Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Bouturage dans l'eau

Forum principal - Envoyé par Heidi33 
Fiche de membre Fiche de membre
Bouturage dans l'eau
vendredi 5 janvier 2018 10:43:21
Bonjour à tous
Je souhaite vous présenter les résultats d’un bouturage dans l’eau. Bien ne n’étant pas une méthode recommandable la plupart du temps, qui plus est en janvier, j’ai quand même tenté n’ayant que 2 minuscules boutures et ayant déjà réussi ce type de bouturage (mais aux beaux jours et sur d’autres genres).
Je me contente de faire le niveau tous les 2 jours de façon à ce que juste le bout de la tige soit dans l’eau. Je ne me rappelle plus où j’avais vu la méthode du cure-dent ...
Il s’agit de mini-tiges de Sedum et Phedimus installées samedi dernier, donc il y a seulement 7 jours, et j’ai de belles radicelles pour le Sedum et 2 petites pour le Phedimus. Donnant dans l’autosatisfaction, je trouve que c’est pas mal déjà sourirebienna na nereclin d'oeil

Edit : si Tom passe par là, mon Tylecodon est dans un substrat bien secclin d'oeil

Bonne journée





Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/01/18 10:45 par Heidi33.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Bouturage dans l'eau
vendredi 5 janvier 2018 11:33:11
Bonjour
Quel est l'intérêt dans la mesure où ces deux espèces se bouturent seules même sans être complètement en terre.
Ce n'est peut être qu'un test
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Bouturage dans l'eau
vendredi 5 janvier 2018 12:00:55
L'intérêt est subjectif... on est en janvier et je ne voulais pas les poser sur un substrat humide par peur de pourrissement, mais également les boutures étant si petites et peu succulentes, les laisser faire des racines au sec me semblait peu approprié car elle séchaient vite.

Des racines en 7 jours me semble un bon résultat pour un début janvier....Je partage, c'est tout
Tom
Re: Bouturage dans l'eau
vendredi 5 janvier 2018 16:24:16
Heidi33 a écrit:
-------------------------------------------------------
> si Tom passe par là, mon Tylecodon est
> dans un substrat bien sec



Ne veux-tu pas plutôt parler de Cotyledon ? clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Bouturage dans l'eau
vendredi 5 janvier 2018 16:33:25
ah ah ah MdR, PdR (lol) c'est la dyslexie du jardinier clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Bouturage dans l'eau
vendredi 5 janvier 2018 22:43:05
Ce n'est pas une attaque Heidi33
Juste que ces espèces sont faciles à bouturer et auraient pu attendre le printemps dehors sans avoir à les rentrer au chaud.
Il y en a plein mon terrain c'est du costaud qu'il pleuve énormément comme en ce moment ou qu'il fasse -15
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Bouturage dans l'eau
samedi 6 janvier 2018 12:09:07
Bonjour Loïc
Aucun souci sourire pour ma part, je ne connais pas (mes sedums comme 'album' ou 'burrito' aux feuilles beaucoup plus épaisses et charnues se bouturent effectivement en 1 battement de cils) ces espèces aux feuilles si petites et aux tiges si fines

Que penser de la technique des cure-dents ? on peut imaginer des baguettes chinoises pour des plus gros sujets...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Bouturage dans l'eau
samedi 6 janvier 2018 12:13:58
Citation
Sandrine
Que penser de la technique des cure-dents ?

C'est ingénieux, il fallait y penser. D'ailleurs ça peut être utilisé pour faire tenir une bouture rétive dans autre chose que de l'eau, dans un petit contenant. Je retiens bien
Phil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Bouturage dans l'eau
samedi 6 janvier 2018 16:38:20
La technique des cure-dents est classique pour la germination des noyaux d'avocats.
La solution proposée semble tout de même très rapide. Cela me donne l'idée de comparer boutures dans l'eau et dans un substrat sableux. Tests comparatifs pour ma part au printemps.
Il me semble reconnaitre Sedum spurium fuldagut et peut-être S. album
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: