Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Connaissez vous "Plantes pour tous"

Forum principal - Envoyé par dorstenia33 
Fiche de membre Fiche de membre
Connaissez vous "Plantes pour tous"
vendredi 12 janvier 2018 23:21:45
bonjour à tous.
je reviens sur ce forum que j'avais abandonné, suite à nombreuses mésaventures.
je participais avec plaisir et succès au concours photo du temps de Willy,
puis pb d'app photo, d'ordi, de gros décès de plantes...de budget...bref.
je veillais avec amour sur les survivantes mais avais abandonné toute curiosité.
puis cet automne, un hasard, un saut chez 2 producteurs (Kuentz et Richaud)
et le virus est reparti dubitatif

J'apprends que "plantes pour tous" passe à Bordeaux le 20 et 21 janvier
et propose de "grandes plantes" au env de 50 €. à commander avant
et à retirer lors de la foire et semble dire super affaire...
qu'en pensez vous?
et ces plantes à 2,5 et 10 €?
d’où viennent telles?
je n'ais plus les repères
merci de me renseigner merci.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Connaissez vous "Plantes pour tous"
vendredi 12 janvier 2018 23:43:02
C'est quoi, plantes pour tous ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Connaissez vous "Plantes pour tous"
samedi 13 janvier 2018 07:31:38
Deux avis trouvés à ce sujet:

En fin de compte prix normal, 2€ les plantes qui font la taille de la paume de la main!! Un bon coup de com mais rien de plus!
· 2 décembre 2017 14:24



Ca se voit que la rédaction de MC n’a pas fait le déplacement... c’est 2€ les plantes qui font la taille de la paume de la main et 15€ les grandes 29 novembre 2017 15:13

h**
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Connaissez vous "Plantes pour tous"
samedi 13 janvier 2018 08:06:53
Bon retour dorstenia sourire
Je m'étais justement renseignée sur "Plantes pour tous" au début du mois, car ils devaient être présents le WE dernier à Marseille pour le salon "Animal mania"
D'après ce que j'ai compris, c'est un regroupement de revendeurs de plantes de jardinerie en tous genres. Il n'ont pas de boutique au nom de ce collectif pour accueillir le public. Ils vendent périodiquement soit en ligne, soit sur des foires et salons des grandes villes... qui n'ont généralement rien à voir avec l'horticulture. Ils annoncent ces ventes comme si c'était un évènement formidable et à ne pas rater ! s'ils étaient producteurs, on les retrouverait sur les fêtes des plantes, ce n'est pas le cas.
J'ai l'impression que ça permet aux vendeurs, membres du collectif (et qui ont déjà leur propre boutique) d'écouler un peu leur stock par une autre filière. Je pense qu'on trouvera les mêmes choses sur un marché aux fleurs.
Cet avis est entièrement personnel donc peu objectif et si je me trompe, qu'on me corrige.
L'entrée d'Animal mania de Marseille étant payante, je n'y suis pas allée ; pas eu envie de payer pour voir des plantes de jardinerie.
Si l'entrée à Bordeaux est gratuite, il faut y aller et nous faire un rapport clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Connaissez vous "Plantes pour tous"
samedi 13 janvier 2018 09:20:39
OK! merci Pincettes. C'est un peu l'impression que j'avais; des plantes basiques et prix de jardineries.
Si je peux, j'irais jeter un œil.
A plus.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Connaissez vous "Plantes pour tous"
samedi 13 janvier 2018 10:52:56
Bonjour,
impossible d'avoir des infos sur eux (peut-être sur leur facebook, mais je ne suis pas inscrit).
Ils se sont créés sous la forme d'un collectif, structure éminemment légère et opaque (mais légale) qui ne demande même pas de déclaration en préfecture comme une assoce, et deux personnes suffisent :
[www.creerentreprise.fr]
Je me demande comment ils font pour les déclarations de TVA dans ce cas, puisqu'ils achètent et vendent, et même s'ils y sont assujettis ; c'est une question sans arrière-pensée aucune ni soupçon quelconque, hein.
Phil



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/01/18 10:55 par Phil95300.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Connaissez vous "Plantes pour tous"
samedi 13 janvier 2018 11:50:43
Bonjour à tous

Vu sur Facebook

Vente à Bordeaux

Après les succès de Paris et Lyon, le collectif PLANTES POUR TOUS débarque à Bordeaux avec SON concept.

AU PROGRAMME :
- Des superbes plantes : Cactus / succulentes / plantes tropicales / plantes d'extérieur...
- Toujours des prix uniques 2€, 5€ et 10€.
- Plus de 40 variétés de plantes.
- Des pots en terre cuite.
- Des sacs de terreau cactus et universels.
- Des sacs d'engrais naturels La Belle Bouse.
- En plein centre de Bordeaux

INFOS PRATIQUES :
- Entrée libre.
- 20 et 21 janvier 9h-19h.
- Espace hôtel de Saige, 21 cours du Chapeau-rouge, 33000 Bordeaux.

MOYENS DE PAIEMENTS :
- Application mobile Lydia.
- Paiements en espèces

Pour le respect de tous, les achats seront limités à 10 plantes par personne.

À très vite, en espérant vous y voir nombreux ✌

richard21_Côte d'Or_ Serre 5°C_Rocaille bâchée l'Hiver_-12°C parfois
Membre Arides N°708
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Connaissez vous "Plantes pour tous"
samedi 13 janvier 2018 11:51:35
"avais abandonné toute curiosité. puis cet automne, un hasard, un saut chez 2 producteurs (Kuentz et Richaud)"
Un hasard...Hum, hum !!!
C'est un [fr.wikipedia.org] bien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Connaissez vous "Plantes pour tous"
samedi 13 janvier 2018 15:26:19
Citation
dorstenia33
[..] mais avais abandonné toute curiosité.
puis cet automne, un hasard, un saut chez 2 producteurs (Kuentz et Richaud)
et le virus est reparti

Comme le hasard fait bien les choses, parfois bien
Phil
Re: Connaissez vous "Plantes pour tous"
lundi 23 avril 2018 15:27:27
On peut dire que "Plantes pour tous", ce "collectif" -mais qui dans le fond n'a d'autre but que de "collecter" votre argent, est de plus en plus connu grâce à un marketing agressif. On les voit sur tous les réseaux sociaux et ils sont fréquemment présentés sur un tout un paquet de médias.
Le "collectif" se targue de démocratiser "la plante verte" en proposant des prix censés être ridiculement bas, et cette propagande est diffusée à travers des réseaux partenaires particulièrement fréquentés de la population des villes où ils opèrent (Paris, Bordeaux, Nantes, Marseille...). Certains sites comme "Le Bonbon" ne se sont par exemple pas gênés pour écrire des titres bien racoleurs tels que : "La grande vente éphémère de plantes à 2€ est de retour" ou "La vente géante de plantes à 2€ revient pour Noël".
Or, on est bien loin de la réalité. Les plantes à 2€, sont sont de mini cactus, les même que l'on trouve à 4€ les 3 chez Leroy Merlin, pour ne citer qu'eux. En faisant le calcul ce n'est pas moins cher que chez des Truffaut, Botanic et compagnie. On trouvera même moins cher chez Ikea. Exemple : de la même taille, on trouvera un Pachira aquatica à 30€ chez Ikea contre 50€ dans leur boutique en ligne. Il y a bon nombre de plantes à 20€ (et d'autres plus chères via l'achat en ligne) donc on est loin de plantes à 2€.
La traçabilité de leur plante est nulle même s'ils se vantent d'un circuit court, et ils vous répondront que vaguement (s'ils vous répondent tout court) si vous avez des questions à ce sujet.
De même, si vous êtes professionnel ne comptez pas sur l'obtention d'une facture : ils font payer en liquide ou via une application mobile, et ne vous répondront pas si vous leur demandez un justificatif (que vous leur demandiez via leur site, sur facebook, par mail ou sur instagram où ils n'hésiteront pas à vous censurer).
En résumé, c'est pratique si vous n'avez aucune jardinerie près de chez vous, mais sinon c'est juste un commerce qui joue sur le buzz et qui dans le fond n'a aucune originalité. C'est à vous de voir si vous voulez vous faire avoir !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Connaissez vous "Plantes pour tous"
mardi 24 avril 2018 08:51:14
richard21 a écrit:
> Pour le respect de tous, les achats seront limités
> à 10 plantes par personne.

Voilà un indice supplémentaire qui semble indiquer que c'est une arnaque, ou plutôt une fausse bonne affaire.
Jouer sur la rareté ou la limitation pour faire vendre plus est un grand classique.
Note : il y a des cas où la limitation a un sens : quand il y a pénurie réelle. Ici franchement, je ne crois pas que ce soit le cas.

Préférez les rencontres avec des pros et des amateurs, comme le congrès ARIDES à Tiercé, Couleurs Cactus, etc. et bien sûr les nombreux producteurs, qui font de plus en plus de la vente par correspondance.

Yann (France, Clermont-Ferrand). Serre tenue hors-gel + pleine terre un peu abritée. -10°C tous les hivers.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Connaissez vous "Plantes pour tous"
mardi 24 avril 2018 11:28:56
Bonjour ! Je connais ces ventes et pour certaines choses ça vaut le coup, notamment à la fin du deuxième jour de vente ou la c’est vraiment bradé ! J’ai pris certains cactus qui sont à plus de 10 euros en jardinerie et je les ai payé 2 euros !
Mais effectivement ça dépend des plantes aussi clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Connaissez vous "Plantes pour tous"
dimanche 23 août 2020 09:13:02
Bonjour,

Si je peux me permettre de remonter ce poste...

J'ai acheté de nombreuses plantes chez eux et franchement je commence à m'en mordre les doigts. La majorité de mes cactées qui ont pourri ou failli pourrir dès le premier arrosage proviennent de chez eux. Alors que certaines autres (provenance diverse) que j'ai depuis plus de quinze ans se portent très bien.

Les plantes vendues y sont certes superbes et les prix plus qu’alléchants. Je ne pense pas que j'aurais trouvé ailleurs pour 10 euros un sélenicereus validus de grande taille. Mais attention aux mauvaises surprises par la suite. Parfois, même le fait de rempoter tout de suite ou presque n'est pas suffisant.

Je pense à une mammillaria que j'ai dû balancer à la poubelle alors que je l'avais rempoter quasiment toute de suite ainsi qu'à d'autres cactées que j'ai réussi à sauver in extremis.

Bref, c'est pour dire que la qualité des plantes vendues chez eux n'est pas meilleure que celles des grandes surfaces...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Connaissez vous "Plantes pour tous"
dimanche 23 août 2020 09:29:14
>la qualité des plantes vendues chez eux n'est pas meilleure que celles des grandes surfaces...

surtout que les grandes surfaces, que ce soit de jardinerie ou d’ameublement ont une puissance qui leur permet certainement d'imposer des normes de qualité et un cahier des charges drastique (en dehors des volumes), ce qu'une toute petite structure est bien en peine de faire. Pure supposition.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Connaissez vous "Plantes pour tous"
dimanche 23 août 2020 13:25:24
Rien qu'en voyant le substrat dans lequel ils sont vendus... glurps. C'est encore pire qu'en grande surface. Parfois, c'est limite de la boue (non, je n'exagère pas) et l'on y trouve même des branches de cinq ou six centimètres prise au milieux des racines des grands spécimens.

Bref, j'étais super enthousiaste au départ (car j'y avais trouvé de chouettes spécimens) mais les pertes et les problèmes que j'ai eus avec leurs plantes m'ont refroidi. Dans ce cas-là, autant dépenser un peu plus mais avoir de la qualité. Surtout qu'on s'y attache bien vite à ces petits.

Ce qui est étonnant aussi c'est le prix des grands spécimens (10 à 15 euros). Maintenant, je me dit qu'il doit certainement avoir un "truc"...

Il existe d'autres ventes éphémères (par exemple, Maison Bouture) mais je n'y suis jamais allée. Je suppose que ce ne doit pas être mieux.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Connaissez vous "Plantes pour tous"
dimanche 23 août 2020 14:35:14
>Ce qui est étonnant aussi c'est le prix des grands spécimens (10 à 15 euros). Maintenant, je me dit qu'il doit certainement avoir un "truc"...

Le "truc" est peut-être qu'un grand spécimen coûte pour le producteur initial (industriel) en coût de stockage et d'entretien, plus que s'il était vendu "à terme", calibré.
Donc il aura tendance à le délaisser et de s'en débarrasser à vil prix, comme un déchet de production, sur un lot non parti en totalité.
Un coup d'engrais, de produits phytosanitaires, pour lui faire passer une saison et en lui donnant une apparence "vendable".

C'est une logique industrielle, ne l'oublions pas.

Après on juge ou pas, mais il ne faut pas s'étonner.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Connaissez vous "Plantes pour tous"
dimanche 23 août 2020 15:45:42
J'ai acheté pas mal de plantes dans ce genre de ventes, les plantes vertes sont toutes mortes à l'exception de 2 ou 3, mais je pense que c'est en grande partie lié à mes conditions de culture qui sont loin d'être idéales pour des plantes d'intérieur. Concernant les kipiks j'en ai pas mal qui viennent de chez eux, et je dirais qu'ils ne sont pas plus ou moins morts que les autres. Ils quittent leur immonde subtrat dès qu'ils passent mon seuil, et je dirais qu'ils ont moins de parasites que ceux que j'ai pu acheter dans les grandes chaînes de jardinerie ou magasins de bricolage.
Si on ne cherche pas des plantes avec une identité précise en bref je dirais que ça n'est pas pire que dans les endroits précédemment cités sourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Connaissez vous "Plantes pour tous"
dimanche 23 août 2020 18:43:54
Grandes plantes ... il faut préciser les espèces car les grandes plantes des espèces "lentes" ou "très lentes" sont chères ... forcément. Les grandes plantes des espèces" rapides" sont gavées d'engrais et sont plus proches du poireau que du cactus !
Mais un homme averti en valant deux, il faut regarder les opportunités de sauvetages ...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Connaissez vous "Plantes pour tous"
dimanche 23 août 2020 21:42:56
@Phil : C'est malheureusement la mentalité du monde dans lequel on vit :/ Produire de la "merde" pour pouvoir jeter ensuite triste ou decu En ce qui concerne les plantes, ça me fait de la peine, car ce ne sont pas des objets de décoration, mais avant tout des êtres vivants... qui peuvent t'offrir bien des moments de joie (quel bonheur d'assister par exemple à la floraison de son cactus) ou d'apaisement (c'est relaxant de s'en occuper).
@ Maud,

Moi aussi je fais des bêtises de culture (mais j'essaie d'apprendre et de m'améliorer sourire).
Bref, c'est pour dire que j'ai constaté que les pertes varient (enfin chez moi) beaucoup selon les endroits où j'achète mes plantes :

Par exemple, je n'ai aucun souci avec les plantes achetées dans une certaine boutique près de chez moi. Le choix y est certes plus restreint que dans une jardinerie traditionnelle, le prix un peu plus élevé mais pour l'instant je ne peux pas me plaindre de la qualité.

Je n'ai eu également aucun problème avec les quelques plantes achetées chez des fleuristes.

Quant aux plantes achetées en grandes surfaces, chez botanic et dans les magasins de bricolage, c'est du fifty fifty. J'ai eu de très bonnes surprises (je pense à mon matucana sur le point de fleurir pour la première fois clin d'oeil ) et de grosses déceptions.

Par contre, plus de la moitié des cactées achetés lors de ces ventes éphémères me posent des soucis :/ Elles n'ont certes pas de parasites, mais d'autres problèmes certainement :/ C'est pour cela que je me dis qu'il y a quelque chose qui ne va pas :/

Alain C : Des très gros spécimens, j'en ai acheté deux là-bas.

Un sélénicereus validus qui a failli y passer (j'en ai presque pleurer, car je l'adore cette plante... heureusement j'ai réussi à rattraper la misère) et un autre que je ne parviens pas à identifier (pour l'instant, il se porte bien). La photo a été prise juste après l'achat mais il n'a de toute façon pas "bougé" depuis :



Sinon, à part ceux-là, de là-bas j'ai pas mal de cactées de tailles moyennes (notocactus, parodia magnifica, une gueule de tigre que je vais devoir jeter, etc.) et pas mal de petits



Modifié 2 fois. Dernière modification le 25/08/20 10:08 par wolinski.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Connaissez vous "Plantes pour tous"
lundi 24 août 2020 20:08:16
Ce pourrait être un Echinopsis (Trichocereus) terscheckii ... avec prudence à ce stade !
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: