Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Petit tour à Fuerteventura stapelia

Forum principal - Envoyé par aton 
Fiche de membre Fiche de membre
Petit tour à Fuerteventura stapelia
lundi 15 janvier 2018 19:16:48
Bonsoir,

Retour d'une semaine avec des potes du CF à Fuerteventura. Botanique, ornithologie, pétanque Je comprends rien En tout cas on s'est bien marré.
Nous avons eu beaucoup de chance car les Caralluma burchardii étaient en fleurs ce qui n'était pas prévu car la seule fois sur mes 6 voyages faits sur cette île où j'ai vu des fleurs, c'était en octobre!
Bref une belle surprise bien. Je vais donc vous faire profiter de ces belles fleurs qui sont très variées en formes et couleurs. De plus pour une asclépiadacée l'odeur est bonne, mélange de miel et citron. Les petits insectes pollinisateurs étaient bien présents.

Une vue des plantes dans leur milieu


Puis une série de fleurs noires de la moins poilue à la plus poilue, vous remarquerez que les pétales sont plus ou moins larges.





....
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Petit tour à Fuerteventura stapelia
lundi 15 janvier 2018 19:23:13
Maintenant une série à pétales jaunes, de la plus glabre à la plus poilue.









Et une fleur que l'on peut considérer comme "normale" ou type moyen, ni trop foncée ni trop jaune et avec modérément de poils.


....
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Petit tour à Fuerteventura stapelia
lundi 15 janvier 2018 19:29:59
Et maintenant les curiosités.

Une fleur à pétales larges


Une fleur à poils roses


Une fleur à pétales étroits


Une fleur à 4 pétales


Une tige avec un max de fleurs


Aton
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Petit tour à Fuerteventura stapelia
lundi 15 janvier 2018 19:51:14
Bonsoir Aton,

de très jolies photos pour ces fleurs miniatures !

Merci de partager.

Cari (France 81)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Petit tour à Fuerteventura stapelia
lundi 15 janvier 2018 19:52:02
Quelle diversité !!! Les fleurs sont extra bien bien sourire.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Petit tour à Fuerteventura stapelia
lundi 15 janvier 2018 21:47:16
Bonsoir,

Bel éventail de fleurs. clin d'oeil

Pour compléter voici quelques fruits (je précise pas encore mûrs). na na nere









A +

Christophe (81)
Tom
Re: Petit tour à Fuerteventura stapelia
mardi 16 janvier 2018 06:47:47
Belles et originales corolles ! et chouettes photos ! bien
Bon... les tiges en elles-mêmes... Yeux au ciel

Et n'as-tu pas vu du Sedum nussbaumerianum, naturalisé sur cette île ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Petit tour à Fuerteventura stapelia
mardi 16 janvier 2018 09:12:59
bienbien encore.
Merci

Nicole -08 ARDENNES ARIDES N°549
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Petit tour à Fuerteventura stapelia
mardi 16 janvier 2018 12:18:42
Pas vu ce sedum qui vous pose tant de problème de détermination ! Je pense qu'il doit pousser autour des grands centres touristiques après s'être échappé des jardins. En tout cas dans la nature niet et tant mieux. Je sais pas s'il pourrait survivre dans des milieux aussi secs que ceux de Fuerte ? Quelqu' un pourrait mettre un lien vers une photo in situ chez lui? Sinon où le trouve t'on à Fuerteventura ?
Aton
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Petit tour à Fuerteventura stapelia
mardi 16 janvier 2018 12:34:17
Merci beaucoup pour ce reportage et ces belles photos bien.
Je viens d'ailleurs de retrouver, ça me disait quelque chose, un article de Norbert Rebmann dans Succulentes n° 2 d'Avril 2004, sur un voyage qu'il avait fait en 1995, concernant les succulentes de cette île.
Phil
Tom
Re: Petit tour à Fuerteventura stapelia
mardi 16 janvier 2018 12:36:49
Le témoignage se trouve dans l'ouvrage de Ray Stephenson, Sedum : Cultivated Stonecrops.



Fiche de membre Fiche de membre
Re: Petit tour à Fuerteventura stapelia
mardi 16 janvier 2018 17:08:22
Je voudrais pas être rabat-joie mais la ville de Pajares n'existe pas à Fuerteventura. Pájara existe par contre. De plus le genre de biotope où la photo a été prise existe mais dans tous les jardins de Fuerteventura. La plupart de plantes grasses et cactus sont dans de la pouzzolane pure en décors ce qui est très esthétique. Par contre aucune zone de l'île est formée de zone de pouzzolane pure comme dans d'autres îles des Canaries.
J'ai donc des doutes sur le fait que ce sedum se soit naturalisé sur l'île. Est ce la seule source?
Je précise que c'est la 7éme fois que je visite cette île, ce qui ne veut pas dire que j'ai tout vu, mais j'ai pas mal traîné quand même....

Jardin à fuerteventura


NB: pajares veut dire meule de foin.

Je vous rajoute une autre photo d'une fleur de Caralluma burchardii avec des longs poils


Aton



Modifié 2 fois. Dernière modification le 16/01/18 17:23 par aton.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Petit tour à Fuerteventura stapelia
mardi 16 janvier 2018 17:34:44
Quelques photos pour vous donnez une idée du site où pousse le Caralluma burchardii. Les pierres sont toutes recouvertes de lichens....





Je peux ne pas vous montrer l'Outarde houbara de Fuerteventura une endémique ( Chlamydotis undulata subsp. fuertaventurae)


Et l'Ecureuil de Barbarie (Atlantoxerus getulus) présent aux Canaries qu'à Fuerteventura


Aton
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Petit tour à Fuerteventura stapelia
mercredi 17 janvier 2018 08:26:17
Super ! et belles photos, quelques une iront dans la galerie du CF clin d'oeil

cactus cf4 Tenoch - Serriste depuis 2014 - idf (91) & Mes Photos cactus cf4
Tom
Re: Petit tour à Fuerteventura stapelia
mercredi 17 janvier 2018 15:01:32
Il peut s'agir d'une confusion avec Lajares, aton.
Les auteurs 't Hart & Bleij (Illustrated Handbook of Succulent Plants) indiquent aussi que S. nussbaumerianum est localement naturalisé en Sicile et à Fuerteventura.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Petit tour à Fuerteventura stapelia
mercredi 17 janvier 2018 20:19:06
J'ai fait des randonnées à Lajares mais plus dans les coins à Caralluma et on en a trouvé ce qui était une surprise car il est écrit qu'il pousse à Corralejo mais je ne l'avais jamais vu. J'essaierai lors de ma prochaine visite d'aller dans les coins à pouzzolane mais j'ai quelques doutes sur la possibilité de ce sedum a pousser dans ce coin.
Aton
Tom
Re: Petit tour à Fuerteventura stapelia
jeudi 18 janvier 2018 11:33:34
J'ignore si cette observation fut faite par l'un des auteurs ou si elle leur fut rapportée, déjà que le toponyme est erroné...
Des buissons jaunes ou oranges doivent être visibles sur ce sol rocheux : tu nous diras ça.
En tout cas, merci de ton témoignage.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Petit tour à Fuerteventura stapelia
jeudi 18 janvier 2018 11:44:35
C'est vrai aton que ces fleurs de Caralluma sont fascinantes ; on passerait des heures à les admirer une par une... mais j'espère que tu vas nous mettre aussi, des photos d'autres espèces. Sur cette île, tu as certainement vu des aeonium et beaucoup de beaux spécimens d'euphorbes (balsamifera, canariensis, handiensis, lamarckii/broussonetii).
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Petit tour à Fuerteventura stapelia
jeudi 18 janvier 2018 12:08:07
Oui Pincette c'est prévu, que d'impatience !
Cette année on avait envisagé entre autres choses, de trouver le second site à Euphorbia canariensis. C'est pas très fun pour une espèce si commune aux Canaries, mais à Fuerteventura il n'y a que deux sites de ces Euphorbes. Le premier est au dessus de la grande plage isolée de Cofete (les euphorbes sont au bord de la piste!) et le second à Montaña del Cardòn si bien nommée. Mais ce second lieu est immense. Je vous raconte la suite plus tard avec photo.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Petit tour à Fuerteventura stapelia
jeudi 18 janvier 2018 22:08:35
Magnifique! J'adore! MdR, PdR (lol)
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: