Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Maihuenia poeppigii

Forum principal - Envoyé par alain 
Fiche de membre Fiche de membre
Maihuenia poeppigii
dimanche 21 janvier 2018 11:57:26
Maihuenia est un genre de cactus un peu bizarre, dont on reconnaît la plupart du temps 2 espèces.
Maihuenia patagonica est argentin et se trouve principalement en Patagonie, mais aussi dans les montagnes jusqu'au sud de Mendoza.
Maihuenia poeppigii est plus restreint, on en trouve sur une petite zone d'altitude en Argentine et au Chili.
Leuenberger dans la monographie sur Maihuenia (1997) donne quelques positions assez précises, dont certaines à basse altitude. J'avais donc proposé à Inès et Marcel d'aller voir de quoi il retournait.
Au Chili, comme ailleurs, l'agriculture et l'urbanisation ont beaucoup grignoté les espaces dits naturels. Certaines de ces positions datent de 30 ou 40 ans et se retrouvent maintenant dans des champs.


Je laisse Marcel vous raconter ce qu'ils ont vu :

Comme convenu, nous avons tenté de passer par les points indiqués sur le fichier KMZ.
Je dois dire que nous étions plutôt pessimistes, vu le développement urbain et agricole de la zone.

Nous nous sommes arrêtés sur cette route, sur un terrain coincé entre ces plantations de résineux.


Nous sommes rentrés sur un petit chemin et nous avons constaté que c’était un futur lotissement, avec quelques lots déjà clôturés, tous avaient néanmoins un numéro. Nous étions sur le point de repartir car dans notre champs de vision, il n’y avait que de mauvaises herbes, nous supposions que les Maihuenia poeppigii formaient de gros coussins comme leurs cousines patagonica.

Nous étions face a ce paysage



Mais, mais, mais, voila, voila un dernier coup d’œil en remontant dans la voiture et… voila !!!
A part les fruits, la plante ne ressemble a rien, disons, à pas grand-chose avec une légère ressemblance –de loin, de très loin même, avec la yareta -Azorella compacta de haute altitude lorsqu’elles sont encore bien plates.

Ce sont surtout les fruits qui nous ont attirés !



Évidement, la photo ne rend pas vraiment l’aperçu que nous avions.

Et nous avons recommencé la recherche.
Les plantes sont transpercées par les graminées et autres chardons. Une cohabitation sérieuse qui nous a trompé évidement.
Il y avait de petites plaques et quelques plaques beaucoup plus étendues, mais toutes de faible épaisseur.

… petites plaques… avec le soleil il faudrait que je force les couleurs….



… plus grandes plaques transpercées par d’autres plantes.


alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Maihuenia poeppigii
dimanche 21 janvier 2018 12:03:42
Voila ce que ça donne vu de plus prés.
Ce qui est extraordinaire, c’est qu’on puisse passer a coté sans rien remarquer !




Les fruits sont incorporés mais ne dépasse que très peu, ils n’ont pas de glochides ni épines.
Sur l’image suivante nous avons sorti un fruit pour qu’on voit bien son implantation. Certains fruits font plus de 6 cm de longueur.
Lorsqu’ils sont mûrs, ils se détachent très facilement.
Dans tous les cas, ils ont la même couleur. La plupart ont quelques filaments du coté de l’apex.




Ces fruits sont moyennement remplis de grosses graines noires et brillantes -2mm environ- qui sont faciles à sortir quand on coupe la pulpe. Il y a une sorte de mucus très gluant qui les rendent collants sur la pince ou le cutter.



Les feuilles de la plante sont petites et imbriquées avec les aiguillons.
Il n’y a sur ce site que des plantes dont les feuilles sont à un seul étage alors que les patagonica ont plusieurs étages de feuilles alternées avec les épines.

Sur l’image suivante, j’ai déterré un groupe de feuilles toutes accrochées a une même racine.

Comme pour les Maihueniopsis, la plaque (ou le coussin) est composé de groupe de feuilles reliées a de grosses racines qui se regroupent en profondeur.
Pour recueillir une bouture il faut aller a une de ces racines et la couper.



Nous avons recueilli plus d’1 kg de fruit murs. Sans vergogne puisque ces plantes vont disparaître l’an prochain ou l’année suivante lorsque les constructions commenceront.


Allez une dernière pour la route



alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Maihuenia poeppigii
dimanche 21 janvier 2018 14:20:14
Ce site se trouve à quelques kilomètres à l'est de Los Angeles (il y aussi une cité des anges au Chili !!) à 300m d'altitude.

Cela fait quelques (~15) années que je sème du Maihuenia patagonica. Ça germe bien, mais il est plus dur de les conserver.
Il ne faut pas que la terre reste sèche trop longtemps, mais il ne faut pas non plus qu'elle reste très mouillée très longtemps.

Il est beaucoup plus dur de trouver des graines de Maihuenia poeppigii. Mais on trouve plus facilement des plantes.
J'ai ai gardé une pendant plusieurs années, mais l'été dernier elle n'a pas aimé la période de pluie qu'il y a eu.

Et vous ? Vous en avez en culture ?

alain - 91



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/08/19 20:45 par alain.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Maihuenia poeppigii
dimanche 21 janvier 2018 14:38:37
ce n'est pas une grosse racine mais un caudex clin d'oeilclin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Maihuenia poeppigii
dimanche 21 janvier 2018 15:53:38
Un cactus original qui forme de splendides coussins! bien sourire.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Maihuenia poeppigii
dimanche 21 janvier 2018 16:27:10
Original mais pas pour ceux et celles qui habitent trop au sud dubitatif à moins d'être en altitude.
J'en avais vu des graines sur un listing (Bercht je crois)

Jean Marc
ARIDES n 826
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Maihuenia poeppigii
dimanche 21 janvier 2018 16:34:34
Salut à tous
Je n'ai jamais semé cette espèce mais j'espère bientôt clin d'oeil
Merci du partage, encore de belles photos Marcel
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Maihuenia poeppigii
dimanche 21 janvier 2018 16:35:57
Bonjour,
c'est vrai que c'est sympa ces touffes, s'ils vous restent quelques graines sur votre kilo de fruits je serais preneur, j'essaierai bien.
sourire

William
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Maihuenia poeppigii
dimanche 21 janvier 2018 16:36:01
Je ne suis pas vraiment au sud (Haute Savoie) mais orienté sud et à 470m d'altitude sur un balcon, eh bien non seulement Maihuenia poeppigii ne poussait presque pas mais elle a fini après quelques années laborieuses par calancher un été en raison de la chaleur et de la sécheresse...tout comme sa cousine Maihuenia patagonica!
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Maihuenia poeppigii
dimanche 21 janvier 2018 16:47:45
Bonsoir à tous !

J'ai vu des graines chez Koehres !

richard

richard21_Côte d'Or_ Serre 5°C_Rocaille bâchée l'Hiver_-12°C parfois
Membre Arides N°708
adb
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Maihuenia poeppigii
dimanche 21 janvier 2018 17:14:08
Merci à Marcel et Alain pour ce reportage exceptionnel !
J'ai une "grosse" plante de chaque espèce depuis une dizaine d'années, dehors toute l'année. Croissance pas très rapide en pot de 9cm.
Vu l’intéressante photo des racines prise par Marcel je vais passer, sans plus tarder, ce petit monde en grands pots profonds.

Aymeric
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Maihuenia poeppigii
dimanche 21 janvier 2018 17:20:44
Et en pleine terre, ça donnerait quoi à votre avis ?
Moyennant une protection contre la chaleur et l'eau bien sûr
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Maihuenia poeppigii
dimanche 21 janvier 2018 17:56:24
Je cultive deux Maihuenia poeppigii depuis 2015, dans l'Aveyron, à 550m d'altitude, exposés aux intempéries toute l'année. Ils se sont bien mieux développés que lorsqu'ils étaient cultivés sur mes fenêtres en RP, exposées à l'est. Ils se sont aussi clairement embellis en adoptant une forme de petit buisson trapu. Ils sont plantés dans des pots très grands et dans un substrat très drainant. Je vous en ai montré un sous la neige, récemment. Je possède aussi deux boutures d'autres référence de collecte qui végétaient sur mes fenêtres exposées à l'est. Placées coté ouest et se prenant la flotte à chaque ondée, elles resplendissent !

Marc



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/01/18 17:58 par marcdvallees.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Maihuenia poeppigii
dimanche 21 janvier 2018 18:23:54
Super donc je tenterai l'expérience également
Merci
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Maihuenia poeppigii
dimanche 21 janvier 2018 18:26:56
Merci pour ce reportage qui m'a fait découvrir une plante, qui maintenant me tente bien

Vassya, 43 ( Haute-Loire )
[www.facebook.com]
Adhérent ARIDES 1010
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Maihuenia poeppigii
dimanche 21 janvier 2018 19:07:52
Salut,
Merci pour les news. On attend la suite



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/01/18 14:50 par jeff.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Maihuenia poeppigii
lundi 22 janvier 2018 07:39:21
Merci Alain pour ces belles photos in situ et ce reportage.
Oui, ce sont de belles plantes ces Maihuenia et particulièrement intéressantes en terme de rusticité.
J'en cultive depuis peu et me suis penché sur le semis.
Si leur germination ne pose pas de problème particulier (quand les graines sont bonnes), la conservation des plantules à long terme est plus délicate, j'en ai fait l'amère expérience. Il faut oublier le baggy, conserver une bonne humidité et éviter les températures trop hautes
Jeunes plantules de M. patagonica :

M. patagonica :

M. poeppigii :

Fred



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/01/18 09:37 par fredtonton.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Maihuenia poeppigii
lundi 22 janvier 2018 14:01:44
Citation
Alain
mais l'été dernier elle n'a pas aimé la période de pluie qu'il y a eu.

Tiens comme moi, au début les orages d'été ont été bénéfiques, il poussait bien et d'un coup plus rien Je comprends rien
J'ai perdu 2 plantes en même temps ! c'est vraiment pas facile comme plante. C'est peut être des plantes à cultiver en Savoie ?

cactus cf4 Tenoch - Serriste depuis 2014 - idf (91) & Mes Photos cactus cf4
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Maihuenia poeppigii
lundi 22 janvier 2018 21:06:10
Au moins une cactée discrète MdR, PdR (lol)

J'ai eu mon 1° Poeppigii en 2011 (toute petite branche de 5cm) et toujours cultivé en serre, croissance pas rapide mais avec qlqs notions sur leur milieu d'habitat et les conseils des anciens, ça pousse mieux maintenant! On m'avait donc conseillé de les sortir mème toute l'année (a planter au large ou profond) C'est ce que j'ai fait en Eté et bien arrosé fut-il donc elles ont bien gonflé bien Mais en fin d'été j'ai remarqué une baisse de régime avec un léger flétrissement, ça m'a étonné car tout ceux en extérieur était comme ça, des + gros jusqu'aux boutures. Je pense qu'a un moment le substrat doit avoir besoin sécher... (?)

Mes plantes commencent a ressembler à quelque chose, voici 3 clones différents..

Maihuenia poeppigii (ex Uhlig 2011)




Maihuenia poeppigii - Volcan Antuco, 1800m. Sud Chili

(B.16 ex MK, en mode hiver super compact cool )


Maihuenia poeppigii - Laguna Del Laja, Concepcion, Chile

(B.15 ex LegRom1)

En semis j'ai uniquement testé la Patagonica, les autres sont moins évidente a trouver, je prendrai des tofs pour vs montrer à quoi ça ressemble.

A+

Vince
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Maihuenia poeppigii
lundi 22 janvier 2018 21:11:00
Bonsoir Vince79
Quel substrat utilise tu pour ce Maihuenia poeppigii ?

J'ai fait du minéral pour ceux que j'ai, donc terre/sable/ponce
Ils sont dehors depuis le mois de mai dernier

Merci
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: