Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

eau oxygênée un insecticide ?

Forum principal - Envoyé par richaud 
Fiche de membre Fiche de membre
eau oxygênée un insecticide ?
lundi 15 janvier 2018 20:42:25
un collectionneur émérite Aldo Torrebruno m'a interrogé sur l'emploi de l'eau oxygênée comme insecticide
quelqu'un a-t-il déjà essayé ? Est-ce efficace ?
merci pour vos expériences


voici le texte
"Le peroxyde d'hydrogene dans les magasins peut etre mélangé a 3% avec de l'eau pour l'usage domestique. comme rince bouche il pétillera et oxydera les particules organiques dans la bouche. sur un doigt coupé, il oxydera les germes et les cellules du sang. Des que les microbes ont été touchés, c'est fini pour eux.

Similairement, h2o2 peut etre utilisé de differentes facons avec les plantes:
1- Dans une solution a moins que 5%, il éliminera les insectes, bien que sans danger pour les plantes et la peau. Une fois que les plantes sont bien établies et poussent bien, une pulvérisation hebdomadaire avec une concentration de 3 a 5% éliminera n'importe quels insectes et leurs oeufs. Voici une pulvérisation préventive, merveilleuse et sans danger pour garder vos plantes en santé et libre d'insectes pour toujours. Ajouter a 1 litre d'eau: 30ml de peroxyde d'hydrogene, 20ml d'alcool ( le bon vieux listerine fait l'affaire) 2ml de détergent.
2- le second grand usage de h2o2 est a la fois dans les reservoirs hydroponiques et dans tout les mélanges nutritifs pour toutes les plantes. h2o2 se dissipe TRES RAPIDEMENT dans les reservoirs hydroponiques et dure moins qu'une journée dans les systemes nutritifs avec circulation. si vous voulez etre sophistiqué, le h2o2 peut etre versé dans le mélange a un taux déterminé. une facon simple est d'ajouter le concentré tous les jours. Vous pouvez en verser dans l'eau d'arrosage. les racines peuvent facilement accepter une concentration de 5% de h2o2. Ce n'est pas trop critique si vous en mettez plus ou moins parce qu'il commence aussitot a perdre son oxygene dans les racines et deviendra vite de l'eau. h2o2 vaut chaque centime qu'il coute parce qu'il tue les microbes nuisibles aux racines et les bactéries en meme temps qu'il libere de l'oxygene aux racines.
3- Une concentration de 10% en vaporisation est un excellent désinfectant pour la salle de culture et rincez ensuite a l'eau clair.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: eau oxygênée un insecticide ?
lundi 15 janvier 2018 21:09:24
Il faut essayer et nous dire clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: eau oxygênée un insecticide ?
lundi 15 janvier 2018 21:20:44
Je serais fort nerveux à l'idée de respirer de l' H2O2 à 5% ou même 3% en pulvérisation, en tout cas !
Philippe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: eau oxygênée un insecticide ?
lundi 15 janvier 2018 21:21:30
Citation
richaud
comme rince bouche il pétillera et oxydera les particules organiques dans la bouche. sur un doigt coupé, il oxydera les germes et les cellules du sang. Des que les microbes ont été touchés, c'est fini pour eux.

Les particules organiques de la bouche ... il n'y a que ça, et pas que les résidus d'alimentation entre les dents ...MdR, PdR (lol)
.
Gosse, sur une plaie, on nous mettait de l'eau oxygénée, quelque soit la profondeur de la plaie. Comment on douillait ! C'est vrai que ça bouffe tout, même les chairs saines .... Et ça n'aide pas la cicatrisation ...
Trêve de plaisanterie, le peroxyde d'hydrogène est un oxydant très puissant même à faibles diffusions, qui ne fait pas le détail. Sur des graines avant semis, ça peut tuer les germes résiduels sans attaquer le tégument. Sur des parties aériennes même en pulvérisation, ou des racines, je doute.
On peut présenter ça comme écolo, puisque la dismutation du péroxyde va donner çà
2 H2O2 → 2 H2O + O2 (de l'eau et de l'oxygène)
Mais bon l'oxygène libéré n'est que de peu d'utilité (il y en a dans l'air).
Par contre, c'est éminemment corrosif ( car oxydant ), alors sur des cellules végétales ou autres ....
Phil

.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: eau oxygênée un insecticide ?
lundi 15 janvier 2018 21:37:46
L'eau oxygénée est un produit corrosif.
Si ça bouffe les insectes, ça bouffe les plantes.

Et mon instinct me dit que lorsqu'une pub dit : "Voici une pulvérisation préventive, merveilleuse et sans danger pour garder vos plantes en santé et libre d'insectes pour toujours." ce sont des conneries !

Et puis ça s' écrit H2O2

alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: eau oxygênée un insecticide ?
lundi 15 janvier 2018 21:54:23
J'en utilise sur les graines avant le semis mais pas envie d'en mettre sur les plantes.

En outre, pour rester dans produits utilisés "à la maison" le bicarbonate de soude sert à lutter contre l'oïdium mais pas les insectes.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: eau oxygênée un insecticide ?
mardi 16 janvier 2018 07:17:50
Je n'ai jamais essayé en pulvérisations sur les plantes.
Par contre, j'en ai utilisé 1 ou 2 fois il y a des années, dilué comme conseillé sur le site du Cactus Heuristique, en 1 seul et unique arrosage, sur les graines et leur substrat, au moment du semis.
La 3ème fois, une petite réaction mousseuse déplaisante s'est produite immédiatement dans tous mes pots, qui semble avoir affecté les graines. Elles ont mal germé et les petites plantules sont mortes rapidement. Depuis, je n'en utilise plus. J'ignore quel processus chimique a entrainé ce phénomène, je constate que, visiblement, selon les éléments contenus dans le substrat, la réaction peut être dévastatrice.

J'ajoute que même diluée dans un verre d'eau, en "rince bouche", elle ne doit en aucun cas être utilisée quotidiennement sur une longue durée (conseil de dentistes et pharmaciens).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/01/18 07:50 par pincettes.
Tom
Re: eau oxygênée un insecticide ?
mardi 16 janvier 2018 08:40:03
C'est à se demander si la cactophilie ne crée pas des vocations d'apprentis chimistes. Je comprends rien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: eau oxygênée un insecticide ?
mardi 16 janvier 2018 14:55:54
Ce n'est pas la cactophilie qui engendre des apprentis chimistes , c'est la peur panique des pesticides et l'interdiction qui en a découlé . Les pesticides fabriqués spécifiquement pour cet usage ne sont bons ni pour la santé , ni pour l'environnement , mais les pesticides dont ce n'était pas la destination d'origine sont une véritable calamité : plus toxiques et moins efficaces . Normal , le seul hasard fait rarement bien les choses .

Eric
Tom
Re: eau oxygênée un insecticide ?
mardi 16 janvier 2018 15:07:07
Même l'eau oxygénée peut disparaître ; il a été proposé d'en interdire la vente en Belgique, puisqu'elle entre dans la composition des bombes de nos petits artisans djihadistes.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: eau oxygênée un insecticide ?
mardi 16 janvier 2018 16:27:58
J'ai utilisé et prescrit et preparé de la pate de keyes dans le traitement des parodontites aigues ou chroniques et ce pendant quarante ans d'exercice !
Le melange bicarbonate et h2o2 à 10 volumes est tres efficace et surtout à la portée de tout le monde .Ce serait dommage d'interdire la vente a cause de qques cretins....D'autant plus qu'une solution à 10/100 n'est pas suffisante pour accelerer une reaction chimique .Philippe essaye ce remede sur les faucarias tigrinas clin d'oeil
a+gg
Fiche de membre Fiche de membre
Re: eau oxygênée un insecticide ?
mardi 16 janvier 2018 16:51:36
Une décoction avec du tabac comme insecticide de contact ça marche bien .clin d'oeil

@+ fred groupe CHF code hybrideur ( CFG ) ARIDES n°827
Annecy 74 Haute Savoie 1 serre tempérée, une serre hors gel et 1 serre froide.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: eau oxygênée un insecticide ?
mardi 16 janvier 2018 17:06:23
Tout le monde rale contre les nicotinoides alors surtout pas de decoction de tabac ou de filtres (usagés )......
a+gg
Fiche de membre Fiche de membre
Re: eau oxygênée un insecticide ?
mardi 16 janvier 2018 17:38:16
Bonsoir
Dans les magasins Indoor Garden on a leurs catalogue
[www.indoorgardens.fr]
il prétende Décontaminant, désinfectant, stérilisant, nettoyant, Oxyboost est un produit biocide très efficace
il mon dit pour les acariens et autre bébette doser a 2ml par litre et pulvérisation
je me suis dégonfler je n'ai pas essayer

Alain
Fiche de membre Fiche de membre
Re: eau oxygênée un insecticide ?
jeudi 18 janvier 2018 16:15:11
Certes , si tu veux depenser qques roros pour rien....en tous cas tes plantes ne risquent rien à cette concentration (0,024 partie au litre ) . J'aimerai bien voir les effets sur ces p...ins de tetranyques tisserands ainsi que sur leurs oeufs. J'ai fait pas mal d'essais avec differents acaricides chimiques et controle au binoculaire et bien les resultats ne sont pas patents ! Il faut privilegier les systemiques et les employer au bon moment....Si si il en existe et pas plus chers que les normaux d'une inefficacité deplorable s'ils ne sont pas croisés .Je ne pense pas detruire la planete ni mes ruches car j'utilise 100ml de produit par an dans mes serres.
Ce message ne va pas plaire aux faux ecolos bcbg mais tant pis ,si on continue à les ecouter on va finir par crever de faim et abandonner tout notre savoir faire cultural.
a+gg
Fiche de membre Fiche de membre
Re: eau oxygênée un insecticide ?
jeudi 18 janvier 2018 19:38:30
Les acariens semblent vous poser des problèmes insurmontables . A cause du climat sec , il y en a beaucoup ici , sur cactus , mais aussi sur arbres fruitiers , dont je pense qu'il faut parler aussi , pour le contexte . J'arrive à les contenir sur un cultivar de pêcher pourtant très sensible à leurs attaques avec des traitements tous les 15 jours au soufre mouillable . Je ne peux malheureusement pas utiliser la même dose de soufre sur un pommier ( très très attaqué les années sèches si je ne fais rien ) qui est trop sensible au soufre par temps chaud et donc j'ai des populations moyennes de ces sales bêtes sur pommier . La chute des feuilles permet de faire un peu le vide sanitaire pendant l'hiver sur ces espèces . Je ne fais donc pas d'autre traitement sur ces deux espèces .

Quant aux cactus , un traitement à faible dose ( à cause des Opuntia qui craignent le soufre ) suffit à tuer la plupart des acariens pendant la saison de croissance . J'ai vérifié leur mort , elle est certaine , même s'il en reste toujours quelques uns , réellement rares . En automne , uniquement sur cactus , même si je ne vois pas le moindre acarien , je fais un traitement avec un acaricide de synthèse ( le seul de l'année ) , au moment où les prédateurs des acariens ne sont plus guère présents , afin de leur faire le moins de mal possible . Je fais ce traitement , parce que sinon , j'ai des infestations d'acariens l'hiver et je ne veux pas faire la moindre pulvérisation d'humidité à cette saison là .

Evidemment , quand je n'aurai plus d'acaricide , je ne sais pas ce que je ferai , même si mon mode d'utilisation me permet de faire durer ma boite assez longtemps .

Eric
Fiche de membre Fiche de membre
Re: eau oxygênée un insecticide ?
jeudi 18 janvier 2018 20:51:23
Citation
Une décoction avec du tabac comme insecticide de contact ça marche bien

La vente du tabac va bientôt être interdite car le tabac tue

h**
Fiche de membre Fiche de membre
Re: eau oxygênée un insecticide ?
vendredi 19 janvier 2018 17:32:03
Merci à Richaud de nous mettre sur une piste potentiellement intéressante.

Pour la suite des commentaires, ne pensez vous pas qu'au lieu de partir sur des "j'y crois pas" ou des considérations sur les """écolos bcbg""" (qu'est ce que c'est au fait?), le mieux serait que ceux qui veulent essayer, sélectionnent une plante de leur choix, et ESSAYENT. Et ensuite on compare les résultat, et on peut peut-être avancer par la synthèse des expériences?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: eau oxygênée un insecticide ?
vendredi 19 janvier 2018 18:28:07
Pour en terminer avec le peroxyde , l'article que nous a presenté PHILIPPE est assez flou , difficile de s'y retrouver.
H2o2 à 3/100 c'est du 10 volumes ,c'est deja assez dangereux à manipuler alors des qu'on passe à 5/100 c'est pire , alors 10/100 en pulverisations...., c'est un oxydant tres puissant identique à un acide fort l'acide sulfurique par exemple ! D'ailleurs ce sera difficile sans ordonnance de s'en procurer .Le moindre contact avec la peau , c'est une trace blanche de brulure! Dans le melange avec "listerine" , croyez moi , utilisez ce produit en bains de bouche de temps en temps mais pas d'usage prolongé.
Si qqun a bien compris le melange preconisé qu'il nous eclaire ! Pour les bacs , les containers à reutiliser , je reste fidele aux comprimes d'hypochlorite ( eau de javel ) utilisés en bain poubelle close et j'en suis tres satisfait ! Apres trois jours de trempage c'est propre , plus de champignons ni de bestioles.
Et on peut manipuler à la main .
a+gg
Fiche de membre Fiche de membre
Re: eau oxygênée un insecticide ?
vendredi 19 janvier 2018 19:49:11
Je voulais essayer sur quelques plantes mais là tu me fais peur je crois que je vais m'abstenir Je comprends rienJe comprends rienpas bien
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: