56:03
je ne veux pas écrire un tuto sur le rempotage pour débutant (et moins débutant, qui plus est, très bien fait par Phil95300) mais un article généraliste, simpliste et sommaire (sans aucune connotation péjorative) qui évoque et renvoie à 4 thèmes qui reviennent toujours dans les appels à l'aide :
- type de pot
- substrat (dont rempotage)
- conditions de culture spécifiques à l'intérieur des habitations
- arrosage

Moi-même, en ayant fait l'expérience, avant de passer du simple rempotage avec du terreau au choix cornélien de la pouzzolane ou de la ponce, il s'est passé 4 années... Mais avant de faire, j'ai eu besoin de comprendre pourquoi ? comme pour le type de pot... Par ailleurs, comme évoqué, je voudrais renvoyer vers des articles du CF qui approfondissent le sujet, pas les remplacer...


ça vous semble utile bien ou inutile ??.... pas bien

Edit1 : Bonsoir Pincettes : tu as raison sur la forme du pot mais je souhaite volontairement ne pas entrer dans les détails pour les non-spécialistes et rester sur une ligne généraliste. Egalement, je ne souhaite pas faire doublon avec l'article de conseils de culture déjà présent sur le CF, et les autres articles de conseils...mais je trouve dommage que lors d'une recherche sur Gougeule on arrive avec ces mots de recherche sur rustica.fr, whikihow.com ou autre ooreka.fr
Egalement, tu soulignes avec justesse la difficulté "d'attraper le chaland" (pardon pour l'expression triste ou decu) c'est-à-dire un article où le lecteur amateur/débutant ne s'est pas endormi avant le point final, en usant de suffisamment de photos et d'illustration tout en limitant le texte composé de mots barbares comme xérophyte ou cactiforme dubitatifJe comprends rienclin d'oeil

Edit2 : c'est quand la version finale Phil ?!?!?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/01/18 19:43 par Heidi33.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Rédaction tuto conseils culture
mardi 2 janvier 2018 19:27:52
continue c'est très bien ainsi alors.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Rédaction tuto conseils culture
mardi 2 janvier 2018 19:40:13
je trouve que le texte de Sandrine est plus à prendre comme une "fiche" qui récapitulerait les fondamentaux, revu peut-être, quitte à élaguer certaines parties, que comme un tuto, comme le souligne pincettes.
Quitte à rajouter en fin de fiche : "Pour aller plus loin", avec des liens sur des différents chapitres de l'article complet des conseils de culture, celui-ci peut-être aussi à compléter par la suite, car il a été sans doute aussi prévu à l'époque (j'imagine) pour aller à l'essentiel.
Cela n'empêchera de toute façon pas des questions sur le forum.
Mais bon c'est juste une idée comme ça.
Phil

Edit : donc je trouve que c'est utile bien



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/01/18 19:42 par Phil95300.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Rédaction tuto conseils culture
mardi 2 janvier 2018 20:34:57
Vous avez raison, il ne s'agit pas d'un tuto, mais d'une fiche "Culure intérieure pour les débutants"

Egalement, pour aller dans le sens de Phil, quelque chose comme ça :
"Pour aller plus loin :
- Conseils pour cultiver les cactus et autres succulentes [www.cactuspro.com]
- Choisir son substrat [www.cactuspro.com]
- Hivernage et repos des cactus et succulentes [www.cactuspro.com] (cet article ne concerne que les serres, dommage Je comprends rien)
- Identifier et reconnaître les différentes formes de cactus" [www.kuentz.com] et succulentes [www.kuentz.com]
(ce dernier point pose le problème de renvoyer à un site externe… et qui plus est n’identifie pas le système racinaire : napiforme, horizontal ou autre… qui induit le choix de la forme du pot)

des idées ??
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Rédaction tuto conseils culture
mardi 2 janvier 2018 21:46:12
Citation
Sandrine
des idées ??

Attendons les avis de Yann et des modérateurs.
Le rappel des lectures en référence aux articles conseils de culture et substrat a été depuis que je connais le forum toujours ce qui a été conseillé, à juste titre, d'ailleurs, j'y ai beaucoup appris.
Yann a plusieurs fois proposé d'en faire une vidéo sur des tutos, mais je ne sais pas faire.
Phil



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/01/18 21:47 par Phil95300.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Rédaction tuto conseils culture
mercredi 3 janvier 2018 10:01:02
je viens de faire quelques modifications et d'ajouter un paragraphe "Maladies et parasites" pour mettre en garde sur les traitements chimiques à l'intérieur ...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Rédaction tuto conseils culture
mercredi 3 janvier 2018 20:29:14
Je m'interroge :
Le titre "intérieur" me dérange un peu. Autant j'aime ton texte sous la forme de "fiche" généraliste , autant le terme "intérieur" (au sens : maison ou appartement, toute l'année) me gêne un peu.
Pour pas mal de genres, c'est voué à l'échec (ou à l'étiolement, puis à la mochitude et à la maladie, puis ... ), quoi qu'on fasse. Sauf bien sûr pour les plantes qui poussent naturellement dans une lumière importante mais "diffuse" (pas en plein cagnard).
Je ne sais pas, ça demande réflexion, je m'interroge donc :
Soit une fiche spécialement dédiée aux plantes qu'on va conserver en intérieur, mais il faut être scrupuleux sur les genres et bien le préciser (ça, oui, pas ça, même pas en rêve ou alors avec une centrale nucléaire ou du moins un apport de lumière non naturel MdR, PdR (lol) c'est de l'humour )
Soit une fiche plus "généraliste" comme je pensais au prime abord comme introduction à un article "conseils de culture" plus étoffé.
Ce sont juste des impressions brutes de fonderies jetées sur le papier sur le clavier, hein. Mais j'aime bien, encore une fois, la démarche.
Phil
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: