Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Rempotage des semis

Forum principal - Envoyé par fredegra 
Fiche de membre Fiche de membre
Rempotage des semis
jeudi 18 janvier 2018 14:01:48
Je ne vois que des bribes de réponses concernant le rempotage des semis sur le site. Quelques renseignements épars sont donnés ici et là mais rien de "consistant".

J'ai réalisé mes premiers semis - avec une certaine réussite - début octobre 2017, cela va donc faire bientôt 4 mois (méthode sachets avec lumière et tout le tra-la-la).

Y-a-t-il des GENERALITES à appliquer au rempotage des semis (principalement de cactacées mais aussi aizoacées) ? A QUEL STADE de la croissance rempoter (en comptant par exemple le nombre de plantules) ? EN QUELLE PERIODE (selon quelles saisons plus favorables) ? Y-a-t-il des SOINS particuliers à apporter ?

Autant de questions qui trouveront probablement réponses auprès de grands semeurs devant l’Éternel.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Rempotage des semis
jeudi 18 janvier 2018 14:49:18
C'est trop tot a rempoter. Il doivent rester au moins 1 an ou jusqu'il sont très serrés ensemble
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Rempotage des semis
jeudi 18 janvier 2018 14:52:48
Merci Elie mais je n'avais pas l'intention de les rempoter de suite.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Rempotage des semis
jeudi 18 janvier 2018 15:05:55
Bonjour fredegra,
le rempotage est une opération délicate : celui-ci-ci risque de blesser la plantule et de favoriser sa fonte ou encore de fragiliser son système racinaire.
J'ai donc tendance à retarder cette opération le plus tard possible.
A partir du moment où le substrat est correct (sans développement perturbant de mousses ou d'algues), que les plantules ne sont pas collées les unes aux autres et que leur développement ne semble pas être limité, il n'y a, pour moi, aucune raison de précipiter l'opération.

Fred
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Rempotage des semis
jeudi 18 janvier 2018 15:09:33
Merci Fred, il est vrai que certains de mes pots sont en surpopulation... Dans ce cas convient-il de rempoter de manière prématuré ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Rempotage des semis
jeudi 18 janvier 2018 15:20:31
Dans ce cas, si tu as plus que tu en as besoin, reduit la population mais ne rempote pas tous les semis



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/01/18 15:20 par Elie.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Rempotage des semis
jeudi 18 janvier 2018 16:48:10
Si il n'y a pas de réponses précises, c'est parce qu'il s'agit de quelque chose qui se fait à l'estime, suivant la taille des plantules, l'espèce, le substrat etc...Mais également la méthode de semis.
L'opération est sensible et délicate comme le dit Fred, qui demande méticulosité et précision.
Une bonne indication pour moi, plus que la taille ou l'âge, c'est l'apparition des premières épines dures, colorées et caractéristiques de l'espèce, ainsi que sa forme. Pour faire un parallèle "humain" c'est l'équivalent un peu d'un petit enfant qui acquiert la marche relativement sûre, sans se fendre la poire à chaque foulée (mais qui s'écorchera les genoux si il tombe sur un caillou).
C'est une transition progressive, qui se fait en parallèle d'un changement des conditions de cultures (humidité notamment, mais aussi substrat).

Jean Marc
ARIDES n°826
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Rempotage des semis
vendredi 19 janvier 2018 08:38:49
Merci bien pour ces explications, si d'autres ont un retour d'expérience à faire partager, je suis évidemment preneur.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Rempotage des semis
vendredi 19 janvier 2018 11:37:57
Les cactus de mon dernier semis effectué en février 2017 ont été mis en pot courant de l'été sans perte
Eriosyce, Denmoza, ...
Il suffit de faire attention aux racines, ne pas trop les brusquer
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Rempotage des semis
vendredi 19 janvier 2018 12:17:37
si les semis sont vraiment trop serrés tu peux les repiquer en touffes autrement les plantules vont s'allonger clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Rempotage des semis
vendredi 19 janvier 2018 13:46:21
@loïc : ok merci ça me donne un ordre d'idée
@richaud : je dois avoir quelques pots concernés
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Rempotage des semis
vendredi 19 janvier 2018 14:03:23
Bonjour,

perso je repique des plantules de tout age et ceci depuis 20 ans ... il m'est arrivé d'en rempoter d'à peine 1 mois (ario kotsh, car ma chère et tendre avait tout renversé sourire ). Et comme j'ai vu que ça marchait contrairement à ce qu'on m'affirmait...
En général je sème très serré, je repique également dans la première année (l'intérêt de faire ça est discutable si ce n'est la flemme et la place : ) ). Pour ça j'utilise un cure dent en bois, et je soulève une bonne motte autour du semis que je repique dans un trou fait dans le substrat d'arrivée qui est humidifié pour cela. Je n'ai généralement dans ce cadre strictement aucune perte.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Rempotage des semis
vendredi 19 janvier 2018 16:01:36
Je suis le seul à mettre mes semis en racines nues avant rempotage quelque soit leur âge ? MdR, PdR (lol)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Rempotage des semis
vendredi 19 janvier 2018 16:57:27
Citation

Je suis le seul à mettre mes semis en racines nues avant rempotage quelque soit leur âge ?
Il y a deux écoles en fait, soit laisser les racines nues un moment avant rempotage, pour laisser cicatriser, soit conserver du substrat autour des racines lors du rempotage comme le fait Yohan (pour éviter toute blessure).
Fred
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Rempotage des semis
vendredi 19 janvier 2018 18:05:26
Non Poggy, mes semis sont racines nues également lorsqu'ils sont mis en pot.
J'utilise un substrat différent pour le semis, qui est plus fin.
Celui utilisé pour les plantes plus matures est plus grossier.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: