Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Mes 2 protégéesclin d'oeil

Forum principal - Envoyé par bassbull 
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mes 2 protégéesclin d'oeil
jeudi 29 mars 2018 17:34:39
Oui, elle est encore trop petite pour être séparée, si c'est cela que tu désires faire. Tu peux aussi la laisser grandir sur le pied-mère tant que tu veux sans aucun problème.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mes 2 protégéesclin d'oeil
dimanche 3 juin 2018 10:57:29
Me voilà aux nouvelles, ça pousse sur les deux, j'ai l'impression que celle-ci pousse trop vite à en voir la tige.

ici

Pour le cactus j'ai un bourgeon on dirait sur le dessus !

ici

Qu'en pensez vous ?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 03/06/18 11:05 par bassbull.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mes 2 protégéesclin d'oeil
dimanche 3 juin 2018 11:21:57
Bonjour bassbull.

Le "bourgeon" de l'Oponce est semble-t-il l'apparition d'un nouvel article ("raquette").
Si je puis me permettre, et cela a été dit plus haut, ton substrat est trop riche, on dirait du "terreau à cactées" du commerce, qui malgré son nom alléchant n'est pas adapté : voir l'article substrat (lien en bleu). Cela, lié à une luminosité plus faible qu'en plein air et au soleil (après adaptation), provoque un étiolement de la plante.
A titre de comparaison (qui n'est pas raison MdR, PdR (lol) ) voilà un substrat qui conviendrait mieux, comme celui que j'ai fait dernièrement. Je m'en sers comme base, on peut incorporer un peu de terre de jardin non calcaire et un peu de terreau, mais peu :

C'est un conseil, donc à ne pas prendre comme un impératif, il y a autant de substrats que de cactophiles, mais il semble qu'il y ait toutefois un consensus assez global.
D'autres membres confirmeront (ou infirmeront)
Phil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mes 2 protégéesclin d'oeil
dimanche 3 juin 2018 12:02:50
Oui c'est vrai que c'est du terreau pour cactus avec un lit de billes d'argiles dans le fond, c'est quoi exactement ton substrat ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mes 2 protégéesclin d'oeil
dimanche 3 juin 2018 12:18:14
C'est un mélange infâme et pas du tout dosé de ce que j'ai sous la main : petits graviers de diverses provenances, sable de quartz grossier d'aquariophilie, ponce, avec un peu terreau de rempotage tamisé en partie, un peu de terre végétale (quand j'en trouve). C'est surtout au feeling mais c'est très drainant, c'est le but. ça me permet de laisser des plantes dehors en fin de printemps, été et début d'automne sans souci aux éléments. Pas de cache-pot, pas de soucoupe.
Je compense le manque de nutriments du peu de terreau avec de l'engrais très peu azoté lors des arrosages et en dosages faibles.
Je ne peux pas utiliser la terre de jardin pour la plupart des plantes (il y a des exceptions) car ici c'est de la marne et de l'argile calcaire, et ça "bétonne" direct.
Mais l'idée c'est surtout le drainage et la proportion très faible de matières organiques pour permettre le séchage rapide et éviter maladies et pourritures.
Phil



Modifié 3 fois. Dernière modification le 03/06/18 12:31 par Phil95300.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mes 2 protégéesclin d'oeil
dimanche 3 juin 2018 13:38:23
Ca pousse bien sur le Graptopetalum, pas spécialement trop vite à mon avis (à part si elle n'est pas dehors, auquel cas elle recherche la lumière).
Bourgeon de raquette sur l'Opuntia, certainement.

Sinon même remarque concernant le substrat. Trop de terreau = trop d'humidité (et si trop sec: difficulté de réhydrater).
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mes 2 protégéesclin d'oeil
dimanche 3 juin 2018 14:35:51
D'ailleurs, bassbull, regarde ce post à l'instant de Jonathan26 qui nous montre des belles floraisons, et observe le substrat qu'il a utilisé, je ne pense pas que ce soit un simple surfaçage :
[www.cactuspro.com]
Phil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mes 2 protégéesclin d'oeil
dimanche 3 juin 2018 15:57:11
Effectivement elles sont toutes les deux devant une fenêtre plein sud et à l'intérieur !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mes 2 protégéesclin d'oeil
vendredi 27 juillet 2018 22:30:18
Bonsoir, voilà les nouvelles, depuis 1 mois que c'est canicule ici, elles sont dehors tout le temps, à boire toute les 2 semaines et regardez la raquettes qu'elle m'a fait en 1 semaine, en effet les premiéres poussent ont jaunis sur le dessus et ça n'a rien donné, mais celle-là !



Et derrière on aperçoit bien les 3 poussent sur le bas du tronc de la plante grasse.

Je suis content que tout aille bien !



Modifié 3 fois. Dernière modification le 30/07/18 08:58 par bassbull.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mes 2 protégéesclin d'oeil
samedi 28 juillet 2018 09:44:53
Bonjour bassbull, par contre, on aperçoit pas du tout ta photo dubitatif

----------------------------------------
mom83 (centre Var)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/07/18 09:45 par mom83.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mes 2 protégéesclin d'oeil
samedi 28 juillet 2018 11:32:24
bonjour bassbull,
ton lien nécessite une identification avec un compte google, ce que certains membres ne souhaitent pas (dont moi).
Si tu veux toucher le plus grand nombre, utilise un autre hébergeur qui ne demande pas d'authentification ou inclus tes photos directement dans le message.
mais sinon ravi que tout aille bien !
Phil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mes 2 protégéesclin d'oeil
samedi 28 juillet 2018 12:47:18
De mon côté, on ne me demande rien du tout ...
Seul un sens interdit sur fond noir apparait Je comprends rien
Dommage !

----------------------------------------
mom83 (centre Var)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mes 2 protégéesclin d'oeil
lundi 30 juillet 2018 08:59:02
Voilà c'est modifié, merci !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mes 2 protégéesclin d'oeil
dimanche 9 septembre 2018 13:45:14
Bonjour, je reviens sur l'évolution des mes 2 protégées, je m’inquiète sur la raquette du bas qui semble mal supportée la pousse très rapide de la raquette du dessus, il me fait des stries et on dirait qu'elle se rabougri, est-il possible que toute l’énergie due à la croissance rapide soit passée pour la raquette du haut au détriment de celle du bas ?





Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/09/18 13:47 par bassbull.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mes 2 protégéesclin d'oeil
dimanche 9 septembre 2018 13:52:35
Bonjour,
rien de rédhibitoire à première vue, mais je continue de penser que le substrat est trop organique, c'est jouer avec le feu (ou plutôt, avec l'humidité)
Je suis débutant dans les Oponces, mais je préfère mettre en général un substrat beaucoup beaucoup plus minéral (terre + forte proportion de graviers/sable), quitte à compenser par des apports (mesurés) d'engrais genre plantes fleuries/tomate que l'on trouve dans le commerce.
N'oublie pas que ce sont des xérophytes, et que dans leur habitat d'origine bien peu poussent dans de l'humus.
Phil



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/09/18 13:56 par Phil95300.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mes 2 protégéesclin d'oeil
dimanche 9 septembre 2018 13:54:45
ok, je peux replanter directement ou je dois attendre une période bien spécifique, sachant qu'elle reste dans la maison l'hiver, devant la fenêtre plein sud.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mes 2 protégéesclin d'oeil
dimanche 9 septembre 2018 13:58:36
Et voici ma grassouille, elle se porte très bien apparemment, 2 mois passée dehors au soleil, 3 pousses bien développée, changement de couleur sans doute du au soleil.





Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mes 2 protégéesclin d'oeil
dimanche 9 septembre 2018 13:59:17
J'ai rajouté quelques mots pendant que tu publiais ton message ("c'est jouer avec le feu (ou plutôt, avec l'humidité) ")
ça s'est un peu télescopé.
Ce genre d'Oponce, sauf erreur, c'est du costaud, donc en prévision de l'hiver il faudrait mieux la rempoter dans un substrat beaucoup plus minéral : nous sommes encore en été.
Phil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mes 2 protégéesclin d'oeil
dimanche 9 septembre 2018 14:13:48
Idem pour la grassouille, attention au substrat : là nous sommes en été, fait chaud, ça sèche bien ... tout a l'air de rouler.
Courant automne, l'arrosage de trop (ou le séchage insuffisant, du fait de la baisse de températures, pouf ... )
Phil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mes 2 protégéesclin d'oeil
dimanche 9 septembre 2018 14:20:03
Merci beaucoup !
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: