Agenda
Toutes les dates
5 et 6 octobre 2024
Gondwana - fête des plantes méditerranéennes (Rayol-Canadel-sur-Mer, 83, France)
Gondwana - fête des plantes méditerranéennes (Rayol-Canadel-sur-Mer, 83, France)
alerteMeteo
Forum principal - Envoyé par metienne
Fiche de membre alerteMeteo mercredi 21 février 2018 14:41:19 |
Membre depuis : 21 ans Messages: 893 |
Attention températures glaciales annoncées pour la semaine prochaine avec un énorme "Paris-Moscou"
gardez vos cactées bien à l'abri sinon il va y avoir de la casse
metienne
gardez vos cactées bien à l'abri sinon il va y avoir de la casse
metienne
Fiche de membre Re: alerteMeteo mercredi 21 février 2018 16:07:43 |
Administrateur Membre depuis : 21 ans Messages: 13 444 |
Merci pour l'information, j'ai reçu un mail d'EDF en ce sens hier soir...
Préparons-nous ! [www.lci.fr]
brrrrrrr...
Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Préparons-nous ! [www.lci.fr]
brrrrrrr...
Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Fiche de membre Re: alerteMeteo mercredi 21 février 2018 19:56:37 |
Membre depuis : 13 ans Messages: 19 012 |
J'ai lu -6 sur Moulins 03
Qu'avez-vous lu de votre côté ?
Qu'avez-vous lu de votre côté ?
Fiche de membre Re: alerteMeteo mercredi 21 février 2018 21:02:18 |
Membre depuis : 11 ans Messages: 25 713 |
Bonsoir Loïc et vous autres
-5°C à -7°C sur Pontoise la semaine prochaine sans remontée de température positive dans la journée pendant plusieurs jours ...
J'avais fait un appel au peuple en octobre 2016, dans l'idée de faire un article ou une compilation des sources que vous utilisez, mais vous pouvez toujours vous inspirer des contributions et des liens qui je l'espère sont toujours valides pour anticiper cette prochaine vague de froid (tout à fait dans la saison, je trouve d'ailleurs).
[www.cactuspro.com]
ça causait plus de octobre, novembre, mais il y a de très bons sites que j'ai découvert grâce à vous.
Phil - glagla en ce moment
Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/02/18 21:03 par Phil95300.
-5°C à -7°C sur Pontoise la semaine prochaine sans remontée de température positive dans la journée pendant plusieurs jours ...
J'avais fait un appel au peuple en octobre 2016, dans l'idée de faire un article ou une compilation des sources que vous utilisez, mais vous pouvez toujours vous inspirer des contributions et des liens qui je l'espère sont toujours valides pour anticiper cette prochaine vague de froid (tout à fait dans la saison, je trouve d'ailleurs).
[www.cactuspro.com]
ça causait plus de octobre, novembre, mais il y a de très bons sites que j'ai découvert grâce à vous.
Phil - glagla en ce moment
Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/02/18 21:03 par Phil95300.
Fiche de membre Re: alerteMeteo mercredi 21 février 2018 21:55:53 |
Membre depuis : 7 ans Messages: 99 |
Fiche de membre Re: alerteMeteo jeudi 22 février 2018 07:22:40 |
Membre depuis : 12 ans Messages: 2 262 |
Fiche de membre Re: alerteMeteo jeudi 22 février 2018 07:46:48 |
Membre depuis : 7 ans Messages: 1 344 |
A Lyon on dit ... "quand il gèle par vent d'Est longtemps reste"
Sur Info climat ils annoncent du -8°c pour mercredi prochain et 1° à 16h 00 autant dire que cela risque de pas dégeler de la journée si en plus il y a un peu de vent on peut s'attendre à des températures nettement plus basses ...
Mais bon fin Janvier 2017, pendant 8 à 10 jours , les températures nocturnes étaient de -13 à -15° sur mon balcon entre Rhône et Saône donc ici les coups de grand froid ne sont pas rares.
La première quinzaine de Février 2012 c'était du -17°c à Lyon à cause d'un vent à 30 ou 40 km/h (refroidissement éolien)
Le plus bas que j'ai vu à Lyon c'est en Janvier 1985 avec du -22°c dans le parc de la Tête d'Or donc avec -8° ont a de la marge
Tout ceci explique pourquoi je m'oriente vers des plantes très résistantes au froid car elles restent été comme hiver sur le balcon ... les échinocereus c'est pas mal en plus elles font de belles fleurs !
Sur Info climat ils annoncent du -8°c pour mercredi prochain et 1° à 16h 00 autant dire que cela risque de pas dégeler de la journée si en plus il y a un peu de vent on peut s'attendre à des températures nettement plus basses ...
Mais bon fin Janvier 2017, pendant 8 à 10 jours , les températures nocturnes étaient de -13 à -15° sur mon balcon entre Rhône et Saône donc ici les coups de grand froid ne sont pas rares.
La première quinzaine de Février 2012 c'était du -17°c à Lyon à cause d'un vent à 30 ou 40 km/h (refroidissement éolien)
Le plus bas que j'ai vu à Lyon c'est en Janvier 1985 avec du -22°c dans le parc de la Tête d'Or donc avec -8° ont a de la marge
Tout ceci explique pourquoi je m'oriente vers des plantes très résistantes au froid car elles restent été comme hiver sur le balcon ... les échinocereus c'est pas mal en plus elles font de belles fleurs !
Fiche de membre Re: alerteMeteo jeudi 22 février 2018 14:30:57 |
Bonjour à toutes et tous,
Quand je disais "préparons-nous", je sous-entendais, préparons-nous pour nos plantes !
Nous sommes dans le forum principal donc le froid, nous pouvons en parler, mais dans le but de prévoir pour nos plantes.
Sinon, je devrais faire du ménage
Quand je disais "préparons-nous", je sous-entendais, préparons-nous pour nos plantes !
Nous sommes dans le forum principal donc le froid, nous pouvons en parler, mais dans le but de prévoir pour nos plantes.
Sinon, je devrais faire du ménage
Fiche de membre Re: alerteMeteo jeudi 22 février 2018 14:33:15 |
D'ailleurs, comment vous préparez-vous préparez-vous vos installations pour ces vagues de froid.
Pour ma part, j'ai de bonnes surprises depuis l'installation des thermostats couplés aux chauffages. Un à chaque bout de la serre.
Pas de pépins lors de l'épisode neigeux, hier je suis allée vérifier que tout allait bien et c'était le cas.
Doublez-vous vos serres avec du papier-bulles ?
Et pour les cultivateurs sur balcon, comment gérez-vous ?
Pour ma part, j'ai de bonnes surprises depuis l'installation des thermostats couplés aux chauffages. Un à chaque bout de la serre.
Pas de pépins lors de l'épisode neigeux, hier je suis allée vérifier que tout allait bien et c'était le cas.
Doublez-vous vos serres avec du papier-bulles ?
Et pour les cultivateurs sur balcon, comment gérez-vous ?
Fiche de membre Re: alerteMeteo jeudi 22 février 2018 17:02:12 |
Membre depuis : 17 ans Messages: 5 110 |
> Et pour les cultivateurs sur balcon, comment gérez-vous ?
Et bien tant que les températures redeviennent positives en journée, je laisse dehors, yc les Haworthia. Si ce n'est pas le cas, gel fort non stop 24h00 ou plus, je rentre les Haworthia et Gasteria.
Concernant l'épisode en vu pour la RP, je m'interroge encore, car sous le film plastique avec le soleil, les températures peuvent monter en positif malgré le gel dehors.
Marc
Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/02/18 17:02 par marcdvallees.
Et bien tant que les températures redeviennent positives en journée, je laisse dehors, yc les Haworthia. Si ce n'est pas le cas, gel fort non stop 24h00 ou plus, je rentre les Haworthia et Gasteria.
Concernant l'épisode en vu pour la RP, je m'interroge encore, car sous le film plastique avec le soleil, les températures peuvent monter en positif malgré le gel dehors.
Marc
Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/02/18 17:02 par marcdvallees.
Fiche de membre Re: alerteMeteo jeudi 22 février 2018 17:22:13 |
Membre depuis : 18 ans Messages: 324 |
Pour ce qui me concerne en Dordogne : doublage de ma serre de 15m2 au plastique bulle et un chauffage soufflant avec thermostat, c'est le deuxième hiver dans ces conditions et jusqu'ici tout va bien ! Je vais juste régler mon chauffage sur plus de puissance pour la vague de froid annoncée ...
Frederique
Frederique
Fiche de membre Re: alerteMeteo jeudi 22 février 2018 17:32:19 |
Membre depuis : 8 ans Messages: 2 730 |
Chez moi, vers 17 h, je couvre mes serres de balcon de plastique bulle plus une grosse nappe cirée pour protéger encore davantage ....et surtout pour la maintenir contre le vent ... que je retire dès 10 h le matin quand le soleil arrive dessus.
Jusqu'à présent, dans la journée, les températures sont toujours remontées à +10° au moins ... et à +38° même... certains jours de février.
----------------------------------------
mom83 (centre Var)
Jusqu'à présent, dans la journée, les températures sont toujours remontées à +10° au moins ... et à +38° même... certains jours de février.
mom83 (centre Var)
Fiche de membre Re: alerteMeteo jeudi 22 février 2018 23:20:31 |
Membre depuis : 8 ans Messages: 2 358 |
Dégoûtée. Et moi qui croyait déjà au retour du printemps! Vraiment trop chiant cet hiver, froid de début novembre jusqu'à présent et c'est pas fini. J'en ai marre du froid, j'ai l'impression que l'hiver dure depuis des années là. C'est lourd! Pour moi comme pour mes plantes. Si cet été j'en entend se plaindre du chaud, je les jettes dans une cuve d'azote liquide!
Fiche de membre Re: alerteMeteo vendredi 23 février 2018 07:52:33 |
Membre depuis : 12 ans Messages: 15 911 |
A Marseille (en centre ville), les T° ne seront pas négatives d'après les données météo. Par contre on annonce un peu de pluie plusieurs jours de suite. C'est cette humidité conjuguée aux minimales froides (0° ou 1°) qui m'inquiète un peu. Je suis en train d'incliner les pots pour que l'eau ne stagne pas entre les feuilles des plantes à rosette et pour éviter que le substrat soit détrempé.
Exemples du début de l'opération
Exemples du début de l'opération
Fiche de membre Re: alerteMeteo vendredi 23 février 2018 08:06:56 |
Membre depuis : 6 ans Messages: 1 101 |
Moi je suis bien embêtée de savoir à qui se fier pour les prévisions car selon les sites il y 2 à 3 °C d'écart : ce n'est quand même pas pareil -3°C et -6°C en minimales et 0°C ou +3°C en maximales pendant 2 jours...
En plus la rusticité des plantes est aussi "élastique"
Je serais tentée de mettre simplement un double voile d'hivernage. Quelqu'un peut me dire combien de degrés cela ferait "gagner" ?? 1 ou 2 me suffirait
En plus la rusticité des plantes est aussi "élastique"
Je serais tentée de mettre simplement un double voile d'hivernage. Quelqu'un peut me dire combien de degrés cela ferait "gagner" ?? 1 ou 2 me suffirait
Tom
Re: alerteMeteo vendredi 23 février 2018 08:24:53 |
digitaline a écrit:
-------------------------------------------------------
> Si cet été j'en entend se plaindre du chaud,
> je les jettes dans une cuve d'azote liquide!
Je n'ai plus qu'à aller m'acheter une bonne combi cryogénique.
Il se peut que la Côte-d'Azur connaisse aussi un petit coup de froid, ce ne serait pas mal ; nous verrons ce que donnera Portulacaria afra 'Variegata', ce sera le scratcheu-test.
-------------------------------------------------------
> Si cet été j'en entend se plaindre du chaud,
> je les jettes dans une cuve d'azote liquide!
Je n'ai plus qu'à aller m'acheter une bonne combi cryogénique.
Il se peut que la Côte-d'Azur connaisse aussi un petit coup de froid, ce ne serait pas mal ; nous verrons ce que donnera Portulacaria afra 'Variegata', ce sera le scratcheu-test.
Fiche de membre Re: alerteMeteo vendredi 23 février 2018 11:04:43 |
Membre depuis : 8 ans Messages: 2 730 |
Ah oui ! Pincettes, très bonne idée ça...
Magnifiques ! tes rosettes ...
mom83 (centre Var)
Magnifiques ! tes rosettes ...
mom83 (centre Var)
Fiche de membre Re: alerteMeteo vendredi 23 février 2018 13:57:27 |
Membre depuis : 7 ans Messages: 1 344 |
v'là ti pas que maintenant, juste après la vague de froid, ils annoncent d'éventuelles et importantes chutes de neige dans le Sud sans préciser où exactement pour l'heure !
Il va falloir que le serristes vérifient l'isolation ET la solidité de leurs toitures ...
Alors comme çà ils y en a qui veulent tremper leurs petits camarades dans de l'azote liquide ... perso je m'en fiche je mettrais mon Damart
Il va falloir que le serristes vérifient l'isolation ET la solidité de leurs toitures ...
Alors comme çà ils y en a qui veulent tremper leurs petits camarades dans de l'azote liquide ... perso je m'en fiche je mettrais mon Damart
Fiche de membre Re: alerteMeteo samedi 24 février 2018 08:42:30 |
Membre depuis : 11 ans Messages: 1 434 |
Pour ma part je me réjouis à l’idée d’un crash test, le dernier c’était il y a six ans et il avait fait le ménage puisque seules les vraies rustiques avaient survécu: je n’ai pas renouvellé les espèces voire les genres qui avaient claqué donc peu de pertes potentielles à part peut-être certains hybrides de Chamaecereus acquis l’an dernier.
Comme d’habitude pas de protections contre le froid et vu la saison plus de protection non plus contre les possibles précipitations, ce sera marche ou crève.
Je vais juste éviter d’arroser les Pterocactus en attendant que ça passe, vu la saison ça ne durera guère.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/02/18 15:27 par Guillaume74.
Comme d’habitude pas de protections contre le froid et vu la saison plus de protection non plus contre les possibles précipitations, ce sera marche ou crève.
Je vais juste éviter d’arroser les Pterocactus en attendant que ça passe, vu la saison ça ne durera guère.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/02/18 15:27 par Guillaume74.
Fiche de membre Re: alerteMeteo samedi 24 février 2018 09:21:29 |
Membre depuis : 12 ans Messages: 4 730 |
La serre sera construite à temps, mais si ça n'avait pas été le cas, tout serait resté dehors sauf peut-être quelques semis d'Agave et de Trichocereus (qui ont survécu sans souci jusqu'à maintenant)