Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Comment puis je sauver mon cactus

Forum principal - Envoyé par Peppe 
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Comment puis je sauver mon cactus
dimanche 7 janvier 2018 15:54:21
un mois c'est un minimum
et le pringlei à l'intérieur pas bien
Peppe
Re: Comment puis je sauver mon cactus
dimanche 7 janvier 2018 15:58:10
Oui voilà fifi je vien de le lire vraiement bien expliqué avec les images c est nickel y a plus qu a mnt . Merci à en tout cas je vous tien au courant de la suite
Peppe
Re: Comment puis je sauver mon cactus
dimanche 7 janvier 2018 16:28:09
Richaud pas le choix, à l extérieur fait très froid ( Belgique
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Comment puis je sauver mon cactus
dimanche 7 janvier 2018 16:28:46
Et quand la plante sera repartie: attention aux cache-pot sans évacuation d'eau !

Si tu dois vraiment utiliser ce genre d'ustensile, pour protéger le support par exemple, il faut arroser comme suit:
1) sortir la plante et son pot, les mettre à un endroit ou l'eau peut s'écouler
2) donner la dose dont la plante a besoin. Il peut s'écouler un peu d'eau par la base du pot
3) attendre une heure pour que l'excédent finisse de s'écouler
4) replacer la plante dans son cache-pot

Idéalement:
- placer une couche de billes d'argex dans le cache-pot; elles vont réguler le taux d'humidité
- le diamètre du cache-pot doit faire 2 bons centimètres de plus que le pot. De la sorte, s'il y a un peu d'eau stagnante dans l'argex, cette eau pourra s'évaporer

Tu résoudras comme cela le paradoxe des plantes grasses: elles aiment un peu d'humidité dans l'air mais avec les racines au sec.

Pascal
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Comment puis je sauver mon cactus
dimanche 7 janvier 2018 16:51:42
Richaud pas le choix, à l extérieur fait très froid ( Belgique

investi dans une lampe le pringlei t'en remerciera clin d'oeil
Tom
Re: Comment puis je sauver mon cactus
lundi 8 janvier 2018 04:42:42
L'hébergeur d'images Phil95300. clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Comment puis je sauver mon cactus
lundi 8 janvier 2018 10:41:23
Bonjour,
voilà des nouvelles de Peppe :
"voici les photos de la chirurgie . J espère que ça marchera dommage j ai dû enlever beaucoup , il faisait exactement 65 cm et mnt 45 cm ... donc voilà mais au final pourquoi a t il moisi comme ça Pr finir ? Bonne soirée "






...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Comment puis je sauver mon cactus
lundi 8 janvier 2018 10:42:08
...




Phil



Modifié 2 fois. Dernière modification le 08/01/18 10:44 par Phil95300.


Fiche de membre Fiche de membre
Re: Comment puis je sauver mon cactus
lundi 8 janvier 2018 12:14:15
la sève il n'y a eu que ce qui est sur la coupe ?
si oui ce n'est pas bon signe la pourriture est déjà là il faut couper plus haut tout de suite pas bienpas bien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Comment puis je sauver mon cactus
lundi 8 janvier 2018 21:30:12
"il faut couper plus haut tout de suite"
Oui, la coupe n'est pas saine, elle est jaunasse...
Et attention à la lame posée sur les éclaboussures: désinfection soigneuse entre chaque coupe
Peppe
Re: Comment puis je sauver mon cactus
mardi 9 janvier 2018 00:38:59
Bonsoir , non non là séve il y en avait bcp plus et bien blanche . Avec la lumière ça parais jaune mais c est bien blanc un niveau du corps il n y avait plus de tache, et la lame désinfecté à chaque fois sa. Mnt je comprend pas pourquoi il a pourri comme ça ?? Merci Phil pour les photos
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Comment puis je sauver mon cactus
mardi 9 janvier 2018 14:38:56
tu n'as plus qu'à mettre la bouture dans un endroit bien éclairé sans soleil direct et suveiller la coupe si elle cicatrise bien
dans 15-20 jours tu la mets debout
rempotage au printemps clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Comment puis je sauver mon cactus
samedi 13 janvier 2018 16:35:15
Bonsoir,
je vous transmets une nouvelle photo que Peppe vient de me faire parvenir en me demandant si c'est normal, et je suis bien en peine de lui répondre. Le pouvez-vous ?

Phil

Edit : je lui ai conseillé en attendant de passer un coup d'alcool sur la plaie, mais je ne sais pas la si couleur est normale, due à l'oxydation à l'air libre, ou pas. Il nous avait dit que la dernière coupe était bien blanche dans un mail précédent et que beaucoup de sève s'était échappée, pour rappel.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 13/01/18 16:45 par Phil95300.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Comment puis je sauver mon cactus
samedi 13 janvier 2018 16:57:07
çà à l'air pas mal
la coupe peut prendre des couleurs surtout en cette période qui n'est pas du tout celle des boutures d'Euphorbes :l'essentiel est que çà reste dur et donc surveiller l'evolution
le coup d'alcool oui mais il aurait mieux fallu le passer à la coupe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Comment puis je sauver mon cactus
samedi 20 janvier 2018 12:51:47
Bonjour,
voilà des nouvelles de l'Euphorbe de Peppe, il vient de m'envoyer des photos.
je ne sais pas si vous pensez comme moi (et comme lui), mais j'ai l'impression que c'est très mal barré triste ou decu La pourriture semble avoir gagné toute la plante ... je n'aime pas du tout ces changements de coloration sur l'épiderme ...


Phil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Comment puis je sauver mon cactus
samedi 20 janvier 2018 13:02:17
Une euphorbe attaquée par la pourriture on la sauve rarement
désolé mais c'est poubelle :'(

je me souviens d'une Euphorbe de 4,5m superbe avec de belles ramifications au sommet
le propriétaire m'a téléphoné car la plante pourrissait à 30cm du sol
Je lui ai dit on va sauver au moins les têtes et je lui ai fait des boutures de têts (2m )
et bien malgré la distance avec la source de pourriture (plus de 2m) toutes ces boutures (4) ont pourri aussi pas bienpas bien
Peppe
Re: Comment puis je sauver mon cactus
samedi 20 janvier 2018 15:03:33
Je suis vraiment dégoûté en tout cas pfff .... je ne sais toujours pas pourquoi il a pourri comme ça ...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Comment puis je sauver mon cactus
samedi 20 janvier 2018 15:18:59
Condition de culture inadaptée..
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Comment puis je sauver mon cactus
samedi 20 janvier 2018 15:58:15
Salut Peppe, désolé pour ta plante, mais on a la confirmation ...
Je pense (mais c'est une supposition) que tu ne l'as pas assez arrosée avant que ça apparaisse (tu disais "un verre d'eau par mois", c'est beaucoup trop peu).
Il faut un substrat drainant, sans cache-pot, ce qui permet d'arroser en mouillant complétement toute la motte et ensuite un séchage rapide sans eau résiduelle.
Ces plantes ont besoin d'eau, d'une grande quantité pendant un très cours laps de temps, puis d'un séchage complet.
Un peu comme un dromadaire, en fait, même si la comparaison est osée ...
Là (mais c'est toujours de la botanique de comptoir), la plante a beaucoup sollicité les racines en demandant de l'eau, ce que les racines n'ont pas pu fournir. Cette carence a fragilisé la plante, ce qui a permis à la pourriture de s'installer, dans les racines ou au collet, qui est une partie plus fragile que les autres. Les canaux de sève ont continué à aspirer, ce qui a amené les germes dans toute la plante.
En tout cas c'est ce que j'en déduis.
Il ne faut pas rester sur un échec. Une nouvelle plante, dans un bon substrat et de bonnes conditions de culture et c'est reparti.
Ne garde pas le terreau et si tu veux réutiliser le pot nettoie-le soigneusement et passe le à la javel.
Bien à toi
Phil



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/01/18 16:07 par Phil95300.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: