Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates
Fiche de membre Fiche de membre
Haemanthus albiflos : idée de bouquet perenne
samedi 13 janvier 2018 11:30:09
bonjour tout le monde,
chaque automne je fais des bouquets d'Aster et /ou de Chrysanthèmes de jardin qui tiennent en vase quelques jours

en essayant de polliniser un de mes Haemanthus albiflorus (ou albiflos ?? selon les auteurs ..... je n'ai jamais su le nom déposé, mais c'est bien pratique pour reconnaitre mes deux clones acquis un sous chaque nom MdR, PdR (lol)).........

........... une des hampes florales s'est cassée assez bas ...... zut !
j'ai donc mis cette belle fleur jaune dans le vase avec les fleurs du jardin : c’était tout début novembre

quand l'eau du vase a été bien 'usée' et que les fleurs étaient fanées, j'ai eu la surprise de constater que ma fleur jaune était toujours aussi belle et que le bas de sa tige était en parfait état, je l'ai donc remise dans un vase avec de l'eau , et depuis.......

......cela fait plus de deux mois que je vois que la fleur évolue, comme sur la plante en un peu plus rapide (car au chaud),
elle en est maintenant au stade des beaux fruits rouges (sur la plante, ils sont encore verts)

il est bien possible que l'année prochaine je me fasse un vrai bouquet d'une dizaine de hampes pour tout l'hiver

voila quelques photos de l'évolution de la hampe florale
amicalement
jacques







Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/01/18 10:15 par jacques.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: idée de bouquet perenne: Haemanthus albiflos
samedi 13 janvier 2018 14:17:44
C'est vraiment joli sourire
La floraison de cette espèce dure très longtemps, les feuilles ne sont pas caduques, elle forme de belles potées en se multipliant, elle supporte de rester dehors dans les régions peu froides, elle n'est pas exigeante... Bref, un bulbe sud-africain très sympa et à recommander !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Haemanthus albiflos : idée de bouquet perenne
dimanche 14 janvier 2018 10:19:28
bonjour
comme le résume très bien Pincettes : c'est effectivement une plante très facile et très gratifiante

quelqu'un sait il ? albiflorus ou albiflos ?? selon les auteurs ..... je n'ai jamais su le nom déposé,
merci
jacques
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Haemanthus albiflos : idée de bouquet perenne
dimanche 14 janvier 2018 10:38:00
Amaryllidaceae
Haemanthus albiflos Jacq.
Pl. Rar. Hort. Schoenbr. 1: 31. 1797
[www.ipni.org]

Le document est sur gallica :
[gallica.bnf.fr]


alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Haemanthus albiflos : idée de bouquet perenne
dimanche 14 janvier 2018 13:39:49
Sympa !
Surtout que nous avons eu droit à l'histoire narrée de vive voix hier après-midi, ce fut truculent sourire

Yann (France, Clermont-Ferrand). Serre tenue hors-gel + pleine terre un peu abritée. -10°C tous les hivers.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Haemanthus albiflos : idée de bouquet perenne
mardi 16 janvier 2018 11:13:16
merci Alain,
la description originale est donc Haemanthus Albiflos
amicalement
jacques
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Haemanthus albiflos : idée de bouquet perenne
samedi 10 avril 2021 18:58:42
Bonsoir à tous,
j'ai aussi un Haemanthus mais la suite c'est paucifolius, est-ce la même plante?
Et que deviennent les "bulbilles" après la coloration rouge?
En tout cas je testerai à la prochaine floraison, le bouquet perenne.
Amitié, Sucrette.

bord de mer, dans le 06, serre non chauffée.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Haemanthus albiflos : idée de bouquet perenne
samedi 10 avril 2021 20:44:26
Bonsoir, je ne connais pas d' Haemanthus paucifolius qui est sans doute une erreur de transcription de Haemanthus pauculifolius qui fleurit comme albinos et s'en distingue par la présence d'une seule feuille voir 2 lors du renouvellement. Avec Haemanthus albinos et Haemanthus deformis (mon préféré ) il fait partie des espèces qui gardent des feuilles toute l'année.

Les 'bulbilles rouges sont en réalité des fruits à maturité. Il suffit de les prélever, enlever la peau, la pulpe, laver les graines à l'eau et laisser sécher 2-3 jours et on peut les semer.

Bonne soirée
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Haemanthus albiflos : idée de bouquet perenne
samedi 10 avril 2021 20:55:38
Bonsoir. Petite question: j'ai deux plantes, la seconde étant une division de la première. Elles ont fleuri en même temps à l'automne 2020, j'ai joué du pinceau. Rien. Nada. Vide intégral.

Comment faites- vous pour avoir une fructification ?

Pascal
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Haemanthus albiflos : idée de bouquet perenne
dimanche 11 avril 2021 05:43:49
Jacques dit dans son 1er message qu'il a "2 clones" (mais d'après le contexte, ce sont 2 plants différents), ce qui rend possible et naturellement la fécondation croisée.
Chez toi, la pollinisation n'a pas pu se faire entre le rejet et le pied mère parce-que c'est une bouture de la même plante ; elle n'est sans doute pas autofertile



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/04/21 05:55 par pincettes.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Haemanthus albiflos : idée de bouquet perenne
dimanche 11 avril 2021 08:04:58
Cette espèce peut-être autofertile car j'ai déjà eu des fruits avec un seul clone.
J'en ai placés tels quels tout autour de la plante mère et çà germe très bien. Ces petites boules oranges même oubliées dans une soucoupe ou une boite vont germer sans terre sans arrosage ! sourire
Croissance lente il est préférable de multiplier par division des bulbes.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Haemanthus albiflos : idée de bouquet perenne
dimanche 11 avril 2021 08:42:14
Tant mieux si elle peut être autofertile Midouze car les fruits sont jolis et que c'est intéressant de voir tout le cycle de croissance de la plante.
J'ai des fleurs mais jamais eu de fruits. De quoi est-ce que ça peut dépendre ? (âge ? conditions ? faculté du clone ?...). C'est un bulbe offert par Aton en 2013 (suite à une commande) et qui s'est multiplié (aujourd'hui 8 bulbes).
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Haemanthus albiflos : idée de bouquet perenne
dimanche 11 avril 2021 10:21:54
J'aime beaucoup.
De mon côté j'ai pauculifolius. Très intéressant comme plante avec son feuillage persistant.
La floraison dure assez longtemps.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Haemanthus albiflos : idée de bouquet perenne
dimanche 11 avril 2021 11:51:41
C'est curieux car on retrouve fréquemment paucifolius comme ici [www.shirebulbs.co.za]
Mais pauculifolius auprès de la pacificbulb [www.pacificbulbsociety.org]

Pincettes il faudrait tout marquer et dans mon cas je suis un peu brouillon sourire
Je me souviens l'an passé avec albflos avoir eu pas mal de fruit mais cette année pratiquement rien.
Il y a peut-être des années fastes et d'autres moins ?
Toujours est-il qu'avec H albiflos çà ne vaut pas le coup de multiplier par graines tant cette espèce produit de bulbes.
Ce qui n'est pas le cas pour d'autres comme H coccineus; à noter que celui que j'ai a produit des fruits il y a deux ans et l'an passé rien.
Tout seul comme un grand; pas beaucoup un ou deux; il se peut qu'une pollinisation croisée produise davantage.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Haemanthus albiflos : idée de bouquet perenne
lundi 12 avril 2021 14:49:52
Bonjour,
je vais donc rectifier l'étiquette, et patienter jusqu'à ce que le fruit soit rouge, merci , à bientôt, Sucrette
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Haemanthus albiflos : idée de bouquet perenne
lundi 12 avril 2021 19:25:51
C'est bien Haemanthus pauculifolius.


Et des semisd' Haemanthus albiflos, graine de Silverhill.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/04/21 11:17 par prudhon.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Haemanthus albiflos : idée de bouquet perenne
mardi 13 avril 2021 11:15:25
>C'est bien Haemanthus pauculifolius.

J'ai les deux noms sur l'étiquette; ce qui m’évite d'en chercher un que j'ai déjà sourire

Je ne trouve pas l'albinos....syn de albiflos ou bien il s'agit d'une autre espèce ?
Je suis en train d'enlever les vieilles feuilles des miens en ce moment
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Haemanthus albiflos : idée de bouquet perenne
mardi 13 avril 2021 11:18:39
C'est albiflos, je viens de rectifier.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Haemanthus albiflos : idée de bouquet perenne
mardi 13 avril 2021 20:19:44
Bonsoir Prudhon, bonsoir à tous,
Il me semble que sur tes photos il y a 2 espèces: d'abord Haemanthus pauculifolius qui a des feuilles veloutées et 1 ou 2 feuilles par bulbe;
et la dernière est une autre espèce qui a des feuilles lisses et plus nombreuses serait Haemanthus albiflos.
Cela correspond aux miens, du moins le premier. Les 2 autres photos sont une espèce qui est en pleine terre et fleurie en novembre. Est-ce albiflos?
Bonne soirée, amicalement, Sucrette.





bord de mer, dans le 06, serre non chauffée.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Haemanthus albiflos : idée de bouquet perenne
mercredi 14 avril 2021 07:48:45
C'est une espèce très polymorphe je trouve.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: