Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Comment puis je sauver mon cactus

Forum principal - Envoyé par Peppe 
Peppe
Comment puis je sauver mon cactus
dimanche 7 janvier 2018 12:04:06
Bonjour , voilà j ai un cactus de +\- 70 cm qui allait très bien puis du jour au lendemain je l ai retrouvé tout pancher , et le pied qui semble moisir . Ca m étais déjà arriver sur des petits mais celui la , je me demande si y a pas moyen de le sauver ? Et pourquoi ça m arrive , je n l arrose pas bcp un verre par mois . Malheureusement je n arrive pas à vous joindre une photo pour mieux vous montrer. Je précise il est dans une maison devant une fenêtre .
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Comment puis je sauver mon cactus
dimanche 7 janvier 2018 12:26:57
Voilà les photos



(l'extension du fichier était ".jpeg" qui n'est pas autorisée, je les ai renommés en ".jpg" et là ça passe sans avoir besoin de les réduire)
Phil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Comment puis je sauver mon cactus
dimanche 7 janvier 2018 12:38:41
Bonjour Peppe.
Ce n'est pas un cactus, mais une Euphorbe.
Un verre par mois ce n'est pas assez. Il faut arroser copieusement pour mouiller toute la motte (et pas d'eau résiduelle) et attendre le séchage complet pour recommencer.
Le cache-pot n'est pas une bonne idée, car cela empêche le séchage.
La couleur du pied m'effraie un peu. Est-ce plus mou que le reste ? Dans ce cas c'est un début de pourriture.
Regarde cet article (lien en bleu) :
[www.cactuspro.com]

En espérant ne pas avoir recours au chapitre "Chirurgie" de l'article, dis nous comment est le pied. Si c'est mou, il va falloir s'y résoudre pour sauver la plante sinon c'est la mort assurée.
Phil
Peppe
Re: Comment puis je sauver mon cactus
dimanche 7 janvier 2018 13:10:53
Oui il est plus mou que le haut. Pffff dégoûter et du coup il faut arroser combien de fois par semaine ce genre de plante ? Je vais lire ton lien merci .
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Comment puis je sauver mon cactus
dimanche 7 janvier 2018 13:30:32
Non, là il ne faut plus arroser mais passer rapidement à la chirurgie...
C'est expliqué dans le lien que je t'ai donné. Je pense que la plante est sauvable sans trop de dégâts, à condition de bien respecter le mode opératoire (désinfection à chaque coupe, élimination du terreau, temps de séchage, ...)
Encore un rappel : le latex (la sève) est toxique et corrosif et il faut faire particulièrement attention, en dehors de la peau, aux yeux, bouche, etc.
Attends confirmation par d'autres, mais le cas est un "classique" malheureusement pour les Euphorbes arborescentes.
Phil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Comment puis je sauver mon cactus
dimanche 7 janvier 2018 13:38:37
Bonjour,
Je suis impressionné par le nombre élevé de post concernant des euphorbes en perdition !
Est-ce une question de fragilité intrinsèque, un biais lié a des ventes plus importantes ou au prix élevé de ces plantes en jardinerie (on jette plus facilement une plante à 4 euros sans demander conseil qu'une autre à 30 ou 50 euros)?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Comment puis je sauver mon cactus
dimanche 7 janvier 2018 13:44:01
N'hésite pas à revenir vers nous si tu as des questions, le sujet a été souvent traité sur le forum et tu auras toutes les réponses pour conduire à bien cette opération.
Et ça marche.
Par exemple ces fils de discussion :
[www.cactuspro.com]
[www.cactuspro.com]
Phil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Comment puis je sauver mon cactus
dimanche 7 janvier 2018 13:50:46
Dole,
tu as certainement raison en ce qui concerne les prix. ll y a aussi la dimension affective d'une - belle - plante offerte en cadeau, des fois. Enfin, je trouve que la principale raison sont les mauvais conseils qui sont donnés par les vendeurs de jardinerie ou les fleuristes vis à vis de la culture des Euphorbes. Ils n'y connaissent rien, et les acheteurs n'ont pas de raison de se méfier de conseils qui leur sont donnés par ceux qui se présentent comme "professionnels", sachant que la catastrophe peut apparaître des mois ou même des années après.
Les mots "un verre par mois" reviennent trop souvent dans ces cas pour que cela soit simplement une coïncidence.
Phil

Edit : pour ce qui est des fleuristes, pour avoir discuté très souvent avec eux, ils reconnaissent aisément que la culture des plantes succulentes (cactées, euphorbes et autres) n'est jamais abordé dans leur cursus de formation, et c'est donc en toute bonne foi que pour eux comme pour la majorité cactus/euphorbe = désert = sec = ne jamais arroser.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 07/01/18 14:07 par Phil95300.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Comment puis je sauver mon cactus
dimanche 7 janvier 2018 14:07:34
Tout a fait d'accord Phil, c'est vendu comme du consommable, il n'y a même généralement aucun conseil oral, ni aucune étiquette dédiée aux conseils... et aux précautions (latex toxique par ex...)
Je pense aussi que ce ne sont pas des plantes d'appartement (entre pourrissement et plantes touchant le plafond...)
A quand la Société Protectrice des Euphorbes...
NB: Peppe, ne le prends pas comme une critique... Bonne chance après chirurgie. Ton pachycereus pringlei est superbe.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Comment puis je sauver mon cactus
dimanche 7 janvier 2018 14:17:10
Citation
Dole
Ton pachycereus pringlei est superbe.

Je l'avais remarqué aussi celui-là bien
L'Euphorbe ne semble pas en mauvaise condition, à part cette pourriture à la base qu'il faut traiter rapidement par chirurgie, je pense que la plante est largement sauvable, on a vu sur le forum des Euphorbes dans de bien pires états.
Phil
Peppe
Re: Comment puis je sauver mon cactus
dimanche 7 janvier 2018 14:38:56
Je vous remercie à tous pour vos bon conseils . Je vais essayer en espérant que ça marche ... et oui les conseils des vendeurs n’importe quoi . Dans quel sorte de terreaux est ce le mieux pour le remettre en pot ? Merci
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Comment puis je sauver mon cactus
dimanche 7 janvier 2018 14:42:46
3 tiers: 1/3 terreau, 1/3 terre de jardin, 1/3 pouzzolane, perlite ou autre
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Comment puis je sauver mon cactus
dimanche 7 janvier 2018 15:02:28
Le 3 tiers est le substrat de base qui marche.
Dans l'article sur la culture des euphorbes arborescentes, je cite :
------------
Cette espèce n’est pas très exigeante au niveau du substrat, un mélange classique 3/3 (un tiers de sable grossier, un tiers de terreau et un tiers de terre légère) lui convient très bien. A défaut, ou par sécurité, on peut augmenter les proportions de sable, y ajouter du gravier, mais 1/3 de terreau est un maximum. Un substrat trop humifère serait trop riche, mettrait plus de temps à sécher qu’un substrat classique et augmenterait considérablement les risques de pourriture. En fonction de cela, si l’on n’est pas certain de la justesse de ses arrosages, il est plus prudent d’abaisser la proportion de terreau à 1/4, voire 1/5 et de compenser avec un sable très grossier ou du petit gravier. En résumé, le substrat doit être très drainant et sécher très vite. C’est une condition essentielle.
------------------------

Cela peut paraître contradictoire avec ce qu'il t'est arrivé, mais non :
Une plante a besoin d'eau, c'est le véhicule des nutriments. Pas assez d'eau : affaiblissement des parties sensibles : le collet, c'est la limite entre aérien et souterrain, est la première partie visible qui peut morfler. Trop d'eau : maladies cryptogamiques.
Après chirurgie et arrêt de l'écoulement de latex, respecte surtout le temps très long de séchage des plaies à l'air libre, quitte à ajouter dessus de la poudre de canelle ou du charbon de bois écrasé. Tu as tout le temps de préparer un substrat adapté.
Phil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Comment puis je sauver mon cactus
dimanche 7 janvier 2018 15:03:41
extrait sur le substrat conseillé pour les euphorbes en cliquant sur le lien en bleu:
Le substrat :

Cette espèce n’est pas très exigeante au niveau du substrat, un mélange classique 3/3 (un tiers de sable grossier, un tiers de terreau et un tiers de terre légère) lui convient très bien. A défaut, ou par sécurité, on peut augmenter les proportions de sable, y ajouter du gravier, mais 1/3 de terreau est un maximum. Un substrat trop humifère serait trop riche, mettrait plus de temps à sécher qu’un substrat classique et augmenterait considérablement les risques de pourriture. En fonction de cela, si l’on n’est pas certain de la justesse de ses arrosages, il est plus prudent d’abaisser la proportion de terreau à 1/4, voire 1/5 et de compenser avec un sable très grossier ou du petit gravier. En résumé, le substrat doit être très drainant et sécher très vite. C’est une condition essentielle.
Peppe
Re: Comment puis je sauver mon cactus
dimanche 7 janvier 2018 15:08:42
Y a quelque chose que je ne comprend pas bien c est le séchage après l avoir coupé et nettoyer je dois le laisser secher 1 mois sans le mettre en pot ?? Merci ps ( Et dorénavant, nous avons une petite collection de cactus et plante grasse y en a quelque une qui sont déjà mortes du jour au lendemain sans comprendre , je mettrai un post pour avoir plus de renseignement afin de ne plus commettre les mêmes erreurs .)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Comment puis je sauver mon cactus
dimanche 7 janvier 2018 15:15:23
voila un petit guide pratique sur le site d'Henry , très bien fait .
C'est expliqué pour les cactus , mais cela s'applique aussi aux euphorbes.
[www.kuentz.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Comment puis je sauver mon cactus
dimanche 7 janvier 2018 15:18:20
Citation
Peppe
c est le séchage après l avoir coupé et nettoyer je dois le laisser secher 1 mois sans le mettre en pot ?

Oui, c'est impératif. Et un mois c'est la limite basse à l'air libre et à température d'appartement.
Il faut que les plaies cicatrisent complètement et qu'un cal se forme, à partir duquel la plante va émettre de nouvelles racines.
Pas d'inquiétude sur la durée de séchage. J'ai gardé des plantes tronçonnées, ou racines nues pendant des mois sans aucun dommage, au contraire.
Si par malheur tu replantais une plante avec une coupe non complètement cicatrisée, dans un substrat contenant des matières organiques comme le terreau, là c'est "open bar" pour les champipis et autres maladies qui vont utiliser les canaux ouverts d'alimentation de la plante pour se propager partout, c'est la cata assurée
Phil



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/01/18 15:25 par Phil95300.
Peppe
Re: Comment puis je sauver mon cactus
dimanche 7 janvier 2018 15:32:08
Ok alors merci. Et tu la laisserais sécher comment sur un journal ou tissu à même le sol ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Comment puis je sauver mon cactus
dimanche 7 janvier 2018 15:40:30
Oui, plutôt journal, salopin solapin essuie-tout clin d'oeil
Tu retournes éventuellement la - grosse - bouture tous les deux-trois jours et ça va le faire.
Phil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Comment puis je sauver mon cactus
dimanche 7 janvier 2018 15:42:58
tu n'as pas cliqué sur le lien que je t'ai donné ?
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: