Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

eau oxygênée un insecticide ?

Forum principal - Envoyé par richaud 
Fiche de membre Fiche de membre
Re: eau oxygênée un insecticide ?
samedi 20 janvier 2018 18:01:29
tankwa a écrit:
> Pour la suite des commentaires, ne pensez vous pas
> qu'au lieu de partir sur des "j'y crois pas" ou
> des considérations sur les """écolos bcbg"""
> (qu'est ce que c'est au fait?), le mieux serait
> que ceux qui veulent essayer, sélectionnent une
> plante de leur choix, et ESSAYENT. Et ensuite on
> compare les résultat, et on peut peut-être avancer
> par la synthèse des expériences?

C'est une bonne idée, mais il faut de la rigueur scientifique pour en tirer des conclusions valables.
Faire le test sur une plante par exemple ne permettra pas de conclure.
Regarde les expériences de Michel Derouet par exemple, publiées sur le CF.

Yann (France, Clermont-Ferrand). Serre tenue hors-gel + pleine terre un peu abritée. -10°C tous les hivers.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: eau oxygênée un insecticide ?
samedi 20 janvier 2018 20:58:33
tankwa a écrit:
-------------------------------------------------------

> Pour la suite des commentaires, ne pensez vous pas
> qu'au lieu de partir sur des "j'y crois pas"

Ce n'est pas une affaire de croyances, c'est une affaire de faits.

Je suis chimiste et je connais 2 ou 3 petit trucs à propos de ces produits.

Viendrait il à quelqu'un l'idée de pulvériser de l'eau de javel sur une plante pour éliminer les cochenilles ou les araignées rouges ?

Pour l'eau oxygénée c'est pareil.

Soit c'est suffisamment dilué pour n'avoir aucun effet.
Soit c'est assez concentré pour tout brûler. Il n'y a aucune raison pour que ce soit les parasites qui trinquent en premier.

Contrairement à toi, je ne préconiserais pas ce traitement sur des plantes, sauf si on veut s'en débarrasser.

alain - 91
Tom
Re: eau oxygênée un insecticide ?
dimanche 21 janvier 2018 06:19:38
Un peu hors sujet, je me souviens d'avoir reçu une Echeveria fimbriata cultivée à la dure et donc bien colorée mais tachée de calcaire qui contrastait on ne peut mieux sur le feuillage pourpre.
J'eus la fumeuse idée de mettre un peu de vinaigre pur Je comprends rien sur un chiffon afin d'ôter ce tartre.
Le lendemain je constatai que j'avais aussi supprimé l'épiderme ; il avait fondu, cloqué, comme vitriolé, avec de petits trous comme on en voit dans la tomme de Savoie...
Depuis, je n'applique que de l'eau de pluie, et encore... quand elle n'est pas boueuse.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: eau oxygênée un insecticide ?
dimanche 21 janvier 2018 14:57:39
Yann, c'est vrai une plante ne serait pas suffisante, je faisais l'éloge de l'expérience personnelle. Pour préciser ma pensée, je ne suis pas pour l'usage des produits corrosifs sur nos chères plantes. Je ne préconise rien si ce n'est une réflexion commune. Le fond de mon message concernait deux types de réaction qu'on voit assez souvent sur des sujets similaires: "je n'y crois pas" ou "j'y crois". Ce que tu dis Alain "ce n'est pas une affaire de croyance" est absolument exacte. Rien d'utile ne se construit sur autre chose que la connaissance. La connaissance que j'ai des problèmes d'acariens est extrêmement limitée - je n'en ai jamais - parce que je vaporise mes mesembs après les journées trop chaudes. Pas de tracas, pas de chimie, de l'eau de pluie*, pas d'acariens.

-

*non boueuse sourire



Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/01/18 14:59 par tankwa.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: eau oxygênée un insecticide ?
dimanche 21 janvier 2018 15:48:49
>La connaissance que j'ai des problèmes d'acariens est extrêmement limitée - je n'en ai jamais

Heureuse personne !!! clin d'oeil

alain - 91
Tom
Re: eau oxygênée un insecticide ?
dimanche 21 janvier 2018 16:39:25
Le front de mer méditerranéen et sa forte hygrométrie, tout simplement, ont des vertus acarifuges ; n'hésitez pas à vous y installer pour en faire l'essai.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: eau oxygênée un insecticide ?
mardi 23 janvier 2018 17:08:09
tankwa a écrit:
> La connaissance que
> j'ai des problèmes d'acariens est extrêmement
> limitée - je n'en ai jamais - parce que je
> vaporise mes mesembs après les journées trop
> chaudes. Pas de tracas, pas de chimie, de l'eau de
> pluie*, pas d'acariens.

Il faudrait t'abstenir sur un lot de plantes, pour voir si elles choppent des acariens ou pas na na nere

Yann (France, Clermont-Ferrand). Serre tenue hors-gel + pleine terre un peu abritée. -10°C tous les hivers.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: eau oxygênée un insecticide ?
mardi 23 janvier 2018 18:23:29
Je vais aller acheter des cactus violets / bleus / oranges / rouges chez jarditruc, avec des petites immortelles piquées dedans, et c'est promis je ne les vaporiserai pas, je parie que les acariens n'y toucheront pas MdR, PdR (lol)
Re: eau oxygênée un insecticide ?
jeudi 3 septembre 2020 15:45:53
hello bsr
Exactement , a l'école on nous apprenait que la décoction de tabac était le seul insecticide d'origine naturel qui agissait par contact inhalation ou ingestion: c'était avant mais ça ne doit pas etre plus méchant que tous les insecticides en vente dans le commerce !!!! pour la préparation 1paquet de tabac gris chez un buraliste dans 10 litres d'eau laisser macerer 10 jour , filtrer , conserver dans un bidon plastique au noir dans un local tempéré . Pour utiliser cette décoction a raison de 1L /10L soit 10 % trés efficace contre tous les insectes prédateurs des légumes y compris les fourmis !!
Fiche de membre Fiche de membre
Re: eau oxygênée un insecticide ?
jeudi 3 septembre 2020 17:30:55
La nicotine fait partie des poisons végétaux puissants.
Ce n'est d'ailleurs pas pour rien qu'on a conçu les néonicotinoïdes de synthèse.
L'usage "domestique" de décoctions de tabac/mégots est fortement déconseillé, ne serait-ce que par le fait qu'il est impossible de doser la teneur en nicotine du liquide. Et on n'est jamais à l'abri d'un accident ( un gamin qui prend ça pour du coca, par exemple ).

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: eau oxygênée un insecticide ?
jeudi 3 septembre 2020 18:38:29
tankwa a écrit:
-------------------------------------------------------
- je n'en ai jamais - parce que je
> vaporise mes mesembs après les journées trop
> chaudes. Pas de tracas, pas de chimie, de l'eau de
> pluie*, pas d'acariens.

D'expérience, les cactus sont beaucoup plus sensibles aux acariens que les mesemb.
Je suis souvent em... avec cela sur les cactus depuis 3 ans mais jamais vu le bout de la queue d'un seul acarien sur un mésemb...
clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: eau oxygênée un insecticide ?
jeudi 3 septembre 2020 19:52:46
jeep du 38 a écrit:
-------------------------------------------------------

> efficace contre tous les insectes prédateurs des
> légumes y compris les fourmis !!

Y compris les bipèdes qui les cultivent et les consomment !!!!

alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: eau oxygênée un insecticide ?
samedi 5 septembre 2020 11:47:13
Sur la côte basque l hygrométrie est une des plus élevée de France Tom, Bien plus que chez vous, ce qui n empêche pas les acariens de proliférer : bien au contraire colere . Ces dernières années, c est une horreur. Pas une cochenille en revanche....clin d'oeil

Guéthary ~ côte basque
Membre ARIDES
Fiche de membre Fiche de membre
Re: eau oxygênée un insecticide ?
samedi 5 septembre 2020 11:57:11
Le taxon des acariens est si vaste et méconnu que ce n'est pas surprenant qu'il y ait certains qui se soient adaptés à une hygrométrie forte et se soient aussi adaptés à ce qu'ils trouvent à manger.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Tom
Re: eau oxygênée un insecticide ?
samedi 5 septembre 2020 12:58:36
Salut ludo,

Et tu subis des attaques de tétranyques ? Le tétranyque tisserand passe pour proliférer surtout lorsque l'humidité relative ne dépasse pas les 50%.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: eau oxygênée un insecticide ?
samedi 5 septembre 2020 14:08:48
Oui Tom, je suis parti quelques temps à Tenerife et el Hierro cet hiver : au retour c était la grande cata ... après 8 traitements et 4 produits différents seulement, j ai pu m en débarrasser. Seul le masai a été efficace après deux traitements. A tel point que j ai pensé me séparer de ma collection, je n arrivait pas à les éliminer colere j ai jeté une petite fortune en plantes , c était irrécupérable.

Par contre, il y a des années que je n ai pas vu une coche. A l arrivée de nouvelles plantes, je ... les arrose à l alcool modifié depuis quelques années pour éviter les parasites. Je n ai jamais perdu ni observé de dégâts suite à ces arrosages et ça me donne bonne conscience MdR, PdR (lol)

A guethary et sur la côte basque , il est rare d observer une humidité en dessous des 75 %. C est un peu moins vrai en été et pendant l été indien avec les vents du sud. Étant à 300 mètres de l océan, il ne fait jamais froid ou rarement. J aére presque tous les jours toute l année.

Guéthary ~ côte basque
Membre ARIDES
Fiche de membre Fiche de membre
Re: eau oxygênée un insecticide ?
dimanche 6 septembre 2020 07:55:13
Bonjour a tous,

Ce sujet est très intéressant !
Récemment, j'ai constaté des cochenilles sur des boutures d'echinopsis et j'ai acheté un produit à base pyrèthre en jardinerie. (Je suis aussi envahie par le papillon du pélargonium)

GRAVE ERREUR DE MA PART !!!!

J'ai retrouvé un post sur le forum mentionnant la toxicité de cette molécule sur le chat... et ayant déjà vécu un intox de mon ami à 4 pattes, je ne vais pas traiter avec ça.

Par contre, mon compagnon étant fumeur, j'ai bien envie de tester la décoction de tabac clin d'oeil
Tom
Re: eau oxygênée un insecticide ?
dimanche 6 septembre 2020 08:04:48
Tu aères, ludo ? tu parles donc de plantes en serre ; si c'est bien ça, la serre est un milieu particulier, un abri aux conditions plus ou moins variables pour les parasites, tout dépend de son exposition et du climat.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: eau oxygênée un insecticide ?
dimanche 6 septembre 2020 12:08:12
Oui Tom, c est bien en serre plein sud - impossible pour moi de sortir tout le monde à la belle saison. Le climat est océanique , tout le monde n a pas la chance comme toi d habiter les tropiques MdR, PdR (lol)

Guéthary ~ côte basque
Membre ARIDES
Re: eau oxygênée un insecticide ?
vendredi 5 mars 2021 10:52:02
J'ai utilisé de l'eau oxygénée sur mes plantes en pot: de la médicinale en très faible quantité, une fois, dans l'eau d'arrosage.

Cela m'a bien aidée à me débarrasser de mon invasion de moucherons de terreaux. Mes plantes sont encore en vie. Je n'ai plus aucun moucheron.

Après, mes plantes ne sont pas des cactus, même si l'une d'entre elles s'apparente aux succulentes, et c'était un peu mon remède de dernière chance.

Bref en ce qui me concerne la méthode a bien fonctionné, ce qui ne signifie pas nécessairement que ça serait bon dans toute situation, et c'est resté un usage très ponctuel.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: