Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

alerteMeteo

Forum principal - Envoyé par metienne 
Fiche de membre Fiche de membre
alerteMeteo
mercredi 21 février 2018 14:41:19
Attention températures glaciales annoncées pour la semaine prochaine avec un énorme "Paris-Moscou"

gardez vos cactées bien à l'abri sinon il va y avoir de la casse

metienne
Fiche de membre Fiche de membre
Re: alerteMeteo
mercredi 21 février 2018 16:07:43
Merci pour l'information, j'ai reçu un mail d'EDF en ce sens hier soir...
Préparons-nous ! [www.lci.fr]
brrrrrrr...

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Fiche de membre Fiche de membre
Re: alerteMeteo
mercredi 21 février 2018 19:56:37
J'ai lu -6 sur Moulins 03
Qu'avez-vous lu de votre côté ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: alerteMeteo
mercredi 21 février 2018 21:02:18
Bonsoir Loïc et vous autres

-5°C à -7°C sur Pontoise la semaine prochaine sans remontée de température positive dans la journée pendant plusieurs jours ...

J'avais fait un appel au peuple en octobre 2016, dans l'idée de faire un article ou une compilation des sources que vous utilisez, mais vous pouvez toujours vous inspirer des contributions et des liens qui je l'espère sont toujours valides pour anticiper cette prochaine vague de froid (tout à fait dans la saison, je trouve d'ailleurs).
[www.cactuspro.com]
ça causait plus de octobre, novembre, mais il y a de très bons sites que j'ai découvert grâce à vous.
Phil - glagla en ce moment



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/02/18 21:03 par Phil95300.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: alerteMeteo
mercredi 21 février 2018 21:55:53
Pour l'instant, tout n'est pas calé sur les modèles (je pense notamment à la durée de cette vague de froid, ni sur le zonage géographique).

Mais il n'est pas exclus d'avoir des -10°C fleurir sur le nord du pays et plusieurs jours sans dégel.

Il va falloir surveiller ça de près.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: alerteMeteo
jeudi 22 février 2018 07:22:40
Chez nous en Haute Savoie, ils annoncent des - 10° voir plus bas.MdR, PdR (lol) A suivre.

@+ fred groupe CHF code hybrideur ( CFG ) ARIDES n°827
Annecy 74 Haute Savoie 1 serre tempérée, une serre hors gel et 1 serre froide.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: alerteMeteo
jeudi 22 février 2018 07:46:48
A Lyon on dit ... "quand il gèle par vent d'Est longtemps reste"

Sur Info climat ils annoncent du -8°c pour mercredi prochain et 1° à 16h 00 autant dire que cela risque de pas dégeler de la journée si en plus il y a un peu de vent on peut s'attendre à des températures nettement plus basses ...

Mais bon fin Janvier 2017, pendant 8 à 10 jours , les températures nocturnes étaient de -13 à -15° sur mon balcon entre Rhône et Saône donc ici les coups de grand froid ne sont pas rares.

La première quinzaine de Février 2012 c'était du -17°c à Lyon à cause d'un vent à 30 ou 40 km/h (refroidissement éolien)

Le plus bas que j'ai vu à Lyon c'est en Janvier 1985 avec du -22°c dans le parc de la Tête d'Or donc avec -8° ont a de la marge na na nere

Tout ceci explique pourquoi je m'oriente vers des plantes très résistantes au froid car elles restent été comme hiver sur le balcon ... les échinocereus c'est pas mal clin d'oeil en plus elles font de belles fleurs !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: alerteMeteo
jeudi 22 février 2018 14:30:57
Bonjour à toutes et tous,

Quand je disais "préparons-nous", je sous-entendais, préparons-nous pour nos plantes !

Nous sommes dans le forum principal donc le froid, nous pouvons en parler, mais dans le but de prévoir pour nos plantes.

Sinon, je devrais faire du ménage MdR, PdR (lol)

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Fiche de membre Fiche de membre
Re: alerteMeteo
jeudi 22 février 2018 14:33:15
D'ailleurs, comment vous préparez-vous préparez-vous vos installations pour ces vagues de froid.

Pour ma part, j'ai de bonnes surprises depuis l'installation des thermostats couplés aux chauffages. Un à chaque bout de la serre.
Pas de pépins lors de l'épisode neigeux, hier je suis allée vérifier que tout allait bien et c'était le cas.

Doublez-vous vos serres avec du papier-bulles ?

Et pour les cultivateurs sur balcon, comment gérez-vous ?

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Fiche de membre Fiche de membre
Re: alerteMeteo
jeudi 22 février 2018 17:02:12
> Et pour les cultivateurs sur balcon, comment gérez-vous ?

Et bien tant que les températures redeviennent positives en journée, je laisse dehors, yc les Haworthia. Si ce n'est pas le cas, gel fort non stop 24h00 ou plus, je rentre les Haworthia et Gasteria.

Concernant l'épisode en vu pour la RP, je m'interroge encore, car sous le film plastique avec le soleil, les températures peuvent monter en positif malgré le gel dehors.

Marc



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/02/18 17:02 par marcdvallees.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: alerteMeteo
jeudi 22 février 2018 17:22:13
Pour ce qui me concerne en Dordogne : doublage de ma serre de 15m2 au plastique bulle et un chauffage soufflant avec thermostat, c'est le deuxième hiver dans ces conditions et jusqu'ici tout va bien ! Je vais juste régler mon chauffage sur plus de puissance pour la vague de froid annoncée ...

Frederique
Fiche de membre Fiche de membre
Re: alerteMeteo
jeudi 22 février 2018 17:32:19
Chez moi, vers 17 h, je couvre mes serres de balcon de plastique bulle plus une grosse nappe cirée pour protéger encore davantage ....et surtout pour la maintenir contre le vent ... que je retire dès 10 h le matin quand le soleil arrive dessus.
Jusqu'à présent, dans la journée, les températures sont toujours remontées à +10° au moins ... et à +38° même... certains jours de février.

----------------------------------------
mom83 (centre Var)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: alerteMeteo
jeudi 22 février 2018 23:20:31
Dégoûtée. Et moi qui croyait déjà au retour du printemps! Vraiment trop chiant cet hiver, froid de début novembre jusqu'à présent et c'est pas fini. J'en ai marre du froid, j'ai l'impression que l'hiver dure depuis des années là. C'est lourd! Pour moi comme pour mes plantes. Si cet été j'en entend se plaindre du chaud, je les jettes dans une cuve d'azote liquide!
Fiche de membre Fiche de membre
Re: alerteMeteo
vendredi 23 février 2018 07:52:33
A Marseille (en centre ville), les T° ne seront pas négatives d'après les données météo. Par contre on annonce un peu de pluie plusieurs jours de suite. C'est cette humidité conjuguée aux minimales froides (0° ou 1°) qui m'inquiète un peu. Je suis en train d'incliner les pots pour que l'eau ne stagne pas entre les feuilles des plantes à rosette et pour éviter que le substrat soit détrempé.
Exemples du début de l'opération




Fiche de membre Fiche de membre
Re: alerteMeteo
vendredi 23 février 2018 08:06:56
Moi je suis bien embêtée de savoir à qui se fier pour les prévisions car selon les sites il y 2 à 3 °C d'écart : ce n'est quand même pas pareil -3°C et -6°C en minimales et 0°C ou +3°C en maximales pendant 2 jours...
En plus la rusticité des plantes est aussi "élastique" Je comprends rien

Je serais tentée de mettre simplement un double voile d'hivernage. Quelqu'un peut me dire combien de degrés cela ferait "gagner" ?? 1 ou 2 me suffirait sourire
Tom
Re: alerteMeteo
vendredi 23 février 2018 08:24:53
digitaline a écrit:
-------------------------------------------------------
> Si cet été j'en entend se plaindre du chaud,
> je les jettes dans une cuve d'azote liquide!




Je n'ai plus qu'à aller m'acheter une bonne combi cryogénique. MdR, PdR (lol)
Il se peut que la Côte-d'Azur connaisse aussi un petit coup de froid, ce ne serait pas mal ; nous verrons ce que donnera Portulacaria afra 'Variegata', ce sera le scratcheu-test.



Fiche de membre Fiche de membre
Re: alerteMeteo
vendredi 23 février 2018 11:04:43
Ah oui ! Pincettes, très bonne idée ça...

Magnifiques ! tes rosettes ...

----------------------------------------
mom83 (centre Var)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: alerteMeteo
vendredi 23 février 2018 13:57:27
v'là ti pas que maintenant, juste après la vague de froid, ils annoncent d'éventuelles et importantes chutes de neige dans le Sud sans préciser où exactement pour l'heure !

Il va falloir que le serristes vérifient l'isolation ET la solidité de leurs toitures ...dubitatif

Alors comme çà ils y en a qui veulent tremper leurs petits camarades dans de l'azote liquideMdR, PdR (lol) ... perso je m'en fiche je mettrais mon Damartna na nere
Fiche de membre Fiche de membre
Re: alerteMeteo
samedi 24 février 2018 08:42:30
Pour ma part je me réjouis à l’idée d’un crash test, le dernier c’était il y a six ans et il avait fait le ménage puisque seules les vraies rustiques avaient survécu: je n’ai pas renouvellé les espèces voire les genres qui avaient claqué donc peu de pertes potentielles à part peut-être certains hybrides de Chamaecereus acquis l’an dernier.
Comme d’habitude pas de protections contre le froid et vu la saison plus de protection non plus contre les possibles précipitations, ce sera marche ou crève.
Je vais juste éviter d’arroser les Pterocactus en attendant que ça passe, vu la saison ça ne durera guère.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/02/18 15:27 par Guillaume74.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: alerteMeteo
samedi 24 février 2018 09:21:29
La serre sera construite à temps, mais si ça n'avait pas été le cas, tout serait resté dehors sauf peut-être quelques semis d'Agave et de Trichocereus (qui ont survécu sans souci jusqu'à maintenant) clin d'oeil
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: