Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Demande infos "la rouille pour les nuls"

Forum principal - Envoyé par Heidi33 
Fiche de membre Fiche de membre
Demande infos "la rouille pour les nuls"
lundi 29 janvier 2018 09:15:57
Bonjour

Je sollicite celui ou celle qui aurait la gentillesse de me donner de plus amples informations sur la "rouille" (l'article du CF est assez court sur le sujet....[www.cactuspro.com])

je me pose pas mal de questions. Puisque il s'agirait d'un champignon :

- est-ce contagieux d'une plante à l'autre ? ( donc quarantaine ?)
- comment prévenir ? (pas d'humidité ambiante, mais encore ?? cela ne semble pas si évident à expliquer pour des plantes mises à l'hivernage donc sans arrosage depuis 2 mois...)
- comment guérir ? (la fameuse bouillie bordelaise clin d'oeil ou autre remède ; mais peut-on simplement changer les conditions de culture : atmosphère plus sèche par exemple pour stopper la progression, si l'humidité en est la cause...)
- quel avenir pour les plantes atteintes ?

Merci d'avance pour le partage de vos connaissances.

Nota Bene : j'ai posé la question de manière peut-être inappropriée sur le post de quelqu'un hier, alors je préfère ouvrir mon propre sujet
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Demande infos "la rouille pour les nuls"
lundi 29 janvier 2018 10:07:51
Bonjour Sandrine,

Par expérience, je pense que oui c'est contagieux car j'ai déjà eu des cactées malades simplement du fait de la proximité avec un cactus rouillé, cela s'est propagé sans problème. Dès que je vois l’apparition de rouille, hop quarantaine. La rouille présente parfois sur mes rosiers ne doivent pas aider des masses, en plus de l'humidité présente.

Quelqu'un a t'il eu d'autres solutions de traitement que la bouillie bordelaise ? sur internet on peut voir 1/2 cuillère à café de bicarbonate de sodium (2 g) et 4 cuillères à café d'huile d'olive pour 1L d'eau comme traitement naturel. Es ce peut être efficace ?
Re: Demande infos "la rouille pour les nuls"
lundi 29 janvier 2018 11:41:20
Par précaution, j'éviterais de mettre de l'huile sur les cactus et autres plantes grasses clin d'oeil
Tom
Re: Demande infos "la rouille pour les nuls"
lundi 29 janvier 2018 11:48:54
Je ne me pose pas trop de questions, une plante qui rouille connaîtra normalement des récidives, je l'ai aussi constaté dans le jardin.
J'ai vu rouiller Ferocactus histrix, Ortegocactus macdougallii ou un 'Fukuryu' (ce dernier testé en terre de bruyère, vous me direz que je l'ai bien cherché na na nere).
Les rouilles produisent des spores qui volent et peuvent aller se poser n'importe où.
Et le substrat bien sec depuis des mois ne change rien, la forte hygrométrie estivale, l'air bien lourd, eut raison de Crassula barklyi et C. fragarioides touchées par une pourriture noire et sèche ; c'est ainsi, il faut faire avec son climat.
Lors d'échanges, je reçus aussi une Echeveria rubromarginata atteinte de mildiou ; la plante se tache régulièrement à une période de l'année, alors : poubelle !
Guetter une plante, être à son chevet, la main sur le fongicide, ça ne m'intéresse pas >>> pou-belle ! cool
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Demande infos "la rouille pour les nuls"
lundi 29 janvier 2018 12:39:50
Tout ça n'est pas bien encourageant... malade pas bien

Mes plantes sont cultivées "outdoor" 10 à 12 mois par an (depuis 4 ans) mais je n'avais constaté ces petits points orange que sur des Crassula jusqu'à présent (falcata, perfoliata "minor" et "Morgan's Beauty" : tous cousins comme par hasard dubitatif ) et sans conséquences puisque ça vient au printemps et ça repart tout seul au bout de quelques semaines. Je n'ai jamais traité, ne sachant même pas si c'était normal ou non, ne connaissant pas la rouille Je comprends rien

Depuis 2 semaines, alors qu'ils sont au sec depuis mi-novembre, Opuntia microdasys Albata et Pachycereus marginatus présentent ces petits points oranges. Je cherche donc à comprendre (hormis le temps tout pourri depuis 2 mois donc éventuellement une humidité ambiante résiduelle même à l'intérieur) comment cela a pu arriver, et prévenir des maux futurs...

La pou-belle me ferait vraiment mal au cœur pour une plante pas "décédée" même si je considère que les genres et espèces que je cultive doivent s'adapter aux conditions climatiques que je peux leur offrir, ou mourir et je renonce (Euphorbia obesa, Parodia arnostiana par exemple, donc plus aucun cactus globulaire en perspective d'achat).

Dans l'immédiat, j'ai mis ces 2 malades à l'écart donc... C'est une vraie cochonnerie ce truc pas bien et rien ne me dit que ça ne va pas arriver à d'autres !

Nota Bene : j'ai eu du mildiou sur Sedum praealtum, mais je l'ai bien cherché aussi (substrat pas bien exposition pas bien)
Tom
Re: Demande infos "la rouille pour les nuls"
lundi 29 janvier 2018 13:18:37
Tant que la plante ne finit pas par en crever, rien n'empêche de la garder, même si elle paraît inesthétique, mais il faut vraiment bien l'isoler des autres et l'observer régulièrement, mais quand tu en as plusieurs...
Selon moi, le succulentisme est un plaisir, pas une contrainte, j'ai déjà assez de plantes à entretenir dans le jardin... Je comprends rien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Demande infos "la rouille pour les nuls"
samedi 17 mars 2018 06:55:22
Bonjour,
Je remonte le sujet car j'ai constaté un 3e malade sur une potée de Mammillaria colere
je vais donc passer au traitement : LA BOUILLIE BORDELAISE POUR LES NULS

À quelle fréquence ?
Est-ce que ça tâche ? (les pots, le sol... donc faut-il que je protège ?)

(ou un autre traitement que l'on trouve facilement en GSB dubitatif)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Demande infos "la rouille pour les nuls"
samedi 17 mars 2018 08:58:12
Bonjour Sandrine
Il existe de la bb incolore ... enfin plutôt moins colorée. Elle est bleu clair. Très peu salissante.

Le problème est que, chez moi, à la concentration recommandée sur le paquet, ça ne marche pas Je comprends rien

Je possède un Mammillaria 'Un Pico' et un Echinopsis subdenudata malades depuis 3 à 4 mois, que j'ai traité dès l'apparition des tâches orange, plusieurs fois ... sans aucun résultat... et même avec aggravation des taches dubitatif


.

----------------------------------------
mom83 (centre Var)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Demande infos "la rouille pour les nuls"
samedi 17 mars 2018 10:02:29
"La rouille" sont des champignons, il en existe différentes sortes, difficiles a distingués, peut être par la répartition, j'ai remarqué que parfois c'est un étalement de petits point et d'autres plutôt de grosse taches.
L'été, un peu de chaleur, de la sécheresse et ça par tt seul, au printemps le soufre et la bb sont les recours les plus efficaces si vous respectez le principe de fonctionnement.
C'est un peu le bouton de fièvre des cactus, la rouille apparait lors d'un stress souvent associé à fraicheur et humidité, donc particulièrement fréquent à la sortie de l'hivernage. Par exemple, les coups de soleil sont rédhibitoires et si il y a un peu de fraicheur et d'humidité la nuit par exemple, la surface touchée chopera la rouille ! Le manque de ventilation dans une pièce pendant l'hivernage favorise également sont développement. Bref beaucoup de paramètres qui font que lorsque j'en voit je sais que j'ai mal fais quelque chose, j'en cherche alors la raison.
Un cactus ayant été atteint ne guérira vraiment jamais, il est plus susceptible d'en ravoir qu'un autre en cas de stress. Je n'ai jamais vu le champignon se développer sur un sujet sain à coté personnellement. Je pense que le champignon est un peu partout et ne demande qu'un hôte ou se développer.
Enfin, par expérience, je me méfie plus pour les Ferocactus, surtout latispinus, certains Mammilarias et les cierges sensible au froid.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Demande infos "la rouille pour les nuls"
dimanche 18 mars 2018 07:10:31
Bonjour et merci
Comme c'est la 1ère année que j'en ai sur mes cactus et je pense que c'est bien à cause de ce foutu hiver qui n 'en finit pas triste ou decu
vos commentaires ne sont pas très encourageants triste ou decu mais je vais quand même tester la bouillie bordelaise (et/ou le souffre si j'en trouve)
Je ferai un retour d'expérience pour dire si ça fonctionne ou pas dans mon cas dubitatif

Bonne journée
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: