Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Le Cactus le plus cher du monde !!!pas bien

Forum principal - Envoyé par jllode 
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Le Cactus le plus cher du monde !!!pas bien
mardi 20 février 2018 19:26:48
Ok merci Alain. Il me tente bien, si j'en trouve un pas cher

Vassya, 43 ( Haute-Loire )
[www.facebook.com]
Adhérent ARIDES 1010
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Le Cactus le plus cher du monde !!!pas bien
mardi 20 février 2018 20:33:51
D'où l'intérêt de les propager tous et de les distribuer.
L'absence de rareté éviterait une envolée des prix
Enfin j'espère ...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Le Cactus le plus cher du monde !!!pas bien
mardi 20 février 2018 20:48:31
Bonsoir Joël,
Désolant de voir ça , avec ce que tout ce que celà implique car non seulement ça met les tête des plantes in situ à prix mais en plus pour les collectionneurs il faudra bien faire gaffe aux vols ! A ce tarif là...

J'en ai semé récemment : 8/10 levées pour l'instant (graines adblps)
Du coup je suis toujours étonné de voir des tarifs pareils pour des plantes quand il est si facile de les avoir de graines et un peu de patience.
Snobisme de riche ? Parce que là..

Jean Marc
ARIDES n°826
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Le Cactus le plus cher du monde !!!pas bien
mercredi 21 février 2018 06:50:23
Philippe, 90% de remise, c'est une bonne affaire, non ?

Joël Lodé

Oui et à ce prix là tu as peut-être la chance de trouver un pigeon près à debourser 25000$ pour un boudin épineux MdR, PdR (lol)MdR, PdR (lol)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Le Cactus le plus cher du monde !!!pas bien
mercredi 21 février 2018 08:25:52
Tout cela est bien navrant, mais comment espérer le respect des végétaux dans leur milieu naturel quand on ne respecte ni le genre humain ou animal, avec ses trafics en tous genres : il y a quelques jours un bébé tigre a été découvert au Mexique dans un colis prêt à être expédié : "La boîte était expédiée depuis l'état de Jalisco, sur la côte pacifique, à destination de l'état central de Queretaro"....

[www.francetvinfo.fr]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/02/18 08:27 par Heidi33.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Le Cactus le plus cher du monde !!!pas bien
mercredi 21 février 2018 09:34:44
Mathias Ühlig est donc riche : il m'a acheté mes semis de tenuis à ACS l'année dernière MdR, PdR (lol)

Du coup j'ai commandé quelques graines tiens, ayant bouturé mon semis pourri à la base (ta bouture a été attaquée de toutes parts Joël, elle n'a pas survécu malgré un soin intensif) Je comprends rien

Sinon, pour en revenir à la plante : je ne pense pas que la Chine riche etc. va durer ; après, c'est largement suffisant pour faire du dégât Je comprends rien

Personnellement, je ne comprends pas : pas moyen d'interpeller des hauts-placés (non-corrompus, aïe Je comprends rien) ? Même si ça leur en touche une sans faire bouger l'autre, à force de harcèlement, ça devrait bien finir par fonctionner. Ou alors carrément un reportage (je parle pour la France/l'Europe, je ne sais pas ailleurs), ça pourrait intéresser des chaînes comme Arte/France 5, etc. là aussi à force d'insistance.
Tom
Re: Le Cactus le plus cher du monde !!!pas bien
mercredi 21 février 2018 09:37:25
C'est bizarre, je me demande s'ils n'ont pas oublié un zéro.

Je retourne à mes salades...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Le Cactus le plus cher du monde !!!pas bien
mercredi 21 février 2018 13:53:36
Mili vendait ses tenuis environ 28€ pour des plantes d'une vingtaine de centimètres. Leur prix est fixé par la difficulté de se procurer des graines, la relative lenteur de croissance et effectivement par la rareté de la plante.

Ce ne sont pas des plantes si communes en collection, les graines ne se trouvent si facilement, les plantes n'offrent esthétiquement que peu d'intérêt (sauf lorsqu'elles sont jeunes), sauf pour les connaisseurs, ou les collectionneurs qui ne veulent que des plantes rares, ou désormais les traficants.

Nous produisons nos propres graines, elles ne proviennent pas de l'habitat, donc nous n'effectuons pas de pression sur les populations, mais cette production est aléatoire...






C'est une plante qui ressemble beaucoup à Pygmaeocereus densiaculeatus = Haageocereus lanugispinus, et c'est sans doute ce qui pourrait faire le chaînon entre Haageocereus et Pygmaeocereus.

Et, oui, Tom, il doit certainement manquer un zéro... clin d'oeil Ils sont fous ces humains... triste ou decu

Joël Lodé
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Le Cactus le plus cher du monde !!!pas bien
mercredi 21 février 2018 16:46:34
Je n'ai jamais vu de graines de Haageocereus lanugispinus par contre dans un catalogue?
La plante a t'elle été retrouvé depuis dans l'habitat depuis Ritter? Que dit la description qu'il en a faite?

Jean Marc
ARIDES n°826
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Le Cactus le plus cher du monde !!!pas bien
mercredi 21 février 2018 18:02:14
Bonsoir Jean-Marc,

en fait, selon le New Cactus Lexicon, Haageocereus tenuis et lanugispinus sont synonymes.... cependant que dans Tropicos, les deux taxons sont bien séparés.
Il parait que les graines sont très semblables, mais je n'ai malheureusement pas réussi à trouver des graines de lanugispinus pour mon travail.
Il existe néanmoins quelques différences : le port, la spination, les fleurs... l'éloignement géographique entre les deux taxons, et l'habitat. H. lanugispinus possède une spination très dense, ses fleurs sont distinctement roses, il mesure 20-30 cm de long, tenuis a des fleurs blanches et peut atteindre plus d'un mètre de long.

Cela dit, si ce ne sont pas des synonymes, ils sont néanmoins très proches. H. tenuis est également considéré comme une sous-espèce de decumbens, et là, effectivement, les graines sont très semblables.

Il se peut que ce que Mili a semé est en fait du lanugispinus, car mon tenuis d'origine est très différent...Ses tenuis n'ont pas encore fleuri, cela pourrait s'avérer déterminant...

Ma plante :


H. lanugispinus de Elton Roberts dont j'ai tout un texte pour m'expliquer les différences : encore du travail pour le volume 3 de Taxonomie des Cactaceae !


Pas vraiment la même chose....

Joël Lodé
cactus-aventures.com
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Le Cactus le plus cher du monde !!!pas bien
mercredi 21 février 2018 18:13:37
les fleurs de ta plante font penser à un Pygmaeocereus et le lanugispinus de Elton Roberts à un Haageocereus Je comprends rienJe comprends rienJe comprends rien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Le Cactus le plus cher du monde !!!pas bien
mercredi 21 février 2018 18:41:46
Une précision : une des plantes au moins de Mili a fleuri puisque nous avons eu un fruit fertile, on le voit sur la dernière photo de la première série : mais nous n'avons pas vu la fleur. triste ou decu

Philippe, rappelons que Pygmaeocereus devrait être inclus dans Haageocereus...
Et puisque vous avez été sages, quelques photos du site...




Ce sont des plantes pleines de bonnes volonté malgré l'adversité...

Joël Lodé
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Le Cactus le plus cher du monde !!!pas bien
mercredi 21 février 2018 19:09:13
Concernant le site, on dirait des débris laissés par le reflux de la marée ^^'...
Cactus opiniâtre et méritant en effet, vu son milieu, mais guère spectaculaire; les fleurs sont jolies toutefois.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Le Cactus le plus cher du monde !!!pas bien
mercredi 21 février 2018 19:36:26
On marche encore sur la tête....

Nanez
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Le Cactus le plus cher du monde !!!pas bien
mercredi 21 février 2018 20:15:09
Pour comparer les fleurs entre Haageocereus.

Mon pied d'Haageocereus decumbens, 25 fleurs environ en 2017 et malgré mes tentatives de fécondations entre elles et avec d'autres genres, aucun fruit ni graine.surpris




@+ fred groupe CHF code hybrideur ( CFG ) ARIDES n°827
Annecy 74 Haute Savoie 1 serre tempérée, une serre hors gel et 1 serre froide.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Le Cactus le plus cher du monde !!!pas bien
mercredi 21 février 2018 20:45:11
Malheureusement les Chinois (et toutes les personnes fortunées qui sont prêtes à mettre des prix aberrants sur des plantes) font grimper les prix dans nombre de domaines mais si l'on reste sur les plantes grasses, on peut le voir sur les Conophytums, les Adromischus et bien d'autres plantes sur les sites de ventes aux enchères. Lors de l'ELK 2017, j'ai été contacté par une jeune chinoise de mes contacts FB qui me demandait de regarder pour elle pour des feuilles d'Adromischus marianiae kubusensis. Elle était prête à mettre 1500€ par feuille !!! J'aime les plantes grasses mais ça, je ne peux pas le comprendre !

De plus, avant d'arriver dans le milieu des succulentes j'ai élevé et reproduit nombre d'Arthropodes (principalement des mygales) et le même comportement que ce que l'on voit actuellement sur l'Haageocereus a amené à la disparition pure et simple dans leur milieu naturel de nombre d'espèces. J'ose espérer que cela n'arrivera pas aux Cactus, Adromischus, Haworthia et consorts qui ont le vent en poupe en ce moment....
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Le Cactus le plus cher du monde !!!pas bien
mercredi 21 février 2018 22:08:59
Bonsoir

[Lors de l'ELK 2017] ... [contacté par une jeune chinoise de mes contacts FB] ... [Elle était prête à mettre 1500€ par feuille] ...[disparition pure et simple dans leur milieu naturel de nombre d'espèces] ... [J'ose espérer que cela n'arrivera pas ....]

Sujet de Philo

"La naïveté peut-elle être considérée comme une innocence ?"

Vous avez quatre heures, calculatrice autorisée.

Phil - ça va pas plaire, mais bon ... je suis pêcheur, quand on appâte, ça mord.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/02/18 22:11 par Phil95300.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Le Cactus le plus cher du monde !!!pas bien
jeudi 22 février 2018 10:47:10
Faut vraiment que je refasse mon Facebook... Yeux au ciel
Tom
Re: Le Cactus le plus cher du monde !!!pas bien
jeudi 22 février 2018 13:25:38

Fiche de membre Fiche de membre
Re: Le Cactus le plus cher du monde !!!pas bien
jeudi 22 février 2018 19:27:43
Il m'en faut plus Phil pour me vexer et loin de moi l'idée de me prendre la tête sur le net, mais ayant vu cette chinoise acheter 2000€ de Conophytum à un ami belge, je connais ses capacités de paiement. Après il faut savoir aussi filtrer ses contacts sur FB, je suis loin de prendre n'importe qui (Thomas et Fredtonton mis à parts ^^).
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: