Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Sedum adolphi ? Sedum nussbaumerianum ?

Forum principal - Envoyé par Tom 
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Sedum adolphi ? Sedum nussbaumerianum ?
mercredi 17 janvier 2018 22:40:01
Bonsoir Sandrine,

voici l'article sollicité que Ray, m'a gentiment envoyé:




Joël Lodé
cactus-aventures.com
Tom
Re: Sedum adolphi ? Sedum nussbaumerianum ?
jeudi 18 janvier 2018 11:59:49
C'est bien l'article dont je parlais plus haut, mais je ne vois pas de nouvel élément concernant le Sedum adolphi Hamet, ni herbier, ni photo prise par Hamet et qui eût pu nous éclairer.
Par ailleurs, la fiche intitulée Sedum adolphi and S. 'Golden Glow', du site crassulaceae.ch, suggère que S. adolphi, très probablement, n'a jamais été largement distribué et qu'il est peut-être perdu depuis pas mal de temps.


Citation
Most likely this plant has never been widely distributed and may be lost to cultivation since very long time.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Sedum adolphi ? Sedum nussbaumerianum ?
jeudi 18 janvier 2018 12:47:48
Merci beaucoup Joël, et merci à Ray Stephenson sourire
Cela me semble compléter le reste bien

Bonjour Tom sourire
En fait, il semble que les plantes des collections de HAMET et de BITTER (issues de la même collecte de graines de Karl Albert Purpus en 1907) aient toutes les 2 disparues…Yeux au ciel

Hier soir en cherchant des infos sup sur les travaux de Clausen, je suis tombée sur ce commentaire de Leo Breman (je ne sais qui il est, mais son commentaire s’apparente plus à un article) que je trouve bien documenté faisant l’historique des travaux, recherches et publications des uns et des autres, de 1912 à 2010. Qu'en penses-tu ?
[www.flickr.com]

Quelques photos montages (à prendre avec toutes les précautions d'usage…)

Sedum adolphi dont les couleurs varient du « vert pomme granny » de Tom, à l’orange en passant par le jaune. Les couleurs sont panachées mais sans marge.


Sedum adolphi ‘Coppertone’ aux marges plus prononcées. Cette dénomination commerciale correspond toutefois aux plantes issues des prélèvements de Charles H. Uhl (numéro de collection: Uhl2497) effectués en 1978 dans le centre de Veracruz. Ces graines ont été données entre autre, au New York Botanical Garden (numéro d'accession: 135/83) et au Huntington Botanical Garden (HBG40419) et vendues sous le numéro ISI 1682



Nouveauté 2014 Sedum adolphi ‘Firestorm’ aux marges nettement plus contrastées que ‘Copertone’ et distribuée par HBG (HBG120336) sous le numéro ISI 2014-32, ayant fait l’objet d’une parution au

Lien vers le site HBG [www.huntington.org]

Sedum ‘Golden Glow’ dont les origines sont toujours incertaines (horticole ou non), mais qui serait possiblement apparenté à Sedum adolphi et Sedum Lucidum (plus je regarde, plus ça y ressemble)

Lien vers Plante Grasse Frontignan [plantegrassefrontignan.fr]
Tom
Re: Sedum adolphi ? Sedum nussbaumerianum ?
jeudi 18 janvier 2018 14:12:51
Je ne connais pas Leo Breman.
Tout ce que l'on a écrit sur Sedum adolphi, à mon avis, aujourd'hui, repose sur du peut-être, chacun brodant des hypothèses.
J'ignore ce qu'il est advenu de la plante de Bitter, mais nous connaissons ses couleurs, ce qui n'est pas le cas de Sedum adolphi ; d'autre part, Purpus envoya beaucoup de plantes et de graines vers l'Allemagne.
En 1921, Praeger hésitait à nommer sa plante S. adolphi, en 1923 Bitter était sceptique devant ce même taxon, et, un siècle plus tard, comme c'est souvent le cas, la toile connaît beaucoup de choses... Yeux au ciel
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Sedum adolphi ? Sedum nussbaumerianum ?
jeudi 18 janvier 2018 14:45:28
Le débat aura été intéressant bien
ça aura dissiper mes doutes et lever le voile de la confusion ... pas pour toi dubitatif

c'est sans ironie que je t'ai invité à prendre contact avec Ray Stephenson pour lui exposer tes doutes et arguments.
quand tu auras d'autres éléments, je serai preneuse
Tom
Re: Sedum adolphi ? Sedum nussbaumerianum ?
jeudi 18 janvier 2018 15:51:47
Je te demanderai juste de ne pas alerter la Brigade des mœurs si je fais usage de Sedum nussbaumerianum. clin d'oeil

Dans un autre genre, je viens de m'apercevoir que le cultivar d'Aeonium que l'on appelle 'Kiwi' doit, selon crassulaceae.ch, être renommé 'Dream Color', ce dernier nom étant apparu en 2003, alors que 'Kiwi' n'a été publié qu'en 2007.

Faux ! le nom 'Kiwi' et une photo furent déjà publiés en 1996 dans un ouvrage intitulé The Living Wreath.






J'ai tendance à ne pas suivre les sentiers battus, surtout quand il n'y a pas d'éléments concrets, je préfère traverser le maquis.
Et je n'irai pas ennuyer Ray Stephenson pour si peu ; si seulement Raymond Hamet passait par là...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Sedum adolphi ? Sedum nussbaumerianum ?
jeudi 18 janvier 2018 17:24:37
Une séance de spiritisme, et tu seras exaucé MdR, PdR (lol)

Moi j'ai un problème avec Crassula perfoliata var falcata qui est dit comme synonyme de var minor : pas d'accord pas bien
Rien à voir : la taille des feuilles est triple, leur aspect est sensiblement différent ainsi que la forme générale de la plante (j'ai les 2)
Je vais regarder ça de plus près...
Et je m'en fiche, je continue à la nommer falcata na na nere
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Sedum adolphi ? Sedum nussbaumerianum ?
jeudi 18 janvier 2018 18:12:09
Cet Aeonium kiwi moi je l'ai eu chez Abbey Gardens Aux USA en 1990
et son nom était "kiwi-onium" provenant de Nouvelle Zélande WX (les initiales du créateur?)
et je l'appelle toujours de ce nom kiwi-onium clin d'oeil




Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/01/18 20:35 par richaud.
Tom
Re: Sedum adolphi ? Sedum nussbaumerianum ?
vendredi 19 janvier 2018 04:33:17
Heidi33 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je vais regarder ça de plus près...



Ne vas pas t'abîmer la vue, Crassula falcata est très bien aussi. cool


Philippe, rien ne doit t'empêcher de le nommer 'Kiwionium' cool (le trait d'union, selon le code des plantes cultivées, devant disparaître) ; les hautes instances n'admettent maintenant que 'Dream Color' parce qu'il a été proposé par Roy Mottram, faiseur de pluie et de beau temps.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Sedum adolphi ? Sedum nussbaumerianum ?
vendredi 19 janvier 2018 06:25:58
mais que font donc les hautes instances avec cette soit disant sacrée antériorité Je comprends rienJe comprends rienJe comprends rienpas bien
c'est écrit dans un catalogue en 1990 et i y a même l'origine qui lui donne son nom
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Sedum adolphi ? Sedum nussbaumerianum ?
vendredi 19 janvier 2018 08:39:04
Rebelle-toi Philippe !

j'allais te dire qu'il "suffisait" de retrouver ta facture d'achat de 1990 pour prouver l'antériorité ! MdR, PdR (lol)MdR, PdR (lol)MdR, PdR (lol)

NB : 'dream color' c'est comme 'rainbow', 'sunrise'...ça manque d'imagination pas bien
Tom
Re: Sedum adolphi ? Sedum nussbaumerianum ?
vendredi 19 janvier 2018 10:04:44
richaud a écrit:
-------------------------------------------------------
> mais que font donc les hautes instances
> avec cette soit disant sacrée antériorité



Aux dernières nouvelles, en l'échange de bonne documentation et boutures rares distribuées, elles acceptaient mal d'être contredites ; depuis, Margrit et moi avons perdu contact.
En matière d'antériorité, j'ai essayé de participer ; j'eus du mal à faire reconnaître la priorité de la graphie Crassula mesembryanthemopsis sur C. mesembrianthemopsis, mais j'y parvins : Mottram eût peut-être préféré que cela vint de lui et non d'un pauvre quidam.
Un i ou un y, ce n'est pas le problème, c'est ce difficile partage du pouvoir/savoir (comme me le dit un membre) qui est juste regrettable. pas bien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Sedum adolphi ? Sedum nussbaumerianum ?
vendredi 19 janvier 2018 12:21:07
Mottram et Hunt même combat d'arrière garde les roosbeefs pas bienpas bienpas bienpas bien
Tom
Re: Sedum adolphi ? Sedum nussbaumerianum ?
vendredi 19 janvier 2018 15:31:33
Si tu y vas au bulldozer... MdR, PdR (lol)
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: