Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Racines d'Oreocereus ou greffe ?

Forum principal - Envoyé par Poggy 
Fiche de membre Fiche de membre
Racines d'Oreocereus ou greffe ?
vendredi 5 janvier 2018 21:19:47
Salut à tous,

J'aime bien acheter sur eBay à des vendeurs de confiance des plantes à prix corrects (ça ne court vraiment pas les rues...), et celles-ci font partie de mes dernières acquisitions.
Ces deux Oreocereus/Arequipa (hempelianus/erectocylindrica et leucotrichus) sont donnés comme sur racines, mais est-ce que ces drôles de choses sont bien des racines d'Oreocereus (j'ai l'impression de voir une partie greffon/porte-greffe) ou d'autre chose ?





J'ai tendance à voir le mal partout, mais on n'est jamais trop prudent. Ca ne me posera aucun souci de dégreffer, un autre Oreocereus (ex Arequipa) ayant subi ce genre d'opération en pire (je l'ai coupé en deux moitiés égales, racines pourries).

Merci par avance clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Racines d'Oreocereus ou greffe ?
vendredi 5 janvier 2018 21:43:32
On dirait qu'il y a une démarcation nette entre racines et tige principale, peut être une très vieille greffe lignifiée?

Jean Marc
ARIDES n°826
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Racines d'Oreocereus ou greffe ?
vendredi 5 janvier 2018 21:54:04
pourquoi veut tu dégreffer ces plantes dont il ne reste que la racine du porte greffe et encore tu n'en est pas sur ? Je comprends rienJe comprends rien
à la llimite tu enterres un peu plus les plantes avec du sable et la plante s'enracinera d'elle même clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Racines d'Oreocereus ou greffe ?
samedi 6 janvier 2018 09:07:18
Le problème, c'est que les greffes crèvent ici (je suis très sérieux : soit c'est le porte-greffe qui y passe, soit c'est le greffon), la faute à des porte-greffe tout nuls, probablement Je comprends rien
Ce n'est pas grave sinon, j'ai l'habitude de dégreffer clin d'oeil
Par contre je me demande l'intérêt pour des Oreocereus ? Je comprends rien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Racines d'Oreocereus ou greffe ?
samedi 6 janvier 2018 09:14:52
Je ne sais pas si ces plantes sont greffés, mais peu importe : si elles sont greffées, c'est une réussite. Le greffon est beau, pas déformé, la greffe serait esthétique (invisible) et bien supportée par la plante.
J'évite les greffes quand on peut faire autrement, mais si ça c'est une greffe, alors elle n'en a pas les inconvénients. Il faut juste savoir les conditions de culture adaptées.

Yann (France, Clermont-Ferrand). Serre tenue hors-gel + pleine terre un peu abritée. -10°C tous les hivers.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Racines d'Oreocereus ou greffe ?
samedi 6 janvier 2018 09:40:33
L'intérêt pour des Oreocereus c'est tout bêtement de le faire pousser plus vite bien que ce soit loin d'être aussi lent que j'ai eu pu le lire. Très loin de là.
Par contre tu dis que le greffon trépasse chez toi, c'est curieux sur une greffe établie ; à part peut être sur des fragiles mais là sur une grosse solide comme Arequipa?

Jean Marc
ARIDES n°826
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Racines d'Oreocereus ou greffe ?
samedi 6 janvier 2018 09:46:13
Personnellement je ne vois pas de porte greffe, mais de la vieille racine lignifiee.
Ce sont de vieilles plantes qui ont souffert, qui sont restées longtemps dans le même pot, arrosées à l'eau calcaire et qui ce sont pris des attaques d'araignées rouges.

alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Racines d'Oreocereus ou greffe ?
samedi 6 janvier 2018 10:01:11
Si je comprends bien, ce sont de vieilles racines sur de vieilles plantes à l'aspect "jeune" (pas grosses) qui devraient donc être un peu plus volumineuses en conditions optimales ?
Ça fait un peu comme certains de mes grands cierges donc ?

Je ne sais plus quoi faire du coup, ces racines sont-elles toujours assez puissantes et saines pour la plante ? Je comprends rien

Edit : J'ai fait une très belle coupe pour le leucotrichus. C'est la première fois que je sens cette odeur sur/dans une plante : ça sent littéralement le vieux Je comprends rienMdR, PdR (lol)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/01/18 10:10 par Poggy.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Racines d'Oreocereus ou greffe ?
samedi 6 janvier 2018 10:11:01
Antoine, tu te poses trop de question !!!!

Rempote moi ça dans des pots et du substrat convenables et laisse les vivre leur vie d'Oreocereus.

alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Racines d'Oreocereus ou greffe ?
samedi 6 janvier 2018 10:21:24
C'est bizarre Alain, ma mère est d'accord avec toi MdR, PdR (lol)

Bon ben... d'accord.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Racines d'Oreocereus ou greffe ?
samedi 6 janvier 2018 10:32:54
Les aventures d'Antoine et les Racines :
Coupe-je ou ne coupe-je pas ? Bon, allez, je coupe ...
MdR, PdR (lol)
Phil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Racines d'Oreocereus ou greffe ?
samedi 6 janvier 2018 10:40:50
Une question
Ces vieilles racines sont elles capables d'émettre des radicelles ?
Ça me paraît mort dubitatif
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Racines d'Oreocereus ou greffe ?
samedi 6 janvier 2018 10:55:26
Loïc, tu es comme Antoine, tu te poses trop de questions.
Mort ? Pas mort ?
Coupe ? Coupe pas ?

On ne sait pas. On pourra se poser la questions pendant des heures, on ne pourra pas y répondre.
Seule l'expérimentation pourra répondre.

alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Racines d'Oreocereus ou greffe ?
samedi 6 janvier 2018 11:06:52
Ces racines semblent être du bois mort c'est tout, je ne me pose pas plus de questions que celle-ci.
Il y a un bon moment que j'aurai coupé ces trucs et bouturé mais ce ne sont pas mes plantes
Antoine fera bien ce qu'il veut.
Et je m'en arrêterai là.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Racines d'Oreocereus ou greffe ?
samedi 6 janvier 2018 20:19:50
Finalement j'ai bouturé l'erectocylindrica et je vendrai les deux rejets une fois ceux-ci enracinés clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Racines d'Oreocereus ou greffe ?
dimanche 7 janvier 2018 07:32:35
poggy est un coupeur de têtes MdR, PdR (lol)MdR, PdR (lol)MdR, PdR (lol)MdR, PdR (lol)
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: