Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)

leftBlock
Agenda
27, 28 et 29 avril 2018
Congreso de Cheste (Cheste, Espagne)
J'y vais

28 et 29 avril 2018
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais

28 et 29 avril 2018
Fête des plantes de Schoppenwihr (Ostheim, 68, France)
J'y vais

28 et 29 avril 2018
Fête des plantes du Mucem (Marseille, 13, France)
J'y vais

28 et 29 avril 2018
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais

28 et 29 avril 2018
Fête des plantes d'Iturraran (Iturraran, ESPAGNE)
J'y vais

29 avril 2018
Fête des Plantes à Saint-Briac (Saint-Briac sur Mer, 35, France)
J'y vais

Toutes les dates

Ma methode de semis

Forum principal - Envoyé par Elie 
Fiche de membre Fiche de membre
Ma methode de semis
samedi 13 janvier 2018 19:00:31
Ma premiere participation: methode de semis efficace.
1. J'apporte du gravier (j'utulise un minerai de fer) de taille 3-4mm et je le mets dans un pot.
2. Je le place sous le robinet pour le laver de la poudre et les matières fines.
3. J'ajoute un peu de vinaigre (pour acidification) et angrais avec minereaux microscopique à l'eau chaude (90-100 degres) et je trempe le pot dans cette solution jusqu'à elle soit froide.
4. Je nettois un sac plastique transparent avec une solution tres diluée d'eau de javel.
5. J'enleve le pot pour laisser l'exces d'eau passer
6. Je place les graines sur la surface avec quelque spray d'eau oxygenée(10%)
7. Je place le pot dans le sac et je le ferme. Et voila...

Cette methode est très facile, efficace et supprime totalement la formation d'algues et le sac peut rester fermé jusqu'à plus de 6 mois. Vos plantes ne seront pas trop grandes mais les racines seront tres fortes ce qui aide à survivre le rempotage. En addition, la chance de tuer les plantes par exces d'humidité est tres reduite. Quand vous arrosez, l'exces d'eau passera tres vite dans le pot et il ne reste que le necessaire. Je n'ai jamais tué les petite plante avec l'exces d'eau.
J'ai fait plusieurs essaies de cette methode sans sterilization et les resultats sont tres bons avec une tres petite fraction d'algues. Mais l'avantage de cette methode est si vous voyez des algues vous pouver simplement enlever les cailloux qui les supporte et fair 1 ou 2 spray d'eau oxygenée.
Voici mes plantes a 5-6 mois avec tres bons taux de germination.
J'espere que vous avez aimé cet article sourire

Elie (Zone 11a)
Modérateur et administrateur sur Cactiguide.com
Re: Ma methode de semis
samedi 13 janvier 2018 21:10:13
Où trouves tu ce minerai de fer chez toi au Liban ?

En France où peut on trouver cela ?
Merci des conseils
samedi 13 janvier 2018 21:30:49
C'eat tres commun dans ma region. Le gravier vient de l'erosion des grands rochers.
Ce minerai a peu d'importance. Tu peux utuliser toute sorte de gravier qui n'est pas calcaire or dolomie.
Tu peux trouvers ces graviers aux marchés de construction. Une option plus facile est d'utuliser litiède de chats (non clacaire). Il y'a des materiaux d'argile ou zeolite... il sont tres bons
samedi 13 janvier 2018 21:58:53
Merci Elie,

j'esaierai à la prochaine récup. de graines sourire

Cari (France 81)
samedi 13 janvier 2018 22:01:24
Ici j'utilise terre de bruyère, perlite, vermiculite et sable en sachet zip pour faire les semis de cactus
C'est très léger et minéral donc pas beaucoup de mousse qui peut pousser
J'essaierai ta méthode de stérilisation du substrat mais pas sûr que ce soit efficace contre les agents pathogènes
samedi 13 janvier 2018 22:05:51
La sterilisation est utile seulement si vous voulez laisser le sachet fermé une longue periode.
J'espère d'utuliser ton mix mais je n'ais pas d'acces à perlite ou pumice. Peut etre c'est mieux car je ne dois pas payer beaucoup
samedi 13 janvier 2018 22:11:58
Je laisse fermé plusieurs mois, surtout pour les petites espèces qui poussent lentement comme les Blossfeldia (ceux-ci sont fermés depuis février 2017).
Je les sortirai au printemps 2018 en principe
samedi 13 janvier 2018 22:17:25
Blossfeldia, geohintonia, aztekium... peuvent rester en principe jusqu'à 2 ans. Le probleme est formation de mousse ou parasites triste ou decu
samedi 13 janvier 2018 22:40:31
Pour le moment pas de problèmes avec ça au bout de presque une année en sachet
samedi 13 janvier 2018 22:49:40
Bonne chance!
samedi 13 janvier 2018 23:22:25
Merci Elie
Auteur:

Votre adresse électronique:

Sujet:

Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 250 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.22 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
CAPTCHA