Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Terreau minéral et engrais ?

Forum principal - Envoyé par JMJM 
Fiche de membre Fiche de membre
Terreau minéral et engrais ?
vendredi 5 janvier 2018 23:39:33
Bonjour,

D'ici la fin de l'hiver je rempoterai quelques cactus dans un mélange minéral (composé principalement de Turface et de granite concassé +/- 3-6 mm).

Si tout se passe bien au fur et à mesure que j'aurai à rempotter des plantes elles iront dans le mélange minéral.

Justement pour que tout se passe bien j'aurais une question en rapport avec l'engrais ... je me suis fait dire, par un mordu de bonsai qui utilise un mélange semblable, que pour compenser le manque de nutriments, durant la période de croissance je devrai utiliser à tous les arrosages un engrais soluble (ex. 24-8-16) concentré au 1/8.

Qu'est-ce que vous en pensez ?
Sinon j'aimerais savoir ce que font ceux qui utilisent un mélange minéral ?

Merci !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Terreau minéral et engrais ?
samedi 6 janvier 2018 06:19:54
Utiliser de l'engrais avec un substrat minéral, oui mais pas celui qu'on t'a recommandé. Avec du 24/8/16 (même dilué), le pourcentage d'Azote (1er nombre) est beaucoup trop élevé.
Pour des cactus et succulentes des milieux arides, le N/P/K doit plutôt être de 2/4/8 ou ses multiples (4/8/16, 8/16/32)
Pour des épiphytes, le N (l'Azote) peut être + élevé mais sans doute pas autant que dans ton exemple.

J'utilise de la pumice et du sable pour la majorité de mes plantes. C'est lié à mes conditions, elles sont dehors toute l'année sans protection. Je constate et je confirme que ce mélange empêche les risques de pourrissement des racines l'hiver. Ce n'est pas un conseil, juste un retour d'expérience.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 06/01/18 06:28 par pincettes.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Terreau minéral et engrais ?
samedi 6 janvier 2018 07:44:46
Oui comme le dit Pincettes un Cactus ce n'est pas un Bonzaï

Donc utilises de l'engrais cactus (ou géranium, ce sera pareil mais en moins cher)

Sinon on en apprend tous les jours :
Je découvre ainsi le Turface

h**
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Terreau minéral et engrais ?
samedi 6 janvier 2018 07:58:59
rien ne vaud le bon vieux mélange 3/3 mis à part quelque espèces plus difficiles type Ariocarpus..... clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Terreau minéral et engrais ?
samedi 6 janvier 2018 09:33:12
Quand on a de la terre granitique, ce n'est pas trop la peine de se casser la tête avec des mélanges compliqués : pur avec les Eriosyce, Copiapoa etc, et coupé au tiers avec du terreau pour des Rebutia, Lobivia...

Fertiliser tous les arrosages ça me paraît très excessif..
Une fois ou 2 max dans la saison de croissance.

Jean Marc
ARIDES n 826
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Terreau minéral et engrais ?
samedi 6 janvier 2018 10:52:25
Jean-Marc
J'utilise l'engrais géranium plus de deux fois dans la saison et ce n'est pas pour autant que mes plantes ressemblent à des melons.
C'est compensé par le substrat purement minéral sans doute
En tout cas ça fleurit bien ainsi
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Terreau minéral et engrais ?
samedi 6 janvier 2018 10:56:09
Citation
Hervé
Sinon on en apprend tous les jours :
Je découvre ainsi le Turface

Effectivement, je ne connaissais pas non plus, mais JMJM est au Canada. Là bas ça se trouve en forte granulométrie, pas en France apparemment.
C'est de la montmorillonite calcinée (une argile à base d'alumino-silicates) vers 1000°C.
On la trouve en France en très faible granulométrie, voire en poudre, c'est utilisé sur les routes ou en milieu industriel pour absorber les polluants (pétrole, huiles, ...). Donc peu d'intérêt de ce côté de l'Atlantique sous cette forme.
[www.textiles-essuyages.com]
[www.usinenouvelle.com]
Phil



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/01/18 11:04 par Phil95300.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Terreau minéral et engrais ?
samedi 6 janvier 2018 14:26:44
pincettes dans le cas de ton mélange de pumice et de sable comment doses-tu ton engrais et à quelle fréquence en période de croissance ?

Je veux essayer un mélange minéral pour diminuer le risque de pourriture des racines. Mes cactus sont à l'extérieur de début juin à septembre et disons que le climat n'est pas méditerranéen par ici hihihi ...

J'ai utilisé du 2-7-7 à demi dose, 1 arrosage sur 2 en période de croissance dans les dernières années.

Pour le mélange minéral, qui est plus ''pauvre'' qu'un mélange trois tiers, je veux savoir dans quelle mesure il faut compenser le manque de nutriment par l'ajout d'engrais ?

Merci encore !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Terreau minéral et engrais ?
samedi 6 janvier 2018 14:30:05
Le Turface n'est pas aussi performant que la pumice, mais c'est ce qui s'en rapproche le plus dans mon cas. Je vais faire différents tests, mais il ne devrait pas constituer plus de 30% du mélange, à voir selon les résultats ...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Terreau minéral et engrais ?
samedi 6 janvier 2018 18:17:23
@JMJM, j'utilise généralement un engrais pour géranium ou pour tomates, dilué de moitié, car le dosage du NPK convient aux cactus et succulentes.
Pour la fréquence : cela dépend.
- 1 fois par mois en période de croissance (de début mars à fin octobre chez moi).
- 1 fois au printemps + 1 fois en automne seulement, pour les grandes plantes dont je veux freiner la croissance (je manque de place)
- A chaque arrosage (soit à peu près tous les 7 ou 10 jours) quand les boutons commencent à poindre et jusqu'à la fin de la floraison, car durant cette période, elles ont besoin de beaucoup d'énergie.
Ma méthode n'est pas un modèle à suivre à la lettre. Retiens surtout que c'est au tout début de la floraison que les plantes en ont le + besoin, que la teneur en Azote (N) doit être faible et celle du Potassium (K) élevée.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Terreau minéral et engrais ?
samedi 6 janvier 2018 19:14:37
J'ai oublié de répondre à une question... que tu n'as pas posée clin d'oeil
oui, il va sans doute falloir arroser un peu + souvent car généralement, un substrat entièrement minéral, sèche + vite qu'un substrat contenant du terreau.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Terreau minéral et engrais ?
samedi 6 janvier 2018 20:01:24
Merci pincettes !

Je prends en note tes conseils !
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: