Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Aide Taxonomie Echinomastus svp

Forum principal - Envoyé par chipez 
Fiche de membre Fiche de membre
Aide Taxonomie Echinomastus svp
jeudi 11 janvier 2018 14:20:02
Quelle est la dénomination exacte de la plante que l'on trouve sous Echinomastus johnsonii ou bien johnstonii?? Ou bien sont-ce deux taxons différents? Quelle source pour cette taxonomie?
Merci d'avance
Chipez
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aide Taxonomie Echinomastus svp
jeudi 11 janvier 2018 14:51:09
Je crois que c'est le premier terme qui est le bon (il y a aussi une var. lutescens à fleurs jaunes).
Une plante absolument magnifique mais visiblement pas très fréquente pas bien d'ailleurs on parle assez peu de ce genre par rapport aux Sclerocactus.

Jean Marc
ARIDES n°826
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aide Taxonomie Echinomastus svp
jeudi 11 janvier 2018 15:25:10
Bonjour Chipez,

D'après la taxonomie de Joël Lodé, la nomination exacte est bien Echinomastus johnsonii.

David.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aide Taxonomie Echinomastus svp
jeudi 11 janvier 2018 15:27:57
Bonjour à tous !

Maintenant pour toutes désignations, ma bible est la Taxonomie des Cactaceae de Joël Lodé donc
Echinomastus johnsonii

richard

richard21_Côte d'Or_ Serre 5°C_Rocaille bâchée l'Hiver_-12°C parfois
Membre Arides N°708
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aide Taxonomie Echinomastus svp
jeudi 11 janvier 2018 15:28:55
Echinomastus johnsonii est le seul nom connu et reconnu dans la nouvelle classification de Joël Lodé. On trouve E. johnstonii parfois sur certains sites de vente. Après quelques recherches sur le net (The Plant List), on peut toutefois trouver que Echinomastus johnstonii (E.M. Baxter) est un nom admis et qu'il serait synonyme de Sclerocactus johnsonii ou Neolloydia johnsonii.
Que faut -il en déduire ? Que E. johnsonii et E. johnstonii seraient les mêmes plantes clin d'oeil
Fred



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/01/18 15:31 par fredtonton.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aide Taxonomie Echinomastus svp
jeudi 11 janvier 2018 15:39:36
Bonjour David, avec toutefois une petite nuance que je détaille sur la page 216 du volume 1 : le genre Echinomastus n'est pas encore totalement cisconscrit et il existe probablement des taxons en son sein qui sont des.. Sclerocactus, dont Echinomastus johnsonii !

Dans l'attente d'études moléculaires, j'ai conservé la taxonomie existante, mais celle-ci pourrait bien changer..

Pour exemple, cette étude du 27 décembre dernier (voir ici : [cactus-aventures.com]) qui confirme et reconfirme ce que l'on savait déjà, mais que même Lodé, s'il était d'accord, n'avait pas osé faire dans TdC : l'inclusion de Neobuxbaumia et Mitrocereus dans Cephalocereus !!!

Toutes les études actuelles coïncident avec les anciennes, et j'adopterai donc cette nouvelle classification dans les volumes 3 et 4. Il y a heureusement de plus en plus d'études phylogénétiques avec de très bonnes résolutions, plus de matériel botanique, ce qui permet d'avancer. Il est juste attristant de voir comment les changements taxonomiques dans les succulentes sont mieux acceptés (Tulista, Dendroaloe, Kumara etc..) que dans les cactus, où ils sont sans cesse remis en cause alors que toutes les études montrent les mêmes résultats avec des protocoles différents.colere

Joël Lodé
cactus-aventures.com

Pour Echinomastus et Sclerocactus, il faudra encore attendre un peu...:clin d'oeil



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/01/18 17:44 par jllode.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aide Taxonomie Echinomastus svp
jeudi 11 janvier 2018 17:27:52
Pour avoir la bonne écriture d'un nom de plante, un seul réflexe : The International Plant Names Index : [www.ipni.org]

alain - 91
Tom
Re: Aide Taxonomie Echinomastus svp
jeudi 11 janvier 2018 18:45:37
Dès l'apparition du basionyme Echinocactus johnsonii, en 1871, l'épithète était bien orthographiée, honorant Joseph Ellis Johnson.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aide Taxonomie Echinomastus svp
jeudi 11 janvier 2018 19:13:19
Merci à tous pour votre aide rapide et efficace bien
Chipez
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aide Taxonomie Echinomastus svp
vendredi 12 janvier 2018 20:05:03
Citation
Joel Lodé
Il est juste attristant de voir comment les changements taxonomiques dans les succulentes sont mieux acceptés (Tulista, Dendroaloe, Kumara etc..) que dans les cactus,

mieux accepté entre botanistes qui veulent se faire remarquer pas bienpas bien
un Aloe c'est un Aloe leur C...... de nouveaux genres ils en font ce qu'ils veulent mais je ne suis pas
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: