Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates
Cactus pourri à la base
mercredi 17 janvier 2018 15:25:31
Bonjour,
J'ai un cactus qui pourri à la base.
Il ne tien plus debout.
La base est noir et "molle"

Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus pourri à la base
mercredi 17 janvier 2018 15:31:58
commence part lire les conseil de culture
Tom
Re: Cactus pourri à la base
mercredi 17 janvier 2018 15:37:26
Mammillaria zeilmanniana n'est pourtant pas un cactus difficile ; la plante manque de soleil, le pot retient peut-être trop l'eau, et si c'est cultivé à l'intérieur... triste ou decu

> Conseils de culture.
Re: Cactus pourri à la base
mercredi 17 janvier 2018 16:02:06
Mais alors comment le sauver ???
Re: Cactus pourri à la base
mercredi 17 janvier 2018 16:08:04
La partie du haut est intacte, faut t'il le bouturer ? Je ne sais pas comment faire.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus pourri à la base
mercredi 17 janvier 2018 16:35:42
Bonjour

Tu peux essayer de couper toute la partie pourrie, laisser sécher quelques jours et poser la partie saine sur un bon substrat.

Après, je ne promets rien ...et comme ce qui a été dit plus haut, lis les conseils de culture.

Fabienne - Villardonnel (11)
Eté: une partie de ma collection à l'extérieur - hiver: serre maintenue à + 6°C
Re: Cactus pourri à la base
mercredi 17 janvier 2018 16:58:00
Sa me fait peur.Y'aurais une personne qui a Skype pour m'aider.Je n'ai jamais bouturé un cactus
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus pourri à la base
mercredi 17 janvier 2018 17:11:05
Un tuto ici : www.kuentz.com/cp1.php
Bon, ça ne marche pas Je comprends rien
Clic sur Kuentz, puis sur le lien de son site web. En bas de la page d'accueil, dans "connaissances", clic sur "cours pratiques".
Prends ton temps pour bien lire "comment récupérer un cactus pourri".
Pendant que ta bouture sèchera, prends le temps de lire les conseils de culture (clic sur mots bleus) pour que ça ne se reproduise pas.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/01/18 17:16 par pincettes.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus pourri à la base
mercredi 17 janvier 2018 19:01:14
[www.kuentz.com]
ET si, ça marche.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/01/18 19:02 par fifi49.
Re: Cactus pourri à la base
mercredi 17 janvier 2018 19:40:19
En bref,
Il faut que je le coupe a la base, je le laisse attendre un mois jusqu'a ce que on obtienne un résultat comme en dessous, y'a t'il plus de chance que sa marche ou sa rate ???
Dans qu'elle sens il faut que je le fasse sécher et dans qu'elle type d'environnement ???
Merci

Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus pourri à la base
mercredi 17 janvier 2018 21:11:07
On ne peut prévoir les chances de succès, cela dépend de la progression du champignon à l'origine du pourrissement dans les tissus de la plante... Il faut essayer, bien faire les choses, et prier ^^'.

Laisser sécher couché, sur du papier journal, dans un coin tranquille sans courant d'air ni chaleur excessive. Inspecter régulièrement pour vérifier si la cicatrisation se fait bien, ou si cela pourrit encore...
Re: Cactus pourri à la base
jeudi 18 janvier 2018 06:00:40
Ok je ferais l'opération en le laissant sécher dans le noir dans un garage, faut t'il de la lumiere.De tout façon on arrivera à rien si on ne le fait pas.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus pourri à la base
jeudi 18 janvier 2018 07:25:35
Surtout pas dans le noir ! dans la maison, tout simplement.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus pourri à la base
jeudi 18 janvier 2018 08:57:21
D'abord dépote le cactus, enlève le substrat et refais nous une photo pour voir si effectivement c'est bien pourri avant de charcuter ce pauvre cactus.
Les indices (tient plus debout, base molle et noire) ne laissent que peu de doutes mais on ne voit pas de pourriture sur ta photo donc il faudrait confirmer avant de couper.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus pourri à la base
jeudi 18 janvier 2018 12:32:32
Autre piste: il me semble que la plante est directement dans un cache-pot en céramique ? Est-ce que l'eau en excédent peut sortir ? Si ce n'est pas le cas, le sol se transforme en marécage et c'est la pourriture assurée.

Remède: un pot en terre cuite, de diamètre plus faible que le cache-pot (au moins 2 cm de différence), posé sur des billes d'argiles. S'il y a un peu d'eau dans le fond, pas plus haut que le milieu des billes, sinon l'évacuer.

Pascal
Re: Cactus pourri à la base
jeudi 18 janvier 2018 17:08:30
Voilà un photo du cactus.J attend votre accord pour le couper.

Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus pourri à la base
jeudi 18 janvier 2018 18:10:45
En effet il n'y a plus de racines et il faut couper.
Avec une lame bien tranchante et désinfectée, coupe quelques centimètres au dessus de la base pourrie.
Il ne doit pas y avoir de tâche suspecte noire ou orange sur la coupe (comme tu as vu dans l'article auquel on t'a renvoyé) sinon il faut désinfecter à nouveau la lame et couper plus haut.
En cas de doute refais une photo de la coupe obtenue.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus pourri à la base
jeudi 18 janvier 2018 21:39:26
Surtout, ne tarde pas, car ça monte très vite.
Re: Cactus pourri à la base
vendredi 19 janvier 2018 17:19:18
Voilà des image de loperation, maintenant rééducation.


Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus pourri à la base
vendredi 19 janvier 2018 18:53:48
Pour l'aspect de la coupe c'est bon, par contre j'ai l'impression que tu as dû couper très haut, il doit pas rester beaucoup de cactus... j'espère que ça suffira.
C'est pas gagné mais bon il faut y croire et essayer, de toutes manières il fallait couper.

Donc maintenant laisse le sécher couché sur le sopalin, dans la maison et surveille que la pourriture ne reprenne pas, qu'il n'y ait pas de moisissures qui se développent sur la coupe et que ça cicatrise bien.
Ce qui te laisse le temps de bien lire les articles suivants: conseils de culture et substrat afin de corriger les erreurs qui ont fait pourrir ton cactus.
Au printemps (ou avant si tu vois que le cactus perd trop de volume) rempotage et arrosage (léger dans un premier temps) pour essayer de le faire raciner. sourire
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: