Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

identification cactus

Forum principal - Envoyé par ggenries 
Fiche de membre Fiche de membre
identification cactus
samedi 13 janvier 2018 11:04:21
Bonjour ! Et bonne année à qui je ne l'ai pas souhaité.

J'ai deux cactus à soumettre à identification. Le premier vient du bon coin et le deuxième est un cadeau d'un de mes profs revenu d'uruguay. Il a cru bon de sauver un cactus en détresse dans un champ et considéré comme mauvaise herbe par les habitants du coin. Il a passé la doine avec, ne me demandez pas comment, la chance sans doute. Et me l'a offert.

Les deux cactus en question se ressemblent. Mais moi j'ignore ce qu'ils sont. Quelqu'un pourrait il m'aider ?

Lui, c'est le passager clandestin

et celui là vient du bon coin.


Verdict ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: identification cactus
samedi 13 janvier 2018 11:12:32
Bonjour
Il ressemble à des formes d' Echinopsis oxygona ou d'un hybride d'Echinopsis, la floraison pourra peut-être donner plus d'infos.
Phil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: identification cactus
samedi 13 janvier 2018 11:15:14
Bonjour,
plus que probablement

Wigginsia (sellowii)
et Echinopsis (oxygona)

NB: les identifications visuelles effectuées sur des plantes sans origine et sans fleurs peuvent être sujette à caution. Il s'agit d'une tentative, non d'une réponse certifiée.

Joël Lodé
cactus-aventures.com
Fiche de membre Fiche de membre
Re: identification cactus
samedi 13 janvier 2018 17:19:54
Merci beaucoup pour votre identification donc le premier, Wigginsia (sellowii), j'avais jamais entendu parler, est donc proche du parodia ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: identification cactus
samedi 13 janvier 2018 18:14:27
Je donne les noms avec la nouvelle taxonomie, ces taxons ont souvent changé de nom, il n'y a pas longtemps, Wigginsia était considéré comme Parodia. Beacoup continuent à l'appeler ainsi car le nom est valide, même s'il n'est pas correct, puisqu'il n'a rien à faire dans Parodia, les études moléculaires l'ont démontré. Les amateurs font comme bon leur semble, ils ne sont pas botanistes, mais si on peut attacher le nom correct à une plante, c'est tout de même mieux ! clin d'oeil

Joël Lodé
Fiche de membre Fiche de membre
Re: identification cactus
samedi 13 janvier 2018 19:01:00
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: