Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Orthego.mc dougallii

Forum principal - Envoyé par LOLOLOLO 
Orthego.mc dougallii
mardi 8 juillet 2003 21:33:22
J'ai acquis récemment un orthegocactus mc dougallii,d'environ 2-3 cms et reçu dépoté,mais j'ai remarqué en le déballant qu'il avait en bas sur les cotés et en dessous,des taches brunes ocres claires,mais c'était quand meme assez léger(les racines sont saines)Bref,j'ai voulu le rempoter une semaine après environ,mais j'ai constaté que le corps était devenu plus mou et les taches s'étaient légèrement étendues sur les cotés.En fait je me demande s'il s'agit d'un manque d'eau(il est quand meme resté 2 bonnes semaines sans pot!)ou bien s'il s'agit d'un début de pourriture.Je sais que ce cactus est d'une nature fragile et d'une culture difficile(mais il est tellement beau!),mais là en l'ayant tout juste reçu,je suis un peu désemparée'et déçue)J'aimerai que quelqun qui connaisse bien ce cactus,puisse me renseigner...Merci Laurence(si necessaire je pourrai fournir une photo demain)Je sais egalement qu'il faut un substrat minéral sans terreau,quel est le mélange ideal?!
Re: Orthego.mc dougallii
mardi 8 juillet 2003 21:48:17
Je viens tout juste de lire ds l'encyclopédie qu'il avait des taches de rouille en vieillissant,pourrait-il s'agir de ça!le corps a tendance à se ramollir c'est ça qui m'inquiètetriste ou déçu
Re: Orthego.mc dougallii
mardi 8 juillet 2003 22:27:59
>Je sais egalement qu'il faut un substrat minéral
>sans terreau,quel est le mélange ideal?!

minéral sans terreau ...
De la terre de jardin mélangé avec beaucoup de gravier ou pouzzolane ou perlite ou....

Je ne vois là rien de très anormal. Les taches brunes sont classiques chez cette plante. Ce sont des plante qui vivent (dans l'habitat) enterrée. Seul le sommet dépasse. donc le bas se lignifie. En culture, il vaut mieux garder le bas au dessus du sol donc on voit les taches.

C'est normal qu'il soit un peu mou. Il a peut être un peu soif, mais rien de catastophique. L'erreur serait justement de lui donner trop d'eau.
Il faut le rempoter dans un mélange très drainant et attendre encore une ou 2 semaines avant de l'arroser légèrement.
Par temps chaud et sec, il est permis de le vaporiser (l'eau peut être absorbée par les aréoles).

C'est une plante qui pousse extrèmement lentement. Vouloir la faire aller plus vite que la musique la ferait pourrir sans aucun doute.

et dans qq années...

alain
Re: Orthego.mc dougallii
mardi 8 juillet 2003 22:35:23
Merci beaucoup Alain,pour vos précieux conseils!
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: